• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Lorak64

Montée de lait
besoin d'aide (frein de langue et lèvre)

Bonjours,

Alors ma fille est né le 28 février 2011 à 3kg530. Je l'allaite depuis sa naissance mais voilà la pédiatre trouve qu'elle ne prend pas assez de poids et veux que je la complémente et moi je refuse.

Je vous mets sont évolution:

Naissance 3kg530 49,5 cm Pc 34 cm poids le plus bas 3kg290.

18 jours 3kg540 51 cm pc 36,2
22 jours 3kg 500
31 jours 3 kg 750
36 jours 3kg750 55cm pc 37
37 jours 3kg750
47 jours 3kg880 55cm

Elle a les couches bien mouiller, au début elle faisait caca tout les 3-4 jours en ce moment tout les jours. au début c'était une pâte jaune moutarde et en ce moment c'est liquide avec de temps en temps de grumeaux et toujours jaune.
A chaque fois que la pédiatre l'examiner elle était en bonne santé, très réactive et éveiller. Les examen des urine sont négative.
Mais voilà pour la pédiatre elle ne prend pas assez de poids donc je dois la complémenté car pour elle elle doit prendre minimum 15g/jour.

Depuis 3 jours je lui donne un complément au biberon alors que je suis contre, mais avec la pression de mes grand parents qui sont en vacances chez moi j’ai craquée.
J'attend le DAL pour lui donner le complément.
J'aimerai savoir si on peut revenir a un allaitement exclusive malgré le passage aux complément?
 
Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
j'imagine que tu es imaptiente d'obtenir une reponse alors je me permets de t'ecrire sans pouvoir t'aider ou juste un petit peu...il y a sur le forum un poste avec meme preoccupation ou presque,en attendant la reponse personnelle essaie de voir comment ca s'est passe pour l'autre maman et son bebe
je suis sure que tu obtiendra une reponse et un soutien qu'il te faut ici.

bon courage!


p.s
d'apres ce que j'ai lu en utilisant le dal le but est l'allaitement exclusive. t'as regarde le site allaitementpourtous.fr si je me rappelle bien de site?
 

imanAlexandra

Hyperlactation
et regarde le forum parce que je suis sure d'avoir lu deja pas mal a ce sujet dans au moins deux poste,en fait a premiere vue probleme se ressemble mais solutions et raisons de probleme sont pas les memes.

tu penses que ton bebe prend bien le sein?tete efficacement?tete souvent? d'apres ce que j'ai lu le probleme se cache souvent dans la succion de bebe qui entraine une baisse de lactation. sinon bebe qui signale pas toujours qu'il a faim.


j'imagine que l'ambiance a la maison pas trop top..eh mauvais moment pour la visite familiale:-/
tout s'arrangera.
t'as pense a contacter une animatrice LLL ? elles sont superbes et dans un cas d'urgence(par exemple avant de donner le biberon dans ton cas) tu peux l'appeller pour obtenir son avis,conseille..

je t'envoie pleins de pensees positives!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu es inquiète pour ton allaitement et aussi pour ton bébé et tu lui donnes des compléments à contrecoeur. C'est une situation vraiment terrible à vivre pour une maman :(

Mais voilà pour la pédiatre elle ne prend pas assez de poids donc je dois la complémenté car pour elle elle doit prendre minimum 15g/jour.
Euh ... les chiffres actuels sont plutôt autour de 25 à 35 g par jour. Sur notre site, tu trouveras un feuillet "Mon bébé prend il assez de lait ?" sur lequel on peu lire :
"A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES."
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

Pour comprendre un peu mieux ce qui peut expliquer cette petite prise de poids, peux-tu nous en dire plus :
- combien de fois ton bébé tète-t-il par 24 h ?
- est-ce que tu penses que la succion de ton bébé est efficace ?
- as-tu des crevasses ? mal aux mamelons ?
- utilises-tu des bouts de sein en silicone ?

HTML:
J'aimerai savoir si on peut revenir a un allaitement exclusive malgré le passage aux complément?
OUI, c'est possible ... le tout est de comprendre l'origine du problème ... on est là pour te soutenir :D
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu as commandé un DAL pour pouvoir donner des compléments sans compromettre ta relation au sein, c'est très bien, je t'assure que donner des compléments au bébé ne va pas mettre en péril ton projet d'allaitement, si tu connais Allaitement pour tous, alors tu sais que beaucoup de mamans ont eu besoin de donner des compléments à leur bébé pour assurer qu'il mange à sa faim et quand on a trouvé pourquoi elles avaient besoin d'un DAL, si il y avait un souci de succion ou un souci de lactation, après avoir trouvé des solutions, elles allaitent des années, même quand elles n'ont plus besoin d'utiliser un dAL quand leur bébé est bien diversifié.

Il faut chercher pourquoi le bébé n'arrive pas à prendre assez de lait tout seul pour le moment. Il y a beaucoup de pistes à explorer. Donc en attendant de comprendre ce qui cloche, oui, il faut que bébé mange à sa faim, c'est très important.

On est là pour t'aider, est-ce que tu as contacté une animatrice LLL vers chez toi ?
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

En attendant, est-ce que tu tires ton lait pour protéger ta lactation ?

Tu as donné quelques biberons à ton bébé, tu as raison je t'assure que c'est le plus important que bébé prenne du lait, même avec le biberon en attendant d'avoir le DAL.

Est-ce que tu sais donner le biberon à l'horizontal ?

Normalement, un bébé peut boire à la tasse dès la naissance, mais si ton bébé a un palais creux, il peut avoir trop de difficultés à boire à la tasse. As-tu essayé ?
http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html?q=tasse

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...JIA-2000-alimentation-a-la-tasse.html?q=tasse

Bises
 
Dernière édition:

Lorak64

Montée de lait
- combien de fois ton bébé tète-t-il par 24 h ?
- est-ce que tu penses que la succion de ton bébé est efficace ?
- as-tu des crevasses ? mal aux mamelons ?
- utilises-tu des bouts de sein en silicone ?
- combien de fois ton bébé tète-t-il par 24 h ?
Alors tout au début 7 à 8 fois par jours en ce moment elle vient très souvent tout les 15-20 minute. Elle tète un peu puis s'endort se réveil de nouveau tète un peu puis s'endors à nouveau ainsi de suite surtout le soir.

est-ce que tu penses que la succion de ton bébé est efficace ?
En ce moment j'ai pas l'impression qu'elle soit très efficace car elle tète pas aussi fort que auparavant quand elle venait tout les 3h.

as-tu des crevasses ? mal aux mamelons ?
J'ai les mamelons plus sensible que d'habitude mais cela ne me dérange pas plus que sa, j'applique la crème à chaque fois

utilises-tu des bouts de sein en silicone ?
Non je n'en utilise pas, par contre je lui donne le complément au biberon avec la tétine calma de medela, elle avait une sucette à un moment mais je lui ai enlever car commencer a mal tété.


La j'attend de recevoir le DAL pour lui donner le complément de cette façon et en même temps qu'elle me stimule le sein pour relancer d'avantage ma lactation.

J'ai vu mon médecin ce matin il ma demander de lui donner le sein tout les 3 h pour qu'elle ai vraiment faim et qu'elle tète efficacement, et de la complémentée que les après-midi.

Je pense que mon problème vient depuis le début, car j'ai lu sur une fiche les signes des bébés quand ils ont faim et moi je lui donnait le sein que quand elle mettait les poings en bouche et qu'elle commencer a pleurer, donc une fois au sein elle s'endormait assez rapidement, j'essayer de la stimuler mais sa fonctionner pour une ou deux succions puis re-dormais.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
j'espere que tout s'arrangera vite. je te conseille vivement de contacter une animatrice


avant tout je ne suis pas du tout d'accord avec conseil que t'as recu. (j'ecris tout de suite apres l'avoir lu pour t'eviter de l'appliquer)

il faut donner le sein aux premiers signes d'eveil,apres ca depend de l'enfant mais si elle l'a pris cela veut dire qu'elle en voulait/avait besoin.
ma fille qui a 4mois,quand elle prend son puce c'est pas du tout pour teter en plus du sein mais justement parce qu'elle a faim et cela la fait attendre au risque de couper la faim. alors je suis pas du tout d'accord et en lisant d'autres postes tu verra que chaque bebe a d'autres besoin mais on ne regarde jamais la montre pour donner le sein.
en plus dans le cas d'une mauvaise prise de poids encore plus il faut proposer le sein,je dirais a chaque occasion, si elle n'a pas faim elle prendra pas. tu faisais tres bien!

pour bebe qui s'endort au sein c'est assez frequent,il y a une maniere de compresser le sein(les specialistes t'en diront plus,sinon regarde sur le site de LLL,desolee mais je veux pas dire des betises)

moi personnelement si ma puce s'endort trop vite et moi je sais qu'elle n'a pas bien mange j'appuie un peu sur mon sein et ca l'a reveille,mais c'est pas forcement ce qu'il te faut.
compresser le sein correctement aide bebe a recevoir du lait.

avoir les seins plus sensibles peut etre une signe que la succion ou position de bebe n'est pas bonne.

je pense pas que de cette maniere tu peux juger la succion de ton bebe,ce sera plus facile pour toi si tu contacte une anmatrice,elle te posera des questions en direct et meme te pourra sugerer quelque chose tout de suite.

bebe qui tete "sans arret" ca peut etre une pic de croissance

bon courage!
 

Lorak64

Montée de lait
Pour le frein de langue si il arrive a sortir la langue de la bouche cela veut'il dire que c'est bon?

Après pour le palais creux je ne sais pas, sa lèvre inférieur je trouve qu'elle est plus rentrer par rapport a sa lèvre supérieur. Enfin je ne sais pas est ce que les animatrice se déplace pour voir les bébé?

J'ai essayer dans joindre une mais sa sonne occuper.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc il y a déjà un topic si tu as le temps de lire : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?759-frein-de-langue

Donc non, le fait que bébé sort la langue ne suffi pas pour assurer qu'il peut téter efficacement au sein. Ma fille par exemple tirait milieu du menton, en pointe en plus, mais ne pouvait pas téter efficacement au sein, elle ne tétait que le bout du mamelon la pauvre. Elle ne pouvait pas travailler au sein, elle mâchait le sein pour l'amorcer la pauvre et s'endormait entre les réflexes d'éjection, d'où la tété continue.

Donc il n'y a pas que la langue du bébé à regarder.

Il faut regarder si tu vois une forme de coeur au bout de la langue?

Tu regardes sous la langue quand bébé pleure elle est en extension, tu regardes en prenant des photos ça aide ! Par exemple pour la latéralisation de la langue on voit bien avec les photos quand bébé ne bouge qu'un côté de la langue ou un côté mieux que l'autre. Donc quand bébé pleure, tu peux voir le frein de langue et nous dire ce que tu vois, du moins si tu le vois ou pas.

Le palais c'est pas difficile à voir, tu as vu les photos sur les doc du Dr Coryllos ? Sinon tu regardes ton palais, celui de ton mari, de tes enfants si tu en as d'autres, etc... et tu compares.

Si tu fais téter ton doigt à ton bébé, tu sens où va ton doigt, si il va au fond sur le palais mou, alors c'est normal. Si il va dans le trou du palais, c'est pas normal.

Si tu passes ton doigt sous la langue du bébé et que tu sens une barrière, alors c'est frein de langue serré. Si tu sens rien, alors c'est normal.

Tu regardes comment il prend le sein, si le mamelon s'allonge ou se rétracte pendant la tété.

C'est la lèvre supérieur qu'il faut que tu regardes, si ça frotte sur le dessus du mamelon, si il y a une cloque sur la lèvre.

Regardes bien au lien que je t'ai mis, il y a des photos et c'est très bien expliqué.

As-tu essayé de donner du lait à la tasse ?

Bref, tu observes ton bébé et tu nous dis... selon ce que tu vois ou ce que tu sens au doigt ou au sein, ça peux déjà nous donner des pistes.

Bises
 

Lorak64

Montée de lait
Je peux déjà répondre a deux truc mon mamelon s'allonge quand elle tète.

Et elle na pas la langue en forme de coeur.

Est ce qu'une animatrice peut diagnostiquer les frein de langue ou les palais creux?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense que ça dépend si elle sait ce que c'est et si elle en a déjà vu. Mais elles ont l'habitude de voir des bébés téter donc elles repèrent les anomalies.

Si tu veux tu peux nous mettre des photos ici qu'on voit. C'est pas toujours évident. Quand bébé ne peut pas téter, c'est évident. Quand bébé tète mais que la succion est douloureuse ou la lactation qui chute, c'est pas toujours évident. Avec ma fille, je me suis posée la question pendant 5 semaines, et finalement, j'ai été voir un spécialiste, qui a fait la frenotomie. Maintenant elle a une succion normale.

Frein de langue court, c'est pas facile donc, ça dépend de plein de chose, la succion au sein, la fréquence des tétés etc... par exemple ma fille le mamelon se rétractait mais pas toujours, parfois côté droit ça allait, mais côté gauche, la cata !

Ta fille elle tète bien des deux côtés ?

Est-ce qu'un ostéopathe a déjà vu la petite ?
 

Lorak64

Montée de lait
Alors ma fille a déjà vu un ostéopathe mais elle na pas regarder sa bouche, on est aller la voir car elle avait des coliques assez violente et comme il on du la faire pivoter lors du passage du bassin car elle regarder vers le haut ou lieu de regarder vers le bas vu qu'elle avait une grosse tête.

Donc je pensais qu'elle avait peut être un nerf de bloquer au niveau de la colonne, elle lui a tout remis en place mais les coliques ne venait pas de là.

Des que j'ai une photo je vous la poste, j'en ai une ou elle tire la langue. je vais voir ce que j'ai j'en ai d'autre avec la bouche ouverte.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
- combien de fois ton bébé tète-t-il par 24 h ?
Alors tout au début 7 à 8 fois par jours en ce moment elle vient très souvent tout les 15-20 minute. Elle tète un peu puis s'endort se réveil de nouveau tète un peu puis s'endors à nouveau ainsi de suite surtout le soir.
Qu'elle tète un peu et se rendorme et re-tète et se rendorme le soir, c'est tout à fait le rythme de la plupart des bébés en soirée :)
On compte généralement 8 à 12 tétées par 24 heures, parfois plus, avec des tétées en grappe surtout en fin d'après-midi.

HTML:
[B]est-ce que tu penses que la succion de ton bébé est efficace ?[/B]
En ce moment j'ai pas l'impression qu'elle soit très efficace car elle tète pas aussi fort que auparavant quand elle venait tout les 3h.
Il y a peut-être quelque chose à voir de ce côté là ... ici, tu verras des videos de bébés qui montrent comment on voit qu'un bébé prend bien du lait : http://www.lllfrance.org/Videos/Quatres-videos-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait.html

HTML:
[B]as-tu des crevasses ? mal aux mamelons ?[/B]
J'ai les mamelons plus sensible que d'habitude mais cela ne me dérange pas plus que sa, j'applique la crème à chaque fois
Je posais cette question car quand un bébé n'a pas une succion efficace, ça fait généralement plutôt mal.

HTML:
[B] utilises-tu des bouts de sein en silicone ?[/B]
Non je n'en utilise pas, par contre je lui donne le complément au biberon avec la tétine calma de medela, elle avait une sucette à un moment mais je lui ai enlever car commencer a mal tété.
Super initiatives !

HTML:
La j'attend de recevoir le DAL pour lui donner le complément de cette façon et en même temps qu'elle me stimule le sein pour relancer d'avantage ma lactation.
Bonne idée :)

HTML:
J'ai vu mon médecin ce matin il ma demander de lui donner le sein tout les 3 h pour qu'elle ai vraiment faim et qu'elle tète efficacement, et de la complémentée que les après-midi.
Si c'était aussi simple, ça se saurait :( un bébé qui a une succion inefficace ne tète pas mieux quand il a faim...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Les coliques peuvent aussi venir du fait que le lait arrive trop vite pour ses capacités de succion, soit REF, soit palais creux etc... Les coliques c'est quand bébé avale trop d'air, comme quand il boit en apnée, quand le lait arrive trop vite.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, on voit la langue qui file au palais et on ne voit pas de frein de langue, comme type 4. Est-ce que toi à l'oeil tu vois le frein de langue ou pas ?

Tu pourrais montrer de plus prêt le frein de lèvre sup et le bout de la langue ? Comme on voit sur les photos ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Le frein de lèvre on ne le voit pas, tu peux soulever avec le doigt ? Est-ce que c'est une cloque qu'on voit sur la lèvre sup ?

Si tu peux aussi prendre quand elle est au sein, pour qu'on voit comment elle prend le sein. Est-ce que par exemple, quand elle tète, tu vois sa langue en gouttière sous le mamelon ? Les photos sur le lien, regarde bien, celle en haut à gauche, c'est Eléonore avant la frenotomie, on ne voit pas sa langue, elle n'arrive pas à attraper le mamelon, il se rétracte. Et la photo la ligne en dessous tout à droite, c'est aussi Eléonore, après la frenotomie, on voit sa langue cette fois et le mamelon détendu.

Tu vois, quand c'est difficile pour toi de voir, vu que bébé semble tirer un peu la langue, et qu'on ne voit pas le frein de langue quand il est type 4, alors tu peux sentir le frein de langue avec ton doigt, tu passes de gauche à droite et tu sens une barrière ou pas ?

Tu sais, un frein de langue court ça se joue à quelques millimètres, pour ma petite juste 2 ou 3 millimètres, donc c'est très peu, une toute petite coupure qui fait toute la différence.

As-tu contacté un ORL vers chez toi et demandé par téléphone si il fait les frenotomies sur nourrissons et comment il fait, si c'est au cabinet ou avec anesthésie ? Je connais trop de mamans qui ont payé une consultation pour rien, c'est pour ça qu'il vaut mieux demander par téléphone avant de prendre rendez-vous. Si il sait faire, alors je pense qu'il saura reconnaitre. Si il ne fait pas, alors tu cherches un autre ORL.

Si tu essayes de prendre le palais en photo, si c'est trop sombre, tu éclaires le trou avec une lampes, il faut l'aide du papa.

Comment elle s'en sort avec la tétine calma au fait ? Tu vois sa langue quand elle tète ?

Bises
 
Dernière édition:

Lorak64

Montée de lait
Quand je passe mon doigt sous la langue je ne sent rien, et quand elle tète sa langue ne sort pas de la bouche, je ne voie pas sa langue sous le mamelon. La langue doit sortir de la bouche pour tétée? je ne savais pas.

je vais essayer de vous prendre des photo ce wk car le papa n'est pas là il est en déplacement je suis seul avec elle.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, en attendant tu assures que bébé mange à sa faim, et tu peux protéger ta lactation avec le tire lait. Tu vas recevoir le DAL, et on est là pour t'aider. Si tu veux tu peux aussi demander l'inscription sur Allaitement pour tous, c'est privé juste pour les utilisatrices de DAL qui souhaitent se passer du biberon et nourrir leur bébé au sein malgré qu'il a besoin de compléments.
http://aptforum.forumactif.com/
http://fr.groups.yahoo.com/group/allaitement_pour_tous/

Tu peux aussi chercher un ORL qui sait couper le frein de langue type 4 et le frein de lèvre. Si tu trouves pas, je connais un spécialiste sur Paris si tu peux y aller.

En attendant bébé mange comme elle peut et tu protèges ta lactation avec le tire lait. Est-ce que tu tires ton lait ?

Bises
 
Haut