• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de tétées

Chourose

Voie lactée
Bonjour,
Depuis 2 semaines environ, ma fille est repassée à une dizaine de tétées par 24 heures, elle a bientôt 5 mois. C'est le rythme qu'elle avait jusqu'à ses 2 mois avant de redescendre à 7/8 par 24h ce qui m'allait très bien.
Elle a pris 3 cm et 500g en 1 mois ce qui me paraît bien. Les couches sont bien mouillées.
Le truc c'est que je suis épuisée par ce rythme.
Vous paraît-il normal ? J'ai l'impression qu'elle a tout le temps faim, c'est désespérant.
Avez-vous déjà tenté d'espacer les tétées ?
 

floo

Voie lactée
Bonjour Chourose,
J'attendais que quelqu'un te réponde car je suis dans la même situation que toi sauf que cela ne me pèse pas car je ne travaille pas.
Ma puce est toujours au sein pas toujours pour manger. Je vais la faire peser aujourd'hui mais elle n'est pas énorme. J'ai l'impression qu'elle prend juste ce qu'il lui faut et que le reste du temps c'est de la tétée câlin. On m'a dit qu'elle avait beaucoup changé physiquement ces derniers temps sinon. Oui parfois on espace des tétées quand je pars quelque part avec elle, ou quand elle s'endort en poussette, mais ça ne pose pas de soucis, c'est pour ça que je me dis qu'elle n'est pas affamée et qu'elle veut plutôt câliner. Je te dirai combien elle pèse si ça peut te rassurer puisqu'elle a le même âge que ta puce...
 

floo

Voie lactée
Rebonjour Chourose,
Ma fille fait 5kg720 pour 63cm. Elle avait un poids de naissance de 2kg920 (elle est née à 37 semaines). Chaque petite personne est différente, mais tout ça pour dire que même en passant sa vie au sein ce n'est pas un gros bébé. Par contre elle est très câline et toujours souriante!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelques chiffres de l'OMS pour parler du nombre de tétées.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois, de 7 tétées à 9 mois, de 5 tétées à un an.
C'est à partir de ce nombre de tétées qu'ont été faites les courbes OMS de prise de poids des bébés allaités.
En fait, les courbes ont été faites, et les chercheurs ont constaté que ça correspondait à ce nombre de tétées par 24h.

En réunion, on parle souvent du nombre de tétées et dans l'expérience des mères, on entend souvent des chiffres entre 8 et 12 tétées pour les bébés exclusivement allaités.

Est-ce que ça peut vous rassurer ?
 

Chourose

Voie lactée
Merci Floo, la mienne fait aussi 63cm mais pour 6kg260 :)
Je crois qu'avec la fatigue, je vis mal les "régressions" que ce soit sur le rythme des tétées ou le sommeil. Quand on croit avoir réussi à mettre en place quelque chose, pouf ça ne va plus et il faut à nouveau tâtonner.
J'ai pris rdv avec une conseillère en lactation la semaine prochaine. J'ai besoin de faire le point sur l'allaitement, avoir un avis extérieur neutre me fera du bien.
Avec ce rythme de tétées, j'ai droit aux réflexions sur mon lait "pas assez nourrissant", sur le fait que ma fille soit tout le temps collée à moi et même si ça part d'une bonne intention (des proches qui s'inquiètent de ma fatigue), ça finit par être blessant.
 

Chourose

Voie lactée
Merci Sylvie, nos messages se sont croisés.
Je crois qu'effectivement, ma fille est dans la norme mais que c'est l'augmentation du rythme des tétées par rapport au mois dernier qui m'interroge et me fatigue aussi.
 

floo

Voie lactée
Oui c'est très stressant parfois d'être confronté aux réflexions des autres même si cela se veut attentionné. J'ai vécu ça pour mon premier allaitement et je n'avais pas du tout confiance en moi. Tous les bébés font du yoyo côté acquisition et c'est normal, il ne faut pas culpabiliser en croyant qu'on fait mal. Quelque chose m'a beaucoup aidée pour mon premier allaitement, j'ai voyagé dans un pays du Maghreb et discuté avec les femmes. Toutes allaitent pratiquement , n'ont pas de matériel pour poser bébé (transat, poussette, lit bébé...), les bébés sont constamment dans les bras de leur mère ou autre femme pour soulager la maman. Ils tètent très très souvent, sont porté sur le dos et dorment avec la maman. Et il y a rarement des problèmes d'allaitement car les bébés ne sont pas pesés, les mères ne sont pas seules, elles sont entourées de femmes qui les conseillent et surtout elle ne stressent pas! Elles ne se posent pas de questions! L'une d'elles qui avait allaité ses 10 enfants m'a dit que parfois les bébés mettaient longtemps à regrossir après la naissance... Bref, tout ça m'a fait un bien fou!
Mais je comprends que tu puisses être fatiguée car ici nous avons peu de relais, souvent le papa travaille. Heureusement qu'on a le forum de la leche league pour se soutenir moralement. Est ce qu'elle dort bien la nuit?
 

Chourose

Voie lactée
C'est sûr qu'on a du chemin à parcourir pour qu'il y ait une culture de l'allaitement en France.
On la couche vers 20h00 et elle demande 2 tétées généralement vers minuit et 5h00.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous avons vécu une période similaire avec mon garçon. Alors qu'il tétait 1 à 2 fois la nuit jusque là, dès qu'il a eu 4 mois, il s'est mis à téter 3 ou 4 fois toutes les nuits (dur dur !). En même temps il s'est mis à refuser tous les biberons de LA dans la journée. Je n'ai jamais vraiment compris ce qu'il se passait... Et les soignants autour de moi ont été de très mauvais conseils (ça me pose toujours un problème d'ailleurs :() : ils me conseillaient d'arrêter les tétées la nuit, ou d'espacer les tétées dans la journée pour lui donner un plus gros biberon de LA :( :( :(
Bref, je passe sur ces mauvais souvenirs mais dans la vraie vie, mon mari et moi avons pris notre mal en patience et l'épisode de tétées intensives a pris fin et tout est à peu près rentré dans l'ordre naturellement. C'est pas comme si nous avions un rythme :) mais le bonhomme dort mieux maintenant. En plus cette période m'a permis d'apprendre à distinguer les réveils "passagers" et les réveils dûs à la faim : c'est plutôt positif ! Et surtout depuis je ne m'inquiète plus s'il y a une ou deux tétées de plus la nuit. It's a work in progress !
Généralement : on le couche vers 20h00 ; la première tétée se fait vers 3h00 puis la deuxième à 5 où 6h00.
Courage à toi !
 

Chourose

Voie lactée
Merci pour tes encouragements Gna !
Il m'est arrivé d'attendre un peu avant d'aller prendre ma fille lorsqu'elle pleure la nuit en espérant qu'elle se rendorme mais chaque fois les pleurs montent crescendo et elle tète gouluement. Après, je n'ai jamais essayé de calmer ses pleurs en la berçant par exemple.
 

floo

Voie lactée
Chez nous c'est pareil, il y a en général 2 tétées la nuit à peu près aux mêmes heures et parfois 3. C'est que ça doit être normal!
 

Chourose

Voie lactée
Deux nuits de suite, elle a avancé la 1ère tétée vers 22/23 heures, ce qui a fait jusqu'à 6h30 entre 2 tétées. Cela n'a pas duré, cette nuit c'était toutes les 3 heures :-(
Hier, elle a eu beaucoup de régurgitations, elle se tortillait beaucoup parce qu'elle n'arrivait pas à évacuer les rots. Je pense que ça a dû jouer sur sa nuit.
 
Haut