A moins que ce soit le 2e parent dont il s'agit, un " nous avons choisi de suivre telle recommandation " est plus réaliste que d'arriver à convaincre tout le mondeBonjour et bonne vacances!
Je viens de finir de lire les docs donnés par @Tatian@ et @Sekhmet . Ils sont très instructifs!
Je me demande surtout s'il y aurait des documents d'anatomie (ou autres) qui confirmeraient que le bébé est prêt physiologiquement seulement autour de 6 mois au lieu de 4 mois.
Certain(e)s sont vraiment durs à convaincre...
C'est quoi ta tétine grignoteuse ? Je ne connais pas..Bonjour
Je m'incruste dans votre fil de discussion et je rejoins @c_elo dans ses interrogations car mon petit Isaac 4mois dans moins d'une semaine est très intéressé par ce qui se passe à table et comme l'a dit @MmeMarguerite il secoue ses bras ses jambes grogne comme pour attirer les choses à lui et si par malheur nos fourchettes s'approchent trop de lui il s'excite encore plus...
Bref j'avais dans l'idée de débuter le plus tard possible mais je sens qu'il va nous pousser à avancer le programme....
Ma question est concrètement comment procéder ? J'ai pas l'intention de suivre un programme genre tous les jours mais plutôt de faire au feeling...
Hier par exemple son excitation face à mon bout de pêche était tel que je lui ai laissé l'attraper et il l'a léché goulument du coup j'ai sortie la sorte de tétine grignoteuse pour lui en mettre un bout il ne l'a pas lâché et il avait l'air ravi....
Est ce que c'est correct comme cela ? Est ce que je peux continuer à lui faire goûter quand il en montre l'envie ?
Et quel type d'aliment?sous quel forme?
Ou Dois je attendre encore un peu ?
Si c'était si simple...A moins que ce soit le 2e parent dont il s'agit, un " nous avons choisi de suivre telle recommandation " est plus réaliste que d'arriver à convaincre tout le monde
Voilà des infos (les DA sont des publications LLL mais les articles ne sont pas écrits par LLL, les "Dossiers de l'allaitement" compilent des articles écrits par des médecins/sages femmes/chercheurs....Faudrait que je fasse lire ça à mon médecin tiens Mais je trouve le passage sur les allergies trop vague, et c'était ça son argument pour me dire de diversifier à 4 mois. Est-ce qu'il y a des références scientifiques à ce sujet ?
A une période (pas si lointaine) on retardait l'introduction des aliments potentiellement allergènes chez tous les enfants. Mais on s'est apperçu que retarder volontairement l'introduction de ces aliments favorisait les allergies si l'enfant y était prédisposé. Donc il est maintenant recommandé d'introduire un maximum d'aliments différents (y compris potentiellement allergisant) avant 1 an. (chose qui était naturellement faite lorsque les enfants étaient diversifiés à la table familiale)Ce que j'en retiens qui revient dans chaque article et qui me rassure c'est "quand le bb sera prêt et qu'il montre des signes d'intérêt". Ensuite concernant les allergènes je me dis que s'il n'y a pas de terrain chez les parents et qu'en plus on mange de tout mm des cacahuètes, on les introduira au fur et à mesure en étant vigilant.
Bonjour à toutes,
Une petite question qui peut paraître bête mais voilà : est-il "obligatoire" de commencer la diversification alimentaire de bébé dès 6 mois ou est-ce seulement "recommandé" mais possible de commencer un peu + tard ? Bébé de 4 mois et demi et dans l'idée on ferait peut-être de la DME pour la diversification mais si elle ne s'intéresse pas aux repas + ne tient pas assise seule à 6 mois, comment faire...?
Merci pour vos réponses et retours d'expériences
Bonjour
Je m'incruste dans ce sujet car la pédiatre nous a donné une feuille de route pour commencer la diversification à 4mois et demi : (lait pour lait maternel m'a-t-elle précisé)
On a pas forcément envie de suivre mais ma question est comment savoir quand bb s'intéresse aux solides? Est ce qu'il faut lui présenter de la nourriture ? Est-ce qu'il faut tester comme décrit ci-dessous ?
Merci pour vos conseils
Alimentation à partir de 4/5 moisou
- Matin : allaitement maternel ou lait 1er âge 150 à 180 ml
- Midi : introduction des légumes (4e mois)
- purée à la cuillère : délayer la purée avec du lait de suite.
Si refus, laisser passer quelques jours et retenter
Légumes frais ou surgelés, pas de conserve (riche en sel)
- « Soupe » maison
- mettre dans biberon 2 cuillères à soupe de légumes cuits et mixés + 2 cuillère à soupe de pommes de terre cuites et mixées + compléter avec de l’eau jusqu’à 150 mL
- puis ajouter 5 mesures de lait de suite
- Légumes cuits vapeur ou eau, pas de sel, pas de matières grasses
NB : petits pots du commerce = 120 g
- pommes de terre (en petite quantité 0%, sert de liant)
- + un autre légume : carotte (peuvent constiper), haricots verts, épinards, courgettes (épépinées, sans peau), poireaux (blancs), potirons
- sauf tomate, chou, vert poireau, légumineuse (féculents)
- Quantités
- commencer par donner 30g de purée et diminuer de 30mL le biberon. Augmenter ensuite la purée en diminuant le lait, tous les 4 à 7 jours selon l'enfant. Progressivement, le repas se composera d'une purée de 100 à 150g et d'un biberon de 120 mL.
- Si soupe mettre d’abord 1 cuillère à soupe de chaque (légume + pomme de terre puis 2 de chaque)
- Goûter: introduction des fruits (5e mois) ou 180 mL lait 1er âge
- Compote de fruits cuits, sans ajouter de sucre
- pomme, poire, banane, pêche, abricot, coing, pruneau
- attendre les 6 mois pour les fruits exotiques et les fruits rouges
- donner 60g de compote et diminuer d'autant le biberon pour atteindre progressivement une compote de 120g et un biberon de 120 mL
- Soir : allaitement maternel ou lait 1er âge 150 à 180 mL
+ 1 cuillère à café de céréales 2ème âge
Bonjour.Bah, vous avez un bon planning avec des menus, des jours, des quantités à peser à la balance, des ages précis et même introduction de l'aliment dans votre lait maternel (ah mince, on peut pas rentrer ça dans ses canaux lactifères?...)
Ouais, pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple?
Petite question d'abord, est ce que vous avez envie de commencer à 4 mois et demi et bébé aussi (au delà d'une simple curiosité)? Car le lait maternel couvre en théorie tous les besoins caloriques juqu'à environ 6 mois.