• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, je trouve ça assez malsain comme comportement... un mec qui n'en fout pas une c'est une chose, mais qui te renvoie la balle si un truc se passe mal moi je vois ça comme un petit drapeau rouge. Est-ce que tu te sens en confiance quand il est là ? :calin:

Mais oui, 100% d'accord.

C'est pratique comme excuse. Les crèches, les ass mat', les nounous pourraient dire ça aussi, et fermer boutique ?
Avant oui je le vivais mal je me remettais en question etc maintenant je souris et lui dis “bien sur je suis responsable de tous les maux de la Terre c’est tellement pratique 🤣🤣🤣” . Tu connais le schéma psychologique ou il y a une victime un bourreau et un sauveur, je sors de ces roles 😜

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Très rapidement quand l'homme me demandait ce qu'il devait faire de l'ordre de "je mets un body manches courtes ou longues" "je change le pyjama il est mouillé/sale" je répondais : "tu ferais quoi si j'étais pas là ? bah fais ça"
Si je dois laisser les petits (et les grands) je me pose pas la question je sais qu'il va gérer mais parce que je l'ai laissé se démerder dès le départ même quand j'étais là.

Pendant la grossesse, j'avais dû être hospitalisée quelques jours et donc pour la première fois je laissais la maison et mes grands avec l'homme tout seul, bah il a tout géré, les activités des grands, les courses, la bouffe, le ménage, le linge en venant me voir tous les jours, voire deux fois par jour. Je pensais bien qu'il serait opérationnel mais ça m'avait beaucoup rassurée de le constater factuellement.

Et pareil pendant que les petits étaient en neonat et que moi je n'ai pas quitté l'hôpital pendant deux semaines.
Oui daccord avec toi. J’ai fait un déplacement pro avant d’accoucher pour me rassurer sur ce point. Comme ça ma fille n’associait pas la naissance de sa soeur à ma première absence sur qqes jours. Vu que monsieur se deplace souvent je n’avais pas la possibilité de le faire

Liha

Période de pointe

Bonjour

Je ne sais pas si ça vous intéressera mais j'ai lu ça aujourd'hui et j'ai pensé à ce fil de discussion.
Perso je touche le cmg pour ma fille gardé en micro crèche. J'avais lu que le cmg allait être supprimé alors j'ai eu un peu peur. J'imaginais mal qu'ils allaient tout supprimer d'un coup non plus
L'article est intéressant mais ils parlent surtout des assistantes maternels.

Par contre sur le site de la Caf y'a les tableaux pour les micro crèche. Je me demande si ça vaut le coup de travailler perso avec deux enfants en garde très prochainement.... Pour moi ça me ferait un reste à charge de 170 € supplémentaire par enfant. Ils font la pub du truc positif : les familles monoparentale ont droit jusqu'à 12 ans même si je vois pas trop qui utilise une assmat à l'école primaire. Je sais que y'en a mais c'est plutôt la garderie de l'école qui est privilégiée.
En réalité c'est raboté parce que l'objectif est de faire des économies.

Est-ce que vous pensez que les employés à domicile doivent être payés double pour garder 2 enfants ? Peut être que ça vaudrait le coup de calculer... Mais bon je suis engagé avec la crèche et je sais pas trop comment trouver une nounou à domicile en qui avoir confiance. J'imagine aussi le télétravail...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, ils ne sont pas payés double, mais c'est plus cher qu'une ass mat ou crèche publique en règle générale.

lucibellule

Lactarium
Actuellement pour une garde à domicile la prise en charge c'est 85% du salaire net et 50% des charges. Par contre il n'y a qu'un seul CMG même si deux enfants. Je pourrais pas te dire pour les montants max parce que j'ai une reconnaissance de handicap qui fait que j'ai un CMG majoré.

Liha

Période de pointe
Le cmg actuel est plafonné (en euros). Il y a un montant max pour un enfant en fonction de plusieurs critères (type de garde, nombre d'enfants à charge, revenu des parents, situation de handicap etc)
Le cmg actuel est aussi plafonné en pourcentage (85 %) : on est quand même obligé de payer 15% même si on est en dessous du plafond précédent.

Je crois pas que le cmg puisse rembourser la garderie de l'école ou du centre de loisirs. Je suis pas encore concerné donc je connais pas. Je suppose que ça dépend aussi des revenus des parents entre autres ? Et que c'est subventionné par la collectivité ou autre ?

Je pense que c'est financièrement rentable une aide à domicile pour deux enfants mais dans un an la grande va entrer à l'école et j'aurai plus de place en crèche. J'aurai l'air maligne avec mon aide à domicile qui va me coûter plus cher après.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est financièrement rentable une aide à domicile pour deux enfants mais dans un an la grande va entrer à l'école et j'aurai plus de place en crèche. J'aurai l'air maligne avec mon aide à domicile qui va me coûter plus cher après.
L’aide à domicile pourra faire le périscolaire de l’ainée, peut-être que c’est rentable ?
Et sinon redemander une place en crêche pour la rentrée c’est envisageable ou tu penses qu’il n’y aura pas de place ?