• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour à toutes

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait un peu comme toi pour le reflu de mon bb et à deux sa c'est atenuer et il est effectivement allergique au lait animals..
Je lui donnai de l'homéopathie je pense plus que c'est avec le temps que c'est passé, la maturation de ses organes..
Se n'est pas facile je compatie bizarrement la nuit j'arrivais parfois à le faire teté allongé sa devait pas être aussi fort que toi @Jujumeo ?? Ou s'est peut être qu'en tétant endormi il teté mieux ? Je me pose la question..
La nuit les bébés tètent mieux. Déjà ils gèrent le REF!! C'est déjà énorme !!

Il faut du temps et surtout ne pas stresser. J'étais très stressée et mon guérisseur m'a dit que ses pb de digestion étaient accentués par mon stress.
J'ai essayé de lâcher prise. Car ses selles étaient bizarres aussi. Bref, j'ai réussi et maintenant ça va bcp mieux.

Donc be cool et ça va s'arranger. Je te conseille qd mm de tester toutes les pistes évoquées précédemment.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je comprends pour ma bb1 j'ai passer tout cela, elle a 2,5ans et la je suis dedans avec mon bb2 et je sais que sa va passer, je passe par toutes les émotions , je suis heureuse, frustrer, parfois je me met en mode pff je subis ma Life hihi, je me dis que j'ai de la chance d'avoir deux beaux enfants ect... et c'est normal de ressentir tous sa et c'est pour sa qu'on dit qui y'a rien de plus fort que l'amour d'une mère (en général) :confused::p:p:p
 
Bonjour Kiwii,

Merci! le soutien, on en a eu aussi a des moments, donc on essaie de rendre la pareille! Merci LLL.

J'ai eu aussi pareil avec mon bébé, le RGO en moins. Mais des coliques monstres. Pour les autres "symptômes" que vous décrivez, ils sont normaux pour un bébé de cet âge. C'est épuisant, on se demande si on pas finir par lâcher bébé de fatigue, ou pire encore, mais dans la plupart des cas, on tient, sans savoir comment...
Et un sourire, c'est magique!

Dans mon cas,, c'est surtout les 3 premiers mois qui ont été difficiles : coliques. J'ai jamais été aussi épuisée!

On a pas vraiment de vie à côté, c'est bébé qui est la priorité, la deuxième : dormir! ;)

Enfin, ceci dit dans mon cas, ce ,n'était pas tout à fait vrai. D'abord, on avait un grand parent sous le même toit qui a pu nous aider, serait-ce le temps d'une douche. Ensuite, on avait quand même un réseau de sociabilité développé. Donc à 5 semaines, on a repris les sorties le soir, les dîners. Nous sommes même allés à une conférence-débat enregistré à la radio. Le conférencier a annoncé la présence de notre bébé aux radio-auditeurs ;).C'était une gageure, car le soir, les coliques étaient là, et bébé hurlait. Quand bébé avait faim, je l'ai simplement allaité, quand il a fait trop de bruit, mon mari est simplement sorti avec.

Un bébé très petit peu aller partout! et la voiture les endort! L'écharpe de portage aussi! Le nôtre n'a eu des horaires que très tard, c'est une liberté!

On attends vos nouvelles avec intérêt!:)
 
Christine 13!

Oui, d'après vos nombreux posts, votre mari a l 'air très soutenant!
C'est vraiment bien, merci à lui.
(enfin on pourrait dire, que c'est un minimum, mais ce n'est pas le cas partout!)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @anicetlaviolette je lui passerai le message, il sera flatté :)
Il m'a demandé l'autre soir combien de temps je comptais allaiter. Ça m'a interpellée, c'est pas son genre (c'est pas l'homme le plus prolixe de la terre je dirais ;) ). En fait il s'est mis à lire les livres de C. Gonzalez que j'ai acheté et me disait que 2-3 ans c'est TB justement :D
Nous sommes très très différents mais finalement on est sur la même longueur d'onde.
J'ai.lu que toi aussi tu as de la famille près de toi c'est super! :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo, @anicetlaviolette, @mali&soso et @Christine13,

Rdv avec la consultante en lactation ce matin donc. Déjà c'était notre 1ère sortie, en voiture et à plus de 10min de la maison (oui c'est ridicule...), j'étais assez stressée, mais heureusement papa était là (c'est son dernier jour de congé :() et ça s'est bien passé.
La consultante m'a dit qu'ayant donné des biberons très tôt (dès 2 semaines de vie), bébé a dû s'habituer à la facilité, n'est pas efficace à 100% et ma production de lait pas à 100% non plus, mais que j'ai des seins remplis quand même (ouf !). Apparemment avoir des seins menus est un avantage car bébé arrive au lait gras plus vite (ouf bis). Les selles jaune or sont très positifs, comme vous me l'aviez déjà dit et bébé prend du poids petit à petit, donc positif aussi. Après, pour que je puisse me reposer, il faudrait que bébé prenne plus de lait et espace les tétées, donc elle m'a conseillé la compression du sein et la super alternance. A priori, ça devrait aider à passer à des tétées toutes les 2h... On a donc essayé une fois, un sein + compression, rot, 2ème sein + compression et bébé s'est endormie :) On est revenu à la maison, j'ai essayé 2 fois, et elle ne s'est pas endormie évidemment ! Par contre, c'est plus sport dites donc, moi qui lui faisais des câlins et regardais la télé ou mon téléphone ! Je ne sais pas si je réussirai à faire tout ça toutes les 1h30, mais j'ai compris que rien n'est figé, donc je ferai de mon mieux.
La consultante m'a aussi montré comment utiliser l'écharpe de portage et ça n'était pas si dur que ça. Il faudra que je m'entraîne.
Dernier point, elle ne pense que j'aie besoin de faire un régime d'éviction vu la situation actuelle.

J'avais noté quelques questions dans mon téléphone mais oublié de le sortir...
Je vais surement avoir des entretiens pour changer de boulot, ce qui signifie absence de 3-4h... comment je vais faire pour nourrir bébé ? Je ne pourrai pas l'emmener avec moi pour le coup...

Quand j'y pense, est-ce que vous travaillez ? Est-ce moi qui ai du mal à m'habituer à ma nouvelle vie ou vous aussi, vous avez été / êtes constamment fatiguée (mentalement et physiquement) ? Parfois je me dis ok, ça fait un mois et demi que Sélène est née, je continue à allaiter, je fais de mon mieux, mais quand je me dis qu'il n'y a pas de bouton pause ou de retour en arrière, quand est-ce que je pourrai me reposer... ça me fait un peu peur... je crois que je n'ai pas été suffisamment préparée à ma nouvelle vie et à ses difficultés... avec le RGO, l'allaitement fréquent, le manque de sommeil, etc, je ne comprends pas toujours quand on dit "profite de ton congé mat', ça va être super !" et je culpabilise de voir tout ça plutôt comme une épreuve de longue haleine, entrecoupée de petits bonheurs...

Heureusement LLL et vous êtes là. J'essaierai d'aller à la prochaine réunion qui a lieu dans 10 jours et à 15min de chez moi :)

A très vite pour le compte rendu du rdv ostéo demain !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii : épuisée constamment moralement et physiquement : oui je pense que je me suis faite une bonne dépression pour ma part (je ne parle pas du Baby blues). Si tu ne te sens pas bien, n'hésite pas à en parler !

Malheureusement ce sujet est totalement tabou, tout ce que t'entends c'est profite de ton congé mat, "que du bonheur" et ce genre de truc.

C'est dur parce que tu penses être là seule à ne pas le ressentir comme ça.

Ben en fait t'es pas la seule, loin de là.

Le plus dur cela a été pour moi les 2 premiers mois environ. Mais ça s'améliore et après ça devient carrément sympa :D si seulement j'avais découvert le forum avant :)

Contente que t'ai vu la conseillère en lactation, ça me semble très positif et t'apporter plein de confirmation et de pistes.

Allez, à l'ostéo maintenant !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kiwiii, c'est une bonne nouvelle. Tu es maintenant bien soutenue.
Tu sais moi aussi avant je pensais que le congé parental serait des vacances. Eh bien non. C'est une épreuve avec ses difficultés. Et il y a des jours avec et des jours sans.
Heureusement que nous, les mamans, sommes pleines de ressources.
 
Kiwii,

C'est un plaisir de lire vos nouvelles!

Effectivement, le rythme super alternance +compression, c'est sport! La conseillère vous a t elle dit qu'il fallait le garder tout le temps pour qu'il puisse répondre à l objectif d'espacer les tétées ou bien n'est ce que le temps de relancer la production?

C'est très bien si y'a pas besoin de régime! c'est contraignant et peu créer un déséquilibre alimentaire!

Pour l'écharpe, avec un peu d'entrainement, on y arrive! Il existe des tutoriels sur internet. Nous, on a pris des cours de portage! Une fois qu'on a compris, ça va tout seul! Ceci dit, j'ai mis quelques mois à comprendre que je devais changer de nœud! J'utilisais le noeud nouveau né pour un bébé trop grand avec toutes les conséquences néfastes : bébé qui descend, douleurs à l'épaule et au dos...Nous avons acheté une poussette que quand bébé avait bien plus de 6 mois. Avant, on se débrouillait avec écharpe, cosy, bras, très vieux landau...
quelle écharpe avez-vous?
Si vous y arrivez pas, il existe aussi des porte bébés physiologiques.

Les 3/4 h d'absence, c'est en comptant le déplacement? Car moi, ce que j'aurais fait : emmener bébé + tierce personne. En voiture bébé dort. Je laisse bébé sous la surveillance de l'autre personne, je m'absente, et reviens. Ainsi le temps d'absence est minimisé, et bébé a pas besoin de biberon. Il peut téter dans la voiture.
le même scénario est possible à pied, en bus...
la gardienne peut être amie, famille, ou même babysitteur. Ca lui facilite même le travail!

D'accord, cela repousse le problème qui arrivera avec la reprise... Mais plus on fait prendre le biberon tard, mieux c'est pour éviter la confusion sein -tétine (mais pas forcément pour que bébé accepte autre chose). Et comme vous avez déjà eu des problèmes avec biberon, peut être mieux vaut éviter.

Pour la reprise, nul besoin de commencer à introduire le nouveau rythme avec le lait tiré ou le sevrage des semaines à l'avance. Tout peut se mettre en place au dernier moment.
Et le biberon, n'est une obligation. Un autre mode de nourrissage peut être étudié.

Non, je ne travaille pas. Mais pareil, le congé mat', je l'ai pas vu passé! Si j'avais du retravaillé juste après, je pense que ça n'aurait pas été possible. J'aurais pas pu tenir le coup! Trop de manque de sommeil et encore très cassée/douleurs suite à l accouchement...Sans compter la détresse psychologique de ne plus nourrir mon bébé qu'au sein et la séparation :(
J'ai tout fait pour l'éviter! Même renoncé à être fonctionnaire, pourtant, j'ai un concours. Mais c'est une autre histoire...

On est vraiment pas préparé à cela, comme vous dîtes. J'aurais jamais imaginé en arrivé là... Je suis tombé de très haut, je veux dire au niveau des limites corporelles. C'est un long processus d’acceptation, de réparation... Et puis quand bébé vous laissera dormir un peu plus, parce que ça va arriver un jour, vous verrez les choses beaucoup plus roses, avec plus de légèreté, et jouirez pleinement des joies immenses de la maternité!
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Les 3/4 h d'absence, c'est en comptant le déplacement? Car moi, ce que j'aurais fait : emmener bébé + tierce personne. En voiture bébé dort. Je laisse bébé sous la surveillance de l'autre personne, je m'absente, et reviens. Ainsi le temps d'absence est minimisé, et bébé a pas besoin de biberon. Il peut téter dans la voiture.
le même scénario est possible à pied, en bus...
la gardienne peut être amie, famille, ou même babysitteur. Ca lui facilite même le travail!

+ 1 @Kiwiii C'est le plus pratique et c'est l'occasion de faire une sortie pour bébé, découvrir un nouvel environnement... Et toi ça te tranquilise de savoir bébé à proximité :)

Niveau travail je suis indépendante donc pas de congé maternité... J'ai du reprendre doucement dès le retour à la maison après l'accouchement... Fatigue, crises de larmes, frustration :confused: Difficile de travailler avec un bébé sur les bras.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lactarius Deliciosus par curiosité, pourquoi pas de congé maternité ??? Je suis au RSI aussi, et j'ai eu un congé (et même assez intéressant), tout comme ma cousine, également indépendante... (Je sais que ce n'est pas le sujet, mais comme j'ai déjà entendu ça, je m'interroge...)
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
@Marnie

Passer 10 semaines zéro travail c'est impossible : le téléphone continue à sonner, les emails s'entassent, les contrats passés avant la grossesse doivent être honorés bébé ou pas etc. Donc malgré des ptits sous du RSI il a fallu se remettre au travail :( De plus je travaille avec mon mari mais on ne peut pas fonctionner l'un sans l'autre ; si je m'arrête de travailler lui aussi, donc zéro rentrée d'argent o_O

Tu as pu complétement t'arrêter de travailler toi ??
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui dans ce sens-là en effet ! Oui complètement arrêtée, mais j'avais ralenti pendant la grossesse et pu anticiper (effectivement pas possible selon les activités !). Par la suite j'ai cumulé activité indépendante et congé parental partiel.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo, @anicetlaviolette, @mali&soso, @Christine13, @ParisianLawyer, @Lactarius Deliciosus,

J'ai tenté de dodoter avec bébé allongées, vrai somnolé, elle bouge trop ! Et là je voulais lui faire prendre son bain mais elle a faim... ce sera pour demain du coup, je ne voulais pas la baigner alors qu'elle commençait à hurler, j'aurais dû ? Comment vous faisiez pour avoir un semblant de rythme ?

Bon alors l'osteo, la cocotte avait la nuque le dos et le bassin un peu coincés, blocage peut être lié au RGO... peut être pas...
On verra dans quelques jours s'il y a des effets, je ne suis pas très convaincue pour le RGO mais c'est bien qu'elle ait débloqué des points de tension ; et on y retourne dans un mois pour voir.

Ce qui m'a mis un coup au moral c'est que l'osteo m'ait demandé comment s'était passé l'accouchement et en effet ça c'était mal passé (péri qui marchait, ne marchait plus, marchait trop, plus rien senti, épisio et forceps, cocotte en détresse respiratoire que je n'ai vue que 9h après sa naissance...), puis elle m'a dit reposez vous, dormez dès que possible, pourquoi pas voir un psy pour tout déballer...
Je sais que j'ai le moral fragile mais je ne pensais pas que ça se voyait autant !
Je ne sais plus quoi penser, en m'inscrivant ici, en voyant la consultante et l'osteo, j'essaye de bien m'entourer et d'améliorer les choses. Je souffrirais de dépression post partum ??

Sinon je ne sais pas trop jusque quand faire la compression et l'alternance, jusqu'à ce qu'on arrive à espacer les tétées je pense ?

Côté écharpe j'ai une tricot slen babylonia, j'ai essayé ce midi et bébé a tenu sans broncher... 5 minutes haha

Et sinon ça me paraît compliqué d'aller à un entretien pro avec bébé (2h de transport aller retour et 1h d'entretien à peu pres) mais on verra le moment voulu :)

Chaque chose en son temps du coup, je vous embêterai avec la reprise du travail à la fin de l'année !

Merci les super mamans !
 
Bonjour,

pas de problème Kiwii, c'est très intéressant!

Vous avez bien fait de donner la tétées à la place du bain! un bébé qui hurle de faim dans l'eau, c'est limite dangereux!

Moi, je ne me souciait pas du rythme. Bébé n'en avait aucun et ça me convenait très bien. Ce n'est qu'après un an, quand j ai constaté qu'elle fatiguait à heure fixe que j'ai instauré des siestes et des heures de coucher avant 23 h!
Et puis pas de rythme, je trouve qu'au contraire ça permet d'avoir le nôtre... faire des sorties, même le soir, sans que bébé soit gêné, par ex. Au contraire, on a deux exemples de familles avec jeunes enfants autour de nous. L'une a arrêté les sorties ,le soir aux 9 mois du bébé (biberon)qui voulait dormir dans sON LIT²².. l'autre à 2 mois, c’était déjà plus possible, bébé dormait à heure fixe, et uniquement dans son lit et tétées à h fixes.

Je pense qu'avant environ 3 mois, faut oublier les rythmes...

L ostéo vous fait office de psy, il libère la parole. Le fait qu il vous suggère un psy ne veut pas forcément dire que vous faits une dépression! c'est vous qui savez mieux que nous!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu expliqué à ton bébé son histoire de l'envie à la conception puis de la grossesse à la naissance jusqu'à ce jour avec les moment forts, riches en émotions positives ou négatives ?
Ça les aide bcp. Surtout si ton accouchement a été difficile comme tu le décris et aussi surtout du fait de la séparation avec bébé.

Ça vous fera du bien à toutes les deux !!
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Kiwiii bonsoir, je lis ton post et je me revois parfois.. pour le bain tu as bien fait une fois je n'ai pas écouté les besoins de mon bebe et j'ai voulu à tout prix baignée bb avant le bib sa à était dramatique plus jamais! Et perdu mon fils à 7,5mois et tjr pas de rythme sa commence à peine et le soir il se couche entre 20 21h mais pareil qu' @anicetlaviolette on se prend pas la tête par exemple on n'a manger dehors se soir et on ai rentré à 21h bb motivé et retour au calme en couchant d'abord la grande.. du moment qui y'a les teté et des couches on va partout ...
Et pour le cododo j'en fait environ 3h par nuit à un moment j'en ai marre besoin de dormir dans la position désiré donc je repose bb dans son lit et souvent vers 6h du mat trop fatigué avant mon réveil a 7h15 pour amener la grande à l'école donc je met bb dans transat à mes pied et je le berce il somnole et je gagne 1h.. pour mon bb2 j'ai vraiment lâcher prise et je le vis mieux au final.. et il ne faut pas confondre épuisement des premiers mois et dépression post-partum !!! Mais il est difficile pour nous de savoir où l'on se situe s'est souvent un pro ou l'entourage qui s'en rend compte, quelqu'un à l'écoute ..
Et petite question tu as besoin de reprendre le travail ??
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii

Je te réponds vite. Les rythmes sont chaotiques au début. Le seul truc chez moi, c'est qu'il faut que je mange sinon je me sens pas bien (hypoglycémie). J'ai souvent déjeuner en mangeant pendant qu'il tétait :)

Je prenais ma douche le matin quand il dormait juste après une tétée. Parfois il se réveillait parfois pas ;)

Sieste sur moi souvent l'après-midi. Ventre à ventre, lui pose sur moi. Et quand mon mari rentrait je le laissais prendre un peu le relais pour souffler.

Jamais d'heure fixe de bain, s'il a faim il mange. Et bain un jour sur 2 ça suffit amplement. Si caca débordant, bain direct même à 10h du mat, au moins c'était fait :D
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de rythme non plus les premiers mois...

On commence à en trouver un pour les heures de coucher mais c'est le seul rythme qu'on ait!!!
Je vis au rythme de ma fille (sauf avec la crèche maintenant où je la réveille du coup le matin) et ça me convient bien!!!

Une collègue m'a dit hier qu'il fallait que je la "force" à dormir plus tôt le soir (en général, elle s'endort à 23h, sauf depuis la crèche :D), que je la cadre :confused:

Ce n'est pas ma vision du maternage, mais c'est personnel!

Tout comme je refuse de la laisser pleurer dans sa chambre pour avoir du temps pour moi et la forcer à dormir...

Je m'adapte à elle et le fait qu'elle n'ait pas de rythme permet en effet d'être plus mobile!! @anicetlaviolette a raison là dessus :)

Le bain ce n'est pas primordial, alors tu as bien fait d'écouter ton bébé!! Il sait ce qu'il y a de mieux pour lui, fais-lui confiance et fais-toi confiance ;)


Quant à la question de la dépression... C'est délicat pour nous d'y répondre!
Les premiers mois sont difficiles avec bébé, surtout quand c'est le premier... Il faut apprendre à devenir mère, faire face aux différentes angoisses, à la fatigue, à tous les conseils contradictoires qu'on nous donne... Et c'est compliqué à gérer!
Si tu ressens le besoin d'en parler à un professionnel, n'hésite pas surtout!

Tu en as parlé avec le papa? Il en pense quoi?
Souvent ce sont eux qui se rendent compte avant nous ;)


Bon courage, malgré les embûches, c'est le plus beau chemin du monde :)
 
Haut