• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Âge pour débuter diversification ??

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bonne vacances!

Je viens de finir de lire les docs donnés par @Tatian@ et @Sekhmet . Ils sont très instructifs!
Je me demande surtout s'il y aurait des documents d'anatomie (ou autres) qui confirmeraient que le bébé est prêt physiologiquement seulement autour de 6 mois au lieu de 4 mois.

Certain(e)s sont vraiment durs à convaincre...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bonne vacances!

Je viens de finir de lire les docs donnés par @Tatian@ et @Sekhmet . Ils sont très instructifs!
Je me demande surtout s'il y aurait des documents d'anatomie (ou autres) qui confirmeraient que le bébé est prêt physiologiquement seulement autour de 6 mois au lieu de 4 mois.

Certain(e)s sont vraiment durs à convaincre...
A moins que ce soit le 2e parent dont il s'agit, un " nous avons choisi de suivre telle recommandation " est plus réaliste que d'arriver à convaincre tout le monde ;)
 

Zibuzluz76

Montée de lait
Bonjour
Je m'incruste dans votre fil de discussion et je rejoins @c_elo dans ses interrogations car mon petit Isaac 4mois dans moins d'une semaine est très intéressé par ce qui se passe à table et comme l'a dit @MmeMarguerite il secoue ses bras ses jambes grogne comme pour attirer les choses à lui et si par malheur nos fourchettes s'approchent trop de lui il s'excite encore plus...
Bref j'avais dans l'idée de débuter le plus tard possible mais je sens qu'il va nous pousser à avancer le programme....

Ma question est concrètement comment procéder ? J'ai pas l'intention de suivre un programme genre tous les jours mais plutôt de faire au feeling...
Hier par exemple son excitation face à mon bout de pêche était tel que je lui ai laissé l'attraper et il l'a léché goulument du coup j'ai sortie la sorte de tétine grignoteuse pour lui en mettre un bout il ne l'a pas lâché et il avait l'air ravi....
Est ce que c'est correct comme cela ? Est ce que je peux continuer à lui faire goûter quand il en montre l'envie ?
Et quel type d'aliment?sous quel forme?
Ou Dois je attendre encore un peu ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour
Je m'incruste dans votre fil de discussion et je rejoins @c_elo dans ses interrogations car mon petit Isaac 4mois dans moins d'une semaine est très intéressé par ce qui se passe à table et comme l'a dit @MmeMarguerite il secoue ses bras ses jambes grogne comme pour attirer les choses à lui et si par malheur nos fourchettes s'approchent trop de lui il s'excite encore plus...
Bref j'avais dans l'idée de débuter le plus tard possible mais je sens qu'il va nous pousser à avancer le programme....

Ma question est concrètement comment procéder ? J'ai pas l'intention de suivre un programme genre tous les jours mais plutôt de faire au feeling...
Hier par exemple son excitation face à mon bout de pêche était tel que je lui ai laissé l'attraper et il l'a léché goulument du coup j'ai sortie la sorte de tétine grignoteuse pour lui en mettre un bout il ne l'a pas lâché et il avait l'air ravi....
Est ce que c'est correct comme cela ? Est ce que je peux continuer à lui faire goûter quand il en montre l'envie ?
Et quel type d'aliment?sous quel forme?
Ou Dois je attendre encore un peu ?
C'est quoi ta tétine grignoteuse ? Je ne connais pas..
Si tu lui donnes un morceau de pêche (par exemple) assez gros pour qu'il ne puisse pas s'étouffer avec et d'une forme assez pratique à attraper pour lui, ça peut bien fonctionner.
Au début, c'est juste de la découverte donc tu peux lui donner à peu près ce que tu veux, ce qui lui plaît !
Essayes de lui donner des choses qui fondent dans la bouche (pas de dents pour mâcher à cet âge j'imagine), évites les morceaux trop petits qui pourraient le mener à une fausse route et peut-être aussi les aliments très allergènes style cacahuète, crevette etc..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A moins que ce soit le 2e parent dont il s'agit, un " nous avons choisi de suivre telle recommandation " est plus réaliste que d'arriver à convaincre tout le monde ;)
Si c'était si simple... ;)

@Zibuzluz76 j'avais lu que pour la DME il était important d'attendre 6 mois pour qu'ils ai le tonus musculaire pour recracher si le morceaux est trop dur à gérer. C'est à toi de voir mais tu peux déjà vérifier que c'est vraiment la nourriture qui l’intéresse et pas le fait de vous imiter, en lui donnant une petite cuillère à mâchouiller par exemple.
Ici on lui a donner des petits jouets à table pour le faire patienter en attendant qu'il soit vraiment prêt.
 

Zibuzluz76

Montée de lait
Merci pour vos réponses

@MmeMarguerite
Voici une image de la tétine grignoteuse car difficile à expliquer... En gros il y a un filet ou ça peut être en silicone où on met l'aliment solide à l'intérieur et le bébé peut grignoter sans risque d'ingestion...
Screenshot_20200810_210308_com.android.chrome.jpg

C'est sans doute pas DME mais c'est vrai qu'à 4 mois il est si petit et d'ailleurs merci @M.969 pour cette remarque tout à fait pertinente sur son tonus musculaire.... Il est clair qu'il est loin d'être prêt à ce niveau là...
Du coup je vais me lancer dans la recherche de faux aliments qu'il pourra attraper à sa guise pendant le repas histoire de patienter un petit peu tout en lui faisant goûter ce qui sera possible (l'été se prête bien à ça entre les fruits bien mûrs et les légumes du jardin)...
Je lui ai déjà trouvé un petit gobelet en plastique car il est aussi très intéressé par nos verres 🤭
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Zibuzluz76 merci pour les explications, je ne connaissais pas du tout !
Et du coup, tu peux bien le laisser sucer des morceaux de fruits et de légumes avec ça s'il aime bien, je ne vois pas en quoi ça pourrait être mauvais..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
whaa le concept! J'en avais jamais entendu parler non plus.. C'est dingue ce qui existe!
J'en remet une couche avec la petite cuillère, ça a occupé le petit bonhomme pendant au moins 3 mois et ça l'amuse toujours ;) en plus maintenant qu'on lui la remplie parfois, il vise super bien la bouche.

Le concept DME c'est offrir des aliments sécuritaires selon les capacités de bébé donc on y est avec la tétine grignoteuse si j'ai tout compris le fonctionnement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je connaissais cet objet. J'avais une voisine qui l'utilisait pour sa fille nourrie de purées à la cuillère. Comme elle ne faisait pas de dme ele avait peur qu'elle s'étouffe avec des morceaux. Avec cela, elle était rassurée
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais vu ça aussi !
On a donné une cuillère à Mini ce soir, elle l'a mise dans sa bouche illico. Et ensuite, assise sur mes genoux, elle essayait de lécher le paquet de sucre à l'endroit où il y a une photo de yaourt identique à celui qu'on était en train de manger :ennui: . On n'est pas sortis de l'auberge, elle n'a que 3 mois quand même 🙄🤔🤪
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Faudrait que je fasse lire ça à mon médecin tiens ;) Mais je trouve le passage sur les allergies trop vague, et c'était ça son argument pour me dire de diversifier à 4 mois. Est-ce qu'il y a des références scientifiques à ce sujet ?
Voilà des infos (les DA sont des publications LLL mais les articles ne sont pas écrits par LLL, les "Dossiers de l'allaitement" compilent des articles écrits par des médecins/sages femmes/chercheurs....

Concernant le gluten
Concernant l'arachide
D'autres études sur les allergies

Un document de la COFAM

La position de l'EFSA (european food safety authority)


Et le carnet de santé qui stipule bien que l'introduction de certains aliments est "possible" à partir de 4 mois mais "recommandée" à partir de 6.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce que j'en retiens qui revient dans chaque article et qui me rassure c'est "quand le bb sera prêt et qu'il montre des signes d'intérêt". Ensuite concernant les allergènes je me dis que s'il n'y a pas de terrain chez les parents et qu'en plus on mange de tout mm des cacahuètes, on les introduira au fur et à mesure en étant vigilant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que j'en retiens qui revient dans chaque article et qui me rassure c'est "quand le bb sera prêt et qu'il montre des signes d'intérêt". Ensuite concernant les allergènes je me dis que s'il n'y a pas de terrain chez les parents et qu'en plus on mange de tout mm des cacahuètes, on les introduira au fur et à mesure en étant vigilant.
A une période (pas si lointaine) on retardait l'introduction des aliments potentiellement allergènes chez tous les enfants. Mais on s'est apperçu que retarder volontairement l'introduction de ces aliments favorisait les allergies si l'enfant y était prédisposé. Donc il est maintenant recommandé d'introduire un maximum d'aliments différents (y compris potentiellement allergisant) avant 1 an. (chose qui était naturellement faite lorsque les enfants étaient diversifiés à la table familiale)
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, ici ma Merveille a débuté la DME a 5 mois, mais surtout parce qu’elle était très intéressée par ce qu’on mangeait, nous avons commencé la purée de carotte, elle a adoré puis ça s’est essoufflé donc on a proposé régulièrement et ça s’est fait progressivement, mais dans la logique je crois que l’allaitement peut se faire 6 mois sans introduire les solides sans problèmes voire même plus :)
Ici ma Merveille mangeait dans son transat avant de pouvoir s’asseoir seule :)
 
Bonjour à toutes,
Une petite question qui peut paraître bête mais voilà : est-il "obligatoire" de commencer la diversification alimentaire de bébé dès 6 mois ou est-ce seulement "recommandé" mais possible de commencer un peu + tard ? Bébé de 4 mois et demi et dans l'idée on ferait peut-être de la DME pour la diversification mais si elle ne s'intéresse pas aux repas + ne tient pas assise seule à 6 mois, comment faire...?
Merci pour vos réponses et retours d'expériences

C'est pas très grave à partir du moment ou bébé n'est pas intéressé et grossi toujours assez.

Un enfant qui n'a pas commencé à 6 mois, c'est certainement pas la norme actuelle, mais loin d'être une exception...

Juste pour exemple, un de mes enfants a commencé vers 8 mois et demi. Ca été long au début, il y a eu quelques carences, des inquiétudes de la part du pédiatre, mais actuellement c'est un enfant sans problème de poids ou d'alimentation.
 
Dernière édition:
Bonjour
Je m'incruste dans ce sujet car la pédiatre nous a donné une feuille de route pour commencer la diversification à 4mois et demi : (lait pour lait maternel m'a-t-elle précisé)
On a pas forcément envie de suivre mais ma question est comment savoir quand bb s'intéresse aux solides? Est ce qu'il faut lui présenter de la nourriture ? Est-ce qu'il faut tester comme décrit ci-dessous ?
Merci pour vos conseils
Alimentation à partir de 4/5 mois
  • Matin : allaitement maternel ou lait 1er âge 150 à 180 ml
  • Midi : introduction des légumes (4e mois)
  • purée à la cuillère : délayer la purée avec du lait de suite.
    Si refus, laisser passer quelques jours et retenter
ou
  • « Soupe » maison
  • mettre dans biberon 2 cuillères à soupe de légumes cuits et mixés + 2 cuillère à soupe de pommes de terre cuites et mixées + compléter avec de l’eau jusqu’à 150 mL
  • puis ajouter 5 mesures de lait de suite
  • Légumes cuits vapeur ou eau, pas de sel, pas de matières grasses
Légumes frais ou surgelés, pas de conserve (riche en sel)
  • pommes de terre (en petite quantité <30%, sert de liant)
  • + un autre légume : carotte (peuvent constiper), haricots verts, épinards, courgettes (épépinées, sans peau), poireaux (blancs), potirons
  • sauf tomate, chou, vert poireau, légumineuse (féculents)
  • Quantités
  • commencer par donner 30g de purée et diminuer de 30mL le biberon. Augmenter ensuite la purée en diminuant le lait, tous les 4 à 7 jours selon l'enfant. Progressivement, le repas se composera d'une purée de 100 à 150g et d'un biberon de 120 mL.
  • Si soupe mettre d’abord 1 cuillère à soupe de chaque (légume + pomme de terre puis 2 de chaque)
NB : petits pots du commerce = 120 g
  • Goûter: introduction des fruits (5e mois) ou 180 mL lait 1er âge
  • Compote de fruits cuits, sans ajouter de sucre
  • pomme, poire, banane, pêche, abricot, coing, pruneau
  • attendre les 6 mois pour les fruits exotiques et les fruits rouges
  • donner 60g de compote et diminuer d'autant le biberon pour atteindre progressivement une compote de 120g et un biberon de 120 mL
  • Soir : allaitement maternel ou lait 1er âge 150 à 180 mL
    + 1 cuillère à café de céréales 2ème âge

Bah, vous avez un bon planning avec des menus, des jours, des quantités à peser à la balance, des ages précis et même introduction de l'aliment dans votre lait maternel (ah mince, on peut pas rentrer ça dans ses canaux lactifères?...)

Ouais, pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple?

Petite question d'abord, est ce que vous avez envie de commencer à 4 mois et demi et bébé aussi (au delà d'une simple curiosité)? Car le lait maternel couvre en théorie tous les besoins caloriques juqu'à environ 6 mois.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bah, vous avez un bon planning avec des menus, des jours, des quantités à peser à la balance, des ages précis et même introduction de l'aliment dans votre lait maternel (ah mince, on peut pas rentrer ça dans ses canaux lactifères?...)

Ouais, pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple?

Petite question d'abord, est ce que vous avez envie de commencer à 4 mois et demi et bébé aussi (au delà d'une simple curiosité)? Car le lait maternel couvre en théorie tous les besoins caloriques juqu'à environ 6 mois.
Bonjour.
Non pas du tout envie de commencer, bébé aura 5 mois dans quelques jours on lui fait sentir des aliments, il est tout le temps à table avec nous mais pour l'instant il n'a pas vraiment d'intérêt. Il est curieux et c'est tout. Je pense qu'on ne va pas se prendre la tête.
 

Zibuzluz76

Montée de lait
4mois et demi et nous avons essayé les 1ères purée (carotte et épinard) .. Les repas étaient devenus des supplices il râle s'agite dans tous les sens, essaie d'attraper ce qu'on mange...on s'est donc lancé..
Résultat: il a eu l'air d'avoir fait ça toute sa vie... Fier comme un coq cuillère à la main direct à la bouche...
Bon ça se finit bien entendu avec les doigts et disons qu'il tétouille plus qu'il ne mange mais le plaisir pour lui est palpable...
Je vais donc continuer à lui proposer chaque jour 2 cuillères à café de purée de légumes et le laisser découvrir, patauger 😂
Pas de pression pour moi je fais en sorte qu'il ait tétée avant et je l'observe...ayant toujours en tête que mon lait suffit jusqu'à ce qu'il soit prêt à manger vraiment...
 
Haut