• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment vos 18 mois tètent ou tetaient la nuit ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir le même syndrome que toi semilie je comprends que tu ne puisses pas "déranger" ton conjoint le we mais la franchement peu importe ton degré de pathologie, dors le we au moins une matinée sur les 2 comme le dis Annac. Tu ne tiendras pas sinon. Et le repos est l'ingrédient principal à l'education bienveillante. Et si ça se trouve il sera même content que tu lui demandes de l'aide.
Bon j'espère que votre nuit sera bonne ! Ici je la sens pas trop. Super compliqué aujourd'hui. Les endormissements qui n'étaient pas miraculeux (car dans les bras jusqu'à endormissement complet) fonctionnaient quand même et aujourd'hui plus du tout. Nouvelle phase !? ..du coup je suis partie me balader à la mer ce matin et cet aprèm j'ai puisé dans ma patience pour le rendormir après 2h d'essai. .résultat il ne m'en reste plus bcp.
Tellement hâte que tout ça soit un souvenir.
Ah oui et que je vous rassure... on oublie ces affreux moments. Ils se transforment même. On ne garde que le meilleur. Croyez mon expérience
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir ton dernier message Annac..
:confused: 4 réveils déjà ! Quand elle se réveille il se passe quoi ? Tu dois lui redonner le sein c'est ça ? Impossible de la rendormir autrement ? Elle se réveille vraiment ? Elle t'explique (à sa façon biensur) ce qu'elle a ? Cauchemars, chaud, faim, câlins ?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
5 réveils meme. Elle pleure et s'énerve en se réveillant encore plus si j'essaie de la rendormir autrement. Sinon elle se rendort en 5-10 minutes. Si papa y va, c'est NON NON NON maman........ bon c'est la super full moon on va dire. Arf. Je vais lui mettre un doliprane si ça continue....

Elle s'est meme levee elle meme et est sortie de la chambre comme une furie zombie (bon je l'ai quand même trouvée trop chou meme si elle me fait chiiiiiiiiiiiier !)
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet elle devait être à croquer. J'imagine un petit bout de monde avec les cheveux en petard ralant dans une langue inconnue !

Mais bon en vrai elle est casse bonbon sur ce coup là. Il faut vraiment écarté la piste médicale avant tout autre chose.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Réveillée de 2h45 à 5h10 (et plus sûrement mais j'ai arrêté de regarder l'heure). Je pense que c'est dû à la ventoline. J'ai vu que ça pouvait provoquer des insomnies. Et elle se réveille à la même heure chaque nuit.
Je suis restée zen jusqu'à 5h10 où je me suis énervée et l'ai recouchée dans son lit en lui disant que j'étais en colère parce que je voulais dormir mais qu'elle m'en empêchait. Après avoir un peu pleuré (je lui ai dit que j'étais juste à côté dans mon lit, que je l'entendais mais que je ne viendrai pas parce que j'étais trop fatiguée), elle s'est endormie en même pas 5 min. Je pense qu'elle est comme moi et qu'elle n'aime pas dormir quand il y a quelqu'un d'autre dans la chambre
Une pile électrique. "Non dodo, non dodo!". J'ai eu droit à tout. Je lui ai demandé si elle avait mal quelque part (je pensais à la tête, à la gorge ou au ventre). Sa réponse: "Aïe neunou!". Elle m'a montré ses mini-croûtes de la semaine dernière. J'ai dû lui faire un bisous sur chaque genou. Ensuite, c'était les coudes :). Ensuite "guigui cou" (des guili-guili dans le cou). Ensuite elle a voulu m'enlever les "cro'nez" (crottes de nez).
C'est dommage que ça se passe quand je suis fatiguée parce que je trouve tout ça trop chou.

Voilà donc je pense que je vais retirer le matelas au sol de sa chambre, visiblement ça ne convient pas à la situation puisqu'elle le transforme en tapis de jeu nocturne alors que moi je rêve d'en faire un lit :).

Et dire qu'il a fallu la réveiller à 7h pour aller chez nounou...

AnnaC, c'est mon homme qui conduit notre puce chez la nounou. Je préfère qu'il soit reposé pour conduire sur les routes de campagne avec le brouillard. Chez nous la neige n'est pas loin. c'est les terres froides :).
Et il m'est impossible de dormir jusqu'à 1h, mon horloge interne me réveille avant. Non mais ça va s'arranger. Je me plains mais y'a pire dans la vie. On pourrait vivre dans un pays en guerre. Ma puce pourrait avoir une maladie grave.
 
Dernière édition:

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie, le week end ta puce ne va pas chez la nounou ? Donc chéri ne conduit pas ! Donc grasse mat et jusqu'à 11h pas 1h (je sais qu'à nos âges 1h c'est presqu'impossible ;-)) et même si tu dors pas, tu lis, te détends. Moi parfois le sommeil ne vient pas, et au bout d'un moment en lisant je finis par m'endormir...
 
Dernière édition:

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour AnnaC,
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses, mais voici mon expérience avec l'aînée: elle a beaucoup tété la nuit jusqu'au sevrage! Pour décrire sa façon de dormir, le concept de "breast-sleeping" m'a bien parlé. Du jour où elle a été sevrée et que la dernière tétée a disparu (vers 4h du mat), à deux ans, elle a 'fait ses nuits', et a commencé à dormir d'un sommeil de plomb alors qu'avant le moindre mouvement la réveillait. Elle se réveille encore, pour aller aux toilettes, boire, ou venir se blottir près de nous, mais elle se rendort tout de suite. Il lui arrivait aussi de se réveiller en pleurant, mais je n'ai jamais pu savoir avec certitude pourquoi. dents? inconfort? peur? stimulation et nouveaux apprentissages?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Clair de Lune, merci pour ton message.

Tu l'as d'abord sevrée de nuit ta fille ? Ou sevrée entièrement ? Comment as tu procédé ?

Je soupçonne la même chose que toi le breast sleeping sauf qu'elle se réveille toutes les vingt minutes depuis une semaine.... donc j'ai peur d'un truc de santé plus grave.

Quel était le rythme de reveil de ta puce ? Dormait elle en cododo ? Au sevrage tu as arrêté le cododo ?
 

Clair de Lune

Hyperlactation
J'aurais voulu qu'elle se sèvre de nuit d'abord mais ça n'a jamais été possible ;-) Et sa dernière tétée a été celle de la fin de nuit, vers 4h, elle s'y est accrochée jusqu'au bout! Je pensais l'allaiter environ deux ans, j'ai commencé à l'y préparer vers 18 mois (juste en lui parlant, en lui disant qu'un jour elle ne téterait plus, etc. J'ai essayé de supprimer la tétée d'endormissement mais ça a été peine perdue, ça ne servait à rien et surtout pas à commencer paisiblement la nuit). La journée, elle espaçait déjà pas mal ses tétées d'elle-même et j'ai laissé faire. La nuit, elle tétait encore beaucoup, vers ses 22-23 mois, j'ai eu un muguet qui ne passait pas (je soupçonne aujourd'hui qu'un frein de lèvre léger a sensibilisé le mamelon et l'a rendu sensible), donc tétées vraiment douloureuse, que j'abrégeais de plus en plus. Il y a eu quelques jours (quelques semaines? c'est dur sur le moment mais maintenant, j'en ai un souvenir flou) où ça a été difficile car je refusais ou abrégeais les tétées en lui expliquant que j'avais mal, je restais près d'elle, on essayait de trouver d'autres moyens,... Les tétées se sont de plus en plus espacées et ont disparus petit à petit, puis un jour celle de 4h du mat a disparu aussi, et c'était fini. Bizarre de le dire comme ça, à 18-20 mois, je me disais qu'elle ne se sèvrerait jamais, mais ça s'est fait.
Elle était et est toujours en cododo, avec différentes configurations au fil du temps: il y a eu le berceau cododo, notre lit, un matelas par terre, etc. Allaitée, je ne comptais pas les réveils, souvent j'avais l'impression qu'elle passait la nuit pendue au sein. Par contre, je n'ai pas eu de crainte concernant sa santé, donc là, à toi de voir en fonction de ton ressenti pour ne pas passer à côté de quelque chose. Après le sevrage, on a pris l'habitude de l'endormir dans sa chambre, puis au premier réveil, elle nous rejoignait. Puis j'étais enceinte, et par facilité, je l'endormais dans mon lit, puis son papa la transportait dans sa chambre et elle nous rejoignait en milieu de nuit. À la naissance de sa soeur, elle a réintégré notre chambre, plusieurs mois dans notre lit (important pour elle je crois, même si un peu chaud pour moi, entre les deux enfants), puis sur un matelas par terre.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse détaillée Clair de Lune. C'est précieux de voir qu'un sevrage est possible dans la douceur (enfin ce qui semble l'être...)
Je n'ai pas réellement envie de sevrer totalement ma puce mais là depuis une semaine, je ne peux plus sortir de la chambre à partir de l'endormissement. Donc soit c'est un problème de santé soit c'est l'allaitement mais en tout cas, y a un truc qui cloche fortement. Je sens que mon homme est entrain de "sombrer", il n'en peux plus, il parle de cauchemar... Il m'a dit que ce n'était pas une vie.
Mon allié me lache.... peu à peu.
Ma famille n'en parlons pas, mes sœurs m'ont pourrie pour des raisons différentes et mon père vient de me dire que j'utilise ma fille car je ne "leur laisse pas". Que je confonds ma fille avec moi et ne pourrais la protéger éternellement. Mes parents souffrent de ne
pas "l'avoir un peu pour eux", je le cite.

Je suis juste tellement fatiguée et vidée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand l'amoureux lâche c'est dur moralement. Il faut trouver des moments pour se retrouver à 2 ou même à 3 pour oublier les nuits pourries. Ici aussi le papa a déjà évoqué "une vie de merde" dans les moments durs.

Est-ce que tu as parlé à ta puce. Est-ce que tu lui as dit que tu voudrais qu'elle se réveille moins souvent la nuit pour que tu puisses dormir. Que quand elle dormait tu étais juste à côté? Que tu ne savais pas pourquoi elle se réveillait autant.
Oui sans doute.

Pour ce qui est de la famille, c'est vous les parents qui connaissez le mieux votre fille. Et s'il vous semble qu'il est mieux pour elle de ne pas la leur "laisser" (ça fait un peu objet ou animal de compagnie je trouve) c'est que c'est mieux ainsi. Mais si tu as l'impression qu'ils peuvent s'en occuper comme toi tu le souhaiterais pour ta fille alors n'hésite pas à les faire venir chez toi pour vous aménager du temps avec ton homme. ça fait du bien de penser à autre chose qu'à son enfant (je ne pensais pas dire ça un jour il y a quelques mois :)) surtout quand on se sent aliéner comme toi en ce moment.
Mes parents n'ont gardé ma fille qu'une seule fois quand elle avait 6 mois (d'ailleurs ça a été très dur pour moi, je me suis fait violence pour faire plaisir à mon homme, mais à ce moment là ma fille faisait des nuits de 12h donc je n'étais pas en soucis, elle m'a juste manquée). Ils viennent de la garder quelques heures ce week-end mais à la maison cette fois-ci. Dans son univers à elle. Mes parents ont presque élevé mes neveux donc avec leur dernière petite fille c'est différent. Ils n'auront pas le rôle de parents/grands-parents. J'en ai parlé avec ma mère. Je lui ai demandé s'ils n'en souffraient pas. Elle m'a dit que non, que c'était différent mais que ça leur convenait comme ça. Qu'elle voyait bien que ma fille était heureuse comme ça et que je m'en occupais à 100%. C'est à nous parents de fixer les relations de nos enfants avec les grands-parents en fonctions de ce que nous pensons être bien pour eux. Ma fille voit ses grands-parents assez souvent mais nous sommes avec elle dans ces moments. Ils ne l'ont pas pour eux mais elle est avec eux.
Je me suis un peu fâchée avec mes parents il y a peu. ça a duré une semaine pendant laquelle j'ai quand même continué à leur envoyer des photos et des vidéos et les appeler pour qu'ils parlent avec leur petite fille.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est à nous de définir les relations avec les grands parents, tu as tout à fait raison ! C'est ce que j'ai dit à mon père, mais ma fille est la première petite fille de la famille entière. Toute ma famille en parle comme de la merveille qui leur appartient un peu. Tout le monde trouve que je ne la "laisse" pas assez, que je suis trop protectrice... ma sœur s'engueule avec moi et me dit que je suis monstrueuse parce qu'elle ne peut plus voir "sa" nièce.... j'ai répondu qu'elle était trop petite pour voir quelqu'un avec qui je ne m'entendais pas pour l'instant mais que quand elle serait plus grande si elle en manifeste l'envie, elle sera libre de faire comme elle le veut.
Je ne veux pas que mes parents gardent ma fille pour l'instant car mon père lui fait des bisous quand elle ne veut pas, elle le repousse et il continue alors que je lui ai demandé gentillement de respecter ce qu'elle lui montre. C'est une question de respect de consentement. Ma mère lui a enfoncé une cuiller dans la bouche quand elle avait 6 mois, "pour qu'elle comprenne ce que c'était la nourriture" et ne voyait pas du tout en quoi elle l'avait forcée...
Je ne leur fait pas confiance, ils m'ont fait trop de mal et ne le reconnaîtront jamais. C'est aussi pour ca qu'on se déchire avec mes sœurs.
Mes parents ne m'ont jamais dit que je m'en occupais bien. Pas que j'attende le compliment mais bon...
Ils voient ma fille quand je suis la et c'est tout.
Je sais qu'ils en souffrent mais je ne peux pas faire autrement.
A ce stade, je n'ai plus envie de voir personne car je les vois seulement pour qu'ils profitent de ma fille alors que c'est dur pour moi. Je n'y prends aucun plaisir. Je ne peux pas parler avec eux.

J'ai ma Baby sitter qui vient deux fois trois heures par semaine, heureusement.

Je trouve ce rythme si dur et cela juste parce que j'allaiterais ? C'est trop injuste...
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est dur de se sentir jugée, surtout par sa famille même si on sait qu'ils n'ont pas la même conception de l'éducation que nous. Être seule contre tous doit être pesant.
La pression du 1er petit enfant doit être aussi très difficile à gérer.
Tu fais exactement ce qu'il faut pour le bien de ta fille, c'est ce qui doit compter, pas le reste (mais je sais que ça reste en tête quand même tous ces avis négatifs et ces réflexions).
S'ils en souffrent...j'ai envie de te dire qu'il vaut mieux que ce soit eux plutôt qu'elle. Ils sont adultes, ils sont plus capables de gérer la frustration et leur émotions/sentiments.
Mais tu dois aussi te protéger toi.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est difficile. Je n'ai absolument aucun soutien de leur part, mais je n'en demandais pas tant lol, je les connais. Ce qui me pèse le plus, c'est que si je décide de ne pas les voir parce qu'ils me font du mal (meme malgré eux), je vais avoir le chœur des pleureuses et la culpabilisation à toute berzingue ! "Tu nous a enlevés C...!" Je me sens forcée de les voir.
En plus du reste sur lequel je ne peux me confier car tu comprends ma fille ne dort pas à cause de moi....
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je réponds rapidement, car au boulot, désolée pour le côté "mitraillette" ;-):
- mon homme a déjà eu des mots durs aussi, et c'est difficile à vivre: "tu vas droit dans le mur avec ta façon de faire" "tu ne fais plus que ça, mais tu vas le regretter", etc. Alors que dans des moments plus apaisés, il ne vit pas les choses comme ça, et trouve le cododo tout à fait normal par exemple.
- si tu t'inquiètes pour sa santé, ne passe pas à côté; il vaut mieux un check-up en trop pour te rassurer/ne pas passer à côté de quelque chose. Si tu penses au syndrome de Kiss, renseigne toi auprès de LLL d'abord, je pense qu'ils pourront t'orienter vers des personnes compétentes
- avec l'aînée, j'ai beaucoup lutté, pour l'endormir et "avoir ma soirée". Résultat: surtout de la fatigue, du stress et de l'énervement. Avec la seconde, je ne lutte pas, et... je m'endors souvent en même temps que les filles lorsque je les couche, vers 20-21h (à ma décharge: je me lève tôt ;-)). Oui, je n'ai plus de soirée depuis des mois, même si parfois je me relève (mais c'est souvent pour préparer les affaires du lendemain, plier le linge ou prendre ma douche), mais je suis plus détendue et j'ai accepté la situation, car je sais qu'elle prendra fin, dans quelques mois, ou même un an ou deux (finalement pas grand-chose à l'échelle d'une vie, mais cruciale à l'échelle de la courte vie de nos petits bouts...)
- je fais garder mes filles, rarement, mais quand même. En crèche quand je travaille, trois jours semaines. Séparation parfois difficile, mais très chouette crèche et confiance totale. Là, on vient de déménager à proximité de chez mes beaux-parents, pendant quelques jours, nous y laissions les filles quelques heures, le temps de monter des armoires et de défaire des cartons. Toujours avec une personne de confiance (grand-mère ou tantes). C'est vrai qu'on ne le fait pas encore pour le plaisir (même si on a profité d'un déplacement à notre ancien appartement pour se faire un petit resto ;-)), mais malgré tout, ça me laisse des moments où je souffle. J'évite de les laisser le soir, surtout la plus jeune car je sais qu'elle n'est pas du soir et qu'elle a besoin de moi pour s'endormir, mais lorsque nous avons du nous rendre à notre ancien appart, c'était en soirée. Leurs deux tantes sont venues à la maison... et tout s'est bien passé. Bon, l'aînée s'est endormir sur le fauteuil et la plus jeune dans les bras puis le maxicosy (et s'est réveillée dès que je suis rentrée, un vrai radar), mais elle n'a pas pleuré et s'est endormie calmement. Elle ne boit pas de lait en mon absence, même si j'ai tout un stock au congèl, mais elle mangé une banane, et m'a attendue pour téter. Tout ça pour dire: on ne sait pas comment nos enfants réagissent quand on n'est pas là. Si tu le sens, rien ne t'empêche d'essayer de la laisser pour une après-midi ou une soirée avec ton homme. Quitte à bien insister et dire à la personne qui la garde: "si elle pleure ou qu'elle a besoin de moi, tu m'appelles".
- Dur quand l'entourage ne soutient pas!!!! Tu vois des amies plus soutenantes? réunions LLL? Je pense que c'est vraiment vital de se sentir soutenu, ou du moins accepté, pas jugé dans sa façon de faire. Moi, les réunions LLL me boostent toujours!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pourtant se confier ça fait du bien (sauf si on est jugée :) ).
Mais tu nous a nous (même si je sais que ce n'est pas pareil).
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse Clair de Lune et SEmilie pour tes mots.

A ce stade je n'ose pas du tout la laisser le soir. Ca me paraît juste suicidaire vu le nombre de réveils... hier papa a essayé de prendre le relais, elle râle un peu puis s'endort mais des qu'il la pose ou s'assied avec elle blottie, meme profondément endormie, elle se réveille et se remet à pleurer....
l'après midi ca se passe bien avec la Baby sitter, après nous n'avons jamais pris de Baby sitter pour nous retrouver mon homme et moi, et c'est vrai qu'on pourrait le faire l'après midi.
Je ne sais pas en fait si ca changerait quelque chose, mon homme voudrait que cela évolue et c'est "pire" qu'avant. Nous avions des soirées hachées mais au moins des tranches de deux heures pour dîner et regarder un film, maintenant c'est impossible.

J'avoue que je m'étais mise à espérer un sevrage naturel mais à ce stade, je pense à un sevrage induit. C'est trop. Il n'y a plus de place pour moi.
 
Haut