• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conflit avec le père pour continuer l’allaitement

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de pression sur la diversification à 6 mois c'est que le début il n'y a aucune urgence.
Nous on a fait la dme, début à 6 mois aussi, le petit a commencé à réellement manger (changement de consistance de caca) un mois plus tard. Certains bébé ne sont pas prêts pour la nourriture solide avant 8 ou 9 mois, pas de panique un bébé allaité à tout ce qui lui faut dans la lait.
Il faut veiller à apporter des sources de fer et de zinc qui peut commencer à manquer car il y en a peu dans le lait maternel mais sinon c'est ok.

300g en une semaine c'est tip top! Bravo!
Tu retournes le faire peser la semaine prochaine encore? Si tout va bien vous pourrez peut-être repasser sur un suivi normal?
 

Loie1484

Montée de lait
Bonjour @Astraz merci pour ton message et désolée pour ma réponse tardive !
O
Nous on a fait la dme, début à 6 mois aussi, le petit a commencé à réellement manger (changement de consistance de caca) un mois plus tard. Certains bébé ne sont pas prêts pour la nourriture solide avant 8 ou 9 mois, pas de panique un bébé allaité à tout ce qui lui faut dans la lait.
Oui en effet, et à vrai dire cette semaine encore ce n'est pas évident du tout... je ne sais pas si c'est à cause des poussées dentaires ou de sa constipation (ou des 2?) mais il mange très peu... c'est compliqué, il ne veut presque rien gouter, il n'y a que les yaourt qui passent, et encore.. Je ne parle pas du sein, bien évidemment, ça ça continue comme d'habitude. Les tétés sont parfois plus "sportives" car il est souvent vite déconcentré ou alors il bouge dans tous les sens. En tout cas il a aussi du mal à s'endormir et fait des siestes très courtes.

Il faut veiller à apporter des sources de fer et de zinc qui peut commencer à manquer car il y en a peu dans le lait maternel mais sinon c'est ok.
Dès tout de suite tu penses ? Avec quel type d’aliment ?

300g en une semaine c'est tip top! Bravo!
Merci ! ☺️ J'espère juste qu'il va quand même continuer à prendre du poids et qu'il y aura pas de mauvaises surprises à la prochaine tété.

Tu retournes le faire peser la semaine prochaine encore?
Oui, j'y retourne jeudi matin !
Si tout va bien vous pourrez peut-être repasser sur un suivi normal?
Oui j'espère bien. Il faudrait que je vois cela avec la pédiatre, je pense qu'on va faire une visite de contrôle aussi chez elle.

Je retournerai donner des nouvelles.

A bientôt !

P.S.: j'ai une question concernant le fait de tirer son lait : les seins sont-ils stimulés de toute façon, même si le lait ne sort pas ? Car une sage femme m'avait dit que les seins sont stimulés uniquement et dans la mesure où le lait sort. C'est vrai ou pas ? Merci d'avance.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La stimulation des mamelons entraîne la sécrétion d'ocytocine : l'hormone d'éjection du lait.
Le fait de drainer les seins (donc d'avoir du lait qui sort) envoie un message de produire plus de quantité. Il y a une molécule qui, si elle "stagne" dans le sein freine la production.

Les mères qui font une lactation induite stimulent parfois des semaines sans voir une seule goutte perler. Et un jour : hop, le lait coule!
 

Radadah

Hyperlactation
Car une sage femme m'avait dit que les seins sont stimulés uniquement et dans la mesure où le lait sort.
C'est complètement faux, il est parfois difficile de faire la différence entre des infos erronées qui traineraient dans la formation des gens ou des avis personnels basés sur rien.

Stimuler 5min en double pompage des qu'on a lle temps entre 2 mise au sein peut marcher (evidemment yaura pas grand chose qui sort ! Le but c'est que le bébé boive !)
Perso je vidais entierement les seins le soir car mon bébé ne le fait pas de lui meme.

Ya pas grand chose pendant environ une semaine et la lactation augmente d'un seul coup, pas progressivement comme on peut s'y attendre.

Pas croyable ce qu'on peut lire comme betises ! (Dsl, coup de gueule)
 

Loie1484

Montée de lait
Bonjour à tous,
Je reviens donner des nouvelles.
Mon bébé a pris environ 150 gr la semaine dernière et environ 100 cette semaine. Il pèse maintenant 6605. Pensez-vous que c’est ok comme prise de poids hebdomadaire à son âge ? Il va avoir 7 mois le 15/10.

En dehors du lait maternel, il ne mange pas beaucoup en ce moment : il goûte un peu les purées et les compotes et mange pas plus d’1 yaourt par jour. Il faut dire que depuis le début de la diversification il est assez constipé, ce qui le gêne pas mal et du coup ne mange pas beaucoup. Il est aussi gêné par les poussées dentaires : les deux incisives d’en bas ont poussées, maintenant ça se prépare en haut. Heureusement qu’il y a mon lait ! ☺️
 
Dernière édition:

Loie1484

Montée de lait
Entre 6 et 12 mois, la prise de poids mensuelle est entre 160 g et 350 g par mois.
Ton bébé prend très bien du poids !
Tu peux être rassurée !
et rassurer le papa !
Merci beaucoup ! Ce qui m’inquiète en ce moment c’est que les tétés en journée sont vraiment très courtes, souvent il tête 5 minutes et il passe à autre chose … il est très curieux, il regarde autour, joue avec ses pieds, touche mon ventre, bref il est tout de suite attiré par autre chose. Je sais que c’est normal à son âge. Du coup je prends le soin d’être au calme pendant la tété mais cela ne change rien, il arrive toujours à être attiré par autre chose au bout de quelques minutes. Je propose à chaque fois les 2 seins et je fais de l’hyperalternance, mais ça marche pas à tout les coups car quand il n’en veut plus il n’en veut plus… je m’inquiète car je ne sais pas si comme ça il arrive à prendre la partie la plus riche en lipides du lait. Du coup j’essaie de lui proposer plus souvent dans la journée mais je ne sais pas si c’est bien. D’autre part je n’arrive pas à trouver le temps de tirer mon lait en journée car je m’occupe de lui à temps plein, du coup je ne le fais que le soir pour stimuler un peu plus la production.
C’est vrai que pour l’instant il semble avoir repris du poids ces dernières semaines, mais c’est vrai aussi que quand on compare son poids au courbes de croissance et percentiles, j’ai l’impression qu’il est un peu en dessous de la moyenne et alors je me dis que je ne fais pas assez bien. Pourtant je fais vraiment tout ce que je peux faire … Enfin bref, j’espère retrouver un peu plus confiance en moi et que tout rentre dans l’ordre le plus vite possible.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Loie1484 il y a des bébés au dessous de la moyenne comme il y en a au dessus. C'est une moyenne pas une norme. L'important c'est que ton bébé suive sa courbe, la sienne pas celle du voisin ni celle du milieu. De plus les bébés peuvent changer de courbe, ils peuvent monter ou descendre ou stagner. Quand elle monte on ne s'inquiète pas sauf parfois si le bébé est déjà dans les hauts percentiles (en vrai c'est une inquiétude non fondée mais certains médecins ont peur des gros bébés). Quand elle descend ou qu'elle stagne il faut agir, comme tu l'as si bien fait. A partir de la on attend que la courbe suive son nouveau couloir. Parfois elle peut rattraper sa courbe originelle mais ce n'est pas une obligation et surtout ça prend du temps. Mon bébé était descendu bas dans les percentiles (vers 2 mois) par rapport à son couloir de naissance c'est seulement vers 6 mois qu'il l'a rejointe tout doucement.
Tu peux continuer à tracer sa courbe sur l'outil du forum pour te rassurer si tu veux.

La durée des tétées n'est pas importante non plus. Certains bébés vont boire rapidement d'autres vont prendre leur temps. L'important encore une fois c'est la prise de poids, si ton bébé grossit bien avec des tétées courtes alors ne t'en fait pas, c'est qu'il obtient assez de lait.
Il n'y a pas de règles en allaitement, on se base sur des moyennes pour avoir des indications mais chaque bébé est différent alors il n'y a pas de règle absolue.

Ne t'inquiètes pas pour le lait de fin de tétée, les études récentes ont montrées que l'important c'est la quantité de lait obtenue au total par 24h peu importe qu'il soit obtenu le jour ou la nuit, en 5 tétées ou en 27, avec des tétées de 5min ou de 35...
Tu peux faire confiance à ton bébé il sait ce qui est bon pour lui, si la courbe ralenti à nouveau il sera toujours temps d'agir, en attendant :zen:
 

Radadah

Hyperlactation
J'ajouterai quelque chose qui n'engage que moi : on saot que les mères sécretent la formule lactée la plus adapté a leur bébé (le lait d'une mère de préma est spécial par exemple). Donc je me dis que lorsqu'une mère donne le sein ++ pour ratrapper un manque antérieur, le lait doit être le plus adapté et le plus gras possible pour les besoins du bébé !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je m’inquiète car je ne sais pas si comme ça il arrive à prendre la partie la plus riche en lipides du lait. Du coup j’essaie de lui proposer plus souvent dans la journée mais je ne sais pas si c’est bien.
Il y a tout un passage dans le livre Mon bébé ne mange pas du pédiatre le Dr Gonzalez qui explique que les bébés arrivent toujours à obtenir le lait dont ils ont besoin selon la durée des tétées, la succion, la fréquence, ... Et que si on agit sur un des facteurs, les bébés changent les autres facteurs pour obtenir ce qui leur convient. Fais confiance à ton bébé et à toi ! La nature est bien faite ;)
 

Maléo

Hyperlactation
L'important c'est qu'il suive "sa" courbe. Il y a des enfants grands et petits tout comme les adultes. Tu pourrais réactualiser la courbe?
Bon courage. J'espère que tu e t'épuises pas trop à te consacrer aussi pleinement à lui. :calincoeur:
 
Dernière édition:

Loie1484

Montée de lait
Bonsoir à tous,
merci de vos messages et encouragements. Je reviens donner des nouvelles.
@Astraz @Maléo j'ai actualisé la courbe via l'outil.
Mardi on a re vu la nouvelle pédiatre, j'ai un petit coup de déprime du coup... j'ai insisté pour la voir à cause de la constipation de mon bébé, il n'allait pas à la selle depuis plus d'une semaine.
Pendant les semaines précedentes c'était rentré dans l'ordre avec un suppositoire de glicerine, mais cette fois-ci cela n’a pas marché. Du coup je suis allée la voir en espérant qu’elle nous aide. Je lui avais déjà dit que mon bébé n’accepte pas énormément la cuillère en ce moment et que ce n’était pas évident à ce niveau là. Comme elle a trouvé que son ventre n’était pas particulièrement dur, elle a commencé à dire qu’elle n’était pas sure que le bébé soit constipé, car pour elle il n’avait pas grand chose dans le ventre. J’ai trouvé ça gonflé… c’est vrai qu’il ne mange pas grand chose mais il boit toujours mon lait quand même ! En effet il a pris du poids. Ça elle l’a bien reconnu, en précisant qu’il n’a pas rattrapé sa courbe d’origine mais qu’il suit une nouvelle courbe. Elle m’a fait très clairement comprendre que ça l’inquiete quand même un tout petit peu car selon elle il vaudrait mieux lui donner du lait artificiel à la place des fameux yaourts (qui pourraient selon elle être responsables de sa constipation) et que s’il devait à nouveau perdre du poids cela deviendrait problématique pour elle. Elle a conclu en disant que bon, de toute façon il a gagné du poids donc pour l’instant “elle me fait confiance” et on verra par la suite.
Je ne vous cache pas que cela m’a déprimé et qu’elle m’a mis mal à l’aise avec son discours et ses insinuations. Ça m’a fait culpabiliser. Surtout qu’après avoir tout raconté a mon compagnon et bah lui évidemment il a tout de suite adhéré.
Qu’en pensez-vous ? J’exagère ?

Concernant la constipation et l’histoire du “ventre vide”, aujourd’hui j’ai re donné un suppositoire à mon bébé pour l’aider et … il n’avait pas du tout le ventre vide figurez vous.

En gros je suis toujours un peu inquiète au sujet de la croissance de mon bébé.

p.s.: je précise que la dernière donnée de la courbe (6620 gr) vient de la balance de la pédiatre (les précédentes c’était la balance du médecin généraliste)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_ copia.png
    courbe_poids_ copia.png
    165.9 Ko · Affichages: 35
Dernière édition:

Radadah

Hyperlactation
J'ai su récemment que les pédiatres se méfient des yaourts car certaines personnes doivent en donner trop souvent je suppose. Il est vrai que cela n'est pas aussi complet que du LA pour un enfant de moins de 8 mois.
De quel type de yaourt s'agit il pour toi ? Un yaourt pour bébé ? Un yaourt normal entier ? Quelle quantité mange t il, un demi ou pot entier ?
Pour la constipation je ne sais pas, si tu ne lui donne pas deyaourt tout rentre dans l'ordre ou pas ?

On a souvent ce type de probleme avec les pédiatres : ils ne sont pas incompétents sur tous les sujets et dans un meme discours il peut y avoir des infos importantes noyées dans beaucoup de c******ies.
 

Loie1484

Montée de lait
J'ai su récemment que les pédiatres se méfient des yaourts car certaines personnes doivent en donner trop souvent je suppose
Quand il y a eu le problème de la perte de poids (courant septembre), c’est les pédiatres eux même qui m’ont dit de lui donner 4 yaourts par jour. A la base ils voulaient que je donne 4 biberons de LA par jour (car pour eux il y avait eu sans doute une baisse de lactation de mon côté) mais j’ai exprimé le souhait de continuer l’allaitement au sein.

De quel type de yaourt s'agit il pour toi ? Un yaourt pour bébé ? Un yaourt normal entier ? Quelle quantité mange t il, un demi ou pot entier ?
Ce sont des yaourts pour bébé. Il est censé en manger 4 par jour mais en réalité il en mange à peine 1. Pendant 2 jours après avoir vu la pédiatre je lui en ai pas donné en pensant que cela empirerait sa constipation mais j’en sais rien en fait.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pff.... Les médecins peuvent être lourdingues parfois.....

Encore une fois rattraper la courbe d'origine n'est pas un objectif et si ça devait arriver ça prendra du temps, beaucoup de temps.
Est ce que tu lui donnes autre chose que des yaourts? Pour la diversification c'est mieux de varier les aliments, tu peux donner des choses riches en fibres voir si ça aide.
Le fait qu'elle ai trouvé le ventre mou c'est une bonne chose même si elle l'interprète "mal" ça veut dire que bébé n'a pas d'occlusion ou autre pathologie.
Est ce que ton bébé semble avoir mal après une semaine sans selles?
Quel aspect ont elles après avoir été évacuée?
Est ce que tu as essayé des yaourts de lait autre qu'au lait de vache? Les PLV peuvent être difficiles à digérer pour certains bébés. Tu peux tenter le lait de brebis, chèvre ... Tant que c'est au lait entier c'est bon.
 

Loie1484

Montée de lait
Est ce que tu lui donnes autre chose que des yaourts? Pour la diversification c'est mieux de varier les aliments, tu peux donner des choses riches en fibres voir si ça aide.
Oui bien sûr, des légumes (en ce moment j’insiste avec les légumes verts) et des compotes. Mais il a très peu d’appétit en ce moment, peut-être s cause des dents. En tout cas j’essaie de le faire manger toujours un peu quand même. Il
finit toujours par prendre quelques cuillères quand même.
Est ce que ton bébé semble avoir mal après une semaine sans selles?
pas spécialement, enfin il a l’air gêné et ballonné (beaucoup de prouts) et il ne mange pas assez mais je n’ai pas l’impression qu’il ait réellement mal.
Quel aspect ont elles après avoir été évacuée?
Hier j’ai fini par mettre un suppositoire car quasiment 10 jours sans selle le pauvre… je me disais il mangera un peu mieux (c’est déjà arrivé). Il a fait un gros caca (donc pas vrai qu’il n’y avait rien dans son ventre). C’était assez dense mais il n’y avait pas de bouchon dur comme les fois précédentes.
Est ce que tu as essayé des yaourts de lait autre qu'au lait de vache? Les PLV peuvent être difficiles à digérer pour certains bébés. Tu peux tenter le lait de brebis, chèvre ... Tant que c'est au lait entier c'est bon.
La pédiatre m’a conseillé les yaourts de chez nestle au lait de coco/amande. Elle dit que ça existe en commerce mais moi j’en ai pas trouvé pour l’instant. Je lui ai parlé des yaourts au lait de brebis/chèvre (beaucoup plus faciles à trouver en commerce) mais elle ne semblait pas trop d’accord. Elle m’a refilé des desserts lactés qu’elle avait au cabinet qui ne sont vraiment pas bons. J’essaierai quand même le lait de brebis/chèvre.
Pensez-vous qu’il vaut mieux lui donner du LA ? Je suis perdue 😓 j’ai peur d’être en train d’empêcher qu’il grandisse correctement 😭

p.s.: je précise que la dernière donnée de la courbe (6620 gr) vient de la balance de la pédiatre (les précédentes c’était la balance du médecin généraliste)
 
Dernière édition:

Radadah

Hyperlactation
Quand il y a eu le problème de la perte de poids (courant septembre), c’est les pédiatres eux même qui m’ont dit de lui donner 4 yaourts par jour. A la base ils voulaient que je donne 4 biberons de LA par jour (car pour eux il y avait eu sans doute une baisse de lactation de mon côté) mais j’ai exprimé le souhait de continuer l’allaitement au sein.


Ce sont des yaourts pour bébé. Il est censé en manger 4 par jour mais en réalité il en mange à peine 1. Pendant 2 jours après avoir vu la pédiatre je lui en ai pas donné en pensant que cela empirerait sa constipation mais j’en sais rien en fait.
J'espere que ma réponse ne t'as pas fait peur, je l'ai envoyé apres 2 interruptions et je ne me suis pas relue :(

Avec un seul yaourt par jour je ne vois pas pourquoi la pédiatre a été si alarmiste. En plus la pub pour les marques de bouffe pour bébé... enfin bref tout cela ne t'aide pas. Quelques pistes qui me viennent :

- vérifier la composition de ses yaourts pour bébé, parfois ya de l'amidon je crois et certains bébé ne le digèrent pas (les patates ça coince !)
- réduire les solides a la maison pour voir si il est toujours dérangé
- tester les yaourts normaux comme tu a projeté de le faire
 
Haut