• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Beaucoup de questions pour la reprise

Pollen

Hyperlactation
Aujourd'hui la nounou m'a dit qu'elle traine a prendre ses biberons quand elle arrive sur la fin. A quoi cela peut etre du ? Elle a fait ca avecun biberon de lait congele et un biberon de lait de vendredi soir. Ca pourrait etre quelque chose que j'ai mangé? Autre chose ?
Ce matin au sein elle regardait beaucoup autour et n'était pas franchement très concentree sur son repas.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être juste une question d'appétit. Si elle a plus tété avec toi elle a peut-être son quota de lait et se régule toute seule.
Pareil pour la tétée de ce matin si elle s'est réveillée cette nuit pour téter il se peut qu'elle ait eu moins faim au réveil.

Et puis elle commence à s'éveiller et découvre ce qui l'entoure.

Essaye de ne pas trop t'inquiéter pour ça. Si ça dure et que son poids en souffre il faudra sans doute t'en soucier mais pour l'instant si ce n'est que depuis la fin de la semaine dernière, je dirais que ce n'est pas en problème. Et puis on a nous aussi parfois des périodes avec moins d'appétit.

Bonne journée
 

Pollen

Hyperlactation
Merci pour ces paroles rassurantes. Elle fait une tetee supplémentaire depuis quelques jours, elle repartie peut etre ses repas différemment
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense que c'est ça.
J'avais lu que beaucoup de bébés reprennent les tétées nocturnes quelques temps après la reprise du travail.

Pas folle la guêpe! Elle a le choix entre finir tous ses biberons ou faire une tétée supplémentaire, la nuit bien au clame, seule au monde avec maman...
Ces tétées nocturnes étaient mes préférées (mêmes si elles sont crevantes). Elle en fait toujours 1 ou 2 à 13 mois.
Je les ai bénies quand elle a commencé à vouloir jouer la journée au lieu de téter :). J'étais rassurées, je savais qu'elle avait sa ration de lait parce que la nuit elle tétait comme un glouton.

Et puis ça permet de fractionner les repas, d'avoir un estomac moins rempli. Pour ma fille qui a un RGO interne ça lui a du bien.

Le sommeil des petits n'est pas souvent très stable. Chez nous, on a eu droit à des nuits complètes de 12h de 1 à 4 mois et de 6 à 8 mois. Le reste du temps c'est 2 ou 3 réveils par nuit pour téter.
 

Pollen

Hyperlactation
Grosse déprime de debut de semaine plus ca avance et plus j'ai de mal a gerer la fatigue... j'ai un enterrement de vie de jeune fille ce week-end je sais pas du tout comment m'organiser. Et je suis reveillee jusque maxi 23h alors... bouh :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce qui te pose pbm? Les tirages lors pendant l'enterrement de vie de jeune fille, le fait de ne pas être avec ta fille pour qu'elle tète, devoir la laisser à quelqu'un?
Si c'est pour les tirages, tu peux peut-être tirer dans des toilettes avec un tire lait manuel et jeter ensuite le lait.
Si c'est parce que tu vas devoir décongeler du lait, je crois que tu as un congélateur rempli non ;) ?
Si c'est le fait de devoir laisser ta fille, avec ou sans allaitement ce serait le cas aussi.
Une fois qu'on a franchi le cap de laisser son bébé pour une soirée, une fois qu'on est en soirée, bien souvent, ça se passe bien et on ne regrette pas.
 

Pollen

Hyperlactation
Les tirages la fatigue et laisser ma fille.
Tirer et jetter dur a concevoir quand tirer devient de plus en plus penible.
Le papa la garde donc pas de souci sauf pour le coucher et la nuit. Elle sest toujours endormie avec ma tetee du soir et se reveille la nuit pour teter un ptit peu je ne sais pas comment il va gerer ca.
En gros on commence vers 10h a 15-20min de chez moi pour la journee jusqu'à 18h environ. Ensuite on est sensée aller chez quelqu'un a 1h de route pour la soiree et le lendemain.
De 9h30 a 18h sans tirer jsais pas comment ca peut se passer il faudrait que je tire bien avant de partir er ca va le faire.
Par contre j'hésite a reentrer donne la tetee de dodo puis la coucher mais je suis fatiguee et prendre la route toute seule a 21h, arriver a 22h et m'endormir a23h claquee je sais pas si ca sera top... je ne sais pas trop comment faire. Le lendemain c'est programme libre donc je peux partir comme bon me semble sachant que ce sont des leves tard et moi pas. Est ce que jocculte la soiree et je fais samedi et dimanche en journée uniquement je suis perdue et a la fois je me dis que c'est qu'une fois.
J'ai peur aussi que ma lactation en prenne un coup des le lundi en l'absence de nombreuses tetees sur le week end :-( je suis inquiete. Et je commence toutes mes semaines en me disant "comment je vais encore tenir la semaine en etant fatiguée comme ca". Ce matin pour la 1ere fois je me suis dit qu'à un moment je finirais par mecrouler comme m'avait dit mon medecin qui trouvait préférable que je ne reprenne pas le travail de suite. Enfin bon jextrapole un peu la...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal que tu sois dans cet état de doute. C'est la première fois que tu laisserais ta fille pour la nuit.
Moi je ne l'ai fait qu'une seule fois. Elle avait alors 6 mois et à cette période, elle était réglée comme une horloge et ne se réveillait pas la nuit. Et je la laissais avec ma mère. J'avais prévu des tirages en manuel dans les toilettes là où j'étais (pour la petite histoire, on a fait 3h de route aller-retour pour déposer notre fille chez mes parents et finalement je ne suis allée nulle part puisqu'on est tombés en panne à 20 minutes de chez nous. Le pire c'est que je n'ai même pas fait de grasse mat'). Je suis toujours partagée entre l'envie de sortir et l'envie d'être avec elle au cas où elle ait besoin de moi. Mais en fait je suis un peu casanière.

Alors si tu décides d'y aller, tu peux peut-être tirer 1 fois dans les toilettes là où tu seras (15 minutes de tirage et juste un rinçage de ton matériel que tu relaveras chez toi) et conserver le lait dans une petite glacière avec un pain de glace et ramener le tout chez toi à 18h.
Si tu n'as pas envie de rester pour la soirée, c'est tout à fait compréhensible. Quand on a des semaines de travail + tirages + bébé... Je ne pense pas que ça paraisse fou aux yeux de tes amies.
Tu peux aussi faire ça progressivement. Cette fois-ci tu n'y vas qu'une journée et plus tard quand ton bébé sera un peu plus grand tu pourras faire des soirées.
Et si tu as envie d'y retourner le lendemain tu peux toujours voir si tu n'es pas trop fatiguée et si tu en as envie et si le programme vaut le coup (parce que parfois je m'ennuie ferme aux enterrement de vie de jeune fille, particulièrement le lendemain ou tout le monde végète et où moi j'ai la pêche le matin).

Et pour finir ton médecin ne voulais pas que tu reprennes de suite? Serait-il possible qu'il t'arrête prochainement pour quelques jours? Histoire que tu recharges tes batteries. Tu sais, il n'y aucun mal à ça. Parfois il vaut mieux s'arrêter tant qu'il est temps avant l'épuisement. Ce sont vraiment des rythmes difficiles à tenir et quelques jours de repos, sans stress peuvent faire toute la différence pour le mois à venir.
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Grosse déprime de debut de semaine plus ca avance et plus j'ai de mal a gerer la fatigue... j'ai un enterrement de vie de jeune fille ce week-end je sais pas du tout comment m'organiser. Et je suis reveillee jusque maxi 23h alors... bouh :(


Je vais peut-être paraître sauvage, mais si tu n'as pas envie d y aller, n y vas pas, surtout qu au niveau fatigue c'est bien compréhensible. Si ce sont de vraies amies, elles comprendront. Si tu as envie d y aller, c'est différent, vas y ;-)
 

Pollen

Hyperlactation
Finalement je vais y aller pour la nuit et revenir tot le lendemain. Au pire si je suis trop fatiguée ca sera ai lit a 23h et tant pis !
J'ai pris un jour de congé mercredi prochain (je ne travaille pas le mardi apres midi ca me fera un mini week end dans la semaine et ca me permet de pallier une eventuelle baisse de lactation.
Me mettre en arret malheureusement financièrement je ne pense pas qu'on pourrait suivre, ce sera la derniere solution si je mecroule...
Je compte les jours jusqu'à ses 6 mois. Ce qui est rageant cest que lallaitement se passe bien c'est de concilier le travail et lallaitement qui est compliqué. Je suis tres frustree !
Ma fille ne fait officiellement plus ses nuits et ca me complique la tache aussi. Cette nuit j'ai eu le droit a 2 reveils j'espère qu'elle va pas passer a ca toutes les nuits sinon je ne tiendrais jamais :/
Apres je vois que cest pour etre rassuré avant hier elle a teté maxi 10min
J'appréhende pour ca aussi : samedi soir jespere quelle ne se reveillera pas dans la nuit. Mon mari fait beaucoup de route la semaine et je ne voudrais pas qu'il reprenne le boulot lundi épuisé parce que j'ai peur qu'elle se reveille et ne se rendorme pas au biberon comme elle le fait au sein :s
Jai peur aussi qu'elle n'ait pas assez de lait
 

Pollen

Hyperlactation
Bonjour,

Le reveil vers 2-3h est devenue systématique j'en prend l'habitude mais cette nuit je commencais a craindre qu'elle s'y habitue et qu au moment du sevrage ce soir d'autant plus difficile pour elle que je ne lui proposerais plus le sein de nuit.
Cette nuit j'ai (mollement) essayé de la bercer sans succès puis je l'ai mise au sein. Elle s'est endormie en meme pas 5min mais elle tetait en dormant je l'ai rapidement retiree du sein.
Je me demandais si envoyer le papa quand elle se reveille pour la bercer pourrait etre une solution mais si ca ne marche pas je ne sais pas quoi faire...
 

Pollen

Hyperlactation
Cette nuit j'ai attendu pour aller la voir. Elle a discuté seule dans son lit pendant 20min avant de s'énerver. Je l'ai laissé chouine 2min puis j'y suis allee. J'ai allume la berceuse je l'ai prise a bras mais elle pleurait elle cherchait a teter. Je lui ai donné le sein apres 5min de tentative pour la rendormir. Elle a tete 5min et je l'ai retiré du sein. A peine posee dans son lit que ses yeux se sont ouverts (j'ai du manoeuvrer pour la poser ca l'a réveillé). Je lui ai dit bonne nuit et je suis partie me coucher. Elle a discuté un ptit peu puis sest endormie jusque 6h30.
Quand je pense qu'il n'y a encore une semaine et demie nous devions la reveiller vers 7h 7h30 pour se preparer. La j'ai l'impression qu'elle multiplie peu a peu les reveils nocturnes et a ca rythme la je ne vais jamais tenir le coup. Deja pour ce soir je pensais y aller mais au final j'étais reveillee pendant 1h30 cette nuit et la je ne vais plus aller me recoucher
Et maintenant je n'arrive plus a m'endormir sur mon fauteuil la nuit ce qui accentue la fatigue. J'en ai vraiment marre....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Pollen,

tu sais ta petite est encore bien petite. A cet âge leurs habitudes de sommeil ne sont pas fixées. Ma puce a fait pareil que la tienne. Vers 4 mois 1/2, alors qu'elle faisait des nuits de 12h depuis ses 1 mois, elle s'est mise à se réveiller la nuit (ça m'arrangeait parce que je devait stimuler ma lactation par des tirages et que je préférais les tétées). Ensuite elle a refait ses nuits de 6 à 8 mois sans qu'on change quoi que ce soit et de 8 à 14 mois ça a beaucoup varié: 3-4 réveils en périodes de poussées dentaires et 1 fois quand tout va bien.
Il se peut en effet que ce ne soit pas la faim qui la réveille (bien qu'en 5 min ils en avalent pas mal du lait des fois). Peut-être juste l'envie de sentir ton odeur, ta chaleur, d'entendre ta voix chuchoter. Et puis leurs journées sont fatigantes, ils font pleins de progrès et mémorisent beaucoup de choses. Tout ça fait qu'ils rêvent beaucoup et bien souvent les périodes de rêves sont suivies d'un petit réveils. Et à cet âge c'est difficile de leur dire qu'il faut se rendormir tout seul.
Mes amies qui n'allaitent pas ont eu les mêmes nuits que moi (et elles les ont encore). Donc selon moi ça ne vient pas de l'allaitement.

Je crois qu'il faut faire en fonction de tes certitudes: si tu penses qu'elle peut se rendormir seule tu vas devoir le lui apprendre (je pense en la laissant pleurer). Mais là je n'ai pas d'expérience. Ou alors si tu penses qu'elle a besoin de toi, tu vas devoir lui donner le sein. Moi j'ai choisi cette dernière option par conviction (pas possible pour moi de la laisser pleurer) et aussi par simplicité. Mais c'est sûr que des fois on n'arrive pas à se rendormir et on regarde arriver l'heure du réveil pour partir travailler avec angoisse. Et les journées derrière son sympa.

Comment s'est passée ta soirée? Pas trop dure la nuit pour le papa?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je lis quelque chose de très positif dans ton post pollen.
Tu l'as posée sans son lit, elle a ouvert les yeux, tu lui as dit bonne nuit, tu es partie et elle s'est rendormie SEULE SANS PLEURER.

Elle sait donc déjà s'endormir sans le sein dans la bouche et seule. C'est une sacrée étape. Dans la méthode Pantley (le livre un sommeil paisible et sans pleurs) c'est celle juste avant de je me réveille et je me rendors pendant que maman ( et papa) continuent leur nuit. cela veut donc dire qu'elle sait le faire et que le jour où elle se sentira suffisamment confiante elle se réveillera et se rendormira sans que vous ayez à intervenir.

Sinon, je lis aussi ta fatigue. Ta puce est encore petite et le graal des nuits complètes peut être encore loin ( allaitée ou non). Peut être existe t'il des aménagements qui te permettraient de te reposer lorsque les endormissements s'allongent en remplacement de ton fauteuil. matelas par terre pour toi par exemple ou matelas par terre pour elle dans votre chambre ou autre solution ( y compris des farfelues ) mais qui te permettrait de profiter de quelques heures de someil en plus.
 

Pollen

Hyperlactation
Mon compagnon a géré son reveil nocturne samedi soir et a réussi a la rendormir calmement en 20min ce n'est donc pas la faim qui la reveille...
Le "probleme" c'est que je n'ai plus la force de gérer les reveils nocturnes par autre chose que les tétées et j'ai peur que ca devienne une habitude. Mon compagnon fait beaucoup de route et je ne me vois pas le laisser gérer la nuit en semaine.
Je ne me sens pas à l'aise non plus avec le fait de laisser pleurer, quand je mets un peu de temps à me lever la nuit et qu'elle commence a pleurer mon coeur se sert quand j'imagine comme elle doit se sentir seule et abandonnée quand je ne réponds pas assez vite à ses pleurs.

Mon week end s'est super bien passé, ca m'a fait beaucoup de bien de sortir et faire autre chose et...Le papa a passé un super week end avec sa fille il était ravi !
Elle a peu régurgité (plus ca avance et plus je pense que c'est mon REF qui fait qu'elle regurgite) et a bien dormi.

Bzoui je sais qu'elle est (ou a été) capable de se rendormir seule c'est d'autant plus frustrant.
Malheureusement comme je le disais, ses régurgitations m'empechent de l'allaiter allongée (ce qui pourrait me soulager mais les fois ou je l'ai fait ca a fini en mare de lait sur elle et sur le lit, et sur moi...). Cette nuit elle s'est réveillée et le temps que j'émerge elle s'est mise à pleurer. Je me suis levée pour m'habiller et...elle s'était rendormie. Mais ce soir elle a peu tété je doute qu'elle dorme jusque demain.

Aujourd'hui je l'ai récupéré chez la nounou a 12h puis amenée a la maison. J'ai passé une après midi à batailler pour qu'elle daigne dormir.
Elle a du dormir en tout 1h sur l'après midi. Je me sens super nulle, tout le monde arrive a faire dormir ma fille sauf moi (nounou, sa grand mère et son père). Je ne comprends pas ce que je fais de mal...
Je paie mon week end (une nuit de 4h samedi/dimanche je suis a deux doigts de m'écrouler de fatigue)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh non il ne faut pas le voir comme le fait que tu es nulle, que tu n'arrives pas à faire dormir ta fille. Au contraire il faut le voir comme le fait que ta fille t'aime et qu'elle veut te voir. Mais c'est vrai qu'on a besoin qu'ils dorment.
Je pense aussi qu'ils sentent quand on est crevée. On doit dégager une certaine tension et on doit la leur transmettre.
ça m'est arrivé aussi cette semaine. Ma puce a très mal aux dents depuis décembre et depuis elles ne faisaient plus de siestes. Depuis 2 semaines j'avais trouvé le truc de la faire dormir au sein le matin et l'après midi. 45min -1h à chaque fois c'était toujours ça de pris. Mais ce week-end j'ai vu que la douleur était moins forte et j'ai essayé de lui faire faire des siestes comme avant. Et bien caprices et hurlements! La pression a commencé à monter, j'avais chaud aux joues donc j'ai laissé le relais au papa pour la 1ère fois. Et ben, limite vexant, elle s'est endormie en 5 minutes, dans le calme et pour 2h30 alors que d'habitude elle ne dort pas aussi longtemps.

Pour les réveils nocturnes de ta petite puce je ne sais pas trop quoi te conseiller à part de faire comme tu le sens et de ne pas penser à la suite. Si par exemple tu ne veux pas lui donner de mauvaises habitudes dans l'éventualité d'un sevrage prochain, dis toi que tu verras à ce moment là. Laisse toi la possibilité d'écourter ces réveils nocturne par une tétée-câlin (même si dormir serait mieux c'est sûr) qui vous fait du bien à toutes les deux. Ce n'est peut-être qu'une phase qui va disparaitre dans 1 ou 2 mois.
Je comprends l'état d'épuisement que tu ressens et je trouves ça tellement injuste qu'il n'existe pas un congé qui te permettrait de te reposer quelques jours.
Tu as beaucoup de mérite parce qu'avec les régurgitations ça ne doit pas être simple. Il y a plein de choses qui ne te sont pas permises comme allaiter couchée. des choses qui pourraient te permettre de te reposer un peu.

Et même si ton week-end de fête t'a fatiguée, c'est bien pour le moral de faire autre chose.
 

Pollen

Hyperlactation
Elle aime aussi beaucoup son papa mais quand je suis la c'est compliquée. Je me demande si c'est l'allaitement ou moi (ou les deux) : peut etre qu'elle est plus calée au biberon et que de ce fait elle a plus de facilité à dormir.
Cette semaine petite victoire quand meme, dans la nuit de mardi à mercredi elle s'est reveillée a 6h30 et j'avais pris un cp, elle s'est rendormie (après repas) jusque 9h passé (et je me suis rendormie jusque 9h !!). Ca m'a fait un bien fou mais la nuit suivante réveil a 4h, 5h30, 6h ca a tout saboté...
Cette nuit elle a dormie jusque 4h50 (psychologiquement si elle avait dormi jusque 5h bizarrement j'aurais pas tout a fait considéré ca comme un réveil nocturne).
Je me dis à la fois que ca s'annonce de mieux en mieux mais je n'ose pas etre trop optimiste.
Ma maman en la voyant cette après midi me disait que ca pouvait être lié au fait qu'elle soit en pleine phase d'acquisition (elle essaie de s'assoir toute seule).
Je pense effectivement que je dois dégager une certaine tension, je le vois dans certaine réaction que j'ai avec le Papa, je suis un peu sur les nerfs (un peu beaucoup même).
Ca arrive ici aussi, je me demene, je me demene puis papa prend le relai et en 10min c'est bon !
Hier j'ai bataillé pendant 2h avant qu'elle dorme (il était 13h elle avait dormi 10min depuis 9h le matin) j'étais au bord de la crise de nerf. J'ai fini par l'endormir au sein de dépit (alors que je n'ai pas envie que ca devienne une habitude et comme elle régurgite je ne lui donne le sein que pour manger) elle a dormi...2h30 (c'est ce qui me fait me demander si elle ne dort pas plus facilement au biberon parce qu'elle est plus reput)
C'est sur que ca m'a fait du bien au moral mais j'ai regretté un peu la fatigue sur le reste de la semaine. Hier le papa a pris le relai et m'a obligé a aller me coucher j'ai dormi 2H (me suis forcée à me lever c'était l'heure du bain et je sais que c'est un peu galère tout seul) mais ca m'a fait grand bien !
C'est clair que je trouve ca vraiment mal fait. A ma visite de reprise à la médecine du travail le médecin me dit "vous avez le droit à deux pauses allaitement dans la journée", "oui mais c'est pas rémunéré" "ah mais si ca doit l'être" "non non ca ne l'est pas" "mais c'est fou on pousse a allaiter mais vous perdez en rémunération quand vous le faite". Vous avez tout compris ! Si j'avais des pauses pour tirer ca serait aussi moins éreintant je pense. Demain ca fera 2 mois que j'ai repris j'ai l'impression de tir-allaiter depuis 4 mois et je m'en veux de souhaiter que ma fille grandisse pour pouvoir moins donner le sein.
Je suis en congé fin mars je ne sais pas si ca sera vraiment reposant mais j'espère que ca me fera du bien quand meme. C'est toujours une semaine ou je n'aurais pas la pression et la fatigue du tire lait.
 

Pollen

Hyperlactation
Je crois qu'elle doit sentir que c'est reparti pour une nouvelle semaine le dimanche soir. Elle ne me laisse jamais beaucoup dormir... 1h30, 5h, 6h30... a 5h c'est pas tellement sa faute sa couche avait lâché elle etait mouillée :(
Elle a fait énormément de selles ce Week-end alors que je trouvais qu'elle s'était calmée (avant 3/jour) hier elle etait a 5 mais je trouvais qu'elle avait plus faim ce week end pourtant je suis loin d'un pic de croissance (elle aura 5 mois dimanche)
 

Pollen

Hyperlactation
Je tire moins depuis ce week end... pourtant je l'ai mise souvent au sein. D'habitude je ne m'inquiète pas de mon stock de la semaine : toujours au moins 1 biberon d'avance facile mais la japproche du flux tendu je commence a m'inquiéter... je suis en congés dans deux semaines et demi jespere pouvoir tenir jusque la...
 

Pollen

Hyperlactation
Ma poupette a fêté ses 5 mois et n'a toujours connu que le sein je suis contente d'avoir pu tenir jusque la. Dans un mois mon objectif sera atteint !
Depuis quelques jours j'ai des douloureux je crois qu'elle serre sa machoire parce que ses dents travaillent...
La demoiselle boit 150 a 160ml / jour. La nounou m'a demandé étonné vendredi si j'avais encore assez de lait. Javoue que si elle passe a 160 ca va commencer a devenir difficile, jespere que ma lactation evoluera pour me permettre de la nourrir exclusivement encore au moins 1 mois. dans moins de deux semaines je profiterais d'une semaine de conge ca va me faire du bien de ne pas devoir me soucier de savoir si j'aurais du lait pour le lendemain.
En tout cas merci pour votre soutien qui m'aide a tenir et depasser les difficultes
 
Dernière édition:
Haut