• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bio ou locale, mon coeur balance...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce lieu est un forum sur l'allaitement et le maternage. Les hors sujets sont tolérés mais la modératrice a tenu à rappeler que la LLL ne prônait pas telle ou telle pratique, que chaque mère était la bienvenue à venir échanger sur le forum quelles que soient ses valeurs, ses choix, ses habitudes et comportement alimentaire.
Cela ne veut pas dire qu'on doit arrêter de parler il me semble, c'est juste un rappel.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce lieu est un forum sur l'allaitement et le maternage. Les hors sujets sont tolérés mais la modératrice a tenu à rappeler que la LLL ne prônait pas telle ou telle pratique, que chaque mère était la bienvenue à venir échanger sur le forum quelles que soient ses valeurs, ses choix, ses habitudes et comportement alimentaire.
Cela ne veut pas dire qu'on doit arrêter de parler il me semble, c'est juste un rappel.
Merci @Doobida car je n'arrivais pas vraiment à saisir 😉.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle connaît pas ;)

(Quoique, au prix du McDo en Suisse, elle va peut-être en France)
Si j'y suis allée à Aix en Provence sur le cours Mirabeau. Il a fermé maintenant. C'était pas très propre dedans d'ailleurs, c'est peut être pour cela. Mais leur pain à burger contient du lait. Donc je n'étais pas contente.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je croyais que Quick c'était belge ?

(Ça me rappelle une phrase de mon père quand j'étais jeune, pour défendre Quick vs MacDo : "Ne mangez pas de cochonneries américaines. Mangez des cochonneries européennes !")
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je croyais surtout que Quick n'existait plus 😬

Et si j'ai abordé le sujet ici c'est bien parceque je savais que je recolterais pleins d'informations et de conseils bienveillants pour ensuite pouvoir faire MES choix ÉCLAIRÉS 😍
 

aurellly

Hyperlactation
Je suis agricultrice bio

et je pense que ceux qui ne sont pas certifiés ne sont pas bio , ça veut dire quoi "vous inquiétez pas je suis presque bio"?
pour moi, les labels raisonné et cie c'est beaucoup de marketing et peu d'effort
la certification par Ecocert pour de la production végétale sans transformation , est de 480€ par an.
Par ex, un couple de maraicher qui vit de son activité (1 SMIG) a au moins 50 000€ de chiffre d'affaires, donc c'est peanuts

l'argument comme quoi c'est trop cher de se faire certifier n'est pas valable si ce sont des producteurs .

par contre, si ce sont des revendeurs ou si ils font de la transformation (conserves, confitures, pains...) là la certification est beaucoup + cher, le coût est établi par type de produit vendu + une certification par recette.

Mais il y a des aides européennes qui remboursent la moitié et souvent il y a aussi des aides régionales en +.
Et surtout, lorsqu'on est agriculteur bio, on peut cocher une case sur un annexe de la déclaration de revenus qui donne droit à un crédit d'impots de 3 500€ par an (depuis 8/10 ans) et qui viens d'être revalorisé à 6 000€!

Ceux qui ne font pas le pas de la certification et du respect des règles du bio, c'est qu'il ne sont pas bio....
 

aurellly

Hyperlactation
et enfin,
même si le cahier des charges AB et Demeter nous permettent d'utiliser du cuivre et certains pyrèthres,
on en utilise jamais, car nos pratiques agricoles font qu'on a pas d'invasions....
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @aurellly pour toutes ces infos, ça nous donne des données concrètes et fiables !!!
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous devez payer pour faire un truc "mieux" que les autres 🧐 ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ceux qui ne font pas le pas de la certification et du respect des règles du bio, c'est qu'il ne sont pas bio....
Merci pour les chiffres, j'avais pas eu le courage de les chercher ! Ca rejoint donc bien ce que j'avais dit plus haut (et je partage totalement ton avis).
Après, y a aussi ceux qui veulent pas faire (ou qui ont peur) des démarches administratives (enregistrement des pratiques, conserver toutes les factures pour les contrôles etc) mais je suis aussi persuadée que c'est pas la majorité des cas.

Merci @aurellly pour toutes ces infos, ça nous donne des données concrètes et fiables !!!
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous devez payer pour faire un truc "mieux" que les autres 🧐 ?
Parce que certification = travail d'un organisme de certification et qu'ils ne font pas ça bénévolement. En France je sais plus, mais ici en Autriche tu peux choisir différents niveaux, la certification "basique" ou des options confort en plus (conseils, démarches facilitées etc).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et vous pensez quoi de l'avis du patron de Syngenta sur le bio (pour lancer un gros pavé dans la marre)?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et vous pensez quoi de l'avis du patron de Syngenta sur le bio (pour lancer un gros pavé dans la marre)?
HA HA HA... 🤦‍♀️ 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

Le mec qui sait absolument pas de quoi il parle et qui a pour objectif d'être le plus gros revendeur de produits phytosanitaires et de semences ogm, il est vachement objectif dis-donc !!!
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Superbe intervention @aurellly , question indiscrète tu arrive à vivre de ton métier ?

@Cactus2002 qu'il raconte de la merde ? :/ Les terres agricoles en France, et j'imagine quand Europe c'est pareil, sont là pourquoi ont devrait arrêter de les utiliser ? pour construire des petits pavillons a l'américaine ou de superbe centre commercial?
Et il me semble pas qu'en bio ils labourent parce que tu abîme la couche arable et tu dérange la faune qui va t'être utile et je pense qu'un agriculteur bio utilise l'eau de manière bien plus raisonné.
Pour l'Afrique peut être favoriser les initiatives qui aident les agriculteurs la bas ? Et aussi l'éducation et la contraception aux femmes ... Et arrêter d'être des c**nards et leurs envoyer les vaccins covid qu'on a bien avant qu'ils périme.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le travail du sol par labour n'a rien à voir avec le type de pratique.
Tu peux labourer en bio ou en conventionnel, et ne faire un travail du sol que superficiel et sans mélange des couches en bio et en conventionnel...
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mec utilise le mot labour à escient (il fut dur a écrire ce mot) quand tu pense labour tu pense au gros tracteur qui défonce tout.
Mais je note l'info que le labour peut être utilisé partout ^^.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mec utilise le mot labour à escient (il fut dur a écrire ce mot) quand tu pense labour tu pense au gros tracteur qui défonce tout.
Mais je note l'info que le labour peut être utilisé partout ^^.
On laboure avec une charrue tirée par un cheval aussi ! Et ça émet moins de CO2 qu'un gros tracteur...
 
Haut