Quand je lis tes messages je me revois lorsque je tirais mon lait pour ma fille. J'ai arrêté de travaillé il y a 2 mois 1/2 et je me souviens comme j'ai été stressée par la (les) baisses de lactation, la nounou qui donnait trop de lait, ma fille qui ne tétait pas à mon retour et qui commençait sa nuit. Je vais être franche avec toi. J'ai tiré mon lait pendant 8 mois et je n'ai pensé que lactation pendant 8 mois.
J'ai laissé un petit témoignage sur le blog d'une consultante en lactation spécialisée dans la reprise du travail:
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/allaiter-et-travailler-le-temoignage-demilie-3/
Tu te retrouveras peut-être dans ce que je décris. Tout comme toi je ne peux pas expliquer pourquoi je veux nourrir ma fille avec mon lait. Enfin si je peux donner toutes les raisons scientifiques qu'on connait. Mais ça va au delà. Je n'aurais jamais imaginé allaiter ma fille aussi longtemps. J'étais partie pour 3 mois (jusqu'à la reprise); et puis j'avais tellement galéré pour la mise en place que j'avais envie de continuer et surtout c'était un moyen de rester connectée à elle malgré la séparation. Donc je m'étais fixée ses 6 mois pour objectif. Puis ses 9 mois, puis ses 1 an (je fonctionne sur 3 mois visiblement). Et puis maintenant je ne me pose plus la question. Le papa aussi n'étais pas pour l'allaitement long (trop bizarre...) et maintenant c'est lui le plus heureux de voir sa fille au sein.
Pas sympa la nounou dans sa gestion des volumes. La mienne, qui était pourtant très gentille, j'avais l'impression qu'elle le faisait exprès de gaver ma fille au goûter. Je crois surtout qu'elle ne comprenait pas tout ce que je lui disais et qu'elle ne m'écoutais pas trop non plus. Très souvent elle lui donnait un biberon juste avant que j'arrive aussi. C'est rageant.
Si tu sens qu'elle ne t'écoute pas la matin quand tu laisses ta fille, peut-être peux-tu lui laisser tes instructions sur un cahier pour qu'elle les lise au calme, à distance des arrivées des enfants qu'elle garde.
J'ai découvert tardivement le bain avec ma fille un jour où elle avait très mal aux dents et qu'elle ne pouvait pas téter. Elle s'est mise à téter comme jamais. Depuis c'est notre rituel du soir, la tétée dans le bain pendant 30 minutes bien souvent (quand ça dure je la couvre avec sa cape de bain et moi je grelotte un peu mais bon c'est pas grave). Tu peux essayer si ça te tente, tout de suite en rentrant avec ta fille (l'idéal serait que la nounou ne lui ait pas donné trop à manger effectivement). C'est un moment de détente pour nous deux, on est seules au monde. Et en plus hop ça te fait une stimulation en plus!!!
Si ta fille tétait toutes les 2h30, il est probable que le fait de tirer moins souvent fasse effectivement baisser ta lactation. Moi j'avais la possibilité de tirer plus souvent au travail. J'ai eu de la chance.
Et plus on focalise sur les volumes plus j'ai l'impression qu'ils diminuent. Ce que tu peux essayer de faire (si tu as le temps le midi). C'est faire un tirage avant de manger et un deuxième après ton repas. ça devrait augmenter ta production (au début tu tireras peu et ensuite les quantités devraient augmenter).
Ta lactation sera certainement meilleure lundi, après un week-end avec ton bébé.
Est-ce que tu es en contact avec une consultante en lactation? Moi c'est ce qui a sauvé mon allaitement.
Passes une bonne soirée d'anniversaire et reposes toi bien. Le week-end arrive.