• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe de poids qui baisse ou s'ajuste ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @aud&adam
Je n'ai pas tout lu mais en diagonale j'ai vu que ton bébé faisait le pivert et s'agaçait au sein, tellement que parfois tu le verticalisais sans lui donner le sein.
J'ai vécu la même avec mes deux bébés, de 2 à 7 mois je dirais : en fait ils ne supportaient pas du tout la madone et toutes les positions standard d'allaitement.
J'ai donc donné quasi exclusivement des tétées dynamiques (sauf la nuit où allongés tout allait bien) je les allaitais debout en dansant, dans le porte bébé en marchant d'un pas dynamique ou en courant quasi autour de la table, à rebondir sur le ballon de grossesse, en empruntant les escaliers, en faisant des squats....
Bref ce n'était pas de tout repos, surtout que mes bébés ont beaucoup grossi les premiers mois 😅
En tout cas pour moi ce n'est pas un rejet du sein que tu vis mais un agacement du débit (suite à l'hyperlactation des premières semaines, certains bébés sont très fâchés d'avoir à faire des efforts pour obtenir du lait, c'était le cas des miens.
Bref désolée si je suis a côté de la plaque vu que je n'ai pas tout lu.
Plein de courage !!
La courbe est plutôt bonne, tu fais tout bien, maman en or ♥️
 

aud&adam

Voie lactée
aïe ! quasi en courant!!! je n'ai pas essayé. il faut dire que le papa est souvent là, bras ouverts, pour le consoler quand je n'y arrive pas. j'exagère un peu mais ça ajoute une petite couche de stress.
sinon oui parfois ça marche en bougeant beaucoup, il se calme un instant et hop il faut que je sois super rapide à dégainer le téton. si je dégainer trop tôt il pleure rien qu'à le voir. et si je le descend tranquillement de mon épaule à mon sein, en dansant par exemple, il se met à chouiner plus il s'approche du sein!
parfois papa le calme sur l'épaule et moi j'attends allongée dans le lit et, pareil, hop, si on va très vite ça fonctionne.
enfin, là ouf ça va mieux depuis deux trois jours.
les squats aussi, j'ai déjà fait mais pas trop souvent. tu as du bien te muscler avec tes bébés !!
 

aud&adam

Voie lactée
Nouvelle pesée à la maison (avec body). ça a l'air d'aller.

Mon petit loup ne refuse plus le sein ou rarement. Je dois quand-même faire vite parfois pour trouver mon sein dans les couches de vêtements (vous faites comment? car l'ouverture du pull + celle du tee shirt, parfois je galère. + le soutien gorge quand je suis à l'extérieur).

Je pense que tout simplement il n'avait pas si faim. On insistait parce qu'il râlait beaucoup et qu'on pensait que ça finirait en crise s'il ne mangeait rien et à cause de la courbe aussi.

Maintenant, on fait beaucoup plus de choses (histoires, tapis d'éveil, bercements, transat, juste le porter pour qu'il regarde l'autre parent cuisiner jardiner, faire le tour de la pièce, lui montrer des choses, danser). il faut presque l'occuper en permanence. Il ne reste jamais longtemps quelque part même à bras. Alors, est-ce une manière de le distraire de sa faim ou est-ce juste qu'il n'a pas si faim.. ça ne semble pas accumuler de l'énervement en tous cas. Il sourit beaucoup.

Le soir, je peux m'installer tranquillement pour la tétée du coucher, il me regarde déplacer les coussins etc dans le lit en souriant, et prend tout de suite le sein quand je le tourne vers moi.

Par contre, il mange ses poings et suçotte nos épaules ou l'écharpe ou des langes persque tout le temps aussi. C'est normal?

On a à peu près deux séances de longues tétées (1h30 - 2h) dans la journée et le reste des petites tétées mais presque toutes les heures et demies.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Adam (2).png
    courbe_poids_Adam (2).png
    170.1 Ko · Affichages: 26

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super cette pesée, bravo pour ton accompagnement !

Pour moi le plus simple avec des couches de vêtements c’est un pull chaud que je soulève et un débardeur décolté dessous que je baisse pour faire sortir le sein au-dessus. Ça permet de ne pas être découverte.

J’ai l’impression que vous l’apprivoisez votre bébé, vous trouvez son rythme, ses intérêts,… c’est top! Tout ça évolue en permanence c’est parfois frustrant de voir que ce qui fonctionnait ne marche plus mais en fait c’est parce qu’ils évoluent tout simplement. Continuez à l’écouter !

Est-ce qu’il bave beaucoup ? Peut-être que les dents le titillent s’il met beaucoup de chose à la bouche (mais c’est aussi une porte de découverte fondamentale pour les bébés!). Pourquoi pas essayer de lui donner un anneau de dentition et voir si cela l’intéresse ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super il recommence à suivre une des courbes !

A la maison moi je soulève tout sans ménagement aussi pour donner la tétée ^^.

Et enfin à son âge les gencives se dédoublent donc on a souvent des petits escargots qui mordillent les mains souvenirs. Et bien vite après ils mettent tout à la bouche c’est une manière comme un autre de découvrir le monde 🙃
 

aud&adam

Voie lactée
Merci pour ta réponse et encouragements!

Effectivement, c'est la solution la plus simple, niveau vêtements. Je me demande si je ne vais pas découper de vieux tee shirt pour avoir des manches longues et garder le ventre couvert. Il y a peut-être des tutos de diy sur le web..

Oui c'est exactement ça, on s'apprivoise. Et c'est vraiment génial!!

Oui j'ai un anneau je vais lui donner demain. Est-ce ce que ça pourrait m'aider à distinguer sa faim ? Il va le lâcher et manger sa main à la place ou quelque chose comme ça ? Il bave beaucoup et fait des bulles!

Il reste tjrs une partie de moi qui pense qu'en fait il est peut-être ultra affamé et que je me voile la face. Les couches très pleines ne sont pas si nombreuses et les selles tous les 3 jours à peu près. A côté, il gazouille bien, j'ai pu le prendre en écharpe plusieurs fois alors qu'il se débattait dedans avant, et aussi il pose plus souvent sa tête sur nous quand on le porte, là où avant il la tenait bien raide, bien dressée comme s'il refusait de lâcher prise. enfin plein de choses s'améliorent donc je pense que tout va bien quand-même.
 

aud&adam

Voie lactée
Super il recommence à suivre une des courbes !

A la maison moi je soulève tout sans ménagement aussi pour donner la tétée ^^.

Et enfin à son âge les gencives se dédoublent donc on a souvent des petits escargots qui mordillent les mains souvenirs. Et bien vite après ils mettent tout à la bouche c’est une manière comme un autre de découvrir le monde 🙃
oui voilà, je me doute que cest normal pour lui de tout mettre à la bouche. du coup ma crainte qu'il ait faim est tjrs un peu présente. mais je n'insiste plus autant s'il ne prend pas le sein.
 

aud&adam

Voie lactée
Est-ce vrai que les recommandations ont changé et qu'il faut commencer la diversification à 4mois et plus 6mois? La puéricultrice nous a dit ça et mon homme est tellement pressé de faire goûter des choses à notre fils, que je vais avoir du mal à lutter. Je suis un peu perdue, je pensais attendre qu'il tende les mains lui-même vers notre assiette et qu'il se tienne assis tout seul.

Est-ce qu'il y a des pages là dessus ici? car tous les "dossiers" que j'ai lu ici, rythme des bébés, réflexe lent, prise du sein, etc étaient vraiment excellents.

J'ai entendu aussi que s'il mangeait de la purée, l'enfant perdait le réflexe de recracher les morceaux mal engagés dans sa gorge. Vous avez commencé par quoi, vous?

Le seul truc dont je suis sûre, c'est de continuer les tétées en priorité pour la prise de poids.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce vrai que les recommandations ont changé et qu'il faut commencer la diversification à 4mois et plus 6mois? La puéricultrice nous a dit ça et mon homme est tellement pressé de faire goûter des choses à notre fils, que je vais avoir du mal à lutter. Je suis un peu perdue, je pensais attendre qu'il tende les mains lui-même vers notre assiette et qu'il se tienne assis tout seul.

Est-ce qu'il y a des pages là dessus ici? car tous les "dossiers" que j'ai lu ici, rythme des bébés, réflexe lent, prise du sein, etc étaient vraiment excellents.

J'ai entendu aussi que s'il mangeait de la purée, l'enfant perdait le réflexe de recracher les morceaux mal engagés dans sa gorge. Vous avez commencé par quoi, vous?

Le seul truc dont je suis sûre, c'est de continuer les tétées en priorité pour la prise de poids.
Bonjour, pour les bébés allaités c'est 6 mois d'allaitement exclusif qui est recommandé par l'oms. Est ce que ce doc pourrait t'aider ?

Edit: l'un des motifs de diversification avant 6 mois c'est si il y a un terrain allergique chez le bébé (parents avec allergies alimentaires)
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, c'est la solution la plus simple, niveau vêtements. Je me demande si je ne vais pas découper de vieux tee shirt pour avoir des manches longues et garder le ventre couvert. Il y a peut-être des tutos de diy sur le web..
Il y a un thread « couture » sur le forum dans « vie de famille » de mémoire tu trouveras peut-être des idées !

Oui j'ai un anneau je vais lui donner demain. Est-ce ce que ça pourrait m'aider à distinguer sa faim ? Il va le lâcher et manger sa main à la place ou quelque chose comme ça ? Il bave beaucoup et fait des bulles!
Ma fille commence juste les anneaux à 3 mois 1/2 donc tu peux essayer mais je ne suis pas sure que ça t’aide à distinguer les deux. Peu à peu il va falloir vous faire confiance si la courbe reste belle ! Ici parfois je propose et elle refuse, c’est la vie ^^. Mais je sais qu’elle mange environ toutes les 2h donc ça me donne une indication !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai un anneau je vais lui donner demain. Est-ce ce que ça pourrait m'aider à distinguer sa faim ? Il va le lâcher et manger sa main à la place ou quelque chose comme ça ? Il bave beaucoup et fait des bulles!
Hum je dirais que ce n’est pas aussi simple 😄,
Comme le dit @clairev tu vas trouver des rythmes, savoir à peu près si c’est le moment ou pas. Et puis tu essaies! Un bébé allaité ne vas jamais prendre « trop ».

Pour la diversification moi j’ai fait la DME donc c’est 6mois minimum.
J’ai trouvé ça top pour l’autonomisation, la découverte alimentaire ET le partage des repas tous ensemble !!
Le site « Bébé mange seul » est une super ressource, peut-être que ton homme peut s’y pencher et voir ce qu’il en pense.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce vrai que les recommandations ont changé et qu'il faut commencer la diversification à 4mois et plus 6mois? La puéricultrice nous a dit ça et mon homme est tellement pressé de faire goûter des choses à notre fils, que je vais avoir du mal à lutter. Je suis un peu perdue, je pensais attendre qu'il tende les mains lui-même vers notre assiette et qu'il se tienne assis tout seul.
Le pédiatre nous a dit pareil, mais si j’ai bien compris c’est plutôt qu’il faut introduire les allergènes avant 7 mois. Donc si ton enfant est gardé en semaine c’est un peu speed en quatre week-ends. Donc nous il nous a conseillé de commencer doucement, sans se presser, une cuillère de temps en temps juste pour voir comment ça se passe. On n’a pas d’objectif de « combien » elle prend, le but est juste de voir comment elle réagit.

J'ai entendu aussi que s'il mangeait de la purée, l'enfant perdait le réflexe de recracher les morceaux mal engagés dans sa gorge. Vous avez commencé par quoi, vous?
On l’a longtemps pensé mais ils sont revenus dessus maintenant tu peux faire purée puis/et DME (ce qu’on compte faire nous).

Le seul truc dont je suis sûre, c'est de continuer les tétées en priorité pour la prise de poids.
Oui ça c’est le plus important, toujours la tétée avant le repas si tu peux
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce vrai que les recommandations ont changé et qu'il faut commencer la diversification à 4mois et plus 6mois?
La diversification est possible à partir de 4 mois, recommandée à 6 mois.
En gros, si un bébé est ultra prêt à 4 mois (il y en a qui sont très toniques et débrouillards à cet âge), pourquoi pas. Voici une discussion que je me garde en marque page avec plein de références sur ce sujet
(ne pas oublier non plus que la plupart des bébés que les profesionnels de santé voient à cet âge son sevrés ou n'ont jamais été allaités et que dans ce cas l'idée de préserver les bienfaits de l'allaitement exclusif est obsolète)
J'ai entendu aussi que s'il mangeait de la purée, l'enfant perdait le réflexe de recracher les morceaux mal engagés dans sa gorge. Vous avez commencé par quoi, vous?
C'est un argument que certains avancent, mais après avoir cherché je n'ai jamais trouvé d'études qui prouvaient cela. Beaucoup de mamans sur le forum font de la diversification "mixte" : purées et DME.
 

aud&adam

Voie lactée
Bonjour les filles,

je vous remercie pour toutes vos réponses, je n'ai pas encore eu le temps de lire attentivement les dossiers mais vraiment merci pour les liens. Jai survolé un peu et ça va m'être précieux.

La courbe de bébé perds un peu d'élan mais il va très bien. Je vais peut-être rendre la balance à la pharmacie maintenant! Ou pas...

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec mes seins mais ils balancent du lait à chaque demande maintenant. Il n'y a plus de mise au sein "pour rien" et plus d'appréhension du coup. Je ne sens plus autant mon réflexe d'éjection mais je n'ai plus besoin de me concentrer longuement pour qu'il vienne. Pourtant je n'ai pas fait bcp de tire lait. Un ou deux par jour et parfois juste histoire de. Comme tu m'as dit @Lou_Ann , pour stimuler et non pas pour récolter un max.

Ma théorie, c'est que mon petit a bien grandi et qu'il arrive à stimuler ma lactation maintenant, il aspire plus fort et puis comme ça coule mieux, il se positionne mieux, il boit mieux.

C'est tjrs toutes les heures ou toutes les deux heures par contre. Sauf si on est dehors ou qu'on reçoit du monde.

Je vais bientôt essayer de faire des flans de mon lait pour m'entraîner et tester car je passe une irm en décembre.

Bonne soirée à toutes.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Adam (3).png
    courbe_poids_Adam (3).png
    167.8 Ko · Affichages: 24

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Génial, et sur les trois dernières semaines il suit sa courbe donc tout est au top !

Ma fille de 4 mois 1/2 boit toutes les 2h (ou toutes les heures le soir parfois) donc c’est « normal », le nombre de tétées diminuera quand la diversification sera bien en place 😊 (en allaitement exclusif l’OMS parle encore de 9 tétées à 6 mois de mémoire)

Dès que tu le sens, lâche la balance et profites de ton allaitement vous formez un super duo 🙂🥳
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ici 10mois et toujours tétée toutes les 2 ou 3 h cela dépend des bébés.
La mienne ne mange pas grand chose .
Courage .
Tu fais tous ce qu'il faut.
 

aud&adam

Voie lactée
Merci ça me rassure! Oh oui je vais rendre la balance puisque la courbe ne vous inquiète pas.

J'ai l'impression de profiter vraiment de l'allaitement maintenant. Quand il lâche, me regarde un peu hagard, puis reprend ses esprits et me fait un grand sourire 🤩
 

aud&adam

Voie lactée
Je n'ai pas lâché la balance ! 70g en 6 jours, l'évolution s'essouffle encore.

Globalement, je crois que j'ai du lait à chaque demande/proposition du sein mais parfois ça met encore un petit temps à arriver et mon bébé est tellement vite distrait par ce qui l'entoure qu'il ne reste pas longtemps. Même quand il déglutit bien, il peut s'arrêter comme ça en plein milieu. (frustrant!). Vous connaissez?! quand il se retourne pour voir ce qui se passe derrière lui, le téton tout étiré et la langue qui claque quand il le lâche ! Et il sourit! Il me fait trop marrer, il me regarde tout content avec les yeux ronds. Puis il reprend ou se met à pleurer.

Je ne suis pas vraiment inquiète car il va bien. C'est fou l'évolution de ses mimiques et de son développement.

Quand-même parfois il se mange les lèvres, il aspire celle du bas dans sa bouche et il la tète. ça signifie quelque chose ça ? Il suce pas mal ses doigts aussi et beaucoup moins ses poings fermés. Avec moins d'acharnement aussi.

J'ai re eu les seins qui fuient parfois. Peut-être justement parce qu'il est distrait et que ça fait plus ou moins sauter des tétées.

J'ai coché toutes les tétées, on est sur 15 à 20 par 24h, dont deux trois vraiment longues dans la journée, où il dort un peu aussi.

Je vois déjà d'ici le prochain rdv avec la puéricultrice. Elle va me dire d'espacer les tétées et de commencer les purées tous les midis et je ne sais plus quoi à 16h, c'est sûr. Elle l'avait déjà évoqué.
 

Pièces jointes

  • 4courbe_poids_Adam (4).png
    4courbe_poids_Adam (4).png
    172.9 Ko · Affichages: 18
Haut