Voilà la raison pour laquelle acheter sa nourriture est un enfer :/ , si tu regarde pas de près tu peux vite être déçu et quand tu regarde de près tu prends peur.C'est même clairement pas du petit producteur diversifié. Ils s'approvisionnent par le biais de leur autre société d'exportation de fruits et légumes, c'est mentionné sur leur site.
Société qui a 5000 m3 de chambres froides. Donc bon, quand ils achètent des courgettes, des pommes ou des salades c'est plutôt par camion entier...
Après, ça n'empêche pas que c'est sûrement frais et donc gustativement meilleur (si y a des courgettes dans le Loiret, ils ne vont pas en chercher moins cher en Provence ou en Espagne).
Mais d'un point de vue écologique (culture du légume) ou social, c'est équivalent à ce que tu trouveras en supermarché.
J'ai vu un site internet où je peux peut-être passer commande chez différents maraîchers, je vais creuser ça.Ici on préfère le local au bio. De toutes façons, les agriculteurs locaux ont tous tendance à baisser au max les pesticides et/ou être déjà bio sans en avoir le label (payant). Donc local, et des fois en hiver on fait des écarts quand on en a marre de manger des patates, des courges et du chou.
@AngyRegg il n'y aurait pas un Locavor ou équivalent vers chez toi ? C'est notre solution de facilité : tu commandes sur internet et tu vas chercher ta commande toute prête ensuite.
On ne peut pas mettre des tonnes de produits, il y a des contrôles et des règles à respecter (quantités, nombres de traitements autorisés)J'ai pas lu toutes les réponses.
Mais moi si j'ai le choix entre bio et local, je préfère local. (Même si le mieux c'est bio et local à la fois, si on a.)
Sachant que les petits producteurs n'ont pas forcément les moyens d'avoir un vrai label bio, mais peuvent faire du raisonné quand même.
À l'inverse, de gros producteurs bio peuvent respecter les conditions de label, mais foutre des tonnes de pesticides "naturels" quand même...
Certains dosent les produits comme Maïté dosait le vin/huile etc dans ses recettes une '' lichette''... Glou Glou Glou.. La demie bouteille allez hop.Bah franchement quand je vois les produits qu’utilisent mon beau père ça fait franchement froid dans le dos… jamais je mange ses légumes pourtant il les vend super bien!! Je ne suis pas sûre que tous les agriculteurs soient sensibilisés aux dangers des produits phytosanitaires. Bon à force de lui dire que c’est mieux de ne pas utiliser de produit il en utilise moins mais quand même pour lui il n’y a aucun danger!
Bref du coup perso j’achète mes fruits et légumes à la biocoop, j’en suis très contente car ils sont super frais, bon et locale dans la mesure du possible. Et maintenant il y a un petit producteur bio qui s’est installé sur le marché à côté de chez moi, y’a moins de choix mais pour les légumes de 1ere necessité c’est bien.
ça serait pas en Bretagne? j'avais vu un doc dessus. ils disaient même que la faune en était perturbée.Réponse de normand: on essaye d'alterner et surtout de manger de saison... (Il y a des serres à moins de 5 km qui font des tomates tout l'hiver et éclairent toute les nuits )
Tu penses que c'est toujours le cas ?a 15 ans, j'avais assisté à une conférence sur la pollution de la nappe phréatique alsacienne et les plus grandes sources de pollution c'était les communes et les jardins privés (les employés ou particuliers qui veulent pas s'embêter et mettent une dose au pif, toujours plus). Ca s'analysait d'après les molécules utilisées et les périodes de pollution.
Honnêtement, je ne sais pas ce qui est pire : une tomate de serre froide / tunnel italienne qui a fait 1000 km de plus ou une tomate de serre chauffée française ?Bon bin... j'ai acheté des tomates italiennes . Je pensais que biocoop aurait deja des tomates du sud de chez nous (Oui en Normandie les légumes d'été je les prends archi locaux des que je peux mais août c'est loin... ), mais non, pas encore de tomates françaises , et je commence franchement à me lasser des courges et choux !
bah moi je veux tout, une tomate française de serre froide lol. Je sais que dans le sud ils en ont dès debut avril, mais apparemment pas assez pour envoyer aux nordistes . Et mes maraîchers c'est aussi de la serre froide, c'est pour ça que c'est rare d'en avoir avant juillet.Honnêtement, je ne sais pas ce qui est pire : une tomate de serre froide / tunnel italienne qui a fait 1000 km de plus ou une tomate de serre chauffée française ?
Début avril dans le sud c'est pas de serre froide. Ils ne plantent pas avant mars.bah moi je veux tout, une tomate française de serre froide lol. Je sais que dans le sud ils en ont dès debut avril, mais apparemment pas assez pour envoyer aux nordistes . Et mes maraîchers c'est aussi de la serre froide, c'est pour ça que c'est rare d'en avoir avant juillet.
Arf bin d'accord, en fait une amie est partie vivre à Lyon il y a 6ans et quand on y avait été en avril elle disait que ça y est ils avaient déjà des tomates, mais en effet elle ne pensait pas que c'était de la serre chauffée. Je m'en souviendrais alors , merci de l'infoDébut avril dans le sud c'est pas de serre froide. Ils ne plantent pas avant mars.
En conventionnel hors-sol, ils plantent mi décembre pour récolter à partir de mi février.
En serre chauffée en terre c'est plantation février pour récolte à partir d'avril.
En tunnel froid c'est mars / juin
Je suis partie en 2016 mais je pense que ça a changé si vite
Je n'ai pas très bien compris le sens de cette réponse ? La discussion ne porte pas sur la qualité nutritive mais plutôt sur l'impact environnemental de notre alimentation, et j'avais eu l'impression que justement notre échange consistait en une réflexion commune respectueuse des choix de chacun ?A LLL nous pensons qu'une bonne nutrition signifie un régime varié et bien équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
Nous pensons aussi que les valeurs et les choix de chaque famille doivent être respectés. Nous accueillons toutes les familles, quelles que soient leurs habitudes de consommation.