• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bio ou locale, mon coeur balance...

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est même clairement pas du petit producteur diversifié. Ils s'approvisionnent par le biais de leur autre société d'exportation de fruits et légumes, c'est mentionné sur leur site.
Société qui a 5000 m3 de chambres froides. Donc bon, quand ils achètent des courgettes, des pommes ou des salades c'est plutôt par camion entier...

Après, ça n'empêche pas que c'est sûrement frais et donc gustativement meilleur (si y a des courgettes dans le Loiret, ils ne vont pas en chercher moins cher en Provence ou en Espagne).
Mais d'un point de vue écologique (culture du légume) ou social, c'est équivalent à ce que tu trouveras en supermarché.
Voilà la raison pour laquelle acheter sa nourriture est un enfer :/ , si tu regarde pas de près tu peux vite être déçu et quand tu regarde de près tu prends peur.
Et on parlent pas de cosmétiques, ni tissu.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui et puis c'est encore de la charge... Je dois avouer que le primeur c'est le plus simple. Mais bon je vais voir si on peut faire mieux maintenant que je sors un peu la tête de l'eau avec mes deux loulous et qu'il fait beau.

Bon par contre je n'arrive pas à conserver les pdt(ou autre) dans mon garage... Ça moisi 😬 :ennui: Faut que j'étudie ça aussi
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici on préfère le local au bio. De toutes façons, les agriculteurs locaux ont tous tendance à baisser au max les pesticides et/ou être déjà bio sans en avoir le label (payant). Donc local, et des fois en hiver on fait des écarts quand on en a marre de manger des patates, des courges et du chou.
@AngyRegg il n'y aurait pas un Locavor ou équivalent vers chez toi ? C'est notre solution de facilité : tu commandes sur internet et tu vas chercher ta commande toute prête ensuite.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on préfère le local au bio. De toutes façons, les agriculteurs locaux ont tous tendance à baisser au max les pesticides et/ou être déjà bio sans en avoir le label (payant). Donc local, et des fois en hiver on fait des écarts quand on en a marre de manger des patates, des courges et du chou.
@AngyRegg il n'y aurait pas un Locavor ou équivalent vers chez toi ? C'est notre solution de facilité : tu commandes sur internet et tu vas chercher ta commande toute prête ensuite.
J'ai vu un site internet où je peux peut-être passer commande chez différents maraîchers, je vais creuser ça.

C'est marrant quand on parle d'agriculteurs locaux on associe ça a petit agriculteurs j'ai l'impression ou alors c'est qu'on veut dire "qui vise un marché local" ? Non parce que j'habite dans le Loiret, au sud d'Orléans donc j'imagine avoir "localement" certains des plus gros agriculteurs pas bio du pays 😬
Mais oui si je fais l'effort de me renseigner je devrais pouvoir trouver...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non je ne parle pas forcément de petits agriculteurs.
En ce qui concerne le vin par exemple, je sais que même les "gros" (enfin ceux qui leur revendent leurs récoltes) tentent de diminuer au maximum les pesticides. Ce n'est pas du bio, mais ce n'est pas du "tout cracra" non plus, quoi.
C'est vrai que ceux qui font du bio ou presque avec ou sans label sont plus souvent des petits..
Je crois que le principe du locavor, en plus du local, c'est de favoriser le bio et les petits agriculteurs, c'est aussi pour ça que c'est bien.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas lu toutes les réponses.

Mais moi si j'ai le choix entre bio et local, je préfère local. (Même si le mieux c'est bio et local à la fois, si on a.)

Sachant que les petits producteurs n'ont pas forcément les moyens d'avoir un vrai label bio, mais peuvent faire du raisonné quand même.
À l'inverse, de gros producteurs bio peuvent respecter les conditions de label, mais foutre des tonnes de pesticides "naturels" quand même...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas lu toutes les réponses.

Mais moi si j'ai le choix entre bio et local, je préfère local. (Même si le mieux c'est bio et local à la fois, si on a.)

Sachant que les petits producteurs n'ont pas forcément les moyens d'avoir un vrai label bio, mais peuvent faire du raisonné quand même.
À l'inverse, de gros producteurs bio peuvent respecter les conditions de label, mais foutre des tonnes de pesticides "naturels" quand même...
On ne peut pas mettre des tonnes de produits, il y a des contrôles et des règles à respecter (quantités, nombres de traitements autorisés)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord, merci pour l'info. Je tenais ça d'une copine qui faisait de la recherche dans l'agroalimentaire (mais elle tenait un discours très anti-bio...)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bah franchement quand je vois les produits qu’utilisent mon beau père ça fait franchement froid dans le dos… jamais je mange ses légumes pourtant il les vend super bien!! Je ne suis pas sûre que tous les agriculteurs soient sensibilisés aux dangers des produits phytosanitaires. Bon à force de lui dire que c’est mieux de ne pas utiliser de produit il en utilise moins mais quand même pour lui il n’y a aucun danger!
Bref du coup perso j’achète mes fruits et légumes à la biocoop, j’en suis très contente car ils sont super frais, bon et locale dans la mesure du possible. Et maintenant il y a un petit producteur bio qui s’est installé sur le marché à côté de chez moi, y’a moins de choix mais pour les légumes de 1ere necessité c’est bien.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah franchement quand je vois les produits qu’utilisent mon beau père ça fait franchement froid dans le dos… jamais je mange ses légumes pourtant il les vend super bien!! Je ne suis pas sûre que tous les agriculteurs soient sensibilisés aux dangers des produits phytosanitaires. Bon à force de lui dire que c’est mieux de ne pas utiliser de produit il en utilise moins mais quand même pour lui il n’y a aucun danger!
Bref du coup perso j’achète mes fruits et légumes à la biocoop, j’en suis très contente car ils sont super frais, bon et locale dans la mesure du possible. Et maintenant il y a un petit producteur bio qui s’est installé sur le marché à côté de chez moi, y’a moins de choix mais pour les légumes de 1ere necessité c’est bien.
Certains dosent les produits comme Maïté dosait le vin/huile etc dans ses recettes 🤣 une '' lichette''... Glou Glou Glou.. La demie bouteille allez hop.
Les particuliers sont souvent les pires.. Je connais un gars, même s'il donne ses légumes je refuse poliment.. Faut voir ce qu'il utilise dans son jardin et à quel dosage surtout 😱
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Réponse de normand: on essaye d'alterner et surtout de manger de saison... (Il y a des serres à moins de 5 km qui font des tomates tout l'hiver et éclairent toute les nuits 😤)
ça serait pas en Bretagne? j'avais vu un doc dessus. ils disaient même que la faune en était perturbée.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
a 15 ans, j'avais assisté à une conférence sur la pollution de la nappe phréatique alsacienne et les plus grandes sources de pollution c'était les communes et les jardins privés (les employés ou particuliers qui veulent pas s'embêter et mettent une dose au pif, toujours plus). Ca s'analysait d'après les molécules utilisées et les périodes de pollution.
Tu penses que c'est toujours le cas ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon bin... j'ai acheté des tomates italiennes 🙈. Je pensais que biocoop aurait deja des tomates du sud de chez nous (Oui en Normandie les légumes d'été je les prends archi locaux des que je peux mais août c'est loin... 🤭), mais non, pas encore de tomates françaises 😕, et je commence franchement à me lasser des courges et choux !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon bin... j'ai acheté des tomates italiennes 🙈. Je pensais que biocoop aurait deja des tomates du sud de chez nous (Oui en Normandie les légumes d'été je les prends archi locaux des que je peux mais août c'est loin... 🤭), mais non, pas encore de tomates françaises 😕, et je commence franchement à me lasser des courges et choux !
Honnêtement, je ne sais pas ce qui est pire : une tomate de serre froide / tunnel italienne qui a fait 1000 km de plus ou une tomate de serre chauffée française ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement, je ne sais pas ce qui est pire : une tomate de serre froide / tunnel italienne qui a fait 1000 km de plus ou une tomate de serre chauffée française ?
😂 bah moi je veux tout, une tomate française de serre froide lol. Je sais que dans le sud ils en ont dès debut avril, mais apparemment pas assez pour envoyer aux nordistes 😆. Et mes maraîchers c'est aussi de la serre froide, c'est pour ça que c'est rare d'en avoir avant juillet.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
😂 bah moi je veux tout, une tomate française de serre froide lol. Je sais que dans le sud ils en ont dès debut avril, mais apparemment pas assez pour envoyer aux nordistes 😆. Et mes maraîchers c'est aussi de la serre froide, c'est pour ça que c'est rare d'en avoir avant juillet.
Début avril dans le sud c'est pas de serre froide. Ils ne plantent pas avant mars.
En conventionnel hors-sol, ils plantent mi décembre pour récolter à partir de mi février.
En serre chauffée en terre c'est plantation février pour récolte à partir d'avril.
En tunnel froid c'est mars / juin

Je suis partie en 2016 mais je pense que ça a changé si vite
 

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
A LLL nous pensons qu'une bonne nutrition signifie un régime varié et bien équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
Nous pensons aussi que les valeurs et les choix de chaque famille doivent être respectés. Nous accueillons toutes les familles, quelles que soient leurs habitudes de consommation.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Début avril dans le sud c'est pas de serre froide. Ils ne plantent pas avant mars.
En conventionnel hors-sol, ils plantent mi décembre pour récolter à partir de mi février.
En serre chauffée en terre c'est plantation février pour récolte à partir d'avril.
En tunnel froid c'est mars / juin

Je suis partie en 2016 mais je pense que ça a changé si vite
Arf bin d'accord, en fait une amie est partie vivre à Lyon il y a 6ans et quand on y avait été en avril elle disait que ça y est ils avaient déjà des tomates, mais en effet elle ne pensait pas que c'était de la serre chauffée. Je m'en souviendrais alors 😉, merci de l'info
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A LLL nous pensons qu'une bonne nutrition signifie un régime varié et bien équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
Nous pensons aussi que les valeurs et les choix de chaque famille doivent être respectés. Nous accueillons toutes les familles, quelles que soient leurs habitudes de consommation.
Je n'ai pas très bien compris le sens de cette réponse ? La discussion ne porte pas sur la qualité nutritive mais plutôt sur l'impact environnemental de notre alimentation, et j'avais eu l'impression que justement notre échange consistait en une réflexion commune respectueuse des choix de chacun ?
 
Haut