• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Beaucoup de questions pour la reprise

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec de l'eau tiède. Sous le robinet. Et après je fais naviguer l'eau dans le tuyau en l'inclinant dans tous les sens. Ensuite je vide l'eau et je rince le tuyau une dernière fois. J'enlève le maximum d'eau du tuyau avant de le brancher sur le tire-lait.
 

Pollen

Hyperlactation
Merci pour ces précisions

Demain ca fera 1 mois depuis ma reprise du travail et le bilan est très positif, je pensais rencontrer plus de difficultés.
En ce moment j'ai du lait à ne plus savoir quoi en faire (facon de parler, je congèle !). Est ce lié aux tisanes je ne sais pas, j'essaie de réduire à une par jour au lieu de 2.
Je sais maintenant que je vais réussir à atteindre mon objectif à court terme : allaiter ma fille jusqu'à ses 4 mois. Mon prochain objectif : tenir jusqu'à ses 6 mois (même si je veux tenir jusqu'à ses 5 mois dans un premier temps), j'espère pouvoir gérer la fatigue et ce rythme de dingue mine de rien (la semaine je ne fais que courir, courir, courir...et mes prochaine vacances sont fin mars).
Je suis très contente d'avoir tenu jusque la et de rester "en accord avec mes convictions"
Je réfléchit tout de même au moment du sevrage régulièrement (dans le sens ou je m'interroge), je ne souhaite pas allaiter au delà de sa première année et le sevrage me fait peur car j'ai l'impression que plus on s'y prend tard, plus ca sera difficile pour l'enfant... Je me demande aussi à partir de quel age un enfant peut se passer de lait sous forme de biberon le midi car mine de rien je suis coupée de toute vie sociale le midi au travail en tirant mon lait.

Enfin bon, bilan très positif en tout cas :) un grand merci pour le soutien que vous avez pu m'apporter lors de ce premier mois !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super! Tu as raison de te fixer des objectifs à court terme. On ne sait jamais comment évolue les choses. Moi même je ne pensais vraiment pas avoir envie d'allaiter ma fille aussi longtemps.
Je pense aussi au sevrage de temps en temps. Je me demande comment ça va se passer. Mais j'attends d'être prête et de la sentir prête. Pour l'instant on est super bien comme ça.

Tu peux être fière de toi et de tous les efforts et les sacrifices que tu fais pour ta fille. La journée d'une maman qui travaille et qui allaite et tire son lait est épuisante et stressante.
Bravo!

Très bon week-end
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pollen pour ce mois d'allaitement en travaillant !!!
C'est super, tu assures comme un chef.

Pour ce qui concerne tes réflexions sur le sevrage, voici mon expérience.
Lorsque mon fils avais quelques mois, je ne me voyais pas allaiter un bambin. Mais je ne me voyais pas non plus le sevrer rapidement. Je me suis donc donnée une date suffisamment loin, à laquelle je ferai le point et prendrais un décision entre sevrer ou accepter d'allaiter un bambin. J'ai choisi les 9 mois de mon petit, car comme toi, j'anticipais que sevrer un bébé qui est capable de dire/montrer qu'il n'est pas d'accord est plus difficile et je n'avais pas envie de me battre avec lui sur ce sujet. En plus cela me laissait le temps pour un sevrage en douceur jusqu'à ses 1 an (date ou dans ma tete il devenais bambin...).

Finalement, j'ai (ou plutôt et c'était important pour moi, on a, avec mon mari) choisi de continuer. Mais je me suis rendue compte qu'à 9 mois c'est déjà tard pour un sevrage sans que bébé donne son avis.

En tout cas, j'ai vraiment aimé ce temps où j'ai juste profité de notre allaitement sans me pourrir la tête de questions et je pense qu'il m'a beaucoup aidé à prendre du recul et à pouvoir prendre la décision qui nous correspondait.

Bonnes réflexions à toi
 

Pollen

Hyperlactation
Merci beaucoup a toutes les deux.
Merci de ton témoignage, comment c'est passe le sevrage a 9 mois ? (Cest une "date" que j'ai en tete et lement)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a fait le choix de continuer. Donc je ne pourrais pas te dire pour le sevrage ;)
Mais ce serais à refaire je mettrais une date un peu avant car il savais déjà très bien me faire comprendre que la tetee n'est pas que pour manger et qu'il préfère maman à un biberon
 

Pollen

Hyperlactation
Hum il va falloir que je me renseigne !

On a toutes les deux la creve c'est difficile en ce moment. Elle qui faisait ses nuits se reveille quasi toutes les nuits... J'espère que ce n'est que passager :s
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de poster une vidéo sur le sevrage dans un nouveau post dans les discussions sur le sevrage.
 

Meumeu85

Colostrum
Bonjour,
Je reprend le travail la semaine prochaine, mardi 16 février, et comme beaucoup de maman j'ai peur de ne pas avoir assez de lait par la suite.. Je suis actuellement coiffeuse et je dois assurer seul au salon,donc difficile pour moi de prendre du temps dans l'après-midi pour tirer mon lait... Es-ce qu'il est suffisant de tirer sont lait simplement à la pause du midi et après en fin de journée ? J'ai peur à une baisse de lactation...
Sinon je ne sais pas trop qu'elle quantité de lait je dois laisser à ma nounou...On a déjà commencé à donner des bibs de lait maternel à notre loulou et il les prends plutôt bien.. Environ 150ml toutes les 3H il a 3 mois et pèse 5kg200 un vrai glouton !!! Lorsqu'on lui donne moin il râle à la fin du bib et ne tien pas 3H.. :-S que dois-je faire ?
 

Pollen

Hyperlactation
Perso je fonctionne avec deux tetees et trois tirages: matin tetee puis tirage, midi tirage, soir tetee plus tirage
Avec deux tirages ca peut etre juste, ca depend de la quantite de lait que tu tires (en ce moment ca menerve je n'arrive pas a avoir assez de temps pour tirer correctement le matin). En ce moment le matin faute de temps je tire peu (70-80 en 5-8min) le midi 200 a 220/240 en 20min et le soir dans les 150.
Sachant quelle prend en moyenne 3 biberons par jour chez la nounou (deposee vers 8h45 recuperee a 18h15)
Au sein aussi tu as limpression qu'il est glouton ? Dans quelle position lui donnes tu le biberon ? Une tetine avec quel debit ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je reprend le travail la semaine prochaine, mardi 16 février, et comme beaucoup de maman j'ai peur de ne pas avoir assez de lait par la suite.. Je suis actuellement coiffeuse et je dois assurer seul au salon,donc difficile pour moi de prendre du temps dans l'après-midi pour tirer mon lait... Es-ce qu'il est suffisant de tirer sont lait simplement à la pause du midi et après en fin de journée ? J'ai peur à une baisse de lactation...
Sinon je ne sais pas trop qu'elle quantité de lait je dois laisser à ma nounou...On a déjà commencé à donner des bibs de lait maternel à notre loulou et il les prends plutôt bien.. Environ 150ml toutes les 3H il a 3 mois et pèse 5kg200 un vrai glouton !!! Lorsqu'on lui donne moin il râle à la fin du bib et ne tien pas 3H.. :-S que dois-je faire ?

Une fois qu'on avait trouvé les bonnes quantités de lait, ma fille buvait 100 à 120 mL toutes les 2 h chez la nounou.
Je tirais 3 fois au travail et 1 à 2 fois la nuit (surtout pour stimuler la lactation parce qu'elle a fait ses nuits de 2 à 4mois1/2).
Et quand j'avais une baisse de lactation je tirais plus.
 

Pollen

Hyperlactation
D'ailleurs j'avais la creve debut de semaine j'étais épuisée j'ai moins tiré et je trouve que ca a deja impacté ma lactation :eek:
 

Pollen

Hyperlactation
Pas le moral ce soir, ma poupette a peu dormi, j'ai pu faire une sieste de 40min mais je me sens fatiguée... Je sais que je n'ai pas à me plaindre, elle fait ses nuits ou presque (sauf cette semaine car malade), beaucoup d'entre vous ont des nuits très hachées mais ce soir je suis fatiguée et je me demande comment je vais tenir encore une nouvelle semaine entre la fatigue et le rythme imposé par ma volonté de l'allaiter exclusivement.
C'est de plus en plus difficile de l'accompagner vers le sommeil alors qu'elle s'endormait plutot facilement en journée ces derniers temps, ce week end ca a été très difficile de l'endormir (je ne veux pas la laisser pleurer, ou quand elle pleure un peu et que je vois qu'elle cherche le sommeil, je reste avec elle, ca dure 2min et dodo habituellement).
Ca faisait 30min que pas moyen de l'endormir, je voyais bien qu'elle était fatiguée. Mon compagnon a pris le relai, elle s'apaise puis chouine quelques instants puis silence...J'ai fini par pleurer de dépit et la fatigue joue aussi.
Je n'ai pas en tête de m'arrêter la pour que ma fille puisse bénéficier de mon lait mais petit moral ce soir, dur dur d'être maman :)

Et depuis quelques jours j'ai les tetons sensibles ce qui rend les tetees pas tres agreables sur la fin
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage Pollen.
Une fois que tu seras arrivée au mercredi, le week-end arrivera vite.

Ta fille grandit, ses habitudes de dodo peuvent varier avec le temps, la fatigue, les petites maladies...
Et puis comme elle te voit moins elle a sans doute envie de faire durer le plaisir.

Tu as raison de laisser le papa prendre le relai. Il faut savoir se retirer quand le stress et la fatigue montent.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage.
C'est normal d'avoir des bas quand on est jeunes parents
On pense fort à toi pour ces moments difficiles
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu sur le net une phrase qui m'a encouragé quand j'ai de mauvais moments moi aussi "les jours et les nuits sont interminables mais les semaines s'envolent" ^^. Sur le coup c'est dur et craquer fait du bien, mais au final ça passe tellement vite que tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir ;)
 

Pollen

Hyperlactation
Merci pour vos messages de soutien elle n'a pas arrêté de se reveiller cette nuit... c'est une semaine chargé au boulot j'appréhende beaucoup :/
Elle tete plus j'ai limpression depuis quelques jours je me demandais si elle ne faisait pas un pic (je n'ai pas constaté celui des 3 mois)
C'est clair que le temps passe vite...et lentement a la fois cest bizarre comme sensation
 
Haut