• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Creation d'un album sur les freins de langue, de levres et sur les palais

Eleoia

Voie lactée
@Isabelle Notre conseillère IBCLC est C Y, et j'ai eu l'impression qu'elle avait une préférence ^^ J'avoue, c'est surtout la rapidité du RDV au départ qui nous a dirigé, et son parcours n'a fait que me conforter ensuite.
@Kiwiii je suis bien d'accord ! C'est impressionnant ce qu'un bébé fait avec sa langue pour téter correctement. Et on en comprend d'autant mieux pourquoi un frein court/serré peut poser problème.
 
Dernière édition par un modérateur:

elo87

Hyperlactation
Bonjour à toute

Je me rends compte que c'est quand même super fréquent cette histoire de frein

Mon loulou a un frein de lèvre un peu court confirmé par le doc qui le suit mensuellement mais pour lui aucun soucis puisqu'il tête et grossi....merci mon ref

Donc pas de soutient de ce côté là mais je vais quand même l'emmener chez un chir stomato le 21 février. (Nom donné par le sf qui m'a suivi durant ma grossesse )
C'est une animatrice bénévole qui m'a mis la puce à l'oreille car il avait pas mal de cloques aux lèvres après la tétée.

J'ai rdv pour la troisième fois chez l'ostheo ce soir car elle le manipule au niveau machoir car il me rappe les tetons et serres très fort les mâchoires et n'ouvre pas assez grand la bouche .

Les votres aussi ? Du coyo je ne sais pas ce que va faire le chir lui couper ou pas car le temps passe et mon tit gars aura 3 mois .

N'est ce pas trop tard ? J'ai pris le rdv en décembre....
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non, beaucoup de mamans ici ont fait couper parfois plus tard. Je crois que plus le bébé est âgé plus la rééducation est longue, il faut qu'il reapprenne à téter !

Par contre, bien demander au chirurgien de regarder aussi le frein de langue si il ne le fait pas lui même, ils sont souvent associés. En cherchant sur le forum ou internet tu trouveras comment l'examen doit se faire pour être sûr que la vérification est bien faite !
Tu peux aussi lui demander si il connaît les différents types de freins de langue etc, beaucoup ne connaissent que les freins antérieurs (très facile à identifier...)

Bon courage en tout cas ! N'hésite pas à faire un sujet pour avoir des avis et des retours.
 

elo87

Hyperlactation
Oui oui je ferais par de mon expérience.

Pour la langue de ce que j'ai vu il n'a pas de problème et la gynéco que j'avais vu pour un soucis durant mon allaitement a constaté qu'il était court mais ça ne la pas fait plus tiqué que ça (elle est spécialisé en allaitement )
Une animatrice bénévole m'avait dit sur heureusement que j'avais un REF et une hyperlactation c'est ce qui permettait à mon loulou de prendre du poids ...
mais depusi que je gère mieux mon ref et que bébé fait ses nuits et du il tête moins ben niveau poids certaines mont dit ici que c'était pas assez (4k3 à 1 mois et 4k7 à 2)
 

elo87

Hyperlactation
Je viens de parcourir le forum et j'ai lu qu'il y avait un doc sur chatillon à qui on pouvait envoyé des photos par mail.

Est ce toujours d'actualité ? Et je suis aussi à la recherche d'une photo de freins normaux (Je n'ai pas encore regarder la galerie)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @elo87,
Je t'envoie ses coordonnées en MP.
Si tu regardes la galerie, tu verras la présence de freins et il y a un avant et un après aussi.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci :)
Pour les freins je ne vois pas de normaux malheureusement :/

Voici celui de mon petit
C'est normal, il n'y a pas de freins normaux, c'est l'absence de frein qui est normale !
Enfin je sais pas si c'est très clair mais en gros, normalement on a pas de freins !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu’en pensez-vous svp? Il claque de la langue pendant les tétées, et avale plein d’air :-(
Ton bébé a un frein de lèvre supérieure assez important je dirais. Il a probablement aussi un frein de langue, je crois que c'est souvent associé.
 

Chocolivia

Hyperlactation
Bonjour ! Je n'ai pas de photos à partager mais ma petite puce de 6 semaines a "subi" une freinectomie hier. Elle avait un frein de langue type I. Et un frein de lèvre supérieure mais nous n'étions pas favorable à le faire couper alors elle l'a toujours.

Nous sommes allés voir un ORL "spécialisé" près de chez nous sur le conseil d'une conseillère en lactation que j'ai simplement eu au téléphone (sa fille est une patiente de ma maman donc un peu au hasard la consultation téléphonique) mais également après en avoir discuté avec ma SF, une amie orthophoniste ET mon frère ostéo. Ça en fait du monde ! Tous étaient favorables à la freinectomie (de langue, la lèvre c'était plus partagés comme avis) alors j'avais peur mais j'étais motivée.

Olympe (le bébé d'amour super courageux) n'a rien senti je crois ! Elle était gênée par les doigts du docteur et criait mais sitôt qu'il les a retiré elle s'est arrêté. Je l'ai mise au sein et son petit chagrin était oublié. C'etait hier matin et depuis elle joue avec sa langue :pom pom: nous allons commencer aujourd'hui les exercices de rééducation et les massages de cicatrices préconisés par le docteur. Elle faisait beaucoup de bruits en tétant, elle lâchait et ça claquait, et avalait beaucoup d'air qui la gênait en cours de tétée. Les bruits c'est mieux, concernant l'air il me paraît précoce de conclure.

Mais voilà... elle a eu le temps de prendre de sacré mauvaises habitudes ! Elle prenait bien l'aréole en début de tétée et lâchait progressivement pour n'avoir que le téton en bouche après quelques minutes. J'ai de la chance et je n'ai eu aucune crevasse, juste une douleur comme une brûlure en fin de tétée. Mais maintenant qu'elle arrive à bien faire le vide c'est une autre histoire... ça fait vachement mal ! Je lui fais lâcher et tente de lui faire ouvrir grand la bouche mais elle recommence à aspirer le téton plutôt que ventouser l'aréole.

Je fais quoi ? :( Parce que l'objectif c'était (entres autres) de ne plus avoir mal et finalement c'est pire...
 

elo87

Hyperlactation
Tu peux les trouver sur internet je pense mais attention elle prend cher et c'est pas rembourser alors que si tu passes par un ORL ça l'est
 
Haut