• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Couche vide

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Généralement ils se réveillent entre 6h et 7h30, ils mangent entre 20 et 30 min, ils se rendorment jusqu’à 09h30/10h30, ils re mange pendant 20min, ensuite on joue pendant environ 1h ou 2h et ils font une petite sieste de 30min à 1h ça dépend, c’est comme ça tout l’après-midi ( tétés, jeux 1h ou 2h, dodo 30min a 1h ) vers 18h00 si c’est le jour du bain ils vont au bain, tétés vers 19h30, petit temps calme avec papa et maman, câlin, bisous, petite histoire, et dodo au plus tard a 20h30. En règle générale ils s’endorment en 20min max. Ils se réveillent le lendemain entre 6h et 7h30 ( certaines nuits ils se réveillent vers 4h mais c’est très rare ).
mon médecin m’a dit au rdv des 5 mois que si au rdv des 6 mois ils n’ont pas remonté dans leurs courbes il faudrais commencer la diversification et sûrement compléter avec du LA ( chose que je voudrais éviter 😢 )
J’ai pourtant l’impression d’avoir assez de lait, rien n’a changer.. ils n’ont pas de tétines, ils sucent leurs pousse quand ils sont fatigués. Je n’ai toujours pas eu mon retour de couche et pas de contraception..
Après la tétée du matin, ils se rendorment, c'est ça ?
Tu peux augmenter la quantité bue en les faisant changer de sein.

Après la période de jeux, ou pendant la période de jeux du matin, tu peux proposer une tétée supplémentaire.

Ca pourrait faire : une tétée au réveil d'une sieste, jeux, une tétée avant la sieste, sieste, une tétée après la sieste, jeux, une tétée avant la sieste, sieste...
Tu peux alterner les seins pendant la tétée pour augmenter la quantité.
Tu peux aussi aider en compressant le sein.
 

Ninou_AN

Montée de lait
Si l'idée ne te convient pas, laisse la de côté !
Nous t'apportons des suggestions, qui ont fonctionné pour d'autres mamans.
C'est à toi de voir ensuite ce qui te convient et ce qui ne te parle pas.
Tu es l'experte de tes bébés : c'est toi qui les connais le mieux et qui sais ce qui est bon eux ! :)
L’idée me convient, je peux les remettre aux seins sans soucis 🙂
 

Ninou_AN

Montée de lait
Après la tétée du matin, ils se rendorment, c'est ça ?
Tu peux augmenter la quantité bue en les faisant changer de sein.

Après la période de jeux, ou pendant la période de jeux du matin, tu peux proposer une tétée supplémentaire.

Ca pourrait faire : une tétée au réveil d'une sieste, jeux, une tétée avant la sieste, sieste, une tétée après la sieste, jeux, une tétée avant la sieste, sieste...
Tu peux alterner les seins pendant la tétée pour augmenter la quantité.
Tu peux aussi aider en compressant le sein.
L’idée est d’augmenter le nombre de tétés du coup, oui je vais essayer, mais j’ai la puéricultrice qui venais les 1er mois qui me disait qu’ils avaient trop de tétés dans la journée qu’il fallais les réduire .. je suis un peu perdu, bien sûr je ne leurs ai jamais réduis, j’ai toujours fait à leurs demande peu importe l’heure ou le temps écouler entre chaque tétés. Je pense que je vais re faire comme je faisais en neonat, je vais acheter une balance et faire la double pesée pour voir combien ils prennent, savez vous combien ils faut qu’ils prennent environ par jour ?
 

Ninou_AN

Montée de lait
Ils font leur nuit depuis longtemps ?

Pour la diversification, ça peut le faire uniquement si tu apportes du gras et pas seulement des légumes et fruits.

Avant de compléter au LA, tu pourrais essayer de tirer ton lait pour leur donner. En tirant avant de te coucher par exemple !
Pardon je n’avais pas vu votre message, alors pour les nuits à la neonat durant leurs 1er mois de vie ils étaient nourris toutes les 4h nuits et jours, quand nous sommes rentrés durant leurs 2ème mois ils se réveiller aléatoirement toutes les 2h a 3h à partir de leurs 3ème mois ils ont commencé à espacer les nuits de 4h à 6h et maintenant depuis leurs 5 mois ils font soit 7h soit 12h ça dépend vraiment des nuits.
je vais essayer de tirer si j’arrive à avoir quelques choses 🤣
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L’idée est d’augmenter le nombre de tétés du coup, oui je vais essayer, mais j’ai la puéricultrice qui venais les 1er mois qui me disait qu’ils avaient trop de tétés dans la journée qu’il fallais les réduire .. je suis un peu perdu, bien sûr je ne leurs ai jamais réduis, j’ai toujours fait à leurs demande peu importe l’heure ou le temps écouler entre chaque tétés. Je pense que je vais re faire comme je faisais en neonat, je vais acheter une balance et faire la double pesée pour voir combien ils prennent, savez vous combien ils faut qu’ils prennent environ par jour ?
Malheureusement les professionnelles de santé sont mal formées à l'allaitement et donnent des consignes qui s'appliquent au lait artificiel. Le lait maternel est digéré en 20mn et il faut du coup proposer très souvent !
 

Ninou_AN

Montée de lait
Malheureusement les professionnelles de santé sont mal formées à l'allaitement et donnent des consignes qui s'appliquent au lait artificiel. Le lait maternel est digéré en 20mn et il faut du coup proposer très souvent !
D’accord alors je vais augmenter leurs tétés merci 🥰
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part, je me suis de 30g / jour les premiers mois. Quand on relance l'allaitement, il faut tjr qq jours avant de voir un effet sur le prise de poids et souvent il ne faut pas peser "trop" souvent
Bon courage à toi
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pardon je n’avais pas vu votre message, alors pour les nuits à la neonat durant leurs 1er mois de vie ils étaient nourris toutes les 4h nuits et jours, quand nous sommes rentrés durant leurs 2ème mois ils se réveiller aléatoirement toutes les 2h a 3h à partir de leurs 3ème mois ils ont commencé à espacer les nuits de 4h à 6h et maintenant depuis leurs 5 mois ils font soit 7h soit 12h ça dépend vraiment des nuits.
je vais essayer de tirer si j’arrive à avoir quelques choses 🤣
L'espacement des têtees la nuit pourrait expliquer le décrochage sur le poids 🤔
Tu ne tireras peut être pas bcp au début mais plus tu tires plus tu dis a ton corps qu'il faut produire 😊
 

Ninou_AN

Montée de lait
Tu écris qu'ils sucent leur pouce : as-tu déjà essayé de leur proposer le sein quand ils prennent leur pouce ?
C'est souvent une astuce de mamans pour augmenter la quantité de lait : téter un pouce, c'est zéro calorie ! le sein apporte toujours quelques précieuses gouttes de lait en plus !
Ils ont actuellement mangé de 13h20 à 14h environ, pendant la tétée j’ai échangé les côtés, je viens de les mettre à la sieste car ils sont fatigués et ne voulais pas jouer, ils sont dans leurs lit et ils sucent leurs pouces, il est 14h35, je doit les remettre aux seins ? Parfois je les laisse dormir aux seins l’après-midi, pendant 1h/1h30 ils tetouilles comme si c’était une sucettes ou leurs pouces..
 

Ninou_AN

Montée de lait
Top je suis sûre que tout va rentrer dans l'ordre avec plus de tétées ❤.
Bravo à toi pour ce bel allaitement avec tes jumeaux !
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, l’allaitement me tiens vraiment à cœur, j’aimerais pouvoir le continuer le plus longtemps possible, ça me briserais tellement le cœur si je devais l’arrêter 💔
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je ne pense pas que tu aies besoin de tirer si tu augmentes les tétées !
La tétée est bien plus efficace que le tire lait.
Si toi ça ne te dérange pas de donner plus le sein alors à mon sens oublie pour le moment le tire lait, augmente les tétées et surveille les couches!
D'ici 2/3 jours ta production de lait devrait augmenter !
 

Ninou_AN

Montée de lait
L'espacement des têtees la nuit pourrait expliquer le décrochage sur le poids 🤔
Tu ne tireras peut être pas bcp au début mais plus tu tires plus tu dis a ton corps qu'il faut produire 😊
Oui c’est ce que j’ai pensée mais ils dorment tellement bien, je ne voulais pas les réveiller et j’avoue que j’avais besoin de ses heures en plus de sommeil, qui me manquait depuis l’accouchement, mais j’ai bien récupéré aujourd’hui alors si il faut se lever et les réveiller je le ferais 🥰
 

Ninou_AN

Montée de lait
Personnellement je ne pense pas que tu aies besoin de tirer si tu augmentes les tétées !
La tétée est bien plus efficace que le tire lait.
Si toi ça ne te dérange pas de donner plus le sein alors à mon sens oublie pour le moment le tire lait, augmente les tétées et surveille les couches!
D'ici 2/3 jours ta production de lait devrait augmenter !
D’accord, je vais augmenter les tétés sur plusieurs jours, j’ai rdv le 9 septembre chez le médecin, je verrais leurs prises de poids et en fonction du poids de pris je tirerais le lait pour les compléter si besoin ☺️
 

Ninou_AN

Montée de lait
J’ai une question, peut-être un peu bête mais vous savez combien de grammes devrez peser la couche d’un bébé après avoir fait pipi ou caca? C’est bête mais depuis le 2ème réveils je me suis mise à peser les couches de mon petit Nessïm et du coup, j’aimerais savoir si c’est vraiment peu ou non 🤷🏻‍♀️
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il faut qu'elle pèse le poids d'une couche bien sûr + le poids d'un oeuf cru dedans ! Tu peux faire un test pour peser je n'arrive plus à me rappeler combien ça faisait... Peut-être 180 grammes ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L’idée est d’augmenter le nombre de tétés du coup, oui je vais essayer, mais j’ai la puéricultrice qui venais les 1er mois qui me disait qu’ils avaient trop de tétés dans la journée qu’il fallais les réduire .. je suis un peu perdu, bien sûr je ne leurs ai jamais réduis, j’ai toujours fait à leurs demande peu importe l’heure ou le temps écouler entre chaque tétés. Je pense que je vais re faire comme je faisais en neonat, je vais acheter une balance et faire la double pesée pour voir combien ils prennent, savez vous combien ils faut qu’ils prennent environ par jour ?
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois ( avec la diversification alimentaire pour compléter ).

Il est nécessaire de maintenir un nombre important de tétées pour stimuler la lactation et faire en sorte que bébé prenne suffisamment de lait.
Le conseil de la puéricultrice ne convient pas avec l'allaitement maternel.

Le lait maternel se digère en 20 minutes : donner +++ permet d'obtenir +++.

il est 14h35, je doit les remettre aux seins ?
Si tu le sens, fais le !
Ecoute ton coeur de maman !
Si tu es disponible, s'ils sont disponibles, proposer est intéressant !

Maman propose, bébé dispose :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai une question, peut-être un peu bête mais vous savez combien de grammes devrez peser la couche d’un bébé après avoir fait pipi ou caca? C’est bête mais depuis le 2ème réveils je me suis mise à peser les couches de mon petit Nessïm et du coup, j’aimerais savoir si c’est vraiment peu ou non 🤷🏻‍♀️
Sans peser, tu peux prendre une couche neuve, mettre un oeuf dedans et soupeser avec ta main, pour sentir le ressenti du poids.
C'est ce poids-là que tu dois trouver 5/6 fois par 24h.
Si une couche ( celle de la nuit ) te paraît plus lourde, c'est normal.

Pour la prise de poids des bébés, peser tous les 3/4 jours est suffisant car les balances, même électroniques, ne sont pas suffisamment précises pour être justes sur un "avant/après" comme en néonat.
Tu risques de voir un chiffre plus faible après une tétée !!!
La marge d'erreur des balances est plus importante que la prise de poids quotidienne.
 

Ninou_AN

Montée de lait
Sans peser, tu peux prendre une couche neuve, mettre un oeuf dedans et soupeser avec ta main, pour sentir le ressenti du poids.
C'est ce poids-là que tu dois trouver 5/6 fois par 24h.
Si une couche ( celle de la nuit ) te paraît plus lourde, c'est normal.

Pour la prise de poids des bébés, peser tous les 3/4 jours est suffisant car les balances, même électroniques, ne sont pas suffisamment précises pour être justes sur un "avant/après" comme en néonat.
Tu risques de voir un chiffre plus faible après une tétée !!!
La marge d'erreur des balances est plus importante que la prise de poids quotidienne.
L’oeuf sans la coquille ? Ou avec ?
En faite je pensée acheter une balance pour bébé comme à la neonat pour que ce soit plus fiable 🥰
 

Ninou_AN

Montée de lait
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois ( avec la diversification alimentaire pour compléter ).

Il est nécessaire de maintenir un nombre important de tétées pour stimuler la lactation et faire en sorte que bébé prenne suffisamment de lait.
Le conseil de la puéricultrice ne convient pas avec l'allaitement maternel.

Le lait maternel se digère en 20 minutes : donner +++ permet d'obtenir +++.


Si tu le sens, fais le !
Ecoute ton coeur de maman !
Si tu es disponible, s'ils sont disponibles, proposer est intéressant !

Maman propose, bébé dispose :)
Ou puis-je trouver les informations et les recommandations donner par l’OMS ? Pour pouvoir m’en servir de support lors de mon prochain rdv chez le médecin 🙂
 
Haut