• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conflit avec le père pour continuer l’allaitement

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si tu le sais mais à 7 mois les bébés ont encore du mal à digérer certains aliments riches en fibres ce qui explique qu'ils sont constipé.
La banane ça constipe aussi.
 

Loie1484

Montée de lait
- vérifier la composition de ses yaourts pour bébé, parfois ya de l'amidon je crois et certains bébé ne le digèrent pas (les patates ça coince !)
Dans les nestlés (c’est marqué lait entier dessus, mais ce n’est pas indiqué clairement si c’est du lait de vache) il y a en effet de l’amidon, dans les babybio au lait de brebis que j’ai à la maison et que je n’ai pas encore essayé il y a de la fécule de manioc… je ne sais pas ce qui est mieux.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Loie1484 ,
Je te sens très stressée autour de ce sujet de la prise de poids de ton enfant...
Et je comprends car j'ai été dans le même cas et encore aujourd'hui à plus de 2 ans ça reste le sujet un peu délicat, mon fils mange peu.
Bref... Je crois que "tout va bien" et qu'on se met, et qu'on nous met, trop la pression.
Écoute toi, observe ton enfant, fais toi plaisir et fais lui plaisir. Si ses yaourts Nestlé sont dégueux et que ton enfant ne semble pas les aimer non plus laisse tomber et teste ce que tu souhaites.
Ton enfant, sauf si j'ai raté quelque chose j'ai pas tout lu, va bien, se développe bien, et n'est peut-être pas le plus gros des mangeurs...
Alors Certes il faut vérifier mais bon je crois que les vieilles phrases (et mon pédiatre me l'a déjà sortie donc c'est pas que les grands mères ou les voisins) ne se laissent pas mourrir de faim.
Mon fils aussi est constipé, lundi on voit le pédiatre et justement je vais lui en parler encore. Mais bon j'ai un pédiatre plutôt cool, il va me tapoter l'epaule et me dire "allez ma grande essaie de lui faire manger un peu plus de ci ou ça" puis voilà.
Tout ça pour dire qu'essaye, je sais que ce n'est pas facile, de lâcher un peu prise car je pense vraiment qu'on se met trop la pression.
Plein de courage!
 

Radadah

Hyperlactation
Ah et j'ai oublié de partager les "trucs" pour faciliter le transit (dormi 4h, on ne se refait pas)

La patate douce est très riche en fibre, c'est pas locavore mais ca décoince bien les tuyaux.
Je donnais à ma grande 2 ou 3 cuillères de purée de pruneaux cuits. C'est radical mais elle adorait (adore toujours) le pruneau. Il fallait la limiter. L'interret de donner pur c'est que ca servait de remede plus radical (en 24h) que la compote pomme pruneau.
 

Radadah

Hyperlactation
Dans les nestlés (c’est marqué lait entier dessus, mais ce n’est pas indiqué clairement si c’est du lait de vache) il y a en effet de l’amidon, dans les babybio au lait de brebis que j’ai à la maison et que je n’ai pas encore essayé il y a de la fécule de manioc… je ne sais pas ce qui est mieux.
C'est pareil, j'ai bêtement cherché sur internet et j'ai trouvé ça, pour notre culture générale.
Il a déja mangé de la pomme de terre ?

Enfin bon, ce n'était qu'une piste, comme dit précédemment ce n'est que le début im faut que son petit ventre s'habitue.
 

Loie1484

Montée de lait
C'est pareil, j'ai bêtement cherché sur internet et j'ai trouvé ça, pour notre culture générale.
Il a déja mangé de la pomme de terre ?

Enfin bon, ce n'était qu'une piste, comme dit précédemment ce n'est que le début im faut que son petit ventre s'habitue.
Oui il a goûté à la pdt mélangée avec de la courgette. Mais bon il a juste goûté… on va voir. Je vais essayer la patate douce aussi ! Et pour les pruneaux, j’ai fait du jus que j’ai mis dans de l’eau mais il a pas voulu en boire plus que ça. J’essaierai de faire de la compote.
Et sinon oui, c’est vrai, je dois me détendre et avec le temps ça va s’arranger. Il faut vraiment que je souffle … 😥
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le concentré de pruneaux passe super bien ici dans de la compote de pommes. Bébé a eu beaucoup de gaz et un peu de constipation les 2 premières semaines de la diversification, et là ça commence à peine à aller mieux! Mon poussin a 7 mois (demain) comme le tien, donc on est dans les mêmes galères en même temps :calin:

Pour la prise de poids, ici aussi c'est pas tip top. Est-ce que ton bébé est très actif? Nous depuis le début (ou presque quoi) il bat des jambes comme un fou, et maintenant ça roule non stop et il cherche à se mettre à 4 pattes... Je commence à penser qu'il use énormément de calories et que c'est pour ça que la prise de poids est ce qu'elle est...

Est-ce que tu le portes? Ici porter à la verticale, ventre à ventre, ça le soulage.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle m’a fait très clairement comprendre que ça l’inquiete quand même un tout petit peu car selon elle il vaudrait mieux lui donner du lait artificiel à la place des fameux yaourts
hum hum...
Ce sont des yaourts pour bébé.
Comme dit au dessus ce type de produit est tout sauf un yaourt, c'est du lait + additifs, + amidon. L'amidon peut constiper....
As tu essayé un laitage classique (petit suisse mélangé à de la compote par exemple?
Oui bien sûr, des légumes (en ce moment j’insiste avec les légumes verts) et des compotes.
Des matières grasses dans tout ça? des protéines? Les bébés ont besoin de ras et de protéines pour leur croissance
Elle m’a refilé des desserts lactés qu’elle avait au cabinet qui ne sont vraiment pas bons.
Re Hum Hum, Cf article précédemment cité...


Désolée, mais je n'ai pas le temps de tout relire.
Voici ce que dit le DR Newman : après 6 mois, si l'enfant a un gain de poids lent on devrait d'abord proposer des aliments de diversification caloriques. Pour lui à ce stade le lait artificiel n'a strictement aucun intérêt. Donc proposer des féculents dans les purées, des protéines, et surtout du gras ;) + tétées à volonté en super alternance et éventuellement compression du sein.

Est ce que le ralentissement du transit de ton bébé est une vraie constipation? (selles desséchées, dures, difficiles à émettre) Certains bébés font des selles tous les 8 ou 10 j sans en souffrir et lorsque cela sort c'est mou, dans ce cas, on ne parle pas de constipation ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En début de diversification et même un peu plus tard, quand mes enfants avaient des problèmes de transit, ce qui marchait le mieux c'était de ralentir un peu la diversification, et de donner des tétées ++.

Un médecin qui conseille le LA plutôt que les yaourts (euuh c'est à base de lait de vache aussi le LA, c'est pas mieux pour la constipation) et qui donne des yaourts "spécial bébé", comme @Tatian@ ça fait allumer un voyant rouge dans mon cerveau, ça sent à plein nez le conflit d'intérêt avec les industries de l'alimentation infantile. Elle recevrait pas des petits cadeaux de la part de ces industriels dans l'espoir qu'elle pousse les mères à conseiller leurs produits par hasard ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 7 mois ça ne me choque pas qu'il y ait peu de selles. Je crois que c est vers cet àge que je parlais du caca de la semaine pour ma fille.
Le LM c est un aliment hyper optimisé pour le petit d'homme, qui laisse peu de résidu. Donc si il ne mange pas beaucoup de solide (à 7 mois c est fréquent ) c'est pas étonnant qu'il ne fasse pas caca.
 

Radadah

Hyperlactation
Ces pratiques ne datent pas d'hier, malheureusement. J'en ai moi même fait les frais dns les années 80 : ma mère avait reçu de la part d'un professionnel (après mon sevrage )un sac entier d'échantillons de LA aromatisés. Il n'y avait aucune indication de quantité sur les emballages.

quand j'ai fait la visite des 5 mois j'étais enorme, elle s' est fait engueulée comme jamais avec interdiction de me donner autre chose que du lait et des fruits cuits jusqu' à 6 mois. C'était pourtant leur faute et celle des industriels !
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,
J’écris ici car je me sens extrêmement seule actuellement et j’ai besoin de savoir si ce que je fais n’est pas bon.
Je suis maman d’un bébé de 6 mois, allaité exclusivement au sein. Tout s’est très bien passé jusqu’à présent, le bébé prenait du poids régulièrement et les pédiatres m’ont toujours dit que cela se passait très bien. Récemment, suite à une période de 1 mois et demi passée chez mes parents en Italie + le bébé mets ses dents + petite gastro-entérite attrapée par le bébé à notre retour et pas diagnostiquée et durée une bonne semaine, on a constaté une perte de poids. Le médecin avait trouvé une glicemie trop haute, mais fausse alerte le bébé va bien. Du coup, ils en ont conclu que c’est mon allaitement qui est défaillant, il doit y avoir forcément une baisse de lactation. De mon côté, pour ce que j’ai pu constater, le bébé a changé sa manière de téter, beaucoup plus rapide et j’avais attribué cela aux poussées dentaires qui le gênaient pas mal. Pour rattraper et étant au début de la diversification alimentaire, le pédiatre (un nouveau) nous a donné un programme à suivre (tt+Purée/compotes+yaourt 4 fois par jour) et nous a dit que si le bébé ne re prend pas du poids en 1 semaine on sera obligés de rajouter du lait artificiel. Or, mon problème est ici : je souhaite continuer l’allaitement et je le veux avec toutes mes forces. Mais… je ne suis pas soutenue par mon compagnon qui a essayé des lés début de m’en dissuader. Il faut dire que les 3 premiers mois ont été difficiles : muguets, crevasses, vasospasme… j’ai beaucoup souffert mais j’ai tenu bon. Il a tenté à plusieurs reprises de me proposer les bibs mais je n’ai pas accepté. Après les 3 mois ça s’est beaucoup mieux passé. L’allaitement me rend heureuse malgré la fatigue et je tiens vraiment à continuer le plus longtemps possible. Suite à ce qui s’est passé récemment (la perte de poids etc) il revient à la charge et me mets la pression quasiment tous les jours avec des phrases du genre “s’ils grandit pas on sera obligés de lui donner des biberons”. C’est évident que pour moi aussi la priorité est la croissance et la santé du bébé. Mais pourquoi ne pas me faire confiance ? On est en conflit et cela nuit au bebe et à notre couple. Je sens qu’a force je vais devoir abonner car je n’aurai plus de lait vu la pression et le stress que je subis.
Bonjour et tout d'abord beaucoup de courage dans cette épreuve, je comprends qu'un allaitement parfois ça se joue sur certains détails, qui finalement ne sont pas vraiment des détails car le simple fait de ne pas être soutenue peut décourager ...

Je ne suis pas médecin donc je ne mettrais pas en doute la parole de ton pédiatre mais juste un tout petit peu car dire qu'un allaitement est défaillant, car perte de poids mais qui visiblement s'explique par d'autres facteurs (dents + gastro c'est bien ça ? ).
Ici nous avons suivi un parcours de diversification "classique " (purées + compotes) avant de passer rapidement à la DME, après. c'est ma fille n'a jamais perdu de poids, elle a toujours plus ou moins collée à sa courbe de croissance, en étant allaitée exclusivement jusqu'à ses 5 mois.

Je peux te dire que je connais des mamans dont les bébés sont nourris au biberon et qui galèrent mais tellement ... et tellement plus que moi malgré les coups durs que j'ai connu depuis le début de mon allaitement, pour elles ça a été régurgitations +++, coliques de folie, inconfort, changement de lait (trop) souvent, pour au final avoir un bébé qui ne suit pas toujours sa courbe etc

Concernant le papa, je rejoint les commentaires de beaucoup de mamans, tenter de lui faire comprendre que ce n'est pas parce que tu vas passer ton bébé au biberon que tout ira mieux, ça peut aussi aggraver le problème car tous les bébés ne gèrent pas le passage au LA aussi facilement, il faut parfois tester plusieurs marques de lait, donc je ne sais pas si c'est une solution car dans tous les cas, ton lait sera TOUJOURS le meilleur pour ton bébé (et ceux qui disent "non mais ils ont fait beaucoup de progrès sur les LA, maintenant ils sont aussi bons que le lait maternel" heu NON NON NON, ce ne sera jamais jamais jamais équivalent, il n'y a pas d'équivalent que la nature, ou la chimie ou quoi que ce soit puisse créer !

Tu dis que ton conjoint t'a proposé plusieurs fois le biberon pour votre bébé, tu dis avoir eu des difficultés, mais qu'est ce qui dérange ton conjoint dans cet allaitement justement ? Le fait de t'avoir vu en difficulté ? Le fait que votre bébé ai eu une perte de poids ? Est ce qu'il a semblé te soutenir jusque la ?
Mon conjoint m'a beaucoup soutenu, lors de petites périodes de grève de la tétée de ma fille ou mon moral était plus bas que terre, s'il n'avait pas été la ça aurait été compliqué, malgré tout il y a des fois il m'a lancé à la volée, lorsque j'étais très fatiguée, notamment quand ma fille se réveillait toutes les heures pour teter, il me disait "oui ben si arrêtait l'allaitement tu serais peut être moins fatiguée" (il en avait surement marre de m'entendre me plaindre que j'étais fatiguée à longueur de temps) mais bon j'étais pareil que toi, malgré la fatigue mon allaitement comptait plus que tout.
 
  • Compatir
Réactions: Tif

Jujubara

Période de pointe
@Loie1484 je te soutiens à fond :calincoeur:
Je vais partager mon expérience (toute récente, je suis maman depuis 6 mois), en espérant que ça t'aidera un peu.

Quand mon bébé est constipé, je donne en effet des légumes verts, des compotes qui aident au transit et surtout je bois de l'Hépar. Au bout de 3j max ca fait effet sur lui !

Sur la prise de poids, mon fils est aussi limite limite depuis les 4 mois et à la visite des 6 mois il n'avait rien pris par rapport aux 5 mois. Mais laryngite, déménagement... le pédiatre n'a pas été chiant et j'ai arrêté de stresser dessus car bébé mange et tète à volonté. Qqpart donner des biberons à la crèche me "protège" face aux soignants et à mon mari qui pensent que mon lait ne suffit pas car je peux avancer des quantités qui sont suffisantes. Ca affaiblit grandement leur argument de "il n'a pas assez de lait" :p (bon j'ai parfois droit à votre lait n'est plus assez nourrissant mais c'est une autre histoire 😭)

Quant au (non) soutien du papa... je compatis +++ car même situation ici et dans les moments difficiles c'est vraiment hard. Je n'ai jamais voulu lui dire "c'est comme ça et c'est tout", je ne veux pas que ça devienne un rapport de force. J'ai tenu bon en essayant de ne pas (trop) me braquer... Dans son esprit il aurait aimé qu'on introduise du LA apres 3 mois pour "qu'il fasse ses nuits", et alors quand le poids s'est cassé c'était l'argument en plus (NB : la première cassure, aux 4 mois, a eu lieu pendant les vacances d'ailleurs, situation similaire à votre voyage en Italie ?). Mon conjoint a aussi eu peur que je m'obstine dans l'allaitement au détriment de la santé de notre bébé, car je défendais bec et ongles notre allaitement. Lui donner des arguments ou des publications LLL n'a pas aidé car il trouve ca trop orienté (no comment...). Forcément j'ai douté... j'ai pris plein de trucs galactogenes pendant 2 mois je n'arrivais plus à m'en passer tellement j'avais peur d'une baisse de lactation. Je tirais 4 à 5 fois par jour, je courrais après le lait car la crèche m'en demandait plus en disant que bébé avait faim, je culpabilisais car je refusais de faire des biberons plus gros que 130 (si ça ne tenait qu'à moi ce serait même moins).
Résultat j'en ai eu trop marre la semaine dernière, j'ai diminué les galactogenes que je prenais comme des smarties et j'ai fini par me dire qu'au pire tant pis il aurait un bib de LA à la crèche si elles trouvaient qu'après les 3x130 il avait encore faim (biberons qu'à mon avis elles donnent trop vite). Et à partir de là, du lâcher prise, j'ai un peu plus tiré, j'ai donc donné plus à la crèche (140), que bébé n'a pas pris (😬 bim pour la crèche).

Donc en résumé : fais toi confiance, à ton bébé aussi, et essaie de lâcher au moins dans la tête peut-être ! Quand mon mari a vu que j'arrêtais de stresser sur le tire-lait, que je ne parlais plus du LA comme de la mort aux rats, etc, ça s'est aussi apaisé entre nous, il a été plus coulant sur l'allaitement et moi étant moins sous pression j'ai été plus "productive" en lait.

Courage, ça va le faire !!! Donne nous des nouvelles
 
Dernière édition:
Haut