• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Carnivores ?

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille n'a que 4 mois et elle n'en est qu'à goûter mes purées de légumes avec une moue dubitative (attraper la cuillère l'intéresse, c'est déjà ça 😄). Pour autant je me pose des questions sur la suite, en lisant les recommandations sur la consommation de viande et de poisson.

Je suis végétarienne depuis près de 15 ans, pour des raisons environnementales. Je ne souhaite pas imposer ce régime alimentaire à ma fille. Le papa est d'ailleurs plutôt flexitarien. Mais je m'interroge sur les quantités et surtout la fréquence des consignes officielles. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit compatible avec un monde décarboné... (même si on est d'accord, les quantités de bébé sont négligeables au début !).

En même temps je ne veux pas prendre de risque pour la santé de ma fille. Je sais bien qu'un organisme en développement n'a pas les mêmes besoins que mon corps d'adulte, et plus largement je me dis que ce seront aussi des choix qu'elle fera plus tard.

Bref, je serais intéressée par les avis, conseils et témoignages des mamans, si certaines se sont interrogées sur ce point.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Voiron

Ici c'est l'inverse : Papa végétarien et moi "flexitarienne" (disons que c'est Papa qui cuisine... 🤭).

On a commencé la diversification tôt également et profité des petits pots pour lui faire goûter quelques viandes. Après il faut admettre que ces pots là sont plus grands et qu'on a très souvent dû en jeter une bonne partie passé le temps de conservation après ouverture (elle n'acceptait qu'en petites quantités au début) ce qui nous déplaisait beaucoup. Rapidement, on a switché sur la DME et elle a pu manger "comme nous". Pour éviter qu'elle soit carencée, elle consomme des laitages (comme tous les petits), de l'œuf, et une portion de mon steak haché qu'on essaye de mettre au menu de temps en temps pour cette raison. Sinon, on mange beaucoup de lentilles, pois chiches et l'association haricots rouges - riz fonctionné très bien et est très riche. La cocotte est en excelente santé, très vive et sur le haut des deux courbes ! Je ne sais pas si les recommandations sont surestimées ou non mais quand on en avait discuté avec sa pédiatre elle nous avait dit "c'est très bien".

Discutes-en avec son médecin également, ça pourrait te rassurer ou te donner des pistes de repas équilibrés pour son âge. 😉
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Voiron ,

Chez nous le papa est végétarien, moi je mange de la viande occasionnellement mais jamais à la maison.
Quand nous avons commencé la diversification, nous avons fait également purée puis sommes passés assez vite à la DME. Nous avons donné à Zazou de l’œuf et du jambon, mais il n’a jamais voulu manger du steak ou morceaux de viande quelconque (probablement parce qu’on ne sait pas la cuire 🙈).

En revanche, il mange 5 midis par semaine en crèche, et sur ces repas 3 sont avec de la viande donc on suppose que ça lui suffit comme apport de protéines animales dans la semaine 🤷🏻‍♀️
Et effectivement, c’est un choix d’alimentation qu’on lui laissera faire plus tard en conscience, après lui avoir expliqué les enjeux :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Voiron !

Chez nous les enfants ont œufs, légumineuses, laitages, et parfois (1 fois tous les 15 jours une viande à faible impact co2 bio et locale : porc, poulet ou chevreuil). Pas de poissons à la maison, rien de qualité en local... par contre j'ai totalement lâché l'affaire sur ce sui se passe ailleurs : chez nounou, à la cantine ou chez mes parents 🙈

Si la motivation principale chez vous est le climat, mieux vaut virer d'abord les fromages très affinés à pâte dure que les viandes "pauvres:... je m'égare. Je peux te retrouver des réf en MP si tu veux.

Nous n'avons jamais fait de prise de sang aux enfants, mais ils ont l'air en bonne forme.

Je sais que @Paulinetlesptitstigres a ses jumeaux d'un an végétariens et ajoute spiruline et ??? dans leurs plats. Elle est plus calée sur le sujet 🙂
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis végétarienne. Je ne connais pas les recommandations officielles. Ma fille a de la viande 3 ou 4 fois + poisson 2 fois par semaine je pense. Le truc c'est qu'elle adore ça et la dévore. 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, heureusement que le gamin a un père qui aime la viande parce que sinon le pauvre n'en mangerait pas souvent.
Je ne suis pas végétarienne, c'est juste que j'aime pas toucher la viande crue, j'aime pas tellement la manger quand elle est cuite, je ne mange plus de poulet depuis que j'ai trouvé ma première poule morte devant ma porte et que j'ai du en soigner une autre estropiée. J'ai jamais été fan de boeuf, je ne mange pas de bébés et les autres viandes je n'aime pas le goût.
En plus de tout ça, ne pas manger de viande c'est écologique et économique donc... J'en mange de moins en moins tout naturellement.
Et je n'en cuisine que très rarement. Et comme c'est moi qui cuisine en général, voilà. Le papa mange de la charcuterie à chaque repas quasi. Si le petit en veut c'est ouvert, mais ce n'est pas ce qu'il préfère alors il n'en mange pas à chaque fois. Par contre, chez nounou il y a de la viande ou du poisson à chaque repas donc 4 repas par semaine. +1 ou 2 à la maison, il en mange quand même suffisamment à mon avis.
Je ne connais pas les recommandations officielles pour les grands (le mien à 4 ans) mais pour les bébés je me souviens que j'avais trouvé ça monstrueusement énorme.
On a commencé à 6 mois avec la dme. J'ai commencé quasi direct à lui faire des galettes de lentilles, avoine, pois en tout genre mélangé aux légumes. C'était facile à faire, à congeler et à manger. Et j'étais rassurée sur sa conso de fer qui est le point à surveiller pour les bébés allaités.
Jusque là il a l'air en forme 🥰

Je reviens sur les recommandations, les quantités sont énormes je trouve, pas que pour la viande. Je doute que mon gamin mangeait les quantités recommandées (on ne pesait pas), mais on lui a toujours trouvé bon appétit, il goûtait à tout et mangeait avec plaisir. Si on avait regardé les quantités on se serait peut-être mis du stress pour rien.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non non c'est très très peu pour les bébés : une cuillère à café par jour max env. 10gr. Pour les adultes le PNNS parle de 3 à 4 portions de viandes ou poisson par semaine (de mémoire), max un repas / jour. Mais en disant que régime végétarien peut être tout à fait équilibré s'il est bien mené, même pour bébé et enfants !
Après y 'a aussi les convictions, les habitudes, de chaque famille / cultures et c'est très bien...

Je cherche mon graphiste émission de GES par type d'aliments, coming soon !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on est tous les 4 végétarien.nes. je réagis sur la question de "faire un choix pour elle" : lui faire manger de la viande c'est aussi faire un choix pour elle, il est juste plus communément admis. De toutes façons, tu fais des choix pour elle, plus ou moins signifiants, tous les jours. Ce qui est important, c'est qu'elle sache qu'elle peut en faire d'autres.
Mes enfants sont en forme. Je n'ai pas fait de prise de sang, c'est vrai, donc je ne sais pas médicalement ce que ça vaut.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non non c'est très très peu pour les bébés : une cuillère à café par jour max env. 10gr.
Je parlais de la quantité totale par repas, j'ai en tête 200g de purée mais je me trompe peut-être, ça date un peu 😅
Pour les adultes le PNNS parle de 3 à 4 portions de viandes ou poisson par semaine (de mémoire), max un repas / jour. Mais en disant que régime végétarien peut être tout à fait équilibré s'il est bien mené, même pour bébé et enfants !
Après y 'a aussi les convictions, les habitudes, de chaque famille / cultures et c'est très bien...

Je cherche mon graphiste émission de GES par type d'aliments, coming soon !
Je veux bien voir ton graphique moi aussi. Je suis curieuse pour le fromage, je sais que c'est pas bon pour la planète et ça me pose un gros problème d'éthique depuis que j'ai allaité mon bébé... Mais j'adore ça 😭
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Modératrices, modérez si je n'ai pas le droit de mettre des images 😅
Moi je retiens la phrase en tout petit en bas : 200gr mais "quantités conseillées et indicatives tout dépend de l'appétit de votre enfant"
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je veux bien voir ton graphique moi aussi. Je suis curieuse pour le fromage, je sais que c'est pas bon pour la planète et ça me pose un gros problème d'éthique depuis que j'ai allaité mon bébé... Mais j'adore ça 😭
les produits laitiers c'est pire que le poulet.
Truc qui m'a bien remise en question sur le régime vg récemment
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un peu de lard émincé dans mes potées de lentilles, une faisselle plutôt qu'un vieux comté ! Une lichette d'Abondance plutôt qu'une énorme tranche etc.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les produits laitiers c'est pire que le poulet.
Truc qui m'a bien remise en question sur le régime vg récemment
Moi pas tant. Je prétends pas être parfaite, je fais au mieux. C'est plus simple pour moi d'enlever la viande. C'est plus simple pour moi de pas réfléchir à chaque type d'aliment. Et en plus, c'est plus simple à expliquer à l'extérieur (pas de viande plutôt que juste telle viande mais pas tel fromage...). Bref, je pense que si tout le monde mangeait comme moi, ce serait nettement moins un problème. On cherche à réduire son impact. C'est déjà beaucoup. On peut toutes balayer devant notre porte, je pense que personne n'est parfaite, et je trouve que déjà, éliminer la viande c'est un choix qui est cohérent avec une ambition de réduire son impact. Si on veut affiner (hahaha) et faire mieux, c'est cool.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oui, oui c'était un peu le sens de mon message, chacun-e fait ses arbitrages, et c'est très bien 👍
Je ne voulais vraiment pas être dans l'injonction, désolée 🤐
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui, oui c'était un peu le sens de mon message, chacun-e fait ses arbitrages, et c'est très bien 👍
Je ne voulais vraiment pas être dans l'injonction, désolée 🤐
Non non tu ne l'étais pas du tout.

c'est plus simple à expliquer à l'extérieur
C'est clair que je ne me sens pas d'être vegan à 100% en société. Mais au niveau de mes achats persos, j'essaie de réduire ++ les produits laitiers. Disons que je me dis aujourd'hui que je peux préférer acheter un poulet (ma fille, mon homme en mangent, et moi pourquoi pas ?) que du beurre/du lait/des yaourts.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme Sophie tu n'étais pas dans l'injonction, loin de là.
Le régime vegan je ne peux pas personnellement. J'avais essayé pendant MPP une fois, j'ai tenu une demie journée. Trop de contraintes, trop de changements, trop de temps de formation. Pas assez de fromage :lol:
En vrai j'estime faire un bon paquet de ma part et si on regarde un peu plus large : pas de réseau sociaux, presque pas de commande en ligne, quasi pas de streaming/TV... Ça n'excuse pas tout, mais ça me permet de mettre du déclassé de l'affineur* dans mes plats et de la mozza indus sur mes pizzas maison.


*Comté pas assez bon pour avoir l'appellation. Des fois trop salé, des fois trop beurk et des fois très bon, c'est la roulette russe du fromage 😁
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos messages, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à m'interroger :)

Pour réagir sur la question des choix, effectivement je suis consciente du fait que j'impose des tas de choses à ma fille tous les jours, parce qu'il faut bien choisir pour elle en attendant qu'elle puisse faire ses propres choix. Mais c'est vrai que j'essaye de réfléchir à ce qui ne lui ôte pas trop de choix pour l'avenir. Je ne sais pas si c'est très clair mais en gros lui faire manger de tout me paraît lui laisser plus de portes ouvertes pour la suite ; et pour autant je n'ai pas envie de coller au régime alimentaire moyen juste pour me conformer aux recommandations officielles si je trouve qu'elles n'ont pas de sens. Après dans notre cas tout simplement il y a le fait que le papa est flexitarien et ne serait pas à l'aise avec le fait que notre fille soit végétarienne à ce stade (je pense qu'il n'aura aucun problème si elle demande à le devenir plus tard).

En tout cas cette histoire de galettes me parle, surtout si c'est facile à préparer, parce que je suis plutôt débutante en cuisine 😅 Preneuse de recettes d'ailleurs ;)
 
Haut