• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Carnivores ?

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue qu'on a la chance d'être dans une région avec bcp de prairies et de l'élevage de qualité, on a nos poules pour les œufs, une amie éleveuse de porc, 1/2 chevreuil / an chassé sur nos terres (nourri aux jeunes pousses de mes rosiers 🙈) donc c'est plutôt facile d'avoir un peu de viande de qualité. Je dirai qu'on mange 1 portion de viande par semaine + bcp d'œufs, légumineuses, etc.
Tu habites à wonderful land 🤩
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le régime végétarien n'est pas du tout interdit, ce qui compte ce sont les apports en nutriments. C'est plus complexe de s'en sortir avec un regime végétarien mais tout à fait possible. Ça me paraît logique qu'un.enfant dont les 2 parents sont végétariens le soit aussi, les adultes ne vont pas se mettre à cuisiner de la viande si cela va à l'encontre de leurs valeurs.
Pour les modes de couchage, ça ne bougera sûrement plus car la mortalité a vraiment baissé depuis qu'on met les bébés à plat dos...c'est plutôt rassurant qu'on arrive à corriger les erreurs du passé en se basant sur des resultats tangibles, c'est la base du raisonnement scientifique.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans l'absolu rien n'est impossible, Djokovic arrive à faire du sport à haut niveau avec un regime vegan, mais ça doit être très suivi. Dans des recommandations destinées à la population generale, ça me paraît dangereux d'infuser l'idée que le regime vegan est anodin pour des tout petits. Pour couvrir les apports en fer, calcium, protéines et lipides adaptés à la croissance, Le principal écueil que je vois est d'en obtenir suffisamment, dans des volumes adaptés à des petits, sans passer par des complètement alimentaires douteux. La plupart des généralistes et pédiatres non nutritionnistes n'ont pas les compétences pour prendre en charge ce cas particulier. Il y a dans tous les services de pediatrie des histoires de chasse d'enfants malnutritis ou rachitiques qui ne viennent pas de milieux précaires mais font les frais de régimes non encadrés. En population generale, cible des recommandations, ce n'est pas pertinent.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Voiron,

@sophie.p merci pour ton tag,

Jarrive tard dans la discussion car un de mes p'tits gars a eu une bronchiolite carabinée la semaine dernière, je n'étais pas très dispo,
on a frôlé l'hospi mais depuis hier ça va mieux, le plus dur est passé ! 🤞

Oui nos jumeaux sont végétariens,
Le docteur qui nous suit nous dit qu'il n'y a aucun soucis tant que les légumineuses sont apportés en quantité suffisante mais surtout la régularité, ainsi que les œufs et les produits laitiers.
On fait des recettes en synergie car le fer végétal s'absorbe mieux lorsqu'il est assimilé avec de la vitamine C.
Donc on fait des synergies aliment riche en fer + aliment riche en vitamine C.
Car si ton bébé est carencé en vitamine C tu as beau lui donner des légumineuses ou des aliments riche en fer il ne pourra pas les aborder.
Donc c'est un point important à savoir.

De plus nous, on saupoudre de germe de blé les bouillis du matin avec les flocons d'avoine et graine de chia (c'est enrichi en fer et en magnésium, ça se trouve au rayon bio. Vous prenez les premières lettres des deux mots pour obtenir la marque )
Aussi on saupoudre aussi de spiruline les compotes du goûter ( les bébés ont droit à un gramme de spiruline,) c'est un nutriment incroyablement riche et puissant.

Pour ce qui est la question du choix, je pense que leur faire manger de la viande est également un choix et nous ne nous voyons pas faire un choix pour eux à l'opposé de nos convictions écologiques et humaines.
Si le médecin nous avait dit que c'était absolument nécessaire pour leur bonne croissance nous l'aurions fait mais tant que c'est possible comme ça...
Après si dans quelques années / mois ils veulent piquer la saucisse dans l'assiette du copain à la crèche ou la cantine pour la goûter ils feront leurs propres choix à ce moment là je ne les empêcheraient pas :)
 

Pline

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je m'invite sur ce sujet car je me pose pas mal de questions concernant la diversification de mon bébé. Il a 6 mois dans quelques jours, on a commencé à introduire doucement l'équivalent d'un glaçon de purée de légume (maison) par jour depuis ses cinq mois, ça a l'air de lui plaire. Il est allaité à côté de ça (allaitement que je souhaite poursuivre au moins jusqu'à ses un an et après on verra).

Je suis végétarienne et c'est moi qui cuisine à la maison (autant dire que le papa ne mange de la viande que rarement, uniquement à l'extérieur). Je ne me vois pas cuisiner de viande ou de poisson pour mon bébé (quand il grandira il sera libre d'en manger à l'extérieur, cantine, copains... et de voir si ça lui plait), après presque 10 ans à être végétarienne ce n'est plus une question de bilan carbone mais plus de dégoût pour la viande.
J'ai donc parlé de la diversification vg à la médecin généraliste qui le suit. Comme elle est très consciencieuse elle s'est renseigné auprès d'un pédiatre, il a dit : soit supplémentation en fer via du lait en poudre pour bébé, soit prise de sang pour vérifier son taux de fer après quelques mois de diversification. Je ne suis tentée ni par l'une ni par l'autre des solutions proposées, à vrai dire j'ai même du mal à savoir laquelle me déplait le moins...

Est-ce que selon vous, en blindant côté légumineuses + vit C et oeufs (de nos poules, nourries à l'herbe) ça peut passer niveau fer sans avoir à s'inquiéter ? Après m'être renseignée, je pensais partir sur les légumineuses les plus digestes pour commencer (lentilles corail, pois cassés, pois chiches sans la peau, le tout bien trempé plusieurs heures avant cuisson).

Par ailleurs je me pose la question de cette fameuse carence en fer. Au vu des quantité officiellement nécessaires entre 6mois et 1an (autour de 10mg/jour) et de la quantité de protéine recommandé (20g par jour à 8 mois) je ne vois pas comment, même avec de la viande, on peut atteindre la dose de fer recommandée par jour. En gros il faudrait que l'intégralité des protéines quotidiennes, hors lait maternel, proviennent de foie de volaille ou de boudin noir pour avoir la dose de fer sans exploser la dose de protéine. Clairement je ne pense pas que beaucoup d'enfants suivent ce type de régime d'où mes questionnements existentiels sur le fer. Cela voudrait-il dire que très peu de bébés ont réellement 10mg de fer par jour ? Ou bien est-ce que ce sont les aliments pour bébé enrichis en fer qui permettent d'avoir la bonne dose ?
Même si ce n'est pas comparable, durant la grossesse mon taux d'hémoglobine est resté à 12g/dl (au début du neuvième mois), puis il est remonté à 13g/dl un mois après l'accouchement, donc je ne pense pas avoir été carencée en fer malgré un régime VG.

Par ailleurs est-ce que vous avez des retours sur le déroulement d'une prise de sang pour un bébé autour de 8/10 mois ? Car quand je vois la galère pour lui rincer le nez avec une pipette de serum phy je n'ose pas imaginer l'horreur que ça doit être de le piquer pour une prise de sang...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La carence martiale est la plus fréquente pour les bébés à cet âge. On n'a pas fait de bilan exprès, mais comme mes filles devaient faire une prise de sang pour leur allergie, on a vérifié et c'était OK. C'est sport la ponction veineuse à cet âge, surtout pour les maintenir en fait, ça ne dure pas mais c'est un mauvais moment à passer.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs je me pose la question de cette fameuse carence en fer. Au vu des quantité officiellement nécessaires entre 6mois et 1an (autour de 10mg/jour) et de la quantité de protéine recommandé (20g par jour à 8 mois) je ne vois pas comment, même avec de la viande, on peut atteindre la dose de fer recommandée par jour. En gros il faudrait que l'intégralité des protéines quotidiennes, hors lait maternel, proviennent de foie de volaille ou de boudin noir pour avoir la dose de fer sans exploser la dose de protéine. Clairement je ne pense pas que beaucoup d'enfants suivent ce type de régime d'où mes questionnements existentiels sur le fer. Cela voudrait-il dire que très peu de bébés ont réellement 10mg de fer par jour ? Ou bien est-ce que ce sont les aliments pour bébé enrichis en fer qui permettent d'avoir la bonne dose ?
Même si ce n'est pas comparable, durant la grossesse mon taux d'hémoglobine est resté à 12g/dl (au début du neuvième mois), puis il est remonté à 13g/dl un mois après l'accouchement, donc je ne pense pas avoir été carencée en fer malgré un régime VG.
Arf on a eu cette discussion sur le fer qq part et j'arrive pas à retrouver où.
Je fais pas avance le schmilblick mais ça évoquera peut être qqch à qu'un qui t'aiguillera vers cette conversation 😅.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des mamans de bébés vg ici non ? @Jud je crois ?

J'ai des potes pour qui la maman était végé, le papa comme vous mangeait un peu de viande à l'extérieur. Ils n'ont quasi pas donné de viande à la maison, laissé les enfants en manger à l'extérieur (crèche, école).
Ils ont dû juste en donner un petit peu pour que la crèche accepte ("on veut que vous ayiez introduit tel truc avant de leur donner" "ok bon..."), mais même pour ça vous pouvez profiter des repas chez les copains (ou au pire d'un petit pot tout fait s'il le faut, pas de honte).
Je ne crois pas qu'ils aient eu de souci côté fer.

Il faut rappeler aussi que le lait maternel contient du fer très assimilable, ce n'est pas à négliger même si ce n'est pas suffisant "en soi". Pour les sources de fer végétal, tu le sais, les sources animales sont plus assimilables, mais justement si tu comptes lui donner des oeufs, c'est une source riche et efficace. Pour les légumineuses tu verras en fonction de la digestion de bébé (ça prend du temps à ce que leur corps s'habitue à les digérer et donc à exploiter ce qu'il y a dedans, c'est pourquoi c'est souvent recommandé "tard", mais de nombreuses mamans ici en ont donné tôt juste en y allant progressivement, un peu comme tu le dis, avec les plus digestes d'abord...).
Tu peux aussi voir sa réaction quand tu manges chez des gens qui proposent de la viande : a-t-il envie de se jeter sur le steak de tonton gérard ? :lol: parfois les bébés ont des réactions assez intéressantes et "bonnes à savoir"... ;)

À mon avis le coup du bilan fer n'est pas *déconnant*, si ton doc te fournit un patch anesthésiant que tu poses à l'avance normalement il ne sent rien. Le seul truc c'est le "stress" pour bébé qui ne pige pas ce qui lui arrive.
Tu verras aussi dans les mois qui viennent : souvent le premier "signe" de carence en fer c'est un ralentissement de prise de poids. Pense à tracer la courbe sur les standards OMS ici https://oms.syanni.eu/ les courbes du carnet de santé pouvant induire en erreur.

Et pour anecdote, des médecins de bébés allaités qui "flippent" sur la quantité de fer soi-disant insuffisante, on en voit beaucoup, végé ou pas. Il y a ce "mythe" de pas assez de fer qui a la peau dure...
 

Pline

Colostrum
Merci pour vos réponses. Je note le coup du patch anesthésiant pour la prise de sang, je ne savais pas que ça existait. J'ai des prises de sang régulières à faire pour ma thyroïde et chaque fois il est avec moi en écharpe donc au moins le labo avec tous les petits tubes colorés il commence à connaitre un peu, peut-être que ça aidera si jamais on doit en passer par là pour lui 😅

Effectivement pour les légumineuses il faudra voir comment petit Lapin les tolère et si c'est vraiment trop compliqué on lui donnera quelques petits pots du commerce contenant viande ou poisson comme ça je n'aurai pas besoin de cuisiner directement de la viande. Niveau digestion pour le moment je me demande en effet si il assimile grand chose parce que les purées ne sont pas loin de ressortir intactes...

En me renseignant je viens de voir que certaines épices ou herbes (thym , cumin) contenaient beaucoup de fer. Alors bien sûr il faut rapporter ça à la quantité que l'on va donner mais c'est pas compliqué à ajouter comme ingrédient dans une recette et c'est toujours ça de pris.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui nous on est végétarien.nes donc les enfants aussi, mais on n'a pas fait de suivi particulier. Ils ont l'air en forme 🤷‍♀️ donc je ne peux pas aider sur la partie prise de sang. Et niveau alimentation, on a souvent des légumineuses à table mais ils n'en mangent pas forcément. Il mange des oeufs.
 

Akilée

Colostrum
Je crois qu'il faut se détendre sur le matraquage médiatique du CO2, surtout quand à côté on a des voitures, des smartphones, qu'on prendre l'avion pour partir en vacances etc...

Si vous aimez la viande mangez-en (locale de préférence, perso j'achète des agneaux en mars que j'abbats en novembre, ils broutent l'herbe du terrain) et des poules.

Si vous n'aimez pas n'en mangez pas, et adaptez ce qui vous semble juste pour vos enfants.

En tout cas si c'est l'impact de la planète qui importe, le mieux est encore de vivre proche de la nature et de produire ce qu'on consomme, fruits, légumes et viande.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh...je crois surtout que chacun.e fait ses choix en conscience et que si le choix est de ne pas manger de viande, c'est ok, non ?
J'ai pas l'impression que quiconque est tendu.e (toi peut-être ?), mais j'ai pas relu le début de la discussion qui date un peu maintenant, c'est peut-être pour ça.
En tout cas, le choix de certain.es de ne pas manger de viande n'est pas un jugement envers celles et ceux qui en mangent ☺️ ça n'engage que la personne qui est végétarienne !
 
Haut