• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Complètement perdue

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Zibou Reconnais tu ton bébé dans la série de vidéos que j'avais mise lors d'un précédent message?
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Lorsqu'un bébé reste longtemps au sein cela peut être à cause de difficultés de succion qui font qu'il obtient peu de lait à chaque fois. As tu essayé de pratiquer la compression du sein? Cela peut aider bébé à recevoir plus de lait et à "optimiser" les tétées.

Voici aussi une vidéo qui montre comment une bonne position aide à ce que bébé soit efficace au sein et reçoive assez de lait
 

Zibou

Montée de lait
Je craind vraiment qu'il me prenne pour une tétine géante, il est vraiment très, souvent au sein, il ne me laisse pas beaucoup de répit, j'ai peur qu'après il ne sache pas s'en passer :(

Cette après midi ça était compliqué, vers 16h, après avoir tété et changé la couche, j'ai voulu l'installer dans l'écharpe pour aller faire une petite balade et d'un coup il s'est mit à hurler, donc je l'ai remit au sein, il s'énervait, se fût difficile de le calmer :( et là c'est vrai que j'ai envie d'abandonner, les tétées sont de plus en plus une épreuve, tellement il s'énerve.

Il y a quelque temps, j'arrivais à le mettre dans l'écharpe, c'était le seul moyen pour qu'il dorme un peu la journée, mais maintenant, je galère pour l'y installer, il remue beaucoup et pleure, pourtant, une fois dedans il met à peine 10 minutes pour s'endormir.
Le mettre dans un transat, j'ai déjà essayé, il y reste 5 minutes et il hurle,tout en étant à côté, à lui parler, rien à faire.

La tétine, j'étais contre aussi, mais finalement je lui ai donné pour voir si ça l'apaisait un peu, il l'a prise vers ses un mois et demi, parfois ça fonctionne mais pas à tous les coups.

Je vais essayer de recontacter l'ostéo, voir si nous pouvons faire une séance.

Pour les nuits, je ne me plaind pas, il me laisse entre 3 et 4h, ça pourrait être pire :)

A voir sa courbe de poids, qui est plutôt pas mal:), je suppose que les rythmes de tétées lui conviennent. On m'a quand même dit qu'il avait prit trop de poids, qu'il était trop glouton. La diminution de poids correspond au moment où l'on m'a conseillé d'espacer les tétées :confused:!!!
 

Zibou

Montée de lait
@Zibou Reconnais tu ton bébé dans la série de vidéos que j'avais mise lors d'un précédent message?
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Lorsqu'un bébé reste longtemps au sein cela peut être à cause de difficultés de succion qui font qu'il obtient peu de lait à chaque fois. As tu essayé de pratiquer la compression du sein? Cela peut aider bébé à recevoir plus de lait et à "optimiser" les tétées.

Voici aussi une vidéo qui montre comment une bonne position aide à ce que bébé soit efficace au sein et reçoive assez de lait

Est il possible que je t'envoie une vidéo, d'une des tétées de mon bébé? Il me semble qu'il fait énormément de pauses, j'ai pas l'impression qu'il aille aussi vite.
J'ai essayé la compression mais ça ne fonctionne pas toujours, surtout le soir, on y est en plein en ce moment :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux essayer de m'envoyer une vidéo en messagerie privée (il faut que je vérifie si les MP peuvent supporter une vidéo et de quel taille)
 

Zibou

Montée de lait
D'accord merci beaucoup :)
Tu peux me dire comment faire pour t'envoyer un message privé s'il te plait:oops: ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu vas dans "boite de réception" en haut à droite et tu cliques sur "nouvelle conversation"
Mais j'ai vérifié et les vidéos ne passent pas :( sauf si tu mets un lien vers une vidéo en ligne
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Zibou, j'ai regardé la vidéo que tu m'as envoyé, les points positifs c'est que bébé prend bien le sein de façon asymétrique, la bouche semble bien grande ouverte et le menton est bien en contact avec le sein. Les points qui peuvent poser souci c'est le fait que le rythme de tétée est assez lent et les mouvements peu amples. Un bébé qui "tétouille" ou fait beaucoup de pauses aura besoin de beaucoup de temps au sein pour être repu et il peut s'énerver car il n'arrive pas à obtenir assez de lait.
Il est possible que les écrans en silicone n'aident pas :/ https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein

Je ne me souviens plus si tu as essayé la compression du sein? ça peut vraiment aider ces bébés qui ont une succion peu efficace.

Ce qui est encourageant c'est que la prise de poids se maintient malgré tout. L'idéal serait qu'elle reparte à la hausse, mais avec tous les efforts que tu fais, je n'ai pas de doute, ça va payer!
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
@Zibou question bête as tu déjà essayé de tirer ton lait et donner ton lait au biberon ? Peut-être que papa pourrait prendre le relais ainsi te laisser un peu de répit. Je l'ai fait un temps quand c'était très dur à gérer.

Pris trop de poids? Le pédiatre qui t'a dit ça ? Pour avoir un bébé au dessus des courbes, y a pas de bébé trop glouton :whistle:. Enfin ça me paraît bizarre et je te dis ça car mon loulou a pris plus d'un kilo chaque mois sauf à la pesée des 5 mois juste 600g...

Quand tu enlèves les bouts de sein ça te fait des crevasses ?
 

Zibou

Montée de lait
Merci beaucoup d'avoir regardé ma vidéo, c'est bien ce qu'il me semble que sa succion n'est pas efficace. Je tente de retirer les BDS, mais je n'y arrive pas, soit il me fait mal, soit il glisse. Je n'ai pas de crevasses, il reste à peine 5 minutes à téter sans BDS, par contre je commence à avoir les tétons beaucoup plus sensibles, je pense que c'est parce qu'on y reste très longtemps.

Ce matin, même crise qu'hier, il a tété, les deux seins,avec compression, nous avons changé la couche, il a commencé a s'énerver, jai voulu l'installer dans l'écharpe, et là catastrophe, il hurlait, jai tenté de le calmer, le mettre au sein,alors que ça faisait peine une heure qu'il avait mangé, il a hurlé pendant au moins 5 minutes, il n'arrivait pas à téter :(

Est il possible que lait coule moins vite qu'au départ? Si j'avais une baisse de lactation, il ne prendrait pas de poids, si?
J'aimerais arriver à enlever ces BDS, mais toute seule, je galère vraiment :(et en ce moment, pour me faire aider je pense que ça va être compliqué.

Oui, on m'a dit qu'il prenait beaucoup trop de poids, lors de notre première visite aux urgences, à ses 3 semaines, il prenait 53g par jours, que c'était un glouton, c'est pour cela qu'il avait mal au ventre et qu'il régurgitait beaucoup, j'ai donc dû espacer les tétées, et, bien évidemment, il ne prenait plus de poids. A ce moment là, j'ai tirer mon lait, pour le compléter.
Je pense que je vais recommencer, si je trouve une solution pour éviter qu'il ne râle trop pendant que je tire mon lait, parce que les tétées deviennent un calvaire, c'est horrible de voir son petit bout s'énerver comme ça :(

J'ai testé de le mettre dans un porte bébé, pensant qu'il n'aimait plus être serré dans l'écharpe, mais il râlait quand même.

Là il vient de passer plus d'une heure au sein, il a tété la première minute, puis tétouille. Il vient de lâcher pour dormir, je ne bouge surtout pas sinon il va se réveiller :(

Il faut que je trouve des solutions, que ça change, ça n'est plus possible, jai l'impression de faire tout de travers.

Je vous remercie de prendre du temps pour lire mon pavé :oops: et pour tous vos conseils.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, on m'a dit qu'il prenait beaucoup trop de poids, lors de notre première visite aux urgences, à ses 3 semaines, il prenait 53g par jours, que c'était un glouton, c'est pour cela qu'il avait mal au ventre et qu'il régurgitait beaucoup, j'ai donc dû espacer les tétées, et, bien évidemment, il ne prenait plus de poids. A ce moment là, j'ai tirer mon lait, pour le compléter.
Arf, malheureusement, c'est un grand "classique" des mythes autour de l'allaitement : dire qu'un bébé qui prend du poids +++ il faut espacer :( Ce qui inévitablement entraîne une baisse de lactation...

Tirer le lait peut être une option, ça peut permettre de "souffler" un minimum.
C'est possible que bébé soit frustré parce que le lait vient moins vite et qu'il a du mal à bien s'accrocher au sein. La plupart du temps, les bébés qui ont des difficultés à prendre le sein finissent par améliorer leur technique au bout de quelques semaines. Courage! Tu ne fais rien de travers, au contraire! Tu fais ton possible pour améliorer les choses!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup d'avoir regardé ma vidéo, c'est bien ce qu'il me semble que sa succion n'est pas efficace. Je tente de retirer les BDS, mais je n'y arrive pas, soit il me fait mal, soit il glisse. Je n'ai pas de crevasses, il reste à peine 5 minutes à téter sans BDS, par contre je commence à avoir les tétons beaucoup plus sensibles, je pense que c'est parce qu'on y reste très longtemps.

Ce matin, même crise qu'hier, il a tété, les deux seins,avec compression, nous avons changé la couche, il a commencé a s'énerver, jai voulu l'installer dans l'écharpe, et là catastrophe, il hurlait, jai tenté de le calmer, le mettre au sein,alors que ça faisait peine une heure qu'il avait mangé, il a hurlé pendant au moins 5 minutes, il n'arrivait pas à téter :(

Est il possible que lait coule moins vite qu'au départ? Si j'avais une baisse de lactation, il ne prendrait pas de poids, si?
J'aimerais arriver à enlever ces BDS, mais toute seule, je galère vraiment :(et en ce moment, pour me faire aider je pense que ça va être compliqué.

Oui, on m'a dit qu'il prenait beaucoup trop de poids, lors de notre première visite aux urgences, à ses 3 semaines, il prenait 53g par jours, que c'était un glouton, c'est pour cela qu'il avait mal au ventre et qu'il régurgitait beaucoup, j'ai donc dû espacer les tétées, et, bien évidemment, il ne prenait plus de poids. A ce moment là, j'ai tirer mon lait, pour le compléter.
Je pense que je vais recommencer, si je trouve une solution pour éviter qu'il ne râle trop pendant que je tire mon lait, parce que les tétées deviennent un calvaire, c'est horrible de voir son petit bout s'énerver comme ça :(

J'ai testé de le mettre dans un porte bébé, pensant qu'il n'aimait plus être serré dans l'écharpe, mais il râlait quand même.

Là il vient de passer plus d'une heure au sein, il a tété la première minute, puis tétouille. Il vient de lâcher pour dormir, je ne bouge surtout pas sinon il va se réveiller :(

Il faut que je trouve des solutions, que ça change, ça n'est plus possible, jai l'impression de faire tout de travers.

Je vous remercie de prendre du temps pour lire mon pavé :oops: et pour tous vos conseils.
:calin:
ça te fait mal quand il tète sans bout de sein?
 

Zibou

Montée de lait
Arf, malheureusement, c'est un grand "classique" des mythes autour de l'allaitement : dire qu'un bébé qui prend du poids +++ il faut espacer :( Ce qui inévitablement entraîne une baisse de lactation...

Tirer le lait peut être une option, ça peut permettre de "souffler" un minimum.
C'est possible que bébé soit frustré parce que le lait vient moins vite et qu'il a du mal à bien s'accrocher au sein. La plupart du temps, les bébés qui ont des difficultés à prendre le sein finissent par améliorer leur technique au bout de quelques semaines. Courage! Tu ne fais rien de travers, au contraire! Tu fais ton possible pour améliorer les choses!

Je pense le fait que lait arrive moins vite l'énerve. Et comme la journée il ne dort pas, une fois arrivé au sein, il doit beaucoup téter, ça le fatigue et s'endort. C'est un cercle vicieux, et on ne s'en sort pas.
Si j'insiste, tu penses qu'il devrait arriver à s'accrocher?
Le fait d'introduire un bibi ne va t'il pas nous mettre des battons dans les roues?
 

Zibou

Montée de lait
:calin:
ça te fait mal quand il tète sans bout de sein?

Ça dépend, par moment oui, là je viens de retenter sans la téterelle, j'ai eu moins mal, mais je ne suis quand même pas sûre que la prise du sein soit bonne, il ne fait pas de mouvements amples, comme sur les vidéos que j'ai pu voir.
Demain je vais contacter une puéricultrice de ma PMI, voir si elle ne peut pas venir m'aider.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend, par moment oui, là je viens de retenter sans la téterelle, j'ai eu moins mal, mais je ne suis quand même pas sûre que la prise du sein soit bonne, il ne fait pas de mouvements amples, comme sur les vidéos que j'ai pu voir.
Demain je vais contacter une puéricultrice de ma PMI, voir si elle ne peut pas venir m'aider.
Le frein de langue et celui des lèvres a été vérifié par une personne compétente?
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Je pense pas que si tu introduis un ou deux biberons gâchera quoi que ce soit, tu as besoin de souffler et ça peut t'aider à passer le cap sans bout de sein car ils seront moins sollicités si ton ti chat se sent rassasié.
Quand j'en ai eu fini avec les crevasses j'ai eu du candida, j'avais réintroduit les bouts de sein mais j'ai fini par donner 2 biberons par jour pour me soulager car trop douloureux. J'ai fait ça 4 jours et après j'ai repris un rythme plus normal.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si j'insiste, tu penses qu'il devrait arriver à s'accrocher?
Dans notre groupe local LLL il y a plusieurs mamans qui ont galéré au niveau de la prise du sein pendant des semaines voire des mois et ça a fini par s'arranger. Si tu en as l'énergie, ça vaut le coup de persévérer ;)
 

bloom

Lactarium
Je vous remercie beaucoup pour vos messages, ça fait du bien de vous lire.
C'est vrai que je suis de nature très angoissée, et maintenant que je suis maman c'est encore pire, je me pose constamment beaucoup, trop, de questions, et c'est sûre, que le pauvre ça ne dois pas l'aider.

Comment faites vous, si votre bébé est en permanence au sein? Pour vous laver, vous faire à manger, aller aux WC....
Comment reconnaître une tétée nutritive, d'une tétée câlin? Et si il ne fait que du tétouillage, dois je attendre qu'il se décroche de lui même, ou le sortir quand il s'est endormi? Ce matin, il est resté une heure au sein, il n'a fait que tétouiller, puis je l'ai doucement retirer et ça fait 45 minutes maintenant qu'il dort sur moi :D

Nous avons fait deux séances d'ostéo, c'est vrai qu'elle trouvait qu'il ne tirait pas beaucoup la langue, mais avec le confinement, je n'ai pas refait d'autres séances :(

Les remarques de l'entourage, n'aident pas, moi j'ai droit à, "ton lait n'est pas assez nourrissant, il a faim, à bientôt 3 mois il devrait faire ces nuits, parti comme ça, il ne les fera jamais, c'est un capricieux...." les gens ne se rendent sûrment pas compte mais ça déstabilise énormément, enfin pour moi en tout cas, c'est très décourageant :oops:
J'ai vraiment pensé que mon lait ne lui allait pas car les pleurs sont arrivés pratiquement en même temps que la montée de lait.

Merci pour votre aide, ça fait du bien de sentir moins seule :oops:


Bonjour zibou,

Un petit mot pour te dire que je suis passée par une phase où j ai été très stressée et où je me suis posée plein de questions pendant les trois premiers mois. Mon bébé pleurait trop à mon goût et on a fait la totale . Pendant que je cherchais des solutions j ai eu droit à des remarques comme quoi fallait se détendre que c était normal que les bébés pleurent , ma bm disait qu avec moi mon bebe avait pas le droit de pleurer enfin bref tout un truc autour du fait qu il fallait être cool (le sommet de la coolitude étant de donner tétine biberon de le laisser dormir seul et idéalement de le laisser en baby seeting même à la naissance ça ça aurait été le must). Bref tout le monde a un avis et pas forcément bon. Ces remarques m ont beaucoup déstabilisées. Je les trouve idiotes et improductives. Et encore j ai été très protégée par ma famille à moi qui m’a apporté un soutien indéfectible dans toutes mes démarches. C est très dur quand l entourage s en mêle. C est pour ça que toutes les mamans ici te diront de t écouter et que beaucoup de médecins sage femmes etc disent que les parents sont les meilleurs experts de leur bébé. Pendant la grossesse et à l accouchement, vous êtes trempés toi et ton bébé et le papa dans un bain d hormones , en gros toi tu sauras grâce à cette connexion très spéciale ce dont il a besoin quand il va bien ou pas. Les gens qui sont extérieurs à cette relation ne peuvent pas comprendre aussi bien que toi.
Voilà bon courage et plein de soutien et mille bravo pour tout ce que tu fais pour ton bebe
 

Zibou

Montée de lait
Il a un petit frein de langue, qui a été vérifier par le pédiatre de l'hôpital, mais d'après lui, il n'est pas gênant.

Je tenterais le biberon le week-end prochain, pour que je puisse souffler un peu.
Peut-être, que d'ici là, nous auront réussi à retirer les BDS, je garde espoir :)y à pas de raisons pour qu'on y arrive pas.
Je n' osais pas écrire sur ce forum et finalement j'ai bien fait. Ça me fait beaucoup de bien de vous lire:)je pense que si j'ai d'autres coup de mou je reviendrai :oops: Encore merci à toutes :calin:
 
Haut