• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe OMS en appli web ! C'est partiiiii

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon bah du coup merci pour vos tests bêta, j'ai balancé tout sur la version "principale" ! :pom pom:
Si vous avez d'autres idées, je prends (mais ça sera pour les prochaines vacances :lol: ).
Et je vous préviendrai quand il y aura une prochaine bêta (sinon faut vérifier le numéro de version). :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sauf s'il le rattrape avant l'âge de 5 ans (âge limite des courbes) ça va être compliqué :lol:

Sinon on m'avait suggéré de pouvoir mettre deux enfants sur la même courbe, mais ça reste pas simple niveau interface donc je sais pas trop...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sauf s'il le rattrape avant l'âge de 5 ans (âge limite des courbes) ça va être compliqué :lol:

Sinon on m'avait suggéré de pouvoir mettre deux enfants sur la même courbe, mais ça reste pas simple niveau interface donc je sais pas trop...
oui, j'ai vu ca, après 5 ans y a plus de courbes OMS... Et du coup le crapouillot ne fera pas 22 kg avant 5 ans. Mais le grenouillot si :eek:
 

RandomName

Période de pointe
Hello @Sekhmet , en re-traçant la courbe de ma fille hier (j'ai ENCORE trouve moyen d'effacer par erreur le fichier de données...) je me suis rendu compte d'un truc : j'ai tendance à rentrer les poids en grammes (genre 8690 au lieu de 8.690), et du coup une fois que ton appli me dit que c'est pas possible des poids pareils, je dois retourner mettre des points partout.
Je sais pas à quel point une option pour choisir l'unité serait difficile à rajouter, mais je sais que j'en aurais l'usage!

En tout cas merci merci, cette appli est super! Et tellement plus lisible que les courbes riquiqui du carnet de santé!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une idée à creuser. :)
Je peux éventuellement faire un truc simple : si la donnée est supérieure à une certaine valeur (genre 500), interpréter automatiquement comme en grammes et non en kg. Comme ça si on se gaufre sur une donnée ça passe (pas besoin de changer tout).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet elle va tellement améliorer le truc qu'on pourra mettre des poids en livres ou en chiffres romains et ça s'arrangera tout seul :lol:
Le pire c'est que je me suis posée la question pour les poids "à l'américaine", mais euh, en fait non. Le système métrique c'est la vie et le système impérial c'est pourri.
(Je m'étais posée la question d'en faire un outil international et tout... mais bon euh... on verra hein ?)

Quoiqu'avoir un easter egg pour avoir la taille du gamin en années lumières ça serait drôle... :lol:
(et je viens de vérifier à l'instant qu'on peut représenter ce chiffre en années lumières, l'exposant minimal n'est pas trop faible pour la représentation classique des flottants 64 bits... j'suis irrécupérable hein ?)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai mis en bêta quelques ifs qui permettent de gérer le poids en grammes. Allez vérifier sur la bêta que j'ai pas fait de bêtises. :p

J'ai mis un "seuil" à 500 : si le poids saisi est supérieur à 500 (en même temps 500kgs... voilàvoilà quoi. Et un bébé de moins de 500g... je pense pas qu'il ait besoin de courbes OMS :eek: ), c'est divisé par 1000. Compliqué hein ?
(tfaçons y'a déjà un seuil de poids maximum où on met une erreur afin de ne pas planter les graphiques).
 

RandomName

Période de pointe
Ça me semble marcher j'ai mis dans la beta un mix de poids en g et en kg et la courbe est normale.
Merci beaucoup!

Oui un nourrisson de moins de 500g 😱 n'a pas besoin d'une courbe de poids sur Internet...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon @Sekhmet j'ai voulu utiliser l'extrapolation pour voir à quel âge le crapouillot avait passé les 9 kg mais ça ne marche pas...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210323-094106~2.png
    Screenshot_20210323-094106~2.png
    40.7 Ko · Affichages: 12
  • Screenshot_20210323-094119~2.png
    Screenshot_20210323-094119~2.png
    499.9 Ko · Affichages: 11
  • Screenshot_20210323-094125~2.png
    Screenshot_20210323-094125~2.png
    28 Ko · Affichages: 12

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je vois.
Pour le moment l'extrapolation est faite en calculant la courbe "moyenne" du petit et calcule tout en fonction de ça. Du coup pour l'interpolation il prend cette courbe moyenne et ça ne correspond pas forcément.
Faudrait que je fasse un cas particulier pour l'interpolation.
Interpolation simple (linéaire) ou un truc plus chiadé du coup ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je vois.
Pour le moment l'extrapolation est faite en calculant la courbe "moyenne" du petit et calcule tout en fonction de ça. Du coup pour l'interpolation il prend cette courbe moyenne et ça ne correspond pas forcément.
Faudrait que je fasse un cas particulier pour l'interpolation.
Interpolation simple (linéaire) ou un truc plus chiadé du coup ?
Euh moi je dirais juste lire le point de la courbe selon la donnée que tu lui demandes ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ça c'est facile :lol:
Mais si jamais on demande une donnée entre deux points, je me demande ce qui serait le mieux. Un truc linéaire c'est probablement le plus simple, mais je peux faire une sorte de "courbe" comme pour l'extrapolation mais c'est plus chiadé et pas forcément parfait. Au pire je mets un choix.

Bon c'est dans ma ToDo liste pour les prochaines vacances (ou si j'ai du temps, LOL).
 

Gabe

Hyperlactation
BB est suivi par la gastro pédiatre : elle adore les courbes que j'imprime via cette application

Déjà elle trouve ça fait propre , c'est lisible (faut voir la gueule du carnet de santé de mon fils, c'est dégueulasse).

Et surtout ! Si on se fiait au carnet de santé, BB devrait être hospitalisé, hors comme il est allaité la courbe est différente et elle l'aime mieux, c'est moins alarmant.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a du nouveau sur la bêta :

À tester : l'extrapolation est un peu améliorée.
Si les données sont "dans" les données fournies, ça interpole au lieu d'extrapoler (logique).
On peut aussi "voir" sur le graphique le point qu'on cherche. Ou pas si on veut un graphique propre.

À vos tests les filles ! :pom pom:
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite remarque sur l'affichage des extrapolations. Sur la courbe de ma fille qui a 4 mois et demi si je demande son poids à 6 mois il n'apparait pas. Il y a bien le report sur les ordonnées mais pas l'étoile puisque les abscisse s'arrêtent avant. Il est possible de faire la mise à l'échelle en utilisant comme valeur max la valeur extrapolée plutôt que la dernière valeur mesurée ?
 
Haut