• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour à toutes

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kiwiii

Mange d'abord! On passera après ;)
Je crois qu'il faut faire le deuil de repas à rallonge pendant quelques années encore :rolleyes:

Tu vas voir que le rythme de bébé change en fait très souvent. Là pour moi c'est le début bébé n'est encore qu'un nourrisson, il a besoin d'une chose: sa maman. Point. Comme dit mon pédiatre : il y a maman le soleil, le reste ce sont des satellites. Désolé monsieur il faudrait vous y faire (en s'adressant à mon mari).
D'ailleurs je lis qu'elle pleure souvent : la mets-tu au sein dès que c'est le cas?
Oui elle est souvent, très souvent faim: le LM se digère en 20 minutes. Plus (désoler si je me répète) le besoin intense à cet âge-là de câlins, chaleur, odeur, battements de coeur de maman. Téter pour s'endormir, se calmer, s'hydrater. Ne pas hésiter.
Pleure-t-elle même lorsqu'elle est au sein? Tu parles d'un problème de poids aussi : as-tu tracé ou fait tracer sa courbe oms (pas celle du carnet de santé)?
Dernier conseil (désolée pour le pansum) ton bébé ne peux pas se fatiguer au sein, et il ne fait pas écouter les mamans et belles mamans!!! Les seuls bons conseils sont ceux plein de bienveillance

Sinon tu as super bien fait pour elle porte bébé moi l'écharpe j'ai toujours galéré et puis il fait trop chaud chez nous.
Idem super pour la conseillère ! Ça va te faire un bien fou. Sais tu si elle est certifiée IBCLC ? Si tu peux noté tes questions avant l'entretien (moi j'ai la tête trop pleine pour me souvenir de tout :p)
 
Bonjpur Kiwii,

C'est très bien que vous ayez rendez-vous avec une conseillère et un ostéo! Ces rendez vous doivent être passés maintenant. La conseillère en lactation doit avoir donné de bien meilleurs conseils que nous!

ceci dit : votre bébé tête entre le 2 et le 3 sur les vidéos. Donc il tête correctement mais n'est pas un super-téteur... par conséquent il est normal qu'il réclame souvent comme vous dîtes et que vous passez vos journées et nuit au sein... Quand il s'endort, c'est souvent que le débit de lait ralentit beaucoup ou qu il se fatigue... Il est cependant normal pour la plupart des bébés de s'endormir au sein, à cause des hormones et de la réassurance de la tété et de la maman...
Si vous trouvez qu'il s'endort trop vite et qu'il pourrait prendre plus de lait, vous pouvez faire la compression du sein ou le changer de sein, même plusieurs fois de suite pour qu'il retete et stimuler la lactation...

As t il une bonne prise du sein?

pour la fatigue, ma vie a changé (et pour bien d autres mères) quand j'ai fait les tétées de nuit, de la sieste allongée. Repos assuré, avant je piquait du nez assise.. c'était pénible. C'est un coup de main à prendre, il faut réussir à se caler avec des coussin, polochons, oreillers... et caler bébé bien parallèle à soit. Et surtout réussir à ce que bébé puisse avoir une bonne prise du sein, ce qui est moins aisé qu'en madone.
Si vous n'avez qu un bébé à surveiller, faire la sieste avec bébé (pu a défaut en même temps), peut être très bénéfique pour votre repos : vous vous reposez et bébé ne pleure pas!

pour le porte bébé. Bonne idée, ça soulage le dos et le bras! et les libère. Voyez avec le mode emploi ou demandez à d'autres ici si possible d allaiter dedans, car ça rend service, surtout à l extérieur.
Ca aide bébé à dormir, enfin au moins avec le mien. Vous pouvez faire autre chose pendant ce temps. mais ne pas oublier les tétés quand même.

pour sorties à l extérieur. Alors, moi même si très pudique, je n'ai pas de problème à allaiter à l extérieur. J'allaite partout, même dans les rues, restau, etc. je n'ai eu que des remarques positives... Ce qui est bien, c'est que l'hiver n'étant pas arrivé, la saison est encore propice si vous souhaitez vous entrainez. des vêtements d allaitement permettent d allaiter sans que l on voit trop de peau. Ex : débardeur d'allaitement avec tee shirt par dessus. Ainsi, on dégraffe le débardeur comme un soutien george et on remonte le tee shirt. Il existe aussi des tabliers d'allaitement, si bébé accepte aussi de téter dessous. j'ai vu une copine avec, une fois. Ou bien on peut allez dans une autre pièce, essayer de s'isoler un peu...
Pour le restau, surtout si c'est le soir, il est surement presque sûr, pour un bébé de 6 semaines, qu'il voudra téter à ce moment. Donc je vous conseille de sortir avec papa pour aide logistique et pour vous aider à assumer en public. Et de ne le faire que si vous vous sentez prête à allaiter à l extérieur. Sinon, rien ne presse pour sorties!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anicetlaviolette, @mali&soso et @Christine13 !

Merci pour vos messages et encouragements !

Les rdv sont la semaine qui vient, je vous dirai. La conseillère est bien certifiée :)
Oui j'ai tracé sa courbe de poids, elle suit la ligne rouge, environ 10 15g en dessous...

Sinon quand elle pleure, si la dernière tétée est à plus d'une heure, je la mets automatiquement au sein. Sinon j'essaye de la consoler et si ça ne marche pas, hop au sein.
Les seins magiques qui arrêtent les pleurs !

En y réfléchissant, avec des 6-7 selles jaune or par jour, ça veut dire qu'elle prend ce qu'il faut non ?
Par contre mon dieu ce rythme de 1h30 m'épuise... j'ai perdu 4kg par rapport à mon poids pré grossesse... généralement les bébés espacent à partir de quand ?

Bon dimanche à toutes et encore merci!
 
Bonjour Kiwii,

Je comprends, le rythme d allaitement est épuisant... Essayer de vous reposer un max quand bébé dort, et si possible faites vous aidez à la maison. A défaut acceptez de de vivre dans le bazar.
Dormir, se reposer quand bébé ne sollicite pas, ce doit être une priorité absolue pour une jeune maman allaitante.

sur le rythme des tétées, elles s'espacent avec l'âge, et surtout entre 9 mois et 1 an,
Je copie-colle le message de Sylvie, animatrice LLL sur un vieux post.
Pour rappel, pour un bébé de l'âge du votre, c'est en moyenne 8 à 12tétées par 24h.

http://forum.lllfrance.org/threads/nombre-de-tétées.7639/

Quelques chiffres de l'OMS pour parler du nombre de tétées.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois, de 7 tétées à 9 mois, de 5 tétées à un an.
C'est à partir de ce nombre de tétées qu'ont été faites les courbes OMS de prise de poids des bébés allaités.
En fait, les courbes ont été faites, et les chercheurs ont constaté que ça correspondait à ce nombre de tétées par 24h.

En réunion, on parle souvent du nombre de tétées et dans l'expérience des mères, on entend souvent des chiffres entre 8 et 12 tétées pour les bébés exclusivement allaités.
 
Kiwii,

pour les selles, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que c'est bon pour votre bébé.

Jaune Or, est une bonne couleur : il prend assez de lait gras!

Mon bébé faisait à chaque tétées à cet âge.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kiwiii

Mais c'est génial tout ce que tu décris ! :)
Des selles jaunes or c'est un excellent signe d'une bonne prise de lait jusqu'au bout. 6-7 couches nickel pour l'hydratation. Et pour la courbe de poids l'important est qu'elle soit régulière et harmonieuse, peut importe la couleur.
Sinon le sein tu peux lui donner à tout moment .. même deux minutes après la dernière tétée :p
Mais je comprends que ce rythme est très prenant. @Marnie a parlé une fois d'un rythme permanent ben c'est exactement ça ! Ça met du temps à s'espacer. Je dirais au moins 6 mois en tous cas càd jusqu'à la diversification en moyenne. Mais tu sais ici Esteban tète encore une bonne quinzaine de fois par jour à 14 mois ;)
Par contre il est plus aisé de les faire patienter si besoin.
Bon courage pour les mois à venir ;) mais tu verras nos bouts de chou nous donnent des forces qu'on ne soupçonnait pas :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Kiwiii ma bb1 teté toute les deux heures max jusqu'à 14mois :oops: je pense quel avait un énorme besoin de réconfort et mon bb2 3h max à 7mois la, sa dépend de chaque bb vraiment il ny a pas de règle, faut le prendre cool sa va aller et sa va passer .. courage
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anicetlaviolette, @mali&soso et @Christine13,

Mon dieu mais je ne sais pas si je vais tenir dans la durée...
Ce matin je suis un peu déprimée, la cocotte s'est levée a 6h30, a mangé 15min, je l'ai tenue à la verticale 15min pendant qu'elle s'endormait... et elle a eu un reflux qui l'a réveillée en hurlant... re mise au sein du coup depuis 30min... le jour s'est levé, mon bébé souffre et j'ai sommeil.. . En plus j'ai perdu 5kg par rapport à mon poids pré grossesse...
C'est surtout le combo rythme infernal + RGO qui est horrible, si je pouvais la coucher juste après les tétées ce serait top...
Et vous me dites qu'à priori elle va garder ce rythme...
J'ai l'impression de pas voir le bout du tunnel mais je m'accroche...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Kiwiii accroche toi je comprend c'est très difficile mais sa va aller de mieux en mieux et meme si ton bb tete toute les deux heures après ils sont moins fragile tu verras son rgo va sattenuer .. organisé toi de façon à te reposer des que bebe dort meme si je sais que c'est facile à dire pour nous .. et si tu calais deux trois coussins derrière toi pour te reposer avec bebe sur toi et meme un coussin de chaque côté pour que tu puisse reposer tes bras aussi c'est se que j'ai eu fait et c'est malgré tout réparateur, courage sa va aller et si tu sent que tu tiens pas le coup avec la fatigue il faut sortiiiirrr..
Serait il possible pour toi d'aller balader en forêt avec bebe en poussette? Et si elle s'endort tu prend un drap et tu dort par terre avec un coussin si possible ... sa parait fou mais sa ressource et parfois avec une copine si tu as besoin de parler ... courage tout passe
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et tu sais si ton bebe serait au bib sa ne veut pas dire quel serait au top niveau sommeil, rgo et cie c'est de la bêtise ... moi qui suit en allaitement mixte j'ai voulu essayé de caler mon bebe avec des bib la nuit bein rien n'y fait il se leve quand même et en plus c'est trop fatiguant aller dans la cuisine préparer le bib attendre que sa chauffe pdt que bb pleur c'est pire je trouve.. alors je ne le fait plus .. courage
 
@Kiwiii accroche toi je comprend c'est très difficile mais sa va aller de mieux en mieux et meme si ton bb tete toute les deux heures après ils sont moins fragile tu verras son rgo va sattenuer .. organisé toi de façon à te reposer des que bebe dort meme si je sais que c'est facile à dire pour nous .. et si tu calais deux trois coussins derrière toi pour te reposer avec bebe sur toi et meme un coussin de chaque côté pour que tu puisse reposer tes bras aussi c'est se que j'ai eu fait et c'est malgré tout réparateur, courage sa va aller et si tu sent que tu tiens pas le coup avec la fatigue il faut sortiiiirrr..
Serait il possible pour toi d'aller balader en forêt avec bebe en poussette? Et si elle s'endort tu prend un drap et tu dort par terre avec un coussin si possible ... sa parait fou mais sa ressource et parfois avec une copine si tu as besoin de parler ... courage tout passe

attention quand même à se qu on kidnappe pas bébé pendant le sommeil de maman!
 
Mali Soso,

Non, je ne blague pas. J'ai déjà vu des personnes très louches dans les bois.
Et puis, un bébé kidnappé, ça peut toujours se "revendre". les acheteurs ne doivent pas manquer.
 
Bonjour Kiwii,

Je suis désolée de vous voir quasi au bout du rouleau...
C'est déjà très fatiguant les premiers mois, alors en plus être obligée de garder son bébé à la verticale 15 min après chaque tétée, j'imagine même pas! (je sais pas si j aurais pu).

Selon mon expérience, ce sont les 3 premiers mois les plus épuisants. Ensuite, c'est souvent beaucoup plus agréable.

@Jujumeo, comment vous faisiez avec le RGO?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien moi je la gardais 30 minutes à la verticale !!!
Je faisais téter un seul sein car j'ai le REF en plus. Je m'endormais souvent avec la puce sur moi. Et le fait de la faire téter sur un seul sein m'a évité de trop la bouger après la tétée et donc ça limitait aussi les reflux.
J'ai calé des coussins derrière et de chaque coté pour être confortable. D'ailleurs le papa a vite déserté le lit car je prenais trop de place.

J'essayais de lui faire souvent le rot.
Je lui donnais du gel de polysilane pour tapisser son oesophage et pour qu'elle ait moins mal et éviter l'oesophagite.

C'était tétée à la demande et qd elle avait régurgité, je la remettais au sein (d'ailleurs elle réclamait).
C'était stressant au début mais après on s'y fait.
Et surtout l'éviction des PLV et la croissance de la puce m'ont bien aidés.
Je suis tjs en éviction actuellement car je soupçonne fortement une intolérance.

J'ai surélevé aussi la tête de son lit pour réduire les reflux.
J'attendais aussi longtemps après la tétée pour lui faire le bain.

Elle nous a fait de belles régurgitations en jets mais ensuite son reflux est resté très interne. On entendait que ça remontait et elle déglutissait aussi.

Je pense avoir fait le tour.

Même sa nacelle était surélevée du côté de la tête pour limiter les reflux.
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai fait un peu comme toi pour le reflu de mon bb et à deux sa c'est atenuer et il est effectivement allergique au lait animals..
Je lui donnai de l'homéopathie je pense plus que c'est avec le temps que c'est passé, la maturation de ses organes..
Se n'est pas facile je compatie bizarrement la nuit j'arrivais parfois à le faire teté allongé sa devait pas être aussi fort que toi @Jujumeo ?? Ou s'est peut être qu'en tétant endormi il teté mieux ? Je me pose la question..
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo, @anicetlaviolette, @mali&soso et @Christine13, il y a des jours avec et des jours sans, mais merci pour votre écoute et vos encouragements, je me sens moins seule dans cette nouvelle aventure !
Je ne sais pas comment vous avez fait avec vos bébés pour tenir dans le temps et avoir une vie, j'admire beaucoup :)
Pas entendu parler du régime d'éviction des PLV, j'en parlerai demain avec la consultante en lactation du coup.
Je crois qu'au RGO se sont ajoutées des coliques depuis ce WE, louloute se réveille parfois de ses rares siestes en hurlant... je crois que j'ai la totale avec elle (allaitement hyper fréquent, petite dormeuse, RGO, colique, gros besoin de bras) mais un sourire de sa part et ça me redonne des forces.
Je vous tiens au courant pour mes rdv consultante et ostéo.
On ne se connait pas, mais vraiment merci pour votre soutien.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est là @Kiwiii faut pas hésiter :)
Effectivement on ne se connaît pas et on habite parfois à des centaines de kilomètres mais on se comprend parce qu'on vit la même chose.
Personnellement ici j'ai la chance d'avoir un mari très présent. Et d'avoir ma famille (parents, frère et soeur) qui l'aident énormément et répondent toujours présents. Je sais la différence que ça fait avec des mamans isolées...
J'ai aussi, grâce au forum et a une super conseillère en lactation, appris à lâcher prise, à ne plus me dire que ça devait être comme ça et pas autrement, à me défaire des idées que j'avais avant d'être maman.
Toutes ces forces tu les as en toi et c'est grâce à ton bébé :) comme tu le dis ses sourires sont une source infinie de bonheur et ça nous permet de continuer tlj H24 7/7.
Pour les dodos, siestes et nuit, tu peux dormi avec lui : moi c'était la seule solution pour qu'il dorme bien et longtemps.
On attend de tes nouvelles ! :)
 
Haut