• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bar de lait maternel à Tokyo

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aux états unis des sociétés privées achètent le lait maternel et le revendent aux body-builders apparemment.... Ou alors les femmes le vendent direct sur des sites genre "le bon coin"....

J'ai vu ça dans le reportage proposé par @Siana ; très intéressant, merci :)
 
Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouch autant vendre et consommer du lait maternel ne me choque pas trop mais là en plus les tétées imposées par des clients. 😳
Bon j'imagine que c'est du même acabit que de se faire payer pour faire une danse ou plus.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a deux choses...
Le côté sexuel. En gros, payer une prostituée quoi.
Le côté lait maternel, qui en France est interdit à la vente.
Étrangement, le premier aspect me gène moins que le second. Le lait maternel pourrait sauver des vies de bébés (et peut-être d'adultes) plutôt que d'être vendu. Mais peut-être qu'au Japon ils n'ont pas ce problème de manque de lait humain ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais peut-être qu'au Japon ils n'ont pas ce problème de manque de lait humain ?
Ça c'est tout à fait possible, la plupart des mamans allaitent pas mal de temps... Du coup les mamans qui ont un bébé prématuré et qui ont déjà du lait doivent toutes donner leur propre lait j'imagine, et si bébé est né trop tôt et qu'elles n'ont pas encore de lait, j'imagine qu'il est plus facile de trouver des donneuses...
 

Monceau

Hyperlactation
Ces femmes ont peut-être aussi le droit de faire ce qu’elles veulent de leur corps et de leur lait malgré notre opinion là-dessus. C’est sans doute leur source de revenu, cette espèce de maison close spécialisé allaitement et lait maternelle. Inimaginable en France, mais c’est pas la France justement.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tant qu'on reste dans le domaine du libre arbitre effectivement, elles font bien ce qu'elles veulent.
Mais là où il y a profit il y a souvent exploitation. Et c'est pas comme si la société au Japon était particulièrement attentive au consentement des femmes.
Enfin bon j'ai toujours un problème avec la marchandisation des corps bien qu'on trouve le concept partout tout le temps dans l'histoire mondiale.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici en Autriche les lactariums fournissent les services de néonatalogie pour les prémas mais vendent aussi du lait pour des bébés qui ne sont plus hospitalisés.
Et le lait est payé aux mamans qui donnent.
et je suis sûre qu'ils n'ont pas de problème de pénurie :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me gène pas de commercialiser du lait humain. On vend bien du lait de vache. Si les femmes veulent vendre leur lait, pourquoi pas.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh bah à environ 150 ckal / éjaculation, c'est quand même assez nourrissant :D

D'ailleurs depuis que j'ai appris ça je sais plus où, ça fait une excuse en or pour pas avaler : "désolée je fais attention à ma ligne" .... 🤣
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis je me suis demandé combien de tétées en peu de temps parce que j'imagine que si c'est trop soutenu, il ne doit pas rester grand chose et qu'ils tètent à vide.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me gène pas de commercialiser du lait humain. On vend bien du lait de vache. Si les femmes veulent vendre leur lait, pourquoi pas.
Il reste que le principe de produit humain interdit à la vente. On ne vend pas ses ovocytes, son sperme, ses organes, son sang et ses produits sanguins. Les pays où c'est le cas c'est malheureusement la porte ouverte à des dérives pas cool du tout.

Après imaginer une forme de remerciement ? Je pense que pour le lait et toutes les possibilités qu'il offre, il faudrait commencer par chouchouter au max les donneuses de lait : plus de lactariums, mise à disposition du matériel directement (voire même un petit congélateur juste pour ça !) car actuellement le tire-lait n'est pas fourni, voire le must : tu vas tirer ton lait dans ton labo du coin ou la pharmacie du coin qui a ce qu'il faut pour (oui on peut aller au lactarium mais euh bon, ça fait loin).
Une rétribution pour ce "don" ne me choquerait pas, tant que tout ça est encadré par un organisme étatique (sinon bonjour les dérives). On peut imaginer au pire sous forme d'avantages (on te laisse le tire-lait pendant x mois si tu veux, rien que ça c'est déjà pas mal !).

Après je rêve d'un monde où plein de mamans donneraient leur rab' de lait et on pourrait le prescrire pour soigner tout un tas de trucs. Des blessures aux problèmes digestifs en passant par des maladies graves ou autres...
Puisqu'on parlait dans l'autre topic de sportifs qui se boostent les muscles au lait maternel, pourquoi ne pas imaginer l'utiliser pour des gens qui ont (à cause d'une maladie par exemple) beaucoup de mal à gagner de la masse musculaire ? Ou qui sont juste très affaiblis par ça ?

En fait le lait c'est un peu comme le sang, quand on donne on pense "juste" transfusion mais en fait y'a plein de choses derrière : les globules rouges vont pour les transfusions, mais plein d'autres trucs sont utilisés : les plaquettes pour les maladies du sang, et le plasma sert à la fabrication de médicaments pour les grands brûlés notamment.
(d'ailleurs pas surprenant, vu que le lait vient du sang, que ça soit assez similaire sur certains aspects).
Il faut un truc comme l'EFS mais pour le lait...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
car actuellement le tire-lait n'est pas fourni
Le lactarium de Necker m'a fourni le tire-lait pendant 1 an. Et H., le mec de la collecte était vraiment très soutenant dans ma démarche et reconnaissant au titre du lactarium et de la société. Il m'a donné des échantillons de produits de parapharmacie une fois, et transmettait vraiment un message d'amour et de mercis et de faites passer le message c'est génial de donner.
Quand il était remplacé par sa collègue je ne trouvais pas la même chose, dommage que ça ne fasse pas partie de leur formation mais que ce soit juste lui qui fait ça de lui-même.
 
Haut