Quand on tire notre lait, on comprend bien comment fonctionne le sein.
Donc au début il y a les jets, effectivement, ça ne coule pas en continu, il y a des pauses plus ou moins longues entre les jets. Le premier jet est le plus fort, et plus tu as de jets entrecoupés de pauses, moins il est fort, plus le lait s'épaissit et à la fin, c'est du goutte à goutte.
Donc tant que tu tires et qu'il y a des jets, tu peux continuer, et quand tu arrives au goutte à goutte, tu peux prendre aussi ces gouttes plus concentrées. Tu peux aussi faire la compression pour aller plus vite.
Le sein produit en continu et quand tu ne tires pas, il stock. Mais quand il y a du lait stocké dans le sein, ça stop la production de lait ou ça ralenti, normal, même si quand on ne tire pas son lait, on a un engorgement, la lactation baisse très vite quand le sein n'est pas vidé assez souvent.
Pour augmenter la lactation, tu dois donc vider plus souvent, sans attendre de sentir les seins pleins. Si tu sens que c'est plein, c'est signe que c'est pas assez vidé, c'est début engorgement. Donc la sensation de seins pleins n'est pas bon signe, c'est signe que le sein n'est pas vidé assez ou que tu as trop de lait pour bébé.
Quand tu vides souvent les seins, tu as donc l'impression des seins vides, moi par exemple mes enfants tètent très souvent, donc je n'ai pas la sensation de seins pleins, mais il y a assez de lait pour eux, c'est adapté à leur demande.
Quand le bébé ne peut pas vider le sein, alors la lactation n'est pas adapté à leur besoin, car le sein n'est jamais bien vidé, c'est comme si les seins produisent trop donc ils se mettent à produire moins.
Quand le bébé est au sein, c'est important la prise du sein, pour qu'il vide bien le sein.
Quand tu mets ton bébé en position asymétrique, les joues plaquées contre le sein, ça l'aide pour mieux vider le sein.
Si bébé n'a pas les joues plaquées contre le sein, il ne peut pas faire de pression sur les canaux de l'auréole, donc il faut bien plaquer le bébé, à la base du cou, donc pas à l'arrière de la tête. Tu maintiens au niveau du dos et du cou, sans presser sur la tête, teste sur toi, tu verras que c'est très désagréable quand on te presse sur l'arrière de la tête.
Tu inclines la tête du bébé un peu vers l'arrière, ça lui donne une position asymétrique, ça libère son nez et met le menton dans le sein, bien plaqué dans le sein. Comme ça tu favorises la mâchoire inférieure et la langue, ça va bien l'aider pour mieux ouvrir la bouche.
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-de-la-grossesse-au-sevrage.html?q=lactation
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=lactation
Bises