Il y a des mamans de bébés vg ici non ?
@Jud je crois ?
J'ai des potes pour qui la maman était végé, le papa comme vous mangeait un peu de viande à l'extérieur. Ils n'ont quasi pas donné de viande à la maison, laissé les enfants en manger à l'extérieur (crèche, école).
Ils ont dû juste en donner un petit peu pour que la crèche accepte ("on veut que vous ayiez introduit tel truc avant de leur donner" "ok bon..."), mais même pour ça vous pouvez profiter des repas chez les copains (ou au pire d'un petit pot tout fait s'il le faut, pas de honte).
Je ne crois pas qu'ils aient eu de souci côté fer.
Il faut rappeler aussi que le lait maternel contient du fer très assimilable, ce n'est pas à négliger même si ce n'est pas suffisant "en soi". Pour les sources de fer végétal, tu le sais, les sources animales sont plus assimilables, mais justement si tu comptes lui donner des oeufs, c'est une source riche et efficace. Pour les légumineuses tu verras en fonction de la digestion de bébé (ça prend du temps à ce que leur corps s'habitue à les digérer et donc à exploiter ce qu'il y a dedans, c'est pourquoi c'est souvent recommandé "tard", mais de nombreuses mamans ici en ont donné tôt juste en y allant progressivement, un peu comme tu le dis, avec les plus digestes d'abord...).
Tu peux aussi voir sa réaction quand tu manges chez des gens qui proposent de la viande : a-t-il envie de se jeter sur le steak de tonton gérard ?
parfois les bébés ont des réactions assez intéressantes et "bonnes à savoir"...
À mon avis le coup du bilan fer n'est pas *déconnant*, si ton doc te fournit un patch anesthésiant que tu poses à l'avance normalement il ne sent rien. Le seul truc c'est le "stress" pour bébé qui ne pige pas ce qui lui arrive.
Tu verras aussi dans les mois qui viennent : souvent le premier "signe" de carence en fer c'est un ralentissement de prise de poids. Pense à tracer la courbe sur les standards OMS ici
https://oms.syanni.eu/ les courbes du carnet de santé pouvant induire en erreur.
Et pour anecdote, des médecins de bébés allaités qui "flippent" sur la quantité de fer soi-disant insuffisante, on en voit beaucoup, végé ou pas. Il y a ce "mythe" de pas assez de fer qui a la peau dure...