• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bio ou locale, mon coeur balance...

aurellly

Hyperlactation
question indiscrète tu arrive à vivre de ton métier ?
Oui nous arrivons à en vivre.
Nous sommes producteurs de plantes médicinales et d'aromates séchés (https://altair-plantes.com/) dans un hameau de 80ha en bio depuis 30ans. Ici, il y a un éleveur laitier et viande (2 salariés), un paysan boulanger, un maraicher, 2 producteurs de plantes médicinales, une entreprise de revente des plantes médicinales (4 salariés) et un bâtiment d'accueil (conférences, formations et hébergement des stagiaires)
Mon mari a 2 associés et 1 apprenti, un chiffre d'affaires autour de 100K€, et une rémunération (+ bénéfice) de 1850€ par mois, pour 40 à 70h/semaine.
J'ai ma propre entreprise agricole (trop compliqué de rentrer dans la sienne) et j'ai un CA de 10K€ pour une rémunération autour de 8000€par an.
A cela s'ajoute : chacun un crédit d'impots chacun (cité +haut) ; un loyer de 200€ pour le studio qu'on loue à l'apprenti ;
et surtout un mode de vie peu dépensier (peu de loisirs, 1 seule voiture, ...)
et un peu d'autonomie alimentaire ( 500kg de p de t, 300kg de courges, 1 cochon/an, 200 bocaux de tomates, 300 de confiture....)
On est 6 à la maison, + de mars à octobre 2 ou 3 stagiaires à table le midi. Je fais environ 700€ de courses par mois, la moitié en bio.
voilà tu sais presque tout!
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On laboure avec une charrue tirée par un cheval aussi ! Et ça émet moins de CO2 qu'un gros tracteur...
C'est ce que fait ma.cousine et son mari. bTS commerce, reconversion agriculteur bio/permaculture/pas de machines thermiques. Ils ont acheté un cheval de.trait pour labourer etc...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
HA HA HA... 🤦‍♀️ 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

Le mec qui sait absolument pas de quoi il parle et qui a pour objectif d'être le plus gros revendeur de produits phytosanitaires et de semences ogm, il est vachement objectif dis-donc !!!
je me demande 'il a réussi à convaincre une ou deux personnes (autre que ses copains producteurs de produits douteux)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hé mais ce sujet rentre pleinement dans un débat intérieur qui me turlupine depuis longtemps ! LE SUCRE !!!

Où que j'aille (bioc***, Vie cla**,...) le sucre est forcément du sucre de canne. J'avais creusé un peu et je pense avoir compris qu'on ne produit pas de betterave à sucre bio en France 😭.
Et le débat est grand en moi car quoi de pire entre consommer du sucre produit sur notre territoire métropolitain mais de manière polluante (et je pense , peut être que je me trompe, que cette culture est particulièrement polluante ?) Ou consommer du sucre produit outre mer (parfois sur du territoire français quand même) qui n'a pas pollué à sa production mais qui a un bilan carbone désastreux ????

Au fait @Eclira, par curiosité, tu travailles dans quelle branche pour connaître tout ça ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Pour le sucre, j'ai fait le compromis sucre de canne non blanchi déjà, donc les sacs de 5kg en bio, de sucre blond ou sucre roux.
Le sucre local n'est pas estampillé France en plus. Donc il faut bien faire des choix.

Ou alors, remplacer le sucre par du miel local (mais ça fait un gros budget)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hé mais ce sujet rentre pleinement dans un débat intérieur qui me turlupine depuis longtemps ! LE SUCRE !!!

Où que j'aille (bioc***, Vie cla**,...) le sucre est forcément du sucre de canne. J'avais creusé un peu et je pense avoir compris qu'on ne produit pas de betterave à sucre bio en France 😭.
Et le débat est grand en moi car quoi de pire entre consommer du sucre produit sur notre territoire métropolitain mais de manière polluante (et je pense , peut être que je me trompe, que cette culture est particulièrement polluante ?) Ou consommer du sucre produit outre mer (parfois sur du territoire français quand même) qui n'a pas pollué à sa production mais qui a un bilan carbone désastreux ???
Il faudrait comparer les bilans carbone, du sucre de canne qui vient en gros container par bateau vs production française conventionnelle ?
Je pense que le bilan du premier n'est pas si pire...

On commence à trouver du sucre de betterave bio en France, mais c'est tout récent comme production

(Il faut savoir que pour produire des betteraves sucrière, jusqu'en 2017 il y avait des quotas. N'importe qui ne pouvait pas décider de faire des betteraves sucrières. Bon, maintenant c'est fini mais je sais pas trop ce que ça donne)

Au fait @Eclira, par curiosité, tu travailles dans quelle branche pour connaître tout ça ?
J'ai été conseillère en maraîchage dans une vie antérieure ;)
(Maintenant je suis plutôt commerciale, dans un domaine un peu plus élargi)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en fait être vegan n'empêche pas d'utiliser un animal pour le travail. le trucs c'est de pas le bouffer après
Ça dépend des "lignes", dira-t-on. Certain.es vegans sont contre toute exploitation animale.

@LaVosgienne En fait végétalien est moins strict que vegan puisque ça concerne uniquement le régime alimentaire. Vegan englobe le reste, par exemple le cuir, la laine...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Pour le coup végétalien pour moi c'est pas d'exploitation animale, mais j'ai peut être mal compris les distinctions
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@aurellly Oh le monde est petit j'ai déjà fait un tour sur ton site maintenant que je connais une des productrices je vais sûrement me laisser tenter.
Ma question été surtout parce qu'on entend partout que nos agriculteurs sont pas aidés qui gagnent mal leurs vie, bon vous avez l'air d'avoir de l'aide mais vos salaires sont pas mirobolant non plus TT, surtout pour une profession aussi importante.


Ah le sucre, sucre complet bio mais qui vient d'ailleurs pas encore vu du betterave par ici :p.
C'est comme le chocolat ou le café je culpabilise mais j'en achète quand même >.>.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé mais ce sujet rentre pleinement dans un débat intérieur qui me turlupine depuis longtemps ! LE SUCRE !!!

Où que j'aille (bioc***, Vie cla**,...) le sucre est forcément du sucre de canne. J'avais creusé un peu et je pense avoir compris qu'on ne produit pas de betterave à sucre bio en France 😭.
Et le débat est grand en moi car quoi de pire entre consommer du sucre produit sur notre territoire métropolitain mais de manière polluante (et je pense , peut être que je me trompe, que cette culture est particulièrement polluante ?) Ou consommer du sucre produit outre mer (parfois sur du territoire français quand même) qui n'a pas pollué à sa production mais qui a un bilan carbone désastreux ????

Au fait @Eclira, par curiosité, tu travailles dans quelle branche pour connaître tout ça ?
C'est drôle ça. En Suisse il n'y a que du sucre de betterave bio ou pas. Le sucre de canne est importé et bien moins courant qu'en France
(Mais en France il n'est pas aussi importé des Antilles ? Alors certes c'est la France mais en matière de bilan Carbonne c'est pas un peu douteux ?)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle ça. En Suisse il n'y a que du sucre de betterave bio ou pas. Le sucre de canne est importé et bien moins courant qu'en France
(Mais en France il n'est pas aussi importé des Antilles ? Alors certes c'est la France mais en matière de bilan Carbonne c'est pas un peu douteux ?)
Les magasins dont parle @Poupinetteplume sont des magasins bio, donc ils n'ont forcément que du sucre de canne vu qu'on ne trouve pas encore suffisamment de sucre de betterave bio
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si si il vient des Antilles ou d'Amérique du Sud mais tu as que ça de dispo.
Du coup si on veut du sucre de betterave faut aller faire c'est courses chez les Suisses :p.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si si il vient des Antilles ou d'Amérique du Sud mais tu as que ça de dispo.
Du coup si on veut du sucre de betterave faut aller faire c'est courses chez les Suisses :p.
Ça peut vite faire cher le paquet de sucre si tu habites à Nice ou en Bretagne
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je prends la discussion en cours et je n'ai pas encore lu toutes les réponses mais personnellement, avec le même dilemme, je pencherais vers le local en me renseignant un peu sur les modes d'agricultures utilisés par les différents producteurs.

Comme certains l'ont fait remarquer, le label "Bio" est un label qui se paye, très cher, et qui n'a pas les mêmes critères dans tous les pays mais on importe et vend des fruits et légumes"bio" venant d'autres pays qui n'auraient jamais passé la qualification en France (banane du Costa Rica par exemple).

Le primeur peut s'approvisionner n'importe où mais en discutant avec eux on peut savoir d'où ça vient et si je prends l'exemple de mon ancien primeur, il essayait au maximum de privilégier les producteurs locaux et ensuite pour certains fruits et légumes dont la production ne peut être en local, il allait plus loin, c'est aussi en fonction de ce que les clients demandent parce que certains ne comprennent pas que oui, il y a des saisons pour les avocats et les fraises et framboises pour la St Valentin c'est bien pour les téléfilms mais en vrai, ça n'existe pas en février.
 
Haut