• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il ait de bébé... Je me trompe @ced ?
Sinon tu saurais que :
- NON un petit bébé ne fait pas que de dormir (attention à la terminologie d'ailleurs : nourrisson = bébé de 1 mois à 2 ans, donc heureusement qu'ils s'éveillent avant 😅 / nouveau-né = bébé de moins d'un mois), justement un bébé complètement somnolent c'est anormal (et d'ailleurs c'est un risque pour lui car il ne va pas téter suffisement, la montée de lait ne va pas se faire tout de suite chez la maman etc...). Dès la naissance, même allaité, il a aussi besoin d'être : rassuré, bercé, câliné, changé, habillé...
- OUI la maman a besoin de soutien pour s'occuper de son bébé. Déjà, lors des premières semaines, car le post-partum immédiat est une période difficile : son corps a besoin de récupérer de l'accouchement, il y a la chute hormonale responsable du fameux "baby blues" (qui est normale et tout à fait physiologique, qui peut passer inaperçue comme être totalement déroutante), et je ne parle même pas des cas où il y a des complications (la fréquence est loin d'être anecdotique) : césarienne, hémorragie, déchirure périnéale... Et les semaines suivantes c'est l'apparition chez le bébé des coliques, pleurs de décharges etc... Bref, on est clairement pas trop de deux à s'occuper d'un bébé (et je parle même pas des potentiels autres enfants en bas âge de la famille).
Bien sûr ce n'est pas obligatoire que ce soit le papa qui soit l'autre adulte à s'occuper de son bébé, je ne sais pas si tu es un adepte du "c'était mieux avant", si c'est le cas, "avant" (quand il n'était pas possible pour les papas de s'arrêter de travailler à la naissance de leur bébé), c'était souvent la belle-mère/la mère/la soeur, voire les trois, qui venaient pour s'occuper du bébé. Sauf que maintenant, les belle-mères/les mères/les soeurs, elles aussi travaillent. Donc en terme de société, que ce soit elles qui s'arrêtent de travailler pour épauler la maman, ou bien le papa, c'est pareil, il manque quelqu'un au boulot. Bien sûr si toi de ton côté tu préfères continuer à travailler lorsque tu auras un bébé, et que ta compagne est d'accord, il faudra que tu demandes à ta mère/belle-mère/soeur de venir s'occuper de TON bébé. Mais ne fustige pas les papas (et leur famille) qui eux sont contents d'avoir la possibilité de le faire.

Sinon, petit rappel : la démocratie ne permet pas de discours haineux, interdit la violence et l'intolérance.

Bisous
 
Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Jujubara

Hyperlactation
Apparemment, si on veut prendre le congé naissance mais que bébé est né avant 1er juillet, on doit prévenir d'ici dix jours !
 

Mathilde🍀

Montée de lait
Mon employeur me répond que le décret n'est pas encore sorti et effectivement je ne vois rien sur internet.
Quelqu'un a des infos ?
Bébé née en mars, j'aimerais bénéficier du congés de naissance en juillet et août.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus d'infos sortent la semaine prochaine (5 décrets entrent en vigueur apparemment). En tout cas ils ont toujours parlé du délai d'un mois donc veillez à avoir une trace écrite de votre demande, dates incluses, le 1er juin au plus tard :)
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Hâte de voir ce que ça va donner dans l'Education Nationale... qui n'a pas du tout anticipé que les profs pourraient demander ce congé et qu'il risquait donc de manquer du monde à la rentrée... :rolleyes:
On entend parler de congé non valable dans l'EN ou d'obligation de le demander 4 mois à l'avance, mais normalement ces deux propositions seraient abandonnées. A suivre...
 

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hâte de voir ce que ça va donner dans l'Education Nationale... qui n'a pas du tout anticipé que les profs pourraient demander ce congé et qu'il risquait donc de manquer du monde à la rentrée... :rolleyes:
Bah ça va rien changer. De toutes façons les congés mat classique ne sont déjà pas anticipés.
(A chaque fois un remplaçant à finalement été nommé in extremis à 1 ou 2 j de mon départ 🙄, super pratique pour la passation)
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Bah ça va rien changer. De toutes façons les congés mat classique ne sont déjà pas anticipés.
(A chaque fois un remplaçant à finalement été nommé in extremis à 1 ou 2 j de mon départ 🙄, super pratique pour la passation)
Ce qui pourrait changer, c'est qu'ils décident carrément de ne pas nous inclure dans les parents autorisés à prendre ce congé (une estimation de 15 000 enseignants absents est avancée).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas déjà le cas ? Si ton congé mater tombe en juillet août et que tu es instit, tu ne peux pas récupérer les congés en plus si ?
C'est le cas actuellement pour les profs en tous cas. Accouchant en juillet de mon Dragonneau en 2022, rien n'était prévu pour mes congés d'été... :(
 

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce n'est pas déjà le cas ?
Les salariés du public, du privé, les indépendants, etc. n'ont pas les mêmes régimes de cotisation, les mêmes droits, les mêmes cadres de réglementation...
C'est pas déjà le cas ? Si ton congé mater tombe en juillet août et que tu es instit, tu ne peux pas récupérer les congés en plus si ?
Sisi tout à fait, dsl, j'étais encore restée dans le nuage des bisounours qq minutes...
Mais la c'est pire quand même si on n'y a pas le droit du tout.
Disons qu'on a quand même tous le droit à nos 16semaines de congé mat qu'elle que soit la situation. Aucune femme salariée en France n'est obligée de retourner travailler le lendemain de son accouchement. Mais oui si ça tombe sur nos vacances impossible de les récupérer c'est vrai, idem pour le paternité.
 

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les 4 jours autour de la naissance, non bien-sûr puisque c'est pour la naissance, par contre le congé paternité se prend aux dates choisies par le père. Donc j'espère bien que les enseignants ne le prennent pas pendant leurs vacances...!
Bin si ça avait merdé nous je sais plus pq... je me demande si y en a pas une partie à prendre obligatoirement à la suite du naissance ? Et en plus y avait plein de fériés et de ponts.

Ça avait fini en arrêt de travail de 2 jours par le médecin pour pouvoir prolonger de 5jours
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui, il y a 4 jours à prendre obligatoirement après le congé de naissance de 3 jours. Et ensuite il reste 21 jours optionnels, fractionnables en deux fois.
 
Haut