• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment vos 18 mois tètent ou tetaient la nuit ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dis peut être une bêtise mais est ce que ça ne la rassure pas de voir sa maman vivre aussi ses propres émotions ? On est des êtres humains avec des émotions multiples. On peut passer de la douceur à la brusquerie et à l'euphorie car nous sommes guidées par nos émotions, tendresse, colère ou joie.
Filliozat (ma référence du moment) dit quil est important d'exprimer nos émotions à nos enfants sans quoi ils ne peuvent pas exprimer les leur. Et oui nous sommes leur modèle aussi. Donc si on ne leur montre que le positif, que la maman qui se contrôle, c'est peut être pas la meilleure image pour qu'ils se construisent non ?
Elle dit aussi qqchose de juste, cessons de vouloir etre des parents parfaits, ce n'est pas ce dont les enfants ont besoin. Ils veulent de l'authenticité. Bon je ne suis pas chez moi j'ai pas la phrase qu'elle dit exactement et qui m'a bcp parlé hier. Je vous la poste dans la journée.
Franchement si y'a bien 2 nanas sur ce forum qui assurent carrément c'est bien vous deux. Vous avez toujours les bons conseils et les mots justes alors faites vous confiance. Vos puces se construisent et vous leur apporter la vérité. Et la vérité c'est aussi que des fois mamans elle est fatiguée et elle pete un plomb. Mais c'est aussi de lui expliquer que maman le vit pas très bien de s'être emporter parce que maman a du mal à se voir comme ça
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas. Il m'ait arrivé aussi d'être sèche et moins douce et ma fille s'est endormie. Mais parfois non... Peut être qu'elles sentent que nous sommes au bout de nos limites, ou bien peut être qu'elles sont justes crevées et que c'est une coïncidence...
 

mama_aïcha

Montée de lait
Bonjour,
Je m’apprêtais à poster un nouveau post quand j'ai vu celui-ci qui correspond tout a fait à ma situation:
je pratique le cododo (soit dans le lit conjugal, soit dans un lit collé au notre, j'alterne en fonction des situations), et l'allaitement exclusif. Ma petite a 5 mois et 10 jours.
Le sommeil a toujours été problématique depuis sa naissance. Il y a eu une période de très légère amélioration mais la on rechute 'grave'!
Je m'explique: je la couche entre 19h30 et 20h. Elle s'endort au sein assez facilement (après un bon bain). Mais elle se réveille 15min après. J'y retourne, re-sein, elle se rendort. Puis se re-réveille encore 4-5 fois avant que j'aille me coucher. Quand je me couche, elle me sent donc demande à téter: elle se tourne vers mois et m'agrippe avec la bouche ouverte. Je trouve cela trop mimi au début mais ensuite c'est comme cela toutes les heures. Elle réclame à téter, tète, puis s'agite et ne retrouve pas son sommeil. Donc je la repose dans son lit, et la elle se calme et s'endort...jusqu'au prochain réveil, une heure après environ.

Avant, elle réclamait la tété, je lui donnais et on se rendormais toutes les deux dans le lit, personne ne bougeait, c'était cool! Les joies du cododo! Mais la depuis une semaine je ne sais pas ce qu'elle me fait, elle ne se rendort pas. Du coup chaque heure, je dois me réveiller pour la prendre de son lit, la mettre au sein, et une fois la tété terminée, la reposer.

Sauf que en plus de cela parfois elle ne se rendort pas dans son lit. Elle commence à gazouiller dans le meilleur des cas, sinon à pleurer. On commence à accuser le coup son père et moi.

Par exemple cette nuit elle s'est réveillée toute les heures, et a 4h du matin, elle ne voulait plus dormir. Elle a fait caca donc je suis allée la changée, et la impossible de la rendormir avant 6h30!!!

Quand on n'en peut plus on succombe à la tentation: la solution de facilité, la SEULE solution miracle qui marche à tous les coup depuis sa naissance (ne vous moquez pas hein!): l’ASPIRATEUR! C'est hallucinant comment elle aime trop ca! Quand je lui met, elle sourit et s'endort en 2 sec!!!

Sauf que bon, c'est pas très reposant pour nous de dormir avec ce vacarme! D'habitude je lui mettais un peu le soir quand elle avait vraiment du mal à s'endormir, le temps qu'elle sombre profondément dans le sommeil, et puis je l’éteignais et c'était fini!

Mais depuis qq nuits on est tellement à bout qu'on le laisse pour pouvoir dormir plusieurs heures d'affilé!

J'en ai marre de cette situation. C'est une fausse solution cette histoire d'aspirateur. J'ai essayé a plusieurs reprises de la déshabituer mais en vain... elle aime trop son aspirateur!

Bref, je suis KO, épuisée, HS, tout ce que vous voulez!

Je viens vous demander conseils sur comment je pourrais faire pour qu'elle puisse arriver à se rendormir seule entre 2 cycles de sommeil. On a pensé à l'éloigner de nous (dans un lit séparé mais toujours dans la chambre), mais je suis perplexe quant à l'allaitement. Est-ce la solution? Je ne sais pas quoi faire, mais je sais une chose: il faut faire qqch! Car j'ai pas envie de rester comme ca jusqu'à ses 2 ans (âge ou j'envisagerai le sevrage).

Parce qu'un bébé qui se réveille toutes les heures et ne se rendort qu'au sein (ou à l'aspirateur hum hum!), c'est pas gérable! On me dit que ca va passer mais quand je vois que cela peut durer 18 mois je me dis: il faut agir maintenant avant d'atteindre le point de non retour !

Donc mesdames, à vos plumes, j'ai besoin de conseils!
HEEEEEEEELP!!!!
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors, ton bébé a 5 mois, c'est très différent :) à cet âge ce genre de rythme est "normal". Le changement est certainement du à une poussée dentaire ou un pic de croissance. Ca s'arrange normalement avec le temps (mais pas chez nous lol)
Comment est ta fille en journée ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je m’apprêtais à poster un nouveau post quand j'ai vu celui-ci qui correspond tout a fait à ma situation:
je pratique le cododo (soit dans le lit conjugal, soit dans un lit collé au notre, j'alterne en fonction des situations), et l'allaitement exclusif. Ma petite a 5 mois et 10 jours.
Le sommeil a toujours été problématique depuis sa naissance. Il y a eu une période de très légère amélioration mais la on rechute 'grave'!
Je m'explique: je la couche entre 19h30 et 20h. Elle s'endort au sein assez facilement (après un bon bain). Mais elle se réveille 15min après. J'y retourne, re-sein, elle se rendort. Puis se re-réveille encore 4-5 fois avant que j'aille me coucher. Quand je me couche, elle me sent donc demande à téter: elle se tourne vers mois et m'agrippe avec la bouche ouverte. Je trouve cela trop mimi au début mais ensuite c'est comme cela toutes les heures. Elle réclame à téter, tète, puis s'agite et ne retrouve pas son sommeil. Donc je la repose dans son lit, et la elle se calme et s'endort...jusqu'au prochain réveil, une heure après environ.

Avant, elle réclamait la tété, je lui donnais et on se rendormais toutes les deux dans le lit, personne ne bougeait, c'était cool! Les joies du cododo! Mais la depuis une semaine je ne sais pas ce qu'elle me fait, elle ne se rendort pas. Du coup chaque heure, je dois me réveiller pour la prendre de son lit, la mettre au sein, et une fois la tété terminée, la reposer.

Sauf que en plus de cela parfois elle ne se rendort pas dans son lit. Elle commence à gazouiller dans le meilleur des cas, sinon à pleurer. On commence à accuser le coup son père et moi.

Par exemple cette nuit elle s'est réveillée toute les heures, et a 4h du matin, elle ne voulait plus dormir. Elle a fait caca donc je suis allée la changée, et la impossible de la rendormir avant 6h30!!!

Quand on n'en peut plus on succombe à la tentation: la solution de facilité, la SEULE solution miracle qui marche à tous les coup depuis sa naissance (ne vous moquez pas hein!): l’ASPIRATEUR! C'est hallucinant comment elle aime trop ca! Quand je lui met, elle sourit et s'endort en 2 sec!!!

Sauf que bon, c'est pas très reposant pour nous de dormir avec ce vacarme! D'habitude je lui mettais un peu le soir quand elle avait vraiment du mal à s'endormir, le temps qu'elle sombre profondément dans le sommeil, et puis je l’éteignais et c'était fini!

Mais depuis qq nuits on est tellement à bout qu'on le laisse pour pouvoir dormir plusieurs heures d'affilé!

J'en ai marre de cette situation. C'est une fausse solution cette histoire d'aspirateur. J'ai essayé a plusieurs reprises de la déshabituer mais en vain... elle aime trop son aspirateur!

Bref, je suis KO, épuisée, HS, tout ce que vous voulez!

Je viens vous demander conseils sur comment je pourrais faire pour qu'elle puisse arriver à se rendormir seule entre 2 cycles de sommeil. On a pensé à l'éloigner de nous (dans un lit séparé mais toujours dans la chambre), mais je suis perplexe quant à l'allaitement. Est-ce la solution? Je ne sais pas quoi faire, mais je sais une chose: il faut faire qqch! Car j'ai pas envie de rester comme ca jusqu'à ses 2 ans (âge ou j'envisagerai le sevrage).

Parce qu'un bébé qui se réveille toutes les heures et ne se rendort qu'au sein (ou à l'aspirateur hum hum!), c'est pas gérable! On me dit que ca va passer mais quand je vois que cela peut durer 18 mois je me dis: il faut agir maintenant avant d'atteindre le point de non retour !

Donc mesdames, à vos plumes, j'ai besoin de conseils!
HEEEEEEEELP!!!!

Le mien était pareil à 4 mois. J'avais l'impression qu'il était tjs réveillé la nuit. Notre solution à été de l'installer dans son lit dans sa chambre. Ça a été magique. Il ne se réveillait plus que 1 ou 2 fois par nuit. En fait on se stimulait tous les deux à dormir dans la même pièce.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La proposition de gamazoe est peut être une solution. Chez nous ca avait fonctionné quelques mois (elle se réveillait trois fois environ et dormait avec papa dans la pièce ou seule parfois) et puis les réveils sont revenus alors je suis revenue dormir avec elle.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La fameuse phrase de filliozat : nos enfants ne nous attendent pas parfaits mais seulement humain.
 

mama_aïcha

Montée de lait
merci les filles pour vos réponses!
AnnaC, elle est calme, et elle fait une sieste de 30 min le matin, une sieste l'après midi de 1H eniron (des fois 2, des fois 45 min ca depend), parfois une derniere sieste en fin d'aprem de 20-30min. elle ne semble pas manquer de sommeil, elle est facile a vivre! elle joue, elle est tres eveillée

gamazoe: on y pense mais on n'a qu'une chambre dans l'appart. est-ce que la mettre dans un lit séparé mais dans la mm pièce pourrait faire le mm effet?
 

mama_aïcha

Montée de lait
de plus pour les poussée dentaires, elle bave bcp depuis ses 3 mois, ses gencives ont doublées mais elle ne semble pas avoir mal. ca pourrait qd meme etre la cause de ses nuits agitées pensez-vous?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dis peut être une bêtise mais est ce que ça ne la rassure pas de voir sa maman vivre aussi ses propres émotions ? On est des êtres humains avec des émotions multiples. On peut passer de la douceur à la brusquerie et à l'euphorie car nous sommes guidées par nos émotions, tendresse, colère ou joie.
Filliozat (ma référence du moment) dit quil est important d'exprimer nos émotions à nos enfants sans quoi ils ne peuvent pas exprimer les leur. Et oui nous sommes leur modèle aussi. Donc si on ne leur montre que le positif, que la maman qui se contrôle, c'est peut être pas la meilleure image pour qu'ils se construisent non ?
Elle dit aussi qqchose de juste, cessons de vouloir etre des parents parfaits, ce n'est pas ce dont les enfants ont besoin. Ils veulent de l'authenticité. Bon je ne suis pas chez moi j'ai pas la phrase qu'elle dit exactement et qui m'a bcp parlé hier. Je vous la poste dans la journée.
Franchement si y'a bien 2 nanas sur ce forum qui assurent carrément c'est bien vous deux. Vous avez toujours les bons conseils et les mots justes alors faites vous confiance. Vos puces se construisent et vous leur apporter la vérité. Et la vérité c'est aussi que des fois mamans elle est fatiguée et elle pete un plomb. Mais c'est aussi de lui expliquer que maman le vit pas très bien de s'être emporter parce que maman a du mal à se voir comme ça
Merci gamazoe, tes mots me rassurent même si je sens que je ne suis pas loin de la violence physique en ce moment. Sentir que je lutte contre ça me fait très peur.

Je lui ai parlé cette nuit et ce matin pour lui rappelé que j'avais crié sur elle cette nuit, que j'avais aussi pleuré. Je lui ai expliqué pourquoi. Elle m'a écoutée, je ne sais pas si elle m'a comprise mais je ne peux pas faire plus.

Il y a une chose qui m'inquiète en ce moment: arrêt du traitement anti-acide/réintroduction des plv et réveils nocturnes/bronchiolite et bronchite sont concomitants. Est-ce lié?

Je suis tellement fatiguée que je sens que mon corps me lâche. Je suis tombée malade lors de la bronchiolite de ma puce et j'ai eu du mal à me remettre, j'ai eu une otite externe et une gosse poussée d'eczéma, j'ai le dos qui se bloque, des aphtes plein la bouche...(et la rate qui s'dilate :)). Le repos devient urgent.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mama aicha, les réveils entre les cycles sont la norme biologique... hélas... ;-) quand le cerveau est prêt, les bébés peuvent enchaîner les cycles... certains plus tôt que d'autres... :-(

Pour ce qui est de mettre bébé dans son lit à côté, oui je pense que ça peut fonctionner. Fais un essai et tu sauras vite !

@SEmilie je suis désolée pour toi. Je te comprends tellement. La chance ultime que j'ai, c'est que je ne tombe pas malade. Mon corps pour l'instant résiste. Je n'ai plus de colère ces derniers temps même si j'en ai maaaaaaaaarre, mais j'ai eu des moments où j'avais envie de devenir violente. Je te comprends. Tu n'es pas seule.
Ton homme te laisse dormir le week-end ?

De mon côté, j'aimerais voir de la progression mais je n'en vois aucune. C'est meme "pire". Si rien n'est physio, je n'aurais d'autre choix d'accepter ce qui est.

Je pense quand même que je vais m'autoriser à sortir le soir. Elle sera avec son papa. Je ne peux pas continuer à m'oublier complètement. Je crois que c'est ce qui est le plus violent en ce moment.
 

mama_aïcha

Montée de lait
AnnaC merci pour la réponse...ca me rassure...enfin je crois! lol
J'essaye a partir de ce soir le lit séparé, je verrais ce que ca donne!
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca veut peut etre dire que hormis les terreurs et les pleurs elle a besoins de vraiment visualiser ta souffrance ? que meme si tu lui a expliqué en long et en large qu'il fallait dormir que tu étais épuisée, elle est peut etre trop petite pour réellement comprendre qu'etre épuisé et en souffrance, c'est terrible. quand tu crie elle comprend que la cest sérieux et que tu as mal. je ne sais pas.

Je me rapelle que mon pere de criait jamais. Mais quand c'était trop il tapait un grand coup brusque sur la table ou bien il sifflait un grand coup. c'était surprenant, inattendu et ca marquait bien qu'a partir de maintenant c'était trop. ca arrivait tres rarement et ca marchait tres bien.
 

Maman Agrume

Montée de lait
AnnaC, je compatis vraiment. Les 10 réveils par nuit, ici ça n'arrive qu'en cas de maladie (la dernière fois, c'était pour une angine qui n'a eu pratiquement aucun autre symptôme, mais il avait la gorge en feu sans qu'on s'en doute - et il a eu de la fièvre, ce qui nous a conduit à consulter, et le pédiatre nous a confirmé qu'effectivement, vu son état, c'était normal tous ces réveils - mais c'est passé avec l'angine). Tous les enfants sont différents.
Naturellement, quand j'ai dit "son pédiatre", je voulais dire médecin au sens large, puisque tu avais l'air de suspecter une possible cause médicale.

Quelle que soit la cause, je vous souhaite de trouver votre solution le plus vite possible.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie je suis désolée pour toi. Je te comprends tellement. La chance ultime que j'ai, c'est que je ne tombe pas malade. Mon corps pour l'instant résiste. Je n'ai plus de colère ces derniers temps même si j'en ai maaaaaaaaarre, mais j'ai eu des moments où j'avais envie de devenir violente. Je te comprends. Tu n'es pas seule.
Ton homme te laisse dormir le week-end ?

Oui je me rendors parfois 1h le week-end quand la nuit a été rude. Mais le papa fait des apnées du sommeil et il est sans traitement depuis quelques mois (ça dure!). Il dort donc très mal aussi. Et comme ma mère ma transmis son sens du sacrifice et l'impression de tout le temps déranger... bien souvent, je me lève pour le laisser dormir un peu aussi le week-end. Je sais, c'est con.
J'étais une grosse dormeuse avant. 9h c'était mon quota donc avec mes 3-4h par nuit en fractionné...
Je pourrais faire une sieste l'après midi mais je n'y arrive pas. Je me couche et je reste réveillée. ça m'énerve encore plus du coup. Et quand je commence à m'endormir ma fille se réveille et je regrette d'avoir perdu 2h pendant lesquelles j'aurais pu réviser où faire un truc utile dans la maison.


Je pense quand même que je vais m'autoriser à sortir le soir. Elle sera avec son papa. Je ne peux pas continuer à m'oublier complètement. Je crois que c'est ce qui est le plus violent en ce moment.

J'ai fait venir mes parents ce week-end pour garder ma puce le temps d'une fin d'aprem/début de soirée pour qu'on puisse aller voir une pièce de théâtre. ça fait du bien de se retrouver en couple et de se retrouver soi-même en tant que personne. Et la pièce était super. Par contre depuis ma fille ne me lache plus.J'ai dû cuisiner avec elle dans les bras (pas simple :))
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, je sais que si je m'en vais une soirée mon pot de colle adoré va être en mode super super super glue au retour, mais bon.... cela dit, ce n'est pas encore fait...

Ton mec a de l'apnée ok, mais c'est toi qui te réveille toute les nuits pour VOTRE fille, donc grasse mat' le week end. Au moins un jour sur les deux. Jusqu'à 11h ! Non négociable ! ;-)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé bien moi je n'ai personne à qui confier les gnomes de la maison mais bon on s'en fiche, je les vois déjà trop peu en semaine donc même plus envie de sortir. .... Comment ça jamais contentes ....

SEmilie Ne regrette jamais une pause repos contre des révisions. Même si tu dors pas c'est toujours utile de faire faire une pause à ses méninges. On apprend mieux après.
 
Haut