• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Carnivores ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma recette de galettes : Lentilles déjà cuites, légumes en tout genre déjà cuits, un oeuf, de la farine si la consistance est trop molle. Du poivre, des épices, des herbes selon ton goût. Bien mélangé et cuit à la poêle avec beaucoup d'huile d'olive bien chaude sous forme de petites galettes moulées à la cuillère.
Déclinable avec du fromage évidemment et tout autres ingrédients qui traine dans le frigo 😆
Pour la farine, quand le petit était petit je passais des flocons d'avoine au babyc**k pour en faire de la farine. Ça évite le gluten (nous on a jamais eu le problème, mais au cas où) et c'est plein de fer. Ou si j'en avais plus d'avance/la flemme du soir : les légumes, les lentilles, l'oeuf et les flocons d'avoine direct dans le babyc**k.
 

roxoulila

Hyperlactation
Ici aussi je suis végétarienne mais pas le papa.... comme c'est moi qui cuisine, il n'en mange pas à la maison sauf quand il se décide.
Quand on a commencé la diversification de pioupiou, nous n'étions pas d'accord sur son régime alimentaire, mais à ce moment là, j'étais en petite DPP et je me battais déjà avec mon allaitement donc j'ai laissé tomber l'affaire...

Pioupiou mange donc comme moi, bcp de cake, tarte, légumes.... et son père ajoute ponctuellement de la viande/poisson selon sa motivation à aller chez le poissonier ou le boucher ! A un moment, je pense que bébé grandira et choisira alors ce qu'il veut faire :)

pour les quantités qu'il faut donner aux bébés, j'ai pesé une fois son plat, et les quantités m'ont semblé énorme. j'ai l'impression que ce sont des quantités version "petit pot" alors en DME cela ne marche pas du tout ! car 200g de frites de patates douces, c'est vraiment bcp !
 

Lilisa

Montée de lait
Bonjour, ce sujet me parle !

En effet je suis moi même végétarienne depuis ma naissance, ayant été élevée par une mère végétarienne qui ne m'a jamais préparé de viande ni poisson.

Je comprends parfaitement l'idée de "laisser le choix" à son enfant, bien que je sois d'accord aussi avec l'idée que faire manger de la viande est un choix qu'on fait pour lui.

Il n'empêche, aujourd'hui si je ne mange pas de viande, c'est avant tout par goût, car je n'aime pas ça et je pense que le fait de ne pas avoir été habituée à en manger y joue pour beaucoup. (Et du point de vue éthique, c'est pratique pour moi parce que du coup je n'ai pas besoin de me poser des questions !)
Mais franchement, j'aurais plutôt apprécié faire ce choix plus tard, car ça m'aurait permis de m'adapter plus facilement dans un tas de situations. En gros, si j'avais été éduquée à manger de la viande, je pourrais aujourd'hui éventuellement faire le choix de ne pas en manger au quotidien mais en manger quand même lorsqu'il n'y a pas le choix (invitation surprise...) ou que j'aimerais goûter, éventuellement savourer, juste une cuillerée de ce que quelqu'un a préparé.

Bon après ça ne me gâche pas la vie non plus, soyons honnête, ça m'apporte aussi d'autres choses.

Ma fille a 7 mois, je lui fait goûter de la viande dans cet esprit là, j'aimerais que ce soit plus facile pour elle d'être ce qu'on appelle flexitarienne.

Mais je trouve ça chouette d'aborder les questions écologiques et éthiques que ça soulève (bien qu'à 7 mois ça me paraisse un peu tôt ! 😅), et de laisser l'enfant se positionner.

Si c'est pour suivre des convictions éthiques fortes (antispécisme) je comprends en revanche que pour certaines familles ce soit inimaginable de faire manger de la viande aux enfants alors qu'eux même sont végétariens.

Si c'est pour des raisons écologiques, il y a plein de moyens de faire en sorte que le poids soit moins lourd, et vu les quantités mangées par les enfants dans les premières années de vie, l'impact est d'autant plus faible.

Bon, je digresse un peu car le sujet de base portait plutôt sur des questions nutritionnelles je crois, désolée, ça m'a intéressé ! 🙃
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Interressant questionnement qui m'a bcp traversé à la diversification
J'ai l'impression que pour l'écologie c'est l'intensité des élevages et la quantité consommés qui posent pb non? Je me questionne sur la chaîne alimentaire et nos besoins c'est vrai que nous n'avons jamais été de gros consommateurs de viandes à la maison mais depuis l'arrivée de bébé je me pose ces questions je ne veux pas le carencer si je me réfère à la nature et à la chaîne alimentaire à priori notre organisme à besoin de protéines animales pour bien fonctionner ou disons fonctionner de façon optimale ?
donc on.a décidé de lui proposer de façon raisonnée entre poisson oeuf viande entre 10 et 20g par jour MAIS tjs local ferme du coin bio élevée ds de bonnes conditions en plein air etc (c a d des animaux qui ont vécu longtemps et heureux 😊... je vis peut être ds le monde des bisous nours) et je me suis dit finalement ça donne un sens/but à leur mort celui de nous nourrir et nourrir mon bébé qui j'espère sera utile à son tour ds cette vie, le cycle de la vie quoi ...par contre idem jamais de bébé non plus agneau veau etc...et max un repas par jour
Pour le choix je vais être un.peu provoc désolée mais je me demande comme on ne choisit pas notre besoin de lait humain quand on nait est ce qu'on choisit notre besoin alimentaire un.peu plus tard et en particulier nos besoin en viandes animales si on est des omnivore... ne me lynchez pas c juste histoire de relancer ce débat que trouve super interressant
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime ton point de vu @ocnana . C'est vrai que le problème c'est l'excès et comme on a été élevé dans l'excès (pas tous, mais une bonne partie d'entre nous) parce que la conso c'est chouette, les produits laitiers sont nos amis, la viande c'est vital et rien ne la remplace, etc. C'est difficile de s'en défaire. Mais si on mangeait raisonnablement et qu'on utilisait toute la bestiole sans gaspillage, je pense que ce ne serait pas si problématique*.
Après tout, les animaux omnivores mangent d'autres animaux, mais nous sommes la seule espèce qui ne sait pas se contrôler pour ne manger que ce dont elle a besoin.

*Édit : d'un point de vue écologique.
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a un "scénario" (une modélisation transparente) assez connu "Afterre 2050" porté par l'association Solagro, l'équivalent de Négawatt, avec des agronomes, sociologues, médecins, forestiers, etc. qui ont montré qu'on pouvait "ralentir le dérèglement climatique (à 1.5°C comme le prévoit l'accord de Paris), limiter la perte de biodiversité, les pollutions des eaux, des sols, etc. ET Satisfaire les besoins essentiels de la population mondiale de 2050 avec une nourriture saine / suffisante ET utiliser du bois énergie... alors que l’artificialisation des terres augmente encore, que les rendements stagnent et que les aléas climatiques sont et seront plus fréquents et intenses." *** :eek::zen:

Sisi, ce serait possible ! Et ça fait vraiment du bien de le savoir, si cela vous intéresse / vous intrigue etc. leur site web est assez didactique.

Cela passerait par ***:
  • Évolution du régime alimentaire : retour à 2/3 de protéines végétales et 1/3 de protéines animales (comme le régime moyen des français en 1950, pas végé donc, il y a un peu de viande : porc, poulet, un peu de produits laitiers) avec des bénéfices santé et en accord avec le PNNS (Plan National Nutrition Santé)
  • diviser par deux les pertes et gaspillages sur toute la chaîne
  • 1/3 de moins de surconsommation, globalement moins de calories ingérées et moins de pertes aussi (cf supra)
  • 45% en agriculture biologique + 45% en production intégrée : semis direct, couverts végétaux, faible recours aux intrants chimiques.
  • Des cheptels réduits pour s’adapter à la baisse de la consommation de viande et de lait. Les races bovines mixtes qui valorisent les prairies naturelles tandis
  • Division par deux de l’artificialisation des terres agricoles : on construit moins voir pas de routes nouvelles, de parkings, d'entrepots etc.
  • Faible diminution prairies naturelles permanentes des
  • Augmentation de la surface forestière et des haies.
  • Des objectifs atteignables sans rupture technologique = aucun pari technologique
Je ne fas pas de pub, rien a vendre, c'est une asso, mais personnelement savoir que ce genre d'horizon est possible m'aide beaucoup... même si je doute fortement que notre société décide d'aller vite et fort vers cela ! C'est un modèle de consommation qui me semble peu difficile à titre personnel.

Savoir aussi que l'association française de pédiatrie comme le PNNS soutiennent qu'un régime végétarien bien mené n'est pas dangereux pour un bébé ou un enfant, cela aide ! Et ça clou le bec aux relous ;)

Voilà, pour les curieuses tendance écolo, de l'eau à ajouter à vos moulins !

*** copier / coller un peu raccourci du site web de l'asso
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai hésité entre🤣 (ahah oublier le profit, quelle bonne blague) et 🤦‍♀️(oui, on y arrivera pas), je choisi une solution hybride, 🙈 on est mal barrés mais je préfère en 🤣
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le partage oui un monde merveilleux
Ça paraît simple et sensé pourquoi n'y arrive -t-on pas??!! Ah oui les profits 😓... ce que je trouve d'ailleurs difficile qd on est simple consommateur et vouloir suivre ce modèle c'est qu'on est perdus et noyés dans le marketing et les étiquettes on croit acheter bio mais plus compliqué que ça , des poulets élevage plein air mais en fait c'est pas tt à fait ...ça y a tellement de lobbies et de "subterfuges" dans l'éiquettage que cest difficile de suivre même sur les marchés...
L'autre point qui m'interroge c'est le degré de fiabilité des recommandations des sociétés savantes pour les apports alimentaires chez les enfants vu l'influence là encore des industriels de l'alimentation infantile et les divergences des recommandations entre les différentes régions du monde
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ocnana : je suis de formation scientifique, spécialiste en un seul truc ou presque (genre vraiment surdiplômée sur les trois poils de c*l d'une mouche) et je suis donc assez à l'aise avec l'idée de consulter d'autres spécialistes quand je ne le suis pas (genre en médecine), bref j'ai un fort degré de confiance dans la science ouverte, les organismes de contrôles (sanitaires etc.). Par contre je recoupe beaucoup (beaucoup 🙈) les infos (Naître et Grandir et Mpedia, par ex.) et parfois je fais aussi avec le principe de réalité (quand mon enfant ne veut PAAAAAS, c'est PAAAS) !
En vérité, j'arrive "mieux" à cela avec mon deuxième bébé ;) et aussi grâce aux échanges avec d'autres parents, ici et ailleurs.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est montré que le taux d'exclusion d'aliments et les régimes spécifiques augmentent avec le revenu !
Mais @Pauline C quand on vit dans la sur abondance il me semble plutôt logique et salvateur de se réapproprier un peu le "contrôle" ou la conscience d'où va notre consommation
(hey mince... je dérape politique)
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ocnana : je suis de formation scientifique, spécialiste en un seul truc ou presque (genre vraiment surdiplômée sur les trois poils de c*l d'une mouche) et je suis donc assez à l'aise avec l'idée de consulter d'autres spécialistes quand je ne le suis pas (genre en médecine), bref j'ai un fort degré de confiance dans la science ouverte, les organismes de contrôles (sanitaires etc.). Par contre je recoupe beaucoup (beaucoup 🙈) les infos (Naître et Grandir et Mpedia, par ex.) et parfois je fais aussi avec le principe de réalité (quand mon enfant ne veut PAAAAAS, c'est PAAAS) !
En vérité, j'arrive "mieux" à cela avec mon deuxième bébé ;) et aussi grâce aux échanges avec d'autres parents, ici et ailleurs.
Du coup ma curiosité est piquée c quoi cette mini micro sur spécialité😊 ???? je te pose la question mais bien sûr tu peux tt à fait ne pas y répondre si tu n'as pas envie de le.faire je comprendrai tt à fait.
J'envie cette capacité à faire confiance à l'avis scientifique perso mon expérience pro et ma vision des choses m'a plutôt emmené dans l'autre sens c.a.d de me dire que la science évolue tt le.temps et la médecine en particulier avec des influences extérieures et des tendances (je dis pas genre complots bien sûr) mais la science est faite par des humains avec des biais qui sont là même si on essaye de les minimiser avec des protocoles donc j'ai la tendance inverse à la tienne celle de prendre les reco avec des pincettes 😓
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'existe pas un régime humain universel, les recommandations sont calquees sur les traditions alimentaires de chaque région/pays. Globalement la plupart des études médicales occidentales sur la nutrition adulte, dans la plupart des pathologies, retombent plus ou moins sur le régime méditerranéen. Alors c'est peut être sponsorisé par des vendeurs de gélules aux oméga 3, ou alors le lobby de la sardine grillée surpuissant...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
prendre les reco avec des pincettes
oui, carrément, je comprends ! mais ça donne toujours une idée, et c'est des "recommandations" pas plus, et bien sûr elles changent ! Je fais plus confiance à ceux et celles qui sont capables de dire "ah mince on s'est gouré" qu'aux autres

Et ce que je comprends de la question de @Voiron c'était, en partie, est ce qu'on connait (à ce jour) des contre indications à tel régime ou tel régime ?

EDIT : recommandations 7h de sommeil par nuit 🤣 😴 / EDIT : au dodo / bonne "nuit" mesdames (ou bon courage, c'est suivant)
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'existe pas un régime humain universel, les recommandations sont calquees sur les traditions alimentaires de chaque région/pays. Globalement la plupart des études médicales occidentales sur la nutrition adulte, dans la plupart des pathologies, retombent plus ou moins sur le régime méditerranéen. Alors c'est peut être sponsorisé par des vendeurs de gélules aux oméga 3, ou alors le lobby de la sardine grillée surpuissant...
La je parlais plutôt des reco pour l'alimentation / diversification de l'enfant qui va bien en fait et dans quelle mesure elles sont éclairées et correspondent vraiment aux des besoins nutritionnels par ex en fer et autres micronutriments et pas des régimes en général qui effectivement dépendent bcp des régions et cultures
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La je parlais plutôt des reco pour l'alimentation / diversification de l'enfant qui va bien en fait et dans quelle mesure elles sont éclairées et correspondent vraiment aux des besoins nutritionnels par ex en fer et autres micronutriments et pas des régimes en général qui effectivement dépendent bcp des régions et cultures
Mais c'est pareil, non? La diversification dépend aussi beaucoup des régions et des cultures, encore plus si tu laisses bébé se diversifier tout seul en piquant dans ton assiette.

Et après les autorités recommandent un truc qui est compatible avec ce que les gens ont sur la table/dans leur placard, et qui ne met pas en danger les enfants.
Ça ne veut pas dire que c'est la seule façon d'assurer une alimentation saine à ses enfants.

Ce serait rassurant si les reco. prenaient en compte les vegetariens et les vegans, et proposaient des recos adaptées. Là si tu veux que ton enfant soit végétarien ou végan, ben tu es obligé de t'éloigner des recos officielles, et perso j'ai l'impression de ne pas m'y connaître assez.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pangolin et @Voiron : est ce que ce genre d'article peut vous aider ?

Site institutionnel canadien :
https://n@itreetgr@ndir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/bg-naitre-grandir-enfant-alimentation-vegetarienne/

Mpedi@ dit aussi que c'est possible, même s'ils sont plus réservés.

Après comme on l'a dit plus haut, les quantités pour bébé sont très limités donc jusqu'à 1 an si c'est une question d'écologie seulement l'impact de la consommation de viande peut rester limité.

J'avoue qu'on a la chance d'être dans une région avec bcp de prairies et de l'élevage de qualité, on a nos poules pour les œufs, une amie éleveuse de porc, 1/2 chevreuil / an chassé sur nos terres (nourri aux jeunes pousses de mes rosiers 🙈) donc c'est plutôt facile d'avoir un peu de viande de qualité. Je dirai qu'on mange 1 portion de viande par semaine + bcp d'œufs, légumineuses, etc.

Mon bébé de 6 à 12 mois avait souvent des b@bybio ou autres pots du commerce. Par facilité ! Là il bascule sur le régime du reste de la famille !

Bonnes réflexions à toutes !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est pareil, non? La diversification dépend aussi beaucoup des régions et des cultures, encore plus si tu laisses bébé se diversifier tout seul en piquant dans ton assiette.

Et après les autorités recommandent un truc qui est compatible avec ce que les gens ont sur la table/dans leur placard, et qui ne met pas en danger les enfants.
Ça ne veut pas dire que c'est la seule façon d'assurer une alimentation saine à ses enfants.

Ce serait rassurant si les reco. prenaient en compte les vegetariens et les vegans, et proposaient des recos adaptées. Là si tu veux que ton enfant soit végétarien ou végan, ben tu es obligé de t'éloigner des recos officielles, et perso j'ai l'impression de ne pas m'y connaître assez.
Ben justement moi je trouve que non, les pratiques alimentaires oui mais les reco des sociétés savantes pédiatriques partent des besoins nutri qu'elles auraient identifiées et font des recommandations en ne tenant justement pas compte des diversités des régimes alimentaires mais plutôt de ce quelles pensent être les besoins alimentaires de l'enfant
Ex lait de croissance car besoin en fer,en France le régime vegan(pas végétarien ) est clairement interdit... la diversification conseillée à 4 mois avec intro de tt pour les allergènes entre 4 et 6 mois alors que il y a qq années on retardait l'intro des allergènes etc...ce n'est pas en lien avec des habitudes mais des connaissances scientifiques du moment qui elles évoluent (rappelez vous dans un autre registre le dodo sur le ventre puis sur le dos)... cest pour ça que je parle de les prendre avec des pincettes et donc tout cela plus le marketing de l'agroalimentaire notamment infantile rend difficile de faire les bons choix alimentaires pour son enfant je trouve cetait celà le sens de mon propos
 
Haut