Personnellement porter un enfant pour quelqu’un me gênerait beaucoup moins du point de vu étique, moral et emotionnel que de donner mes ovocytes.
C'est rigolo parce que j'avais lu un témoignage d'une gestatrice, qui disait que ça la gênerait de donner des ovocytes mais pas porter le bébé d'autres (ce qu'elle avait fait). Pour avoir lu sur le sujet, on utilise plutôt ce terme plutôt que "mère porteuse" car ça sous-entend que la femme qui porte l'enfant est la mère de l'enfant, ce qui n'est pas le cas (comme la personne qui a accouché sous X n'est pas la mère de l'enfant, ses parents sont ceux qui ont adopté le bébé).
En tous cas, loin des préjugés qu'on a en France, c'était rafraîchissant d'avoir son point de vue à elle (elle est un peu comme qui dirait concernée !).
Le bébé que tu portes dans ton ventre n'est pas plus traumatisé que celui qui est né sous X et adopté aussitôt. Oui la personne qui le prend dans ses bras n'est pas l'odeur de celle qui l'a porté. Et alors ? Il a dans ses bras quelqu'un qui l'aime et s'y attache, cette personne devient sa maman ou son papa. Ce bébé aura passé 9 mois avec elle c'est vrai. Il passera des années avec ses parents...
Franchement je ne suis pas du tout inquiète pour les enfants qui y naissent sur ce plan-là, ils sont attendus par leurs parents, et récupérés dès la naissance, souhaités, voulus, et aimés (certains seront peut-être même allaités par leur maman en lactation induite
). C'est comme une adoption, en prévu et en mieux, et on sait que les enfants adoptés très tôt se portent très bien.
Là où c'est trèès délicat, c'est pour la gestatrice. C'est un coût énorme pour le corps de celle qui décide de le faire. C'est là qu'il faut encadrer costaud, et que ça reste très délicat de réfléchir à la rémunération.