• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Carnivores ?

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue qu'on a la chance d'être dans une région avec bcp de prairies et de l'élevage de qualité, on a nos poules pour les œufs, une amie éleveuse de porc, 1/2 chevreuil / an chassé sur nos terres (nourri aux jeunes pousses de mes rosiers 🙈) donc c'est plutôt facile d'avoir un peu de viande de qualité. Je dirai qu'on mange 1 portion de viande par semaine + bcp d'œufs, légumineuses, etc.
Tu habites à wonderful land 🤩
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le régime végétarien n'est pas du tout interdit, ce qui compte ce sont les apports en nutriments. C'est plus complexe de s'en sortir avec un regime végétarien mais tout à fait possible. Ça me paraît logique qu'un.enfant dont les 2 parents sont végétariens le soit aussi, les adultes ne vont pas se mettre à cuisiner de la viande si cela va à l'encontre de leurs valeurs.
Pour les modes de couchage, ça ne bougera sûrement plus car la mortalité a vraiment baissé depuis qu'on met les bébés à plat dos...c'est plutôt rassurant qu'on arrive à corriger les erreurs du passé en se basant sur des resultats tangibles, c'est la base du raisonnement scientifique.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans l'absolu rien n'est impossible, Djokovic arrive à faire du sport à haut niveau avec un regime vegan, mais ça doit être très suivi. Dans des recommandations destinées à la population generale, ça me paraît dangereux d'infuser l'idée que le regime vegan est anodin pour des tout petits. Pour couvrir les apports en fer, calcium, protéines et lipides adaptés à la croissance, Le principal écueil que je vois est d'en obtenir suffisamment, dans des volumes adaptés à des petits, sans passer par des complètement alimentaires douteux. La plupart des généralistes et pédiatres non nutritionnistes n'ont pas les compétences pour prendre en charge ce cas particulier. Il y a dans tous les services de pediatrie des histoires de chasse d'enfants malnutritis ou rachitiques qui ne viennent pas de milieux précaires mais font les frais de régimes non encadrés. En population generale, cible des recommandations, ce n'est pas pertinent.
 
@Voiron,

@sophie.p merci pour ton tag,

Jarrive tard dans la discussion car un de mes p'tits gars a eu une bronchiolite carabinée la semaine dernière, je n'étais pas très dispo,
on a frôlé l'hospi mais depuis hier ça va mieux, le plus dur est passé ! 🤞

Oui nos jumeaux sont végétariens,
Le docteur qui nous suit nous dit qu'il n'y a aucun soucis tant que les légumineuses sont apportés en quantité suffisante mais surtout la régularité, ainsi que les œufs et les produits laitiers.
On fait des recettes en synergie car le fer végétal s'absorbe mieux lorsqu'il est assimilé avec de la vitamine C.
Donc on fait des synergies aliment riche en fer + aliment riche en vitamine C.
Car si ton bébé est carencé en vitamine C tu as beau lui donner des légumineuses ou des aliments riche en fer il ne pourra pas les aborder.
Donc c'est un point important à savoir.

De plus nous, on saupoudre de germe de blé les bouillis du matin avec les flocons d'avoine et graine de chia (c'est enrichi en fer et en magnésium, ça se trouve au rayon bio. Vous prenez les premières lettres des deux mots pour obtenir la marque )
Aussi on saupoudre aussi de spiruline les compotes du goûter ( les bébés ont droit à un gramme de spiruline,) c'est un nutriment incroyablement riche et puissant.

Pour ce qui est la question du choix, je pense que leur faire manger de la viande est également un choix et nous ne nous voyons pas faire un choix pour eux à l'opposé de nos convictions écologiques et humaines.
Si le médecin nous avait dit que c'était absolument nécessaire pour leur bonne croissance nous l'aurions fait mais tant que c'est possible comme ça...
Après si dans quelques années / mois ils veulent piquer la saucisse dans l'assiette du copain à la crèche ou la cantine pour la goûter ils feront leurs propres choix à ce moment là je ne les empêcheraient pas :)
 
Haut