• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Complètement perdue

Julie62129

Période de pointe
D'accord,je comprends mieux :)cela pourrait peut-être expliquer pourquoi il s'énerve au sein, le lait n'arrive pas assez vite.
Ça reste quand même la même succion avec ou sans bouts de seins?
N'est il pas trop tard, à 2 mois et demi, d'essayer de les retirer? Pendant la première tentative, il n'arriver pas à garder le sein en bouche, il se décrochait très souvent.
Une autre question, est ce que le fait qui tête avec des bouts de seins, peut amplifier ses coliques?
.S'il n'arrive pas à s'accrocher il faudrait faire vérifier à nouveau les freins par quelqu'un.
Pour les coliques, les bébés peuvent avaler plus d'air avec les bouts de sein ce qui peut les amplifier.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet avec les écrans en silicone, il arrive que bébé avale plus d'air.
Si bébé n'arrive pas à garder la succion sans le bout de sein, c'est probablement que quelque chose gène la prise correcte du sein.
 

Zibou

Montée de lait
Raison de plus pour arriver à les enlever.
J'ai retenter ce matin, mais il n'arrive pas à s'accrocher, il s'énerve très vite. J'ai donc mit le bout de sein, puis je l'ai retiré en cours de tétée, ça s'est a peu près bien passé, jusqu'à ce qu'il s'endorme, il s'est réveillé, essayait de le reprendre, mais n'a pas réussi. J'ai remis le bout de sein, mais il tétouille :(
Je vais refaire vérifier ses freins, ainsi que mon positionnement, jai l'impression qu'il n'ouvre pas assez grand la bouche.
 

Zibou

Montée de lait
Bonjour tout le monde.

Je reviens vers vous, car depuis lundi, les selles de mon bébé sont devenus plus nombreuses et vertes, avec des glaires, alors que, jusqu'à présent, elles étaient jaunes d'or. De quoi cela peut il venir ?
Il tète toujours, très souvent, avec beaucoup plus de tétouilles que tétées efficaces, et avec les bouts de seins, je n'arrive pas à les enlever :(

Le fait qu'il mette les mains mains dans sa bouche très souvent, est il un signe de faim?

Quand il pleure, avant de le mettre au sein, je le promène dans la maison, ce qui le calme et qui parfois, même, l'endors, comment se fait il, que le fait de le promener, le calme? Si je l'ai dans les bras, sans bouge, il continue à pleurer.
A presque 3 mois, ne peut-il pas en prendre l'habitude?

Merci d'avance pour vos réponses:).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici à cet âge, des selles fréquentes, vertes et glaireuses = petite maladie, rhume. Est-ce que ça te paraît possible ?
Mains dans la bouche vers 3 mois très fréquentes : ça peut aussi annoncer un cap, c'est l'âge où certains commencent à saisir des objets puis à les porter à la bouche. Ou encore des gencives qui "travaillent".
"Habitudes" : elles changent vite à ces âges, donc je ne m'inquiéterais pas pour la suite :) (par exemple ici Nounours a fait toutes ses siestes sur nous jusqu'à facilement et 6 mois puis a accepté son lit du jour au lendemain !)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : Pour sa prise de poids, quand il pleure ça ne te dirait pas de le mettre au sein tout de suite au lieu de le promener ? Même s'il semble juste tétouiller, il prend sans doute un peu de lait durant ces tétées-là aussi ;)
 

Zibou

Montée de lait
Ca lui arrive de tousser et d'éternuer mais vraiment de temps en temos et je n'ai pas l'impression que son nez soit prit. Si c'est un rhume, il a quelque chose à faire ou ça passe tout seul?
Il met ses mains à la bouche, après la tétée donc ça ne veut pas forcément dire qu'il a faim?
Le soucis, c'est que si je le met au sein, dès qu'il pleure, il va y passer la journée :)il pleure assez fréquemment, j'ai peur pour son bidou :oops:Après, la journée c'est très souvent que comme ça qu'il dort, au sein, sinon il ne dort pas, un peu dans l'échappe, quand j'arrive à l'y mettre
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai peur pour son bidou
Le lait maternel se digère en 20 min, y a peu de risque de faire mal au ventre :)
C'est possible qu'il n'accède pas tellement au lait gras de fin de tétée à cause des s de sein, ce qui pourrait expliquer les selles vertes. Mais si c'est soudain ce serait plutôt une petite maladie (rien à faire à part donner le sein ;))
As-tu essayer d'enlever les bouts de seins en milieu de tétée, quand ton mamelon est déjà bien stimulé, qu'elle tête efficacement ? et tu peux aider la prise en faisant un sandwich avec tes doigts, pouce sous le sein, et lui donner dans le sens de son sourire.
 

Zibou

Montée de lait
Il faut vraiment que je me mette ça en tête, que le lait se digère en 20 minutes, mais j'entends tellement le contraire:(
...
Ben oui, et puis s'il n'avait pas le lait gras, il ne prendrait pas de poids, si?
Je viens de ré essayer de les retirer, parce que ça fait bientôt 1h15 qu'il est au sein il a tenu 5 minutes, on a fait une petite pause, et je n'ai pas réussi à le remettre, il s'énerve :(
Je commence à vraiment désespérer, je ne peux pas le laisser toute la journée au sein? Comment faire?
Je viens de le retirer, après une tété d'1h45, il pleure et vient de régurgiter. Je sais qu'il y a les tétées en grappe du soir, mais là journée c'est pareil:(:(
Je ne sais vraiment plus comment m'y prendre, je me sens nulle, de ne toujours pas comprendre mon bébé à presque 3 mois :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de mères trouvent que l'allaitement est la façon la plus efficace de calmer un bébé. Partout à travers le monde les mamans offrent leur sein à leur bébé dès qu'il s'agite, râle, s'éveille. Dans une tribus d'Afrique (les Kung!) des anthropologues ont tenté de compter le nombre de tétées par jour, ils ont abandonné à 80!

C'est une idée reçue que des tétées fréquentes font mal au ventre, aucune étude scientifique ne le prouve.
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Coucou,
Allez garde courage ma belle. Essaie de te faire confiance, tu es sa maman, suis ton instinct et essaie de faire le vide pour pas qu'il ressente ton stress car quand je te lis je ressens de l'angoisse alors j'imagine que lui aussi. Ça ne doit pas aider à l'apaiser.
As tu emmené ton pti chat voir un ostéopathe ? Mon fils prenait mal mes tétons les 2ers mois ont été très compliqués et c'est un gros gros mangeur. Du coup ça me faisait mal, j'ai opté un temps pour les bouts de sein histoire de me soulager mais ce qui a vraiment aidé c'est l'ostéopathe. C'est pas immédiat, on a fait 3 séances pour réussir à trouver le truc (bébinou est rester très longtemps dans le bassin la tête de travers du coup les os de la tête et de la bouche ont subit une forte pression). Peut être est-ce une piste à explorer. N'hésite pas à enlever les bouts de sein même si ce n'est que 5min, guide le avec tes doigts en pince.

En tous cas surtout ne stresses pas, tu es une bonne maman t'inquiète pas :), mets le au sein quand il réclame, ne réfléchis pas trop et comme dit @Marnie , propose lui l'écharpe plutôt après. Il est encore petit et a besoin de sa maman.
J'entendais surtout dans l'entourage de mon homme "c'est pas possible qu'il est déjà faim, tu produits pas assez de lait, tu devrais lui donner du lait artificiel, il devrait pas être collé tout le temps à toi, il fait un caprice..." je t'assure qu'une fois que j'ai arrêté d'écouter tout ça ça allait beaucoup mieux. Fais toi confiance vous allez y arriver. Et dis toi que qu'on a pas eu de mode d'emploi, on a toute eu du mal à comprendre nos petits anges à un moment. Perso c'est le 1er enfant que j'ai, il a 5 mois et je vais à tâtons encore :lol:. Je lui donne à manger quand il réclame, il pleurait beaucoup plus avant quand je me posais trop de question par rapport à ce qu'on me disait, maintenant que je n'écoute que moi, j'avoue que c'est plus agréable. Donc n'écoute que toi, respire un bon coup :zen: et l'amour que tu as pour ton pti koala fera le reste:joie:.
 

Badabouprincess

Lactarium
Écoute ton intuition c elle qui t guidera. C toi qui sait les autres ne l ont pas portés ne l ont pas H24 avec eux.
Oui parfois il passe quasi là journée au sein et bien profite pr t reposer lire ou regarder la télé.
Ils grandissent vite et au fur et à mesure on se connait plus certaines choses comme l allaitement devienne plus facile
Et le sentiment d être perdue de ne pas comprendre son bébé je crois que toutes les mamans l ont eu!! Bienvenue au club.
 

Zibou

Montée de lait
Je vous remercie beaucoup pour vos messages, ça fait du bien de vous lire.
C'est vrai que je suis de nature très angoissée, et maintenant que je suis maman c'est encore pire, je me pose constamment beaucoup, trop, de questions, et c'est sûre, que le pauvre ça ne dois pas l'aider.

Comment faites vous, si votre bébé est en permanence au sein? Pour vous laver, vous faire à manger, aller aux WC....
Comment reconnaître une tétée nutritive, d'une tétée câlin? Et si il ne fait que du tétouillage, dois je attendre qu'il se décroche de lui même, ou le sortir quand il s'est endormi? Ce matin, il est resté une heure au sein, il n'a fait que tétouiller, puis je l'ai doucement retirer et ça fait 45 minutes maintenant qu'il dort sur moi :D

Nous avons fait deux séances d'ostéo, c'est vrai qu'elle trouvait qu'il ne tirait pas beaucoup la langue, mais avec le confinement, je n'ai pas refait d'autres séances :(

Les remarques de l'entourage, n'aident pas, moi j'ai droit à, "ton lait n'est pas assez nourrissant, il a faim, à bientôt 3 mois il devrait faire ces nuits, parti comme ça, il ne les fera jamais, c'est un capricieux...." les gens ne se rendent sûrment pas compte mais ça déstabilise énormément, enfin pour moi en tout cas, c'est très décourageant :oops:
J'ai vraiment pensé que mon lait ne lui allait pas car les pleurs sont arrivés pratiquement en même temps que la montée de lait.

Merci pour votre aide, ça fait du bien de sentir moins seule :oops:
 

Badabouprincess

Lactarium
Le lait non nourrissant ça n existe pas. Que ce soit tétée nutritive réconfortante ou tetouillante peu importe ton bébé va comprendre comment avoir plus ou moins de lait
Au moment où tu vas t dire que tu t fais confiance que ton lait est merveilleux et sur mesure pr ton bébé
Et que tu as confiance en ton bébé pr t fr savoir c dont il a besoin
Tu pourras t dire que les autre sont bourrés de croyances limitantes k c leur pb pas le tien
Pt être les remettre en place avec le soutien du papa
Tt ira t bien! Tu as vu la belle courbe? C que tu fais es super!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour vous laver, vous faire à manger, aller aux WC....
Ca fait plus de 2 ans et mon fils vient toujours aux toilettes avec moi... Depuis peu il accepte de jouer juste derrière la porte fermée :pom pom:
Sinon l'écharpe a sauvé ma vie de jeune maman pour manger, aller aux toilettes, faire un peu de ménage, sortir, etc.
Courage je trouve que tu fais tout bien, avec le bébé que tu as :)
Ce n'est pas toi qui dois l'empêcher de boire et manger la nuit, ça viendra à son rythme et pour moi il n'y a rien à forcer avant au moins un an, avant ils sont bien trop petits !
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Alors perso, au début pour prendre ma douche je l'emmenais avec moi dans la salle de bain, je l'installais par terre sur son coussin d'allaitement ou le transat, il me voyait et le bruit de l'eau l'intriguait ou alors j'attendais que son papa rentre.
Est-ce que tu lui donnes une tétine ? Mon loulou a un gros besoin de succion, même si j'étais contre, j'ai lâché du lest là-dessus.
J'ai également investi dans pas mal de jouet d'éveil pour le mettre sur son tapis jouer avec lui ou sur le canapé (toujours avec lui bien sûr). Après quand je vais au toilette c'est transat et je laisse la porte ouverte lol enfin plus maintenant.

Tétée nutritive il déglutit, tétée câlin les mouvements sont moins amples et déglutit très peu dans ce cas essaie peut-être de le mettre en écharpe si ça dure trop.

Essaie de contacter ton ostéopathe, peut-être qu'elle pratique encore. Owen avait son palais déplacé plus des os à la base du crâne déplacé ce qui agissait sur la succion. Je peux redemander à mon ostéo si tu veux.

Après c'est normal qu'il ne fasse pas ses nuits, un bébé de cet âge ne fait pas de caprice, il a des besoins et pas dautres moyens pour s'exprimer sois en persuadée, faim, soif, couche sale, fatigue, te sentir, faire un câlin ou être réconforté tout simplement ! La grosse majorité des bébés jusqu'à 2 ans se réveillent 1 à 2 fois par nuit donc oui il y a des chanceux qui ont droit à des 20h 7h mais c'est pas la majorité. Arrête d'écouter les autres, c'est TON bébé, chacun fait comme il veut avec le sien, nos parents laissaient pleurer maintenant ça ne se fait plus bref ne les écoute plus.
Ton lait est bon, il faut juste que tu prennes confiance en toi et que tu lâches un peu de pression. Aucune maman n'est parfaite, on a toutes fait des erreurs dont la 1ère était d'écouter les critiques. Profite du confinement pour rester dans ta bulle avec ton boubou. Allez profite rt ne perd pas courage surtout
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup c'est super gentil, mais par contre, c'est un petit garçon, ça change quelques chose pour la courbe?
A quoi correspondent les couleurs?
Non c'est bon, en traçant la courbe j'avais bien mis garçon ;)

les couleurs c'est simplement des repères pour indiquer tant de pourcents de bébés pèsent plus de ce poids.
Le poids de ton bébé à la naissance se situait juste en dessus de la courbe jaune donc avec une croissance optimale sa courbe de poids va suivre la courbe jaune. Là, sa courbe est passé en dessous et se rapproche de la courbe rouge. ça indique une légère diminution de sa prise de poids par rapport à ce qu'elle devrait être mais reste léger et c'est en train de remonter.
 
Haut