Bonjour,
J’écris ici car je me sens extrêmement seule actuellement et j’ai besoin de savoir si ce que je fais n’est pas bon.
Je suis maman d’un bébé de 6 mois, allaité exclusivement au sein. Tout s’est très bien passé jusqu’à présent, le bébé prenait du poids régulièrement et les pédiatres m’ont toujours dit que cela se passait très bien. Récemment, suite à une période de 1 mois et demi passée chez mes parents en Italie + le bébé mets ses dents + petite gastro-entérite attrapée par le bébé à notre retour et pas diagnostiquée et durée une bonne semaine, on a constaté une perte de poids. Le médecin avait trouvé une glicemie trop haute, mais fausse alerte le bébé va bien. Du coup, ils en ont conclu que c’est mon allaitement qui est défaillant, il doit y avoir forcément une baisse de lactation. De mon côté, pour ce que j’ai pu constater, le bébé a changé sa manière de téter, beaucoup plus rapide et j’avais attribué cela aux poussées dentaires qui le gênaient pas mal. Pour rattraper et étant au début de la diversification alimentaire, le pédiatre (un nouveau) nous a donné un programme à suivre (tt+Purée/compotes+yaourt 4 fois par jour) et nous a dit que si le bébé ne re prend pas du poids en 1 semaine on sera obligés de rajouter du lait artificiel. Or, mon problème est ici : je souhaite continuer l’allaitement et je le veux avec toutes mes forces. Mais… je ne suis pas soutenue par mon compagnon qui a essayé des lés début de m’en dissuader. Il faut dire que les 3 premiers mois ont été difficiles : muguets, crevasses, vasospasme… j’ai beaucoup souffert mais j’ai tenu bon. Il a tenté à plusieurs reprises de me proposer les bibs mais je n’ai pas accepté. Après les 3 mois ça s’est beaucoup mieux passé. L’allaitement me rend heureuse malgré la fatigue et je tiens vraiment à continuer le plus longtemps possible. Suite à ce qui s’est passé récemment (la perte de poids etc) il revient à la charge et me mets la pression quasiment tous les jours avec des phrases du genre “s’ils grandit pas on sera obligés de lui donner des biberons”. C’est évident que pour moi aussi la priorité est la croissance et la santé du bébé. Mais pourquoi ne pas me faire confiance ? On est en conflit et cela nuit au bebe et à notre couple. Je sens qu’a force je vais devoir abonner car je n’aurai plus de lait vu la pression et le stress que je subis.
Bonjour et tout d'abord beaucoup de courage dans cette épreuve, je comprends qu'un allaitement parfois ça se joue sur certains détails, qui finalement ne sont pas vraiment des détails car le simple fait de ne pas être soutenue peut décourager ...
Je ne suis pas médecin donc je ne mettrais pas en doute la parole de ton pédiatre mais juste un tout petit peu car dire qu'un allaitement est défaillant, car perte de poids mais qui visiblement s'explique par d'autres facteurs (dents + gastro c'est bien ça ? ).
Ici nous avons suivi un parcours de diversification "classique " (purées + compotes) avant de passer rapidement à la DME, après. c'est ma fille n'a jamais perdu de poids, elle a toujours plus ou moins collée à sa courbe de croissance, en étant allaitée exclusivement jusqu'à ses 5 mois.
Je peux te dire que je connais des mamans dont les bébés sont nourris au biberon et qui galèrent mais tellement ... et tellement plus que moi malgré les coups durs que j'ai connu depuis le début de mon allaitement, pour elles ça a été régurgitations +++, coliques de folie, inconfort, changement de lait (trop) souvent, pour au final avoir un bébé qui ne suit pas toujours sa courbe etc
Concernant le papa, je rejoint les commentaires de beaucoup de mamans, tenter de lui faire comprendre que ce n'est pas parce que tu vas passer ton bébé au biberon que tout ira mieux, ça peut aussi aggraver le problème car tous les bébés ne gèrent pas le passage au LA aussi facilement, il faut parfois tester plusieurs marques de lait, donc je ne sais pas si c'est une solution car dans tous les cas, ton lait sera TOUJOURS le meilleur pour ton bébé (et ceux qui disent "non mais ils ont fait beaucoup de progrès sur les LA, maintenant ils sont aussi bons que le lait maternel" heu NON NON NON, ce ne sera jamais jamais jamais équivalent, il n'y a pas d'équivalent que la nature, ou la chimie ou quoi que ce soit puisse créer !
Tu dis que ton conjoint t'a proposé plusieurs fois le biberon pour votre bébé, tu dis avoir eu des difficultés, mais qu'est ce qui dérange ton conjoint dans cet allaitement justement ? Le fait de t'avoir vu en difficulté ? Le fait que votre bébé ai eu une perte de poids ? Est ce qu'il a semblé te soutenir jusque la ?
Mon conjoint m'a beaucoup soutenu, lors de petites périodes de grève de la tétée de ma fille ou mon moral était plus bas que terre, s'il n'avait pas été la ça aurait été compliqué, malgré tout il y a des fois il m'a lancé à la volée, lorsque j'étais très fatiguée, notamment quand ma fille se réveillait toutes les heures pour teter, il me disait "oui ben si arrêtait l'allaitement tu serais peut être moins fatiguée" (il en avait surement marre de m'entendre me plaindre que j'étais fatiguée à longueur de temps) mais bon j'étais pareil que toi, malgré la fatigue mon allaitement comptait plus que tout.