• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Beaucoup de questions pour la reprise

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un petit message pour Pollen et mamamilou : vous êtes épatantes, je lis vos batailles et comme vous donnez tout pour vos petits et ca me bouleverse ! Je lis aussi comme c'est difficile de laisser vos bébés, alors je vous souhaite du courage. Bravo les super mamans !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Profite du WE pour relancer la lactation, te reposer et faire le plein de bébé.
Le reste peut passer au second plan.

C'est normal de tirer moins en fin de semaine. On est plus fatiguée et cela fait plusieurs jours que les seins sont moins bien stimulés qu'avec bébé avec soi.

As tu la possibilité de faire des siestes avec bébé au sein ? C'est une manière efficace d'être sûre de pouvoir faire une bonne sieste réparatrice au moment où on en a besoin tout en stimulant.

Je reprend quelques remarques que tu as eu cette semaine :

Débit de la tétine. Un test top est de mettre de l'eau dedans et de retourner la tétine. Si rien ne coule ou un goutte à goutte lent, le débit est ok.sinon c'est trop vite.

Quantités bues : en effet cela paraît beaucoup. Elle prend combien au total ?
Ta description ressemble beaucoup à un bébé qui boit trop vite et qui n'a pas le temps de ressentir la satiété.

A 3/4 mois, une fois que les filles de la crèche ont trouvé un rythme, le mien qui buvait pas mal était à 3 bib de 120ml pour 11h d'absence. Ensuite elles ont voulu augmenter les quantités et monsieur s'est mis à s'énerver du débit/ quantités réduit des seins de maman. Je n'ai pas réussi à négocier de répartir la même quantité sur 4 bibs (je crois qu'on était à 180ml par bib) car dans la logique des bébés au lait en poudre ils faut réduire le nombre de repas... Mais elles ont accepté que je réduise les 3 bibs(????) et cela a suffit pour passer le cap jusqu'à la diversification. Nous souffrons souvent de l'habitude du lait en poudre qui se gère vraiment diffèrement du LM...

Le réveil de plus en plus tôt de ta fille.
As tu la possibilité de la mettre près de toi en sécurité et de la laisser teter pendant qu tu finis ta nuit? Cela lui permettrait peut être de teter suffisamment tard pour ne pas avoir besoin du bib supplémentaire sans rajouter une tetee à un planning chargé le matin.

Courage tu es déjà une super maman qui donne le meilleur à ta fille. Et chaque jour de plus est un jour de gagné.
 

mamamilou

Période de pointe
Pollen pour le débit de la tétine, je ne conseil pas un débit rapide ni lent mais un débit qui correspond à celui des tes seins. je crois que tu as un REF??? alors, ton bébé est habitué à ce que e lais gicle hors de tes seins et à boire rapidement n'est ce pas ? je crois qu'il est préférable de commencer ave une tétine qui à un débit rapide histoire qu'elle comprenne à quoi ça sert puis je pense progressivement changer en un débit lent pour que le néné reste favori dans l'histoire! qu'en dites vous les mamans??? J'ai choisis un débit rapide pour mon fils car il mordait la tétine et comprenait rien ce biberon (j'ai un REF et des tétées qui durent 2 minutes) , une fois un débit plus rapide, il a compris que ça ressemble au néné. enfin, il boit quand il veut bien le mien... progressivement je pense repasser au débit plus lent...
Chez nous on a essayé à la cuillère car il n'avait pas compris le biberon et ça allait bien avec papa. À la crèche elles ont fait ça quelques fois puis ont rapidement redemandé le bib ça met trop de temps à mon avis...
tiens nous au courant. je prend aussi les idées. lol
 

Pollen

Hyperlactation
Merci pour tous vos messages et encouragements !
C'est souvent compliqué de repondre mais je lis vos messages dans tous les cas !
Mamamilou je connais pas mais je suis frontalière je pourrais trouver ca !
Je sais que jd ne devrais pas mais je stresse de plus en plus par rapport au lait... mes tirages du matin et du soir donnent de moins en mois. Le midi cest un peu moins bien mais ca reste correct (230ml). La pharmacie m'a donné 4 echantillon dinfusion picot pour favoriser lallaitement jespere que ca pourra m'aider... jai du mal a boire au travail cest une grosse période niveau boulot... et pour couronner le tout mon mari part en deplacement dimanche matin jusqu'au lundi de la semaine suivante. J'ai vraiment peur de ne pas tenir le coup. La c'est lui qui fait les repas le bain etc et je suis deja fatiguée...
Ma maman trouvait que ma fille avait faim apres un bib de 130 donné dans les règles ca m'angoisse d'autant plus...
Je me demandais : si je donne les deux seins par tetee, je vais moins tirer apres de ce fait ? Parce que je pensais a ca pour stimuler mais je crainds l'effet inverse.
Jai plein de questions mais sur le tel cest pas evident...
 

Pollen

Hyperlactation
Pour la tétine du biberon aucun probleme elle l'accepte bien et est contente de retrouver mon sein (ouf) !
Est ce quil vaut mieux tirer directement apres la tetee ou attendre un peu ?

Pour ce qui est de terminer ma nuit malheureusement mademoiselle regurgite beaucoup je ne peux meme pas lallaiter allongee pourtant ca m'arrangerait bien.
Cest aussi pour cette raison que je ne lui redonne pas le sein juste avant de partir sinon cest la cata...
Cette nuit reveil vers 3h je lai mise au sein et me suis "forcée" a me rendormir sur mon fauteuil a bascule. Au final ellr sest rendormie jusque 7h parce que je la reveillait mais ca a été tres dur : jai mis 10min a la réveiller!
 

franette

Voie lactée
Tu sais, 230 au boulot j'ai jamais fait, je trouve ça super. Pour les deux seins oui ça stimulera bien. Je ne me souviens pas si tu tires juste après la tétée ? Dans tous les cas propose les deux seins, au pire même si au début tu tires légèrement moins, avec la stimulation en plus tu devrais t'y retrouver.

Pour les bibs faut voir la fréquence. La fille de ma collègue prend de grosses quantités au même âge mais elle est à 4 tétées par jour depuis un moment donc c'est normal ( c'est une licorne
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens aussi que j'avais du mal à réveiller ma fille. ça me faisait mal au cœur.

De ce que je sais, plus tu vides tes seins plus leur production sur 24h augmente. Et il faut boire quand on a soif.
Je ne sais pas trop s'il faut tirer directement après la tétée. Je dirais oui, si tu as l'impression que tes seins ne sont pas vides. Mais c'est peut-être une bêtise.
N'aies aucune inquiétude, si tu as une baisse de lactation c'est réversible en quelques jours en augmentant un peu la fréquence des tirages.


C'est difficile de ne pas stresser c'est sûr. La perspective de se retrouver seule pendant la semaine ne doit pas aider. Mais dis toi que si ta fille saute 1 ou 2 bains ce n'est pas grave. Si le ménage n'est pas fait ce n'est pas grave non plus.

Comment s'est passé ton week-end?
 

franette

Voie lactée
Je disais c'est une licorne, jamais vu de bébé choisir de tétér aussi peu et avoir une lactation top.

Demande à ta maman en combien de temps ton bébé a pris. normalement I'm devrait boire sur au moins 20 minutes pour que la satiété arrive.

Pour l'absence de ton mari réduit ce que tu peux réduire. Donne le bain tous les deux ou trois jours si bébé pas trop sale, debarbouille juste au gant de toilette. Fais le stock de plat préparés surgelés ou de boîtes de conserve. C'est pas le top mais ce n'est que pour une semaine donc va au plus simple pour la maison.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai repensé à ton histoire de volume de biberon hier soir. Je pense que si avant la reprise du travail ta fille tétait peu souvent (5-6 fois/jour) elle devait prendre de gros volumes et si elle tétait plus souvent les volumes étaient plus petits.

C'est dur de trouver ses marques au début mais ça va venir.
 

Pollen

Hyperlactation
Je galere vraiment pour tirer... je peine a atteindre les 130 le midi. Ca se reduit comme peau de chagrin ca me deprime énormément.
J'ai remis ma fille a teter sein droit sein gauche en simultané mais j'ai decongele du lait en prevision de demain...
Ca m'a agacé la nounou lui a donne un bib de 130 a 18h (je la recupere a 18h20...). Je vais etre plus claire et lui dire que quand je termine a 18h elle peut ne donner que 60 pour patienter...
Ce soir c'est notre anniversaire a mon mari et moi on fait un restaurant j'ai peur d'être beaucoup trop fatiguée pour tirer en rentrant... bon demain je finis tot jespere que ca va aller je suis epuisee...
Concrètement en semaine il m'est compliqué de tirer pls : je tire le matin juste avant de parti, le midi sur ma pause dejeuner (je mange 10-15min puis je tire une20aine de minutes) et le soir apres la tetee du soir je descends je tire puis je vais me coucher (en gros je passe deja le peu de temps libre a tirer). Je voudrais reussir a tenir au moins jusqu'au 13/02 (ses 4 mois) mais plus ca avance et plus ca me semble irrealisable...
 

Pollen

Hyperlactation
J'ai repensé à ton histoire de volume de biberon hier soir. Je pense que si avant la reprise du travail ta fille tétait peu souvent (5-6 fois/jour) elle devait prendre de gros volumes et si elle tétait plus souvent les volumes étaient plus petits.

C'est dur de trouver ses marques au début mais ça va venir.

Il me semble quelle tetait toutes les 2h30 environ

J'ai surtout peur de perdre en lactation. C'est un peu difficile a expliquer mais j'ai l'impression que mon instinct me dit que je dois nourrir ma fille avec mon lait. Cest assez etrange comme sensation
Par contre je ne fais pas de tetee de retrouvailles parce que quand je reviens il est l'heure du bain et ensuite de la tetee du soir donc ca laisse peu de place
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je lis tes messages je me revois lorsque je tirais mon lait pour ma fille. J'ai arrêté de travaillé il y a 2 mois 1/2 et je me souviens comme j'ai été stressée par la (les) baisses de lactation, la nounou qui donnait trop de lait, ma fille qui ne tétait pas à mon retour et qui commençait sa nuit. Je vais être franche avec toi. J'ai tiré mon lait pendant 8 mois et je n'ai pensé que lactation pendant 8 mois.
J'ai laissé un petit témoignage sur le blog d'une consultante en lactation spécialisée dans la reprise du travail: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/allaiter-et-travailler-le-temoignage-demilie-3/
Tu te retrouveras peut-être dans ce que je décris. Tout comme toi je ne peux pas expliquer pourquoi je veux nourrir ma fille avec mon lait. Enfin si je peux donner toutes les raisons scientifiques qu'on connait. Mais ça va au delà. Je n'aurais jamais imaginé allaiter ma fille aussi longtemps. J'étais partie pour 3 mois (jusqu'à la reprise); et puis j'avais tellement galéré pour la mise en place que j'avais envie de continuer et surtout c'était un moyen de rester connectée à elle malgré la séparation. Donc je m'étais fixée ses 6 mois pour objectif. Puis ses 9 mois, puis ses 1 an (je fonctionne sur 3 mois visiblement). Et puis maintenant je ne me pose plus la question. Le papa aussi n'étais pas pour l'allaitement long (trop bizarre...) et maintenant c'est lui le plus heureux de voir sa fille au sein.

Pas sympa la nounou dans sa gestion des volumes. La mienne, qui était pourtant très gentille, j'avais l'impression qu'elle le faisait exprès de gaver ma fille au goûter. Je crois surtout qu'elle ne comprenait pas tout ce que je lui disais et qu'elle ne m'écoutais pas trop non plus. Très souvent elle lui donnait un biberon juste avant que j'arrive aussi. C'est rageant.
Si tu sens qu'elle ne t'écoute pas la matin quand tu laisses ta fille, peut-être peux-tu lui laisser tes instructions sur un cahier pour qu'elle les lise au calme, à distance des arrivées des enfants qu'elle garde.

J'ai découvert tardivement le bain avec ma fille un jour où elle avait très mal aux dents et qu'elle ne pouvait pas téter. Elle s'est mise à téter comme jamais. Depuis c'est notre rituel du soir, la tétée dans le bain pendant 30 minutes bien souvent (quand ça dure je la couvre avec sa cape de bain et moi je grelotte un peu mais bon c'est pas grave). Tu peux essayer si ça te tente, tout de suite en rentrant avec ta fille (l'idéal serait que la nounou ne lui ait pas donné trop à manger effectivement). C'est un moment de détente pour nous deux, on est seules au monde. Et en plus hop ça te fait une stimulation en plus!!!

Si ta fille tétait toutes les 2h30, il est probable que le fait de tirer moins souvent fasse effectivement baisser ta lactation. Moi j'avais la possibilité de tirer plus souvent au travail. J'ai eu de la chance.
Et plus on focalise sur les volumes plus j'ai l'impression qu'ils diminuent. Ce que tu peux essayer de faire (si tu as le temps le midi). C'est faire un tirage avant de manger et un deuxième après ton repas. ça devrait augmenter ta production (au début tu tireras peu et ensuite les quantités devraient augmenter).
Ta lactation sera certainement meilleure lundi, après un week-end avec ton bébé.

Est-ce que tu es en contact avec une consultante en lactation? Moi c'est ce qui a sauvé mon allaitement.

Passes une bonne soirée d'anniversaire et reposes toi bien. Le week-end arrive.
 

Pollen

Hyperlactation
C'est rigolo j'ai lu ton temoignage il y a quelques jours ! J'ai limpression de me lire : j'ai galéré a la mise en place et maintenant je veux poursuivre ! Cest quand meme bete de galerer autant, ca commence a aller puis il faut deja penser au sevrage "dans la logique des choses" (= quand reprise du travail = sevrage)
Je n'ai pas eu le courage de tirer en rentrant hier (il etait 23h, je dors déjà depuis un moment habituellement...) heureusement la demoiselles est réveillée j'ai les seins comme des pamplemousses (c'est quand meme dommage de se retrouver tshirt trempé alors que je fais attention a la moindre goutte tirée mais bon.
Pour la tetee bain ca me parait compliqué a mettre en place toujours par rapport aux regurgitations (des qu'elle a mangé les moindres manipulations l'a font regurgiter...)
C'est deja la course pour un tirage le midi alors deux ca me parait compliqué (concrètement sur 1/2h que jai pour tiré j'ai 5min de préparation avant et 5min pour refroidir et mettreau frais ce qui me fait 20min de tirage. C'est extrêmement frustrant de savoir qu'on a le droit a deux pauses allaitement mais qu'elles ne sont pas rémunérées (meme si je vois mal ma chef deduire mes pauses de ma paie en mettant "pause allaitement" (meme si j'aurais bien tenté mais etant donné le climat...)
Je pourrais tenter un micro tirage type 2min/par sein dans l'après midi mais pas sure que ca serve a grand chose
J'avais vu une conseillere en lactation a la pmi mais compliqué de l'appeler je passe ma journée a courir après le temps
 

Pollen

Hyperlactation
Ca y est monsieur est parti pour 9 jours ! Je n'ai presque pas tiré ce week end (une fois hier matin), mes seins sont gorgés ! J'attends que ma poupinette se reveille pour tirer (elle a tété un sein il y a une heure et demi). J'ai investi dans les tisanes d'allaitement pour cette semaine pour essayer d'apporter un petit soutien à ma lactation (j'ai bien conscience que pour certaine ca a l'air de fonctionner et pour d'autre non, on verra ! Dans tous les cas je suis une buveuse de tisanes :p ) par contre j'ai lu des avis différents : les tisanes sont plutot pour un usage ponctuel ou on peut en prendre sur la durée ? (j'ai lu que le corps pouvait s'y habituer)
J'hésite aussi à acheter de la levure de bière, quelqu'un a testé ? avez vous vu une différence par rapport à votre lactation ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pollen,

J'avais aussi vu sur internet que Fenugrec et Tisanes étaient bien pour aider ponctuellement. Une sorte de béquille. Et qu'il fallait arrêter progressivement, pas d'un coup. Moi je prends du fenugrec depuis 8 mois et hasard ou pas, quand j'ai arrêté j'ai eu une baisse de lactation importante alors j'en ai repris (+ tirages plus fréquents) et c'est remonté. Je prenais aussi des tisanes et sur moi ça marchait aussi.
Un conseil: je sais qu'il est agréable de senti ses seins remplis de lait. Mais je te conseillerai de tirer ton lait pour éviter que ta lactation ne s'adapte et ne baisse. Plus tu tires plus tu produis. Mais j'ai bien conscience que le week-end on a envie de ranger le tire lait et revenir à un allaitement normal. Et je sais aussi qu'on ne sait jamais quand tirer quand on est avec notre bébé, on ne veut pas lui enlever du lait pour la tétée.
C'est compliqué tout ça.

Les 3 premiers mois, j'avais toujours plein de lait le matin vu que ma fille ne tétait pas la nuit, pendant 12h. J'avais de grosses boules de lait dans les seins. On aurait dit des seins en plastique. Et puis vers les 4 mois de ma fille ma lactation s'est adaptée. Pourquoi produire du lait qui n'est pas bu? Les seins mous, plus de réserve. Le lait était produit en direct, pendant la tétée. Sur les conseils de la conseillères en lactation, je me suis mise à tirer 1 ou 2 fois la nuit et miracle, j'avais de nouveau des boules de lait dans les seins et plein de lait à tirer après la tétée du matin.

Bon courage pour cette semaine en duo.
 

Pollen

Hyperlactation
Jessaierais d'être plus assidue le week-end mais c'est vrai que c'est tres dur de tirer le week-end apres une semaine ou j'ai l'impression que mes moments libres sont consacres aux besoins vitaux et aux tirages... on est a peine mercredi et je suis sur les rotules je dors pourtant 8h par nuit (ce qui est un luxe avec un bebe de 3 mois)
Je me demandais aussi : je nourris ma choupinette le matin vers 7h je tire vers 7h45 puis a 13h
. Si je veux prendre un café a 9h c'est possible sachant que je ne veux pas qu'elle absorbe de cafeinz
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais je te stresse pour rien. Moi j'avais une lactation bancale à cause d'une mise en place ratée (allaitement à heure fixe, toutes les 4h).
Tu verras, le tire lait devient vite une routine. Avec le temps, on tire sans y penser, ça devient un automatisme, un rituel. Au fil des mois j'ai commencé à être un peu moins parfaite au niveau du lavage du matériel. Je stockais de temps en temps mes téterelles au frigo par exemple. ça gagnait un peu de temps. Et des fois je les rinçais bien, sans les laver au savon.

Pour la caféine, je dirais que c'est bon (4h entre le café et le tirage ça me semble bien) mais je ne connais pas la vitesse d'élimination de la caféine.

Courage plus que 1 jour!!!
 

Pollen

Hyperlactation
Wah toutes les 4h !!
Je vais quand meme essayer d'être assidue ca me permet de stocker aussi pour passer des semaines sans stresser (meme si jai pas mal de stock au congelo)
Apres 1 an sans café je risque d'être survoltée! Ya deux semaines j'ai bu un demi verre de cidre vers 13h30 (je venais de tirer et prochaine tetee etait a 19h), jai pris un deuxième 1/2 verre. A la moitié j'étais pompette jai posé mon verre !
Il m'est arrive un truc bizarre avec le TL aujourd'hui. Ya du lait qui est passé dans un des tuyaux d'air! M'inquiète pour l'hygiène du coup pourtant je n'ai pas fait quelque chose de different par rapport a d'habitude. Cest deja arrivé a quelqu'un?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et oui toutes les 4 heures...jusqu'à ses 4 mois. Merci les conseils du pédiatre et de l'infirmière de la PMI (pour réduire ses coliques). Je n'y connaissais rien en allaitement (et eux non plus visiblement).
Maintenant elle a 13 mois et elle tète presque toutes les 2h la journée et toutes les 4 heures la nuit.

Je suis comme toi. Un vrai hamster. Il me faut du stock. J'ai un tiroir rempli de lait. Alors que j'ai toujours eu peur de ne pas avoir assez de lait...

Pour le lait dans le tuyau, ça arrive des fois. Sans doute un jet qui parti en direction du tuyau. Sur la notice de mon tire lait ils disent de laver le tuyau à l'eau chaud si ça arrive, de le vider puis de le brancher sur le tire-lait et de mettre en marche le tire-lait pour faire sécher le tuyau (sans les bib et les téterelles). Je fais comme ça aussi pour sécher l'intérieur des tuyaux quand il y a de la condensation.
 
Haut