• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Couche vide

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage ! tu vas trouver des solutions qui te conviennent pour continuer l'allaitement qui te tient à coeur et refaire partir la courbe de tes bébés !!!

Ninou_AN

Montée de lait
Il faudrait je pense augmenter le nombre de tétées... Penses tu pouvoir introduire systématiquement celle de 4h du matin? Ou si tu es trop fatiguée en rajouter une en journée ?
Je peux l’introduire, mais si ils ne se réveillent pas je les réveils ?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui enfin normalement ils teteront dans un demi sommeil, ils dorment où ? En cododo avec vous? Dans des petits lits à barreaux?
À quelle heure tu te couches toi, Peut-être plutôt avant ton coucher pour ne pas que tu aies à te lever la nuit?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ils tètent chacun un sein, ils sont en co tétés
C'est chouette ! :)
Une astuce pour augmenter leur absorption de lait : quand tu sens que les succions se ralentissent, tu peux inverser les bébés !
Ca leur permet de téter sur l'autre sein, d'obtenir du lait plus gras et de relancer un nouveau réflexe d'éjection.
C'est tout gagnant !

Ninou_AN

Montée de lait
Oui enfin normalement ils teteront dans un demi sommeil, ils dorment où ? En cododo avec vous? Dans des petits lits à barreaux?
À quelle heure tu te couches toi, Peut-être plutôt avant ton coucher pour ne pas que tu aies à te lever la nuit?
Ils dorment dans leurs chambre chacun dans leurs lit à barreau, je me couche généralement vers 00h au plus tard 1h ça dépend.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et proposer une tétée supplémentaire après une période de jeu avant une nouvelle sieste en journée ça te semble jouable ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu écris qu'ils sucent leur pouce : as-tu déjà essayé de leur proposer le sein quand ils prennent leur pouce ?
C'est souvent une astuce de mamans pour augmenter la quantité de lait : téter un pouce, c'est zéro calorie ! le sein apporte toujours quelques précieuses gouttes de lait en plus !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Généralement ils se réveillent entre 6h et 7h30, ils mangent entre 20 et 30 min, ils se rendorment jusqu’à 09h30/10h30, ils re mange pendant 20min, ensuite on joue pendant environ 1h ou 2h et ils font une petite sieste de 30min à 1h ça dépend, c’est comme ça tout l’après-midi ( tétés, jeux 1h ou 2h, dodo 30min a 1h ) vers 18h00 si c’est le jour du bain ils vont au bain, tétés vers 19h30, petit temps calme avec papa et maman, câlin, bisous, petite histoire, et dodo au plus tard a 20h30. En règle générale ils s’endorment en 20min max. Ils se réveillent le lendemain entre 6h et 7h30 ( certaines nuits ils se réveillent vers 4h mais c’est très rare ).
mon médecin m’a dit au rdv des 5 mois que si au rdv des 6 mois ils n’ont pas remonté dans leurs courbes il faudrais commencer la diversification et sûrement compléter avec du LA ( chose que je voudrais éviter 😢 )
J’ai pourtant l’impression d’avoir assez de lait, rien n’a changer.. ils n’ont pas de tétines, ils sucent leurs pousse quand ils sont fatigués. Je n’ai toujours pas eu mon retour de couche et pas de contraception..
Ils font leur nuit depuis longtemps ?

Pour la diversification, ça peut le faire uniquement si tu apportes du gras et pas seulement des légumes et fruits.

Avant de compléter au LA, tu pourrais essayer de tirer ton lait pour leur donner. En tirant avant de te coucher par exemple !

Ninou_AN

Montée de lait
C'est chouette ! :)
Une astuce pour augmenter leur absorption de lait : quand tu sens que les succions se ralentissent, tu peux inverser les bébés !
Ca leur permet de téter sur l'autre sein, d'obtenir du lait plus gras et de relancer un nouveau réflexe d'éjection.
C'est tout gagnant !
Merci pour le conseil, je vais le faire dorénavant, si ça peut aider !! Comment être sûr qu’ils prennent bien ? Car par exemple le matin j’ai les seins très très dure et très gros et quand ils ont fini de manger mes seins redeviennent mou et moins gros, donc je sais qu’ils ont bien mangés mais là journée je n’ai pas les seins aussi pleins, il n’y a pas trop différence avant et après la tétée..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je n’ai pas les seins aussi pleins, il n’y a pas trop différence avant et après la tétée..
C'est normal : ton lait est plus gras, donc "remplit" moins.
Donner +++ t'assure que tu as assez de lait !
Plus tu donnes, plus tu produis.

Et l'inverse est vrai : moins on donne, moins on produit.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Multiplier les propositions te permettra de voir s'ils veulent ou pas.
S'ils veulent bien téter, c'est qu'ils en ont besoin !

Ninou_AN

Montée de lait
Tu écris qu'ils sucent leur pouce : as-tu déjà essayé de leur proposer le sein quand ils prennent leur pouce ?
C'est souvent une astuce de mamans pour augmenter la quantité de lait : téter un pouce, c'est zéro calorie ! le sein apporte toujours quelques précieuses gouttes de lait en plus !
En faite leurs pouces ils le prennent vraiment quand ils sont fatigués, comme quand ils frottes leurs yeux, ou bailles. Ils le font même parfois juste après la tétés 🤷🏻‍♀️

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as du lait, c'est certain.
Eux en ont besoin de davantage !
Plus ils téteront, plus tu produiras pour combler leur besoin !

Ninou_AN

Montée de lait
Et proposer une tétée supplémentaire après une période de jeu avant une nouvelle sieste en journée ça te semble jouable ?
Bien sûr ! Je suis toutes là journée avec eux, je suis encore en congés donc je suis là pour eux, si il faut passer la journée avec eux aux seins ça ne me gêne pas, tant qu’ils prennent du poids 🥰🥹

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En faite leurs pouces ils le prennent vraiment quand ils sont fatigués, comme quand ils frottes leurs yeux, ou bailles. Ils le font même parfois juste après la tétés 🤷🏻‍♀️
Si l'idée ne te convient pas, laisse la de côté !
Nous t'apportons des suggestions, qui ont fonctionné pour d'autres mamans.
C'est à toi de voir ensuite ce qui te convient et ce qui ne te parle pas.
Tu es l'experte de tes bébés : c'est toi qui les connais le mieux et qui sais ce qui est bon eux ! :)

Ninou_AN

Montée de lait
Tu as du lait, c'est certain.
Eux en ont besoin de davantage !
Plus ils téteront, plus tu produiras pour combler leur besoin !
Je vais essayer de tirer mon lait pour stimuler un peu plus, car c’est la seule chose qui a changé depuis le 1er mois, nous avons passé 1 mois en neonat, donc je tiré mon lait pour qu’ils soient nourris par sondes, petit à petit ils tétés aux seins mais je continuais de tirer au cas où qu’ils en aient besoin, finalement 4 jours avant la sortie on a vu qu’ils tétés bien donc j’ai arrêté de tirer car ils en avaient plus besoin …