• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment faire grossir bébé rapidement?

Statut
Fermé aux futures réponses.
A la visite des 5 mois mon fils avait pris 100 gr en 10 jours mais il en avait perdu 20 en 1 mois.
Jai augmenté d'uncomplément.

Le pédiatre m'a aussi dit ça que la quantité qu il avait actuellement lui permettrait d'avoir un développement moteur et mouillier ses couches mais pas assez pour profiter et grossir .
Du coup de 3 compléments on est passé à 4 et il a pris 1kilos en 3 semaines

J'etais aussi contre le LA mais voir mon bebe maigre sur les photos (j'ai vu la différence apres)pourtant il avait des jours,était éveillé et tout

J'en ai pleuré et ça me monté à la tête jetais a la limite de la dépression (c'était autour de ces 4 mois) maintenant c'est derrière nous et on est en mixte depuis 4 mois et ça va beaucoup mieux :) et je suis toujours a 5 tétées et j'ai pas augmenté les doses de compléments donc ma lactation suit quand même.

Tu as mon soutien

Merci!

Au moins votre bébé aura des bons muscles une fois adulte et une taille correcte. C'est important. Surtout pour un garçon!
Je comprends votre sentiment... Pour moi le LA, c'est inconcevable.... Je sais qu'il y a beaucoup de principes dedans...
 
quelques pistes:
- freins (peux-tu les prendre en photos et les poster ici?)
- allergies alimentaires
- nombre de tétées insuffisantes
- sucette

Merci.

Freins, je pense pas. Cette possibilité avait été évoquée pour ma fille par plusieurs soignants, finalement dans suite. Bon c'est vrai que personne n'a jamais regardé pour mon fils, car il n'y avait pas de problèmes à la maternité...
Sans y connaître rien, j'ai bien l'impression que ma fille était plus gênée que lui.... Et j'ai jamais eu de crevasses....
Enfin pour éliminer toutes possibilités, je vais voir si j'arrive à prendre une photo!

Allergies alimentaires
, je pense pas non plus. Au début pas de problèmes... Et puis le problème est arrivé bien avant la diversification....

Nombre de tétés insuffisantes. Oui. Et tétés inefficaces, car il n'y a pas toujours assez de lait (aînée passée avant), je prends pas le temps de bien le mettre car s'il tête l'ainée veut téter aussi, gérer les deux, me débattre avec l’ainé, bébé écrasé....
Je remarque aussi que sa position est pas bonne (nez+menton contre le sein) bébé un peu dévié sur le côté par rapport au sein, il ouvre peu la bouche, tire sure le mamelon pour se retirer. Il refuse toujours le deuxième sein, et les tétés que je lui propose en plus clairement (plaintes). Il est aussi distrait du sein par l'environnement autour (c'est l'âge) et en plus par sa seour (il la préfère au sein...!)
De plus, ma lactation a bien diminué depuis les premiers temps. Cela fait très longtemps qu'il n'y a plus de tétés avec déglutition bruyantes, et lui s'étouffant au sein... C'est normal, mais là, c'est peut être un peu trop pour un bébé qui ne tête pas beaucoup, a a une succion pas top...Il ne peut peut etre pas maintenir assez. Sa soeur entretient, car elle tête (vraiment très mal!) mais c'est elle qui profite du lait qu'elle tire. Même si elle peut l'aider avec les tétés simultanées pour déclancher le réflexe d'éjection....

sucette. Non. Mais il sait se pacifier avec ses doigts, objets dès la maternité...
 
Je viens de relire les messages de ton ancien post, et les messages de ce post-ci.
La piste du frein ne semble pas avoir été explorée, et beaucoup d'indices semblent pointer du doigt cette piste-ci : la prise de sein pas optimum, le peu d'enthousiasme à téter, l'absence des tétées de nuit, les claquements de langue, la prise de poids très faible, les pincements du sein...
La prise de poids est effectivement sous la courbe du troisième percentile : sous cette position, LLL nous demande de parler de compléments.
Je lis que les compléments en augmentant les tétées ne fonctionnent pas.
Le médecin a parlé de compléments de diversification. Il est peu probable que ces compléments puissent apporter les calories qui manquent.
Le complément le plus calorique serait ton lait, tiré, donné autrement qu'au sein.
Est-ce que c'est quelque chose qui te parait envisageable ?

Bon, c'est la douche froide....

freins, je pense pas, mais on ne peut exclure quelque chose qui n'a pas été vérifié....
les compléments.....:(
Bon, le médecin a commencé a parlé de compléments de lait artificiel ou de sevrage depuis ses 3 mois. ce que j'ai refusé. D'où le fait qu'elle soit encore plus furieuse maintenant.

effectivement, j'ai des doutes aussi que la diversification suffise... Je pense que ça risque surtout de le caler et diminuer la quantité de lait prise....

PFFFF.... déjà, l'idée des compléments me plait pas.... tirer mon lait, je l'ai fait qu'un peu lors d'une hospitalisation, donc pas l'habitude...et jamais envisagé cela...
Et puis franchement avec deux enfants au sein, dont une qui est très demandeuse, même si elle commence à se passer du sein de plus en plus... ça me parait difficile.
le seul moment que je verrais ce serait la nuit. Là j'ai les seins plutôt plein, et bébé endormi. C'est possible, oui....
Mais s'il se réveille?
Mais faut il plutôt tirer ou réveiller bébé? (c'est vrai que s'il est endormi, il ne tête pas...)

Et après comment donner le lait? je ne suis même pas sûr qu'il accepte? Et à quelle occasion?
 
Merci @Sekhmet ,

Je n'y connais rien en co-allaitement, mais peut-être que tu peux profiter de l'aîné pour tirer du lait au tire-lait (explique lui que c'est pour le petit frère et tout, si ça se trouve ça va être super positif) : c'est super efficace de tirer un sein pendant que l'autre est tété (enfin ici). Généralement j'avais du mal à cause de Petit Loup qui donnait des coups de pied dans le tire-lait, mais avec un aîné coopératif ça peut être efficace :).
C'est une bonne idée.
Bon en pratique, plus compliqué dans mon cas. Si j'allaite le bébé, le grande demande toujours ne serais ce que pour le principe. Donc un bébé à chaque sein.
Si je l'allaite seule, elle prend les deux seins. Moins maintenant, car j'insiste pour qu'elle en laisse un pour le bébé. Car s'il réclame une demi heure après, il n'y aura pas grand chose, et il va vite se détourner....
Mais son principe auquel elle tient/tenait, c'est de téter les deux seins. Et de tripoter l'autre mamelon, tant qu'on y ait (ce que je déteste....)

,je pense que l'expérience pourrait l’intéresser à faire une fois, parce qu'elle a conscience qu'il faut laisser du lait au bébé et veut qu'il en ait... enfin ça dépend des fois! (il lui ai arrivé plein de fois, surtout au début, de dire qu'elle prend tout le lait du bébé, et que lui il prendra du lait de vache au biberon! Et malheureusement de tout vider). Mais c'est un comportement normal, c'est moi qui n'ait pas sû comment gérer cette situation et protéger mon bébé....
A faire régulièrement, je sais pas. Je crains qu'après on se retrouve avec l’écueil, toujours, que bébé va se réveiller et qu'il n'y aura plus rien....
Le seul moment plus ou moins sûr auquel je pense, c'est la nuit, et la nuit, elle ne tête plus....
 
@anicetlaviolette as tu écarté la piste allergique ou intolérance ?? Çar çela pet avoir un impact sur le poir de bebe .. les miens n'ont pas trop mangé avant 8mois et jusqua 1an çetait léger aussi et pourtant gros bebe ..

C'est pas ma piste privilégiée... Ce n'est pas écarté, mais il n'y a aucun signe d'allergie, intolérance pour l'instant...Et la diversification ne fait que commencer.
On a de grosses allergies dans la famille, mais ça ne touche pas nous, les parents, donc le risque est moindre!

le risque d'allergie au PLV semble écartée, car il en a déjà eu. reste le poisson, mais la personne de notre famille qui l'a, l'a développé à l'âge adulte. Idem pour la noisette, développé à l'âge adulte (et qui malheurseusement, touche un des parents de bébé).

(En revanche, hors sujet, je me demande si je ne suis pas allergique à quelque chose! J'ai cet exéma tenace, que l'ai trainé pendant des années de l'enfance jusqu'à l'âge adulte,sans qu'on trouve/cherche une cause, qui avait disparu et qui revient maintenant depuis un ou deux mois! Ca gratte!)
 
Dernière édition:
Bonjour @anicetlaviolette , la fatigue peut jouer sur le réflèxe d'éjection et favoriser les mastites, mais si bébé tète à volonté, efficacement et qu'il n'y a pas de problème médical ni chez la mère ni chez l'enfant, le lait sera produit en quantité suffisante.
Quasiment toutes les mères sont fatiguées, et l'immense majorité ont assez de lait pour leur bébé!

Merci, ça me rassure!
Des mastites, j'en ai fait plusieurs pour cet allaitement, dont une à cause d'une séparation avec l’ainée!

Comme les autres mamans, as tu envisagé de faire suivre ton bébé par ton généraliste qui semble plus à l'écoute et bienveillant? Peut être pourrais tu aller le voir et lui faire part de tes inquiétudes, lui demander si il est possible d'avoir un bilan pour toi (notamment bilan hormonal, le dérèglement de la thyroïde peut entraîner de la fatigue et impacter la lactation, les ovaires polykystiques aussi) et pour bébé (anémie, infection urinaire). Concernant l'infection urinaire, je sais que cela peut passer inaperçu chez le tout petit, après, est ce que cela peut évoluer plusieurs semaines sans symptômes? Je ne sais pas...

Ce généraliste habite trop loin pour lui confier ce bébé, malheureusement....
Pour le bilan hormonal, je ne pense pas oser lui en parler... Et j'imagine qu'il me renverra vers un gynécologue, ce qui est exclu...
Pour le bébé, je peux lui demander s'il juge utile de faire un quelconque bilan...
cependant, c'est un bébé tonique, souriant, sans problème apparent... à part, qu'il s'habille en 3 mois et que les inconnus le croient deux fois plus jeune qu'il n'est!

Dans quelles conditions est né bébé? Est ce que ça a été un accouchement difficile? Est il né à terme?
L'accouchement a été physiologique, facile, sans médication aucune, le bébé est arrivé à terme, en bonne santé et sans infection néo natale.
Je n'étais pas épuisé, et je me suis beaucoup reposée le premier mois. L'allaitement semble avoir bien démarré, malgré que le bébé était très gêné par l'afflux de lait et que l'aîné buvait plus de lait que lui...
Il a vu un ostéopathe qui a trouvé que le trajet ou est passé la sonde de prélèvement gastrique dans la bouche le gênait et a tenté d'y remédier (je sais pas quel est le degré de vrai sans ça...)

merci sur les infos sur les compléments, je vais étudier tout cela....
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Évidemment si je voulais faire ça bien, je dormirais sur la couette, bien habillée avec une petite couverture sur les jambes. Mais j'ai un peu la flemme de le faire, car un sur et l'autre sous la couette, c'est pas pratique. Et pus j'ai donné la couverture à ma fille et pas envie d'avoir froid...

lorsque l'on faisait du cododo, mon mari dormait ailleurs!
[/QUOTE]
Moi j’ai régler les problèmes de la couette on en a deux dans le lit une pour mon homme une pour moi. Chacun est libre de se la monter jusqu’au épaulé et bébé est au milieu sans l’avoir sur la tête
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Si vraiment tu as des doutes sur l'aspect médical de tout ça, pourquoi ne pas consulter un diététicien (si possible qui traite les enfants) pour discuter des aliments à privilégier, d'équilibre alimentaire et d'idée pour lui faire apprécier les choses ?
Sinon si ton fils préfère la DME, j'ai acheté récemment en boutique bio un mélange à base d'avoine pour faire des galettes végétarienne. Tu fais tremper dans du lait puis tu cuit à la poêle . C'est facile à manger car c'est assez fondant. Ce genre de chose pourrait être une piste ? Peut-être des flan aussi ? Qu'en penses tu ?
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je dirais que tu as l'air d'avoir identifié le problème: l'ainé qui semble prendre trop de lait (en tous cas le lait qui afflue vite) et bébé peu demandeur qui ne sait pas faire l'effort de téter quand le débit est lent.
Tu sembles aussi avoir eu un réflexe d'éjection un peu fort au début de l'allaitement ce qui a peut-être eu pour effet de ne pas avoir "forcer " bébé à apprendre à téter efficacement.

Quel âge a ton ainé?

Au vue de la courbe, il me semble quand même important d'essayer d'apporter du lait en complément à ton bébé. Le lait c'est ce qu'il y a de plus adapté à cet âge et c'est très calorique. Les bébés qui ne prennent pas assez de calories se mettent en mode économie d'énergie et réclament encore moins. Je ne te juge pas, ça a été le cas de ma douce dans notre allaitement et je sais le mal que ça fait et la culpabilité qu'on ressent en prenant conscience de ça.

Tu es une bonne maman, tu cherches des solutions adaptées à ton bébé. Ce n'est pas de ta faute ce qui arrive, ce sont des situations qui se sont accumulées.
Je t'envoie tout mon soutien.
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est pas ma piste privilégiée... Ce n'est pas écarté, mais il n'y a aucun signe d'allergie, intolérance pour l'instant...Et la diversification ne fait que commencer.
On a de grosses allergies dans la famille, mais ça ne touche pas nous, les parents, donc le risque est moindre!

le risque d'allergie au PLV semble écartée, car il en a déjà eu. reste le poisson, mais la personne de notre famille qui l'a, l'a développé à l'âge adulte. Idem pour la noisette, développé à l'âge adulte (et qui malheurseusement, touche un des parents de bébé).

(En revanche, hors sujet, je me demande si je ne suis pas allergique à quelque chose! J'ai cet exéma tenace, que l'ai trainé pendant des années de l'enfance jusqu'à l'âge adulte,sans qu'on trouve/cherche une cause, qui avait disparu et qui revient maintenant depuis un ou deux mois! Ca gratte!)
La non prise de poid peut être un signe d'allergie.. prenez rdv toi et ton bb chez l'allergologue sa ne coûte rien ..
 
Merci @]Semilie,
Tu sembles aussi avoir eu un réflexe d'éjection un peu fort au début de l'allaitement ce qui a peut-être eu pour effet de ne pas avoir "forcer " bébé à apprendre à téter efficacement.
Le pense que l'afflux de lait, c'était avant. ca fait bien longtemps que je n'entends plus ces gros glouglou étouffés de la part de bébé....

L'ainée à trois ans, et oui, elle aime manger et n'ai pas difficile (bien qu'en ce moment, elle fasse attention à ce qu'elle mange pour sa digestion).
 
Bonjour,

Si vraiment tu as des doutes sur l'aspect médical de tout ça, pourquoi ne pas consulter un diététicien (si possible qui traite les enfants) pour discuter des aliments à privilégier, d'équilibre alimentaire et d'idée pour lui faire apprécier les choses ?
Sinon si ton fils préfère la DME, j'ai acheté récemment en boutique bio un mélange à base d'avoine pour faire des galettes végétarienne. Tu fais tremper dans du lait puis tu cuit à la poêle . C'est facile à manger car c'est assez fondant. Ce genre de chose pourrait être une piste ? Peut-être des flan aussi ? Qu'en penses tu ?

bonjour, j ai pensé aux flans... Je ne sais pas si ça présente un avantage nutritionnel par rapport au lait cru, mais j'ai demabdé à mon mari de voir s'il en trouve...
Quel est le non de ce mélange, quel texture a la galette, est-ce bien uniforme? Car banane ça passe, mais pas ce matin, il a tout recraché.

Ecrasé au doigt ça marche pas encore, @lili2 , mais plus tard peut etre!
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @]Semilie,

Le pense que l'afflux de lait, c'était avant. ca fait bien longtemps que je n'entends plus ces gros glouglou étouffés de la part de bébé....

L'ainée à trois ans, et oui, elle aime manger et n'ai pas difficile (bien qu'en ce moment, elle fasse attention à ce qu'elle mange pour sa digestion).
Penses-tu qu'il soit faisable pour ta fille de faire des tétées à l'amiable. C'est à dire quand toi tu es d'accord et de ne lui accorder le sein qu'à des moments où ton bébé ne tète pas et mettre à un endroit précis de la maison un symbole qui indique que c'est open bar pour.
Lui expliquer que bébé ne grossit pas assez et que comme son corps a besoin de grandir beaucoup, ton lait lui est réservé sauf quand il y a le symbole d'affiché. Lui expliquer que son corps à elle a besoin de moins de lait.
 
PFF///
Cette nuit bébé etait fatiguée, et n a pas tété... Seins bien pleins... Jétais en train de répondre a vos messages, et pebsé que ce serait bien de tirer du lait mais biberons tres sales, car bébé joue avec... DONC FLEMME
Bébé a tété tot un sein ce matin, s 'est endormi puis a recommencé sur le même; fille arrive, tete l autre sein... C EST BETE j aurais du échanger le sein, car bébé pas eu grand chose...
Il a retété une heure et demi après, mais beaucoup dans le vide, car presque rien... ET ENCORE, ma fille etait pas là, sinon, il n aurait eu qu un sein..
LE LAIT Dde la nuit aurait été utile, peut etre!
banane après pas trop marché


j ai remarqué, sa place normale, c'est le parc ou mes genoux... A son age, ma fille s etait soit coussin allaitement (très tres demandeuse) ou l echarpe... Ce qui explique sans doute la situation!
 
ill
Penses-tu qu'il soit faisable pour ta fille de faire des tétées à l'amiable. C'est à dire quand toi tu es d'accord et de ne lui accorder le sein qu'à des moments où ton bébé ne tète pas et mettre à un endroit précis de la maison un symbole qui indique que c'est open bar pour.
Lui expliquer que bébé ne grossit pas assez et que comme son corps a besoin de grandir beaucoup, ton lait lui est réservé sauf quand il y a le symbole d'affiché. Lui expliquer que son corps à elle a besoin de moins de lait.

l idée est bonne, mais ça me semble difficile pour moi. je manque de fermeté, et d'organisation, voire de cohérence.
Et tété, c'est aussi un moyen de reconfort lors des chutes, des conflits. Souvent on refuse, mais la seule façon de l empecher, c'est le blocage physique ou la repousser... Donc encore plus de frustration de pleurs, et je finis toujours pas céder. Alors elle se calme immédiatement...ceci dit, il y a une évolution, et de plus en plus, elle arrive a se calmer après des pleurs sans tété, et elle le dit elle même "calme maintenant, plus besoin de téter".
elle est consciente que bébé a besoin de plus de lait, elle est prête a partager, mais pas a céder. Elle a besoin de lait et de téter, elle dit.
 
Moi j’ai régler les problèmes de la couette on en a deux dans le lit une pour mon homme une pour moi. Chacun est libre de se la monter jusqu’au épaulé et bébé est au milieu sans l’avoir sur la tête[/QUOTE]
C'est ^sur que quand on veut on trouve une solution... ;)
Nous, en plus, le lit est haut, pas au sol, comme vous. Et puis maintenant bébé sait se retourner...

Est ce que Raphael est toujours gardé en ce moment? Car c'est une variable qui joue beaucoup. Est-ce qu il tète tout le temps, ou comme avant, aux heures ou vous étiez d'habitude réunis?
 
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut