Je suis agricultrice bio
et je pense que ceux qui ne sont pas certifiés ne sont pas bio , ça veut dire quoi "vous inquiétez pas je suis presque bio"?
pour moi, les labels raisonné et cie c'est beaucoup de marketing et peu d'effort
la certification par Ecocert pour de la production végétale sans transformation , est de 480€ par an.
Par ex, un couple de maraicher qui vit de son activité (1 SMIG) a au moins 50 000€ de chiffre d'affaires, donc c'est peanuts
l'argument comme quoi c'est trop cher de se faire certifier n'est pas valable si ce sont des producteurs .
par contre, si ce sont des revendeurs ou si ils font de la transformation (conserves, confitures, pains...) là la certification est beaucoup + cher, le coût est établi par type de produit vendu + une certification par recette.
Mais il y a des aides européennes qui remboursent la moitié et souvent il y a aussi des aides régionales en +.
Et surtout, lorsqu'on est agriculteur bio, on peut cocher une case sur un annexe de la déclaration de revenus qui donne droit à un crédit d'impots de 3 500€ par an (depuis 8/10 ans) et qui viens d'être revalorisé à 6 000€!
Ceux qui ne font pas le pas de la certification et du respect des règles du bio, c'est qu'il ne sont pas bio....