• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 besoin d'aide dal

MarianneAlice

Montée de lait
Bonjour,
Je lance un appel car j'ai besoin d'aide. J'allaite ma fille de 1 mois avec des compléments de mon lait donnés au dal car elle ne tête pas correctement. Je dois comprimer mon sein et encore, cela ne suffit pas. Je craque et recherche du soutien et des conseils.
Merci.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je viens de passer au bib après 2 mois de Dal, mais bébé est plus grand 4 mois.
Pourquoi bébé tète mal ? Êtes-vous passé par des bds ?
Mon loulou tetait avec bds depuis la maternité car mauvaise succion "sans raison". Avec l âge, sa succion s est amélioré :maturité de la mâchoire.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Woah vous êtes des guerrières, les mamans !
Quel combat, de tirer-allaiter, je peux imaginer commencera doit être éprouvant.
Qu'est-ce qui fait qu'elle ne tète pas correctement @MarianneAlice ?
As-tu vu cette vidéo ?
 

MarianneAlice

Montée de lait
Bonsoir. Bébé ne reçoit pas assez de lait donc tête mollement et s'arrête car j'ai les têtons trop gros donc elle n'arrive pas à prendre suffisamment l'aréole. Après des grosses crevasses 'ampoules qui saignaient) elle arrive maintenant à prendre le bout sans me faire mal. Avec la compression c'est mieux mais ça ne suffit pas en quantité, d'ou les compléments au dal. Par contre pour l'instant je tire suffisamment de lait mais c'est très contraignant. La sage femme qui me suit me dit qu'il faut attendre que sa bouche grandisse pour qu'elle soit plus efficace.
Avec mon avant dernier enfant j'avais utilisé le dal 2 mois et demi avant de pouvoir repasser totalement au sein.

Et vous, avec la maturité, votre bébé pourrait il prendre tout le lait au sein sans dal? Vous utilisiez le dal pour compléter car il ne mangeait pas assez?
Woah vous êtes des guerrières, les mamans !
Quel combat, de tirer-allaiter, je peux imaginer commencera doit être éprouvant.
Qu'est-ce qui fait qu'elle ne tète pas correctement @MarianneAlice ?
As-tu vu cette vidéo ?
Bonjour.
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire. Oui effectivement je crois qu'elle n'ouvre pas suffisamment la bouche ce qui fait qu'elle ne reçoit pas assez de lait donc elle s'arrête. Aussi je ne la place peut être pas bien: trop vers le haut alors que la vidéo dit de placer le mamelon près du nez. Ma sage femme a aussi raison, avec une bouche plus grande elle pourra prendre plus de sein.
Je faisais aussi l'erreur de croire qu'elle n'avait plus faim quand elle arrêtait de têter même avec le dal mais en fait il faut la chatouiller . Du coup ce n'est pas tant un problème de dynamisme (elle est très tonique par ailleurs) mais de position / inadéquation taille de la bouche, taille des seins.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MarianneAlice ,

Félicitations pour ce bébé et bravo pour ta volonté !

Juste pour ajouter que je n'ai jamais, JAMAIS vu un.e pro vraiment formé.e à l'allaitement expliquer un souci de prise en bouche par une taille excessive des seins, et pourtant je suis sur ce forum depuis six ans et j'ai lu des tas de situations. J'ai donc tendance à penser que c'est une croyance populaire (tout comme celle qui explique les problèmes par une taille insuffisante des seins, à ce compte-là, la moitié des femmes n'ont pas une poitrine adaptée...), et je me permets de taguer nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour des conseils en plus... Par contre, des bébés qui n'arrivent pas à bien ouvrir la bouche et des problèmes de position, oui... C'est déjà un super point que tu n'aies plus mal.

Quand ta petite cesse de téter, as-tu tenté de simplement la changer de sein (quitte à ce qu'elle poursuive la tétée sur le sein sans DAL) ?
 
Dernière édition:

MarianneAlice

Montée de lait
Coucou @MarianneAlice ,

Félicitations pour ce bébé et bravo pour ta volonté !

Juste pour ajouter que je n'ai jamais, JAMAIS vu un.e pro vraiment formé.e à l'allaitement expliquer un souci de prise en bouche par une taille excessive des seins, et pourtant je suis sur ce forum depuis six ans et j'ai lu des tas de situations. J'ai donc tendance à penser que c'est une croyance populaire (tout comme celle qui explique les problèmes par une taille insuffisante des seins, à ce compte-là, la moitié des femmes n'ont pas une poitrine adaptée...), et je me permets de taguer nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour des conseils en plus... Par contre, des bébés qui n'arrivent pas à bien ouvrir la bouche et des problèmes de position, oui... C'est déjà un super point que tu n'aies plus mal.

Quand ta petite cesse de téter, as-tu tenté de simplement la changer de sein (quitte à ce qu'elle poursuive la tétée sur le sein sans DAL) ?
Si je la met sur l'autre sein sans dal, elle n'est quasi plus active.
En fait je n'ai pas de gros seins mais un gros mamelon. Par exemple pour mon avant dernier, j'ai du commander la plus grosse taille de têterelle , l'entreprise de location était étonnée. Mais j'avais bien mesuré avec la sage femme.
Mes bouts de sein ont grossi au fur et à mesure de mes allaitements. C'est mon 6e. A ma 4e, bébé un peu prématuré, le problème s'est réglé à un mois. Pour le 5e, il a fallu 2 mois à 2 mois et demi.
Et oui, sa bouche n'est pas grande ouverte comme dans la vidéo. Comment faire?

Merci mille fois pour votre soutien car c'est très dur.
 

MarianneAlice

Montée de lait
Si je la met sur l'autre sein sans dal, elle n'est quasi plus active.
En fait je n'ai pas de gros seins mais un gros mamelon. Par exemple pour mon avant dernier, j'ai du commander la plus grosse taille de têterelle , l'entreprise de location était étonnée. Mais j'avais bien mesuré avec la sage femme.
Mes bouts de sein ont grossi au fur et à mesure de mes allaitements. C'est mon 6e. A ma 4e, bébé un peu prématuré, le problème s'est réglé à un mois. Pour le 5e, il a fallu 2 mois à 2 mois et demi.
Et oui, sa bouche n'est pas grande ouverte comme dans la vidéo. Comment faire?

Merci mille fois pour votre soutien car c'est très dur.
Non, j'ai un gros bout de sein en fait ;( et bébé semble ne pas bien ouvrir.
Je ne pense pas pouvoir tire allaiter très longtemps mais passer au LA m'est tout aussi insupportable...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que qqun a regardé dans la bouche de ta petite pour écarter d'éventuels freins ? Les freins sont souvent familiaux, retrouvés sur plusieurs enfants, et peuvent gêner l'ouverture de la bouche.

Et pour les mamelons, on a bcp de femmes ici qui se sont entendu dire par les SF que les leurs étaient au contraire trop petits/plats/etc. pour allaiter, et en fait c'est le bébé qui avait un problème (frein, torticolis, autre).
 
Dernière édition:

MarianneAlice

Montée de lait
Elle a vu un osthéopathe: pas/plus de torticoli. Le frein, une sage femme liberale plus la maternité a dit qu'il n'y en avait pas. Qui est compétent pour le frein?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Généralement oui, une fois le pb côté bébé réglé (si avéré, bien sûr) et les positions revues. Une animatrice LLL ou un.e consultant.e en lactation certifié.e IBCLC devrait voir les freins, il semblerait que ce ne soit pas toujours facile à détecter. Je pense que Sylvie et Tatian vont passer sur ce post, déjà. Courage +++ !

Tu n'as pas par hasard une anim' ou une consultante près de chez toi qui pourrait voir la situation de ses yeux ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir. Bébé ne reçoit pas assez de lait donc tête mollement et s'arrête car j'ai les têtons trop gros donc elle n'arrive pas à prendre suffisamment l'aréole. Après des grosses crevasses 'ampoules qui saignaient) elle arrive maintenant à prendre le bout sans me faire mal. Avec la compression c'est mieux mais ça ne suffit pas en quantité, d'ou les compléments au dal. Par contre pour l'instant je tire suffisamment de lait mais c'est très contraignant. La sage femme qui me suit me dit qu'il faut attendre que sa bouche grandisse pour qu'elle soit plus efficace.
Avec mon avant dernier enfant j'avais utilisé le dal 2 mois et demi avant de pouvoir repasser totalement au sein.

Et vous, avec la maturité, votre bébé pourrait il prendre tout le lait au sein sans dal? Vous utilisiez le dal pour compléter car il ne mangeait pas assez?

Bonjour.
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire. Oui effectivement je crois qu'elle n'ouvre pas suffisamment la bouche ce qui fait qu'elle ne reçoit pas assez de lait donc elle s'arrête. Aussi je ne la place peut être pas bien: trop vers le haut alors que la vidéo dit de placer le mamelon près du nez. Ma sage femme a aussi raison, avec une bouche plus grande elle pourra prendre plus de sein.
Je faisais aussi l'erreur de croire qu'elle n'avait plus faim quand elle arrêtait de têter même avec le dal mais en fait il faut la chatouiller . Du coup ce n'est pas tant un problème de dynamisme (elle est très tonique par ailleurs) mais de position / inadéquation taille de la bouche, taille des seins.
Bonjour,
As-tu essayé de donner 1 forme différente à ton sein pour la prise en bouche ?
 

MarianneAlice

Montée de lait
d'accord, merci.Il faudrait que je rencontre quelqu'un alors.
Bonjour,
As-tu essayé de donner 1 forme différente à ton sein pour la prise en bouche ?
Non mais une fois qu'elle a le sein en bouche , applatir et presser vers le bout lui fait avaler quelques fois mais je crois que c'est parce que je fais sortir plus de lait , mais sa bouche n'est pas très ouverte.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si je la met sur l'autre sein sans dal, elle n'est quasi plus active.
En fait je n'ai pas de gros seins mais un gros mamelon. Par exemple pour mon avant dernier, j'ai du commander la plus grosse taille de têterelle , l'entreprise de location était étonnée. Mais j'avais bien mesuré avec la sage femme.
Mes bouts de sein ont grossi au fur et à mesure de mes allaitements. C'est mon 6e. A ma 4e, bébé un peu prématuré, le problème s'est réglé à un mois. Pour le 5e, il a fallu 2 mois à 2 mois et demi.
Et oui, sa bouche n'est pas grande ouverte comme dans la vidéo. Comment faire?

Merci mille fois pour votre soutien car c'est très dur.
Re,
Pour motiver mon loulou a téter quand ça n allait pas, j ai utilisé 1 bombe d eau que je faisais couler du sein vers sa bouche. Le fait de sentir couler dans sa bouche, le remotivait.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
d'accord, merci.Il faudrait que je rencontre quelqu'un alors.

Non mais une fois qu'elle a le sein en bouche , applatir et presser vers le bout lui fait avaler quelques fois mais je crois que c'est parce que je fais sortir plus de lait , mais sa bouche n'est pas très ouverte.
En fait c est à faire avant pour qu elle puisse bien prendre "1 grande bouchée de sein". Moi je le fais avec 2 doigts entre l index et le majeur et du coup, il a moins besoin d ouvrir grand la bouche pour prendre.
 

MarianneAlice

Montée de lait
Mon bébé est effectivement plus motivé quand elle sent le lait du dal couler.
Tu pince l'aréole , un doigt au dessus, un doigt en dessous pour que ça fasse un oval? puis tu colles le bebe dès qu'il ouvre la bouche?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup, est ce qu'un problème de frein de langue peut se résoudre avec le temps?
Bonjour,
Je ne crois pas que ça se résout dans le temps les freins de langue :j ai allaité mon 2ème avec bds car même coupé, il arrivait à peine à sortir sa langue de sa bouche. Heureusement, ça ne lui pose pas de problème pour parler 😀
 
Haut