• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens faire un tour sur ce poste car bilan chez l’orthophoniste la semaine prochaine. D’après les 1ers échanges avec l’ortho ma fille a des hypersensibilités qui l’empêchent de manger une grande variétés d’aliments. L’odeur, la texture et le goût la dégoûtent à l’avance. On y va pour l’observation d’un repas que j’amène. Des mamans ont déjà fait ce rdv? On mettra en place un PAI et j’espère que ma fille trouvera du plaisir à être à table et manger. L’école nous a alerté plusieurs fois déjà…
niveau douche et lavage de cheveux c’est toujours dans les cris. Je vais quand même pas couper tous les noeuds qui m’empêchent de la coiffer un minimum ! Elle ne veut pas couper ses cheveux. D’ailleurs on a été chez coiffeur, je me suis sentie maltraitante de lui infliger ça…

est ce que vos petits hypersensibles tactiles ont du mal avec les câlins, prises dans les bras?
Quel âge a ta fille ?
Déjà c'est top que vous ayez un suivi avec une orthophoniste.

Ma fille a 5 ans et demi, les douches/bain se passent beaucoup mieux depuis seulement quelques mois (fini les pleurs et les cris), j'ai lâché prise, j'accepte que ce soit 2/3 fois par semaine et pas tous les jours, on le fait au moment où on est pas fatiguées ni elle ni moi, je l'encourage à faire seule.
Au plus elle fait par elle même, mieux cela se passe (elle peut faire à son rythme, à sa manière).

Pour les câlins et les bisous on lui demande toujours son accord avant.

Je la coiffe de préférence pendant qu'elle est occupée à autre chose (pendant le petit déjeuner le matin avant l'école ou devant le dessin animé du mercredi), je fais seulement quelques mèches à chaque fois, pas toute la tête et on met de l'après shampoing démélant.

Pour les repas, je pense que le sevrage naturel et la dme l'ont beaucoup aidé.
Je ne la force jamais, je propose sans cesse des choses nouvelles, j'essaie que ce soit jolie, je la laisse choisir le menu une fois sur 3 environ, cela se passe mieux à la cantine qu'à la maison (j'imagine que c'est l'imitation des camarades).
On cuisine ensemble, elle peut faire des mélanges improbables, tester, rectifier, on fait les courses ensemble chez le primeur, elle peut choisir les fruits et légumes, je ne restreint jamais les quantités sauf pour les aliments sucrés (limité à 1 portion), parfois elle fait des repas mono aliment, genre 2 portions de viandes ou 4 oeufs avec rien d'autres ou 3 assiettes de pâtes ou de riz nature.
Je l'autorise à manger le dessert en entrée si elle préfère (on me l'avait expliqué au cap petit enfance, la saveur sucré ouvre l'appétit).
Petit à petit cela avance dans le bon sens, j'ai vu la cantiniere qui nous a félicité pour son bon appétit et qu'elle accepte toujours de goûter même quand elle n'aime pas !

Bon courage, avec de la douceur, de la patience et beaucoup d'amour les choses vont de mieux en mieux.
 

Noone

Lactarium
Ma fille a 4 ans et demi. Elle peut ne rien manger du tout à la cantine, ni au goûter, même si ce sont des aliments qu'elle aime habituellement (riz nature par exemple) C’est redevenu une source d’angoisses pour elle. A la maison aucune pression, elle mange peu varié et pas super bien équilibré…:confused:
Ici aussi le vrai lavage (bain) c'est 1 à 2 fois par semaine...
Merci en tout cas de partager vos expériences :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 4 ans et demi. Elle peut ne rien manger du tout à la cantine, ni au goûter, même si ce sont des aliments qu'elle aime habituellement (riz nature par exemple) C’est redevenu une source d’angoisses pour elle. A la maison aucune pression, elle mange peu varié et pas super bien équilibré…:confused:
Ici aussi le vrai lavage (bain) c'est 1 à 2 fois par semaine...
Merci en tout cas de partager vos expériences :)
ça n'a peut-être pas le même goût. Même du riz nature, cuisiné par deux personnes différentes n'aura pas le même goût. Ca dépend de la sorte de riz acheté, des ustensiles utilisés, du mode de cuisson, etc.
Et puis il y a aussi le stress du nombre d'enfants, du bruit, etc.
Tu pourrais peut-être lui donner une boîte à lunch pour son repas?
 

Noone

Lactarium
Elle refuse parfois le pain aussi… 😄
Je pense aussi que le bruit la gêne. Bruit odeur lumière : trop de stimuli parfois…
pour le repas à fournir il faut un PAI. On devrait le mettre en place rapidement, même l’école nous le conseille (sauf que les animateurs nous disaient qu’elle mangeait, on avait donc mis cette idée de côté…
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle refuse parfois le pain aussi… 😄
Je pense aussi que le bruit la gêne. Bruit odeur lumière : trop de stimuli parfois…
pour le repas à fournir il faut un PAI. On devrait le mettre en place rapidement, même l’école nous le conseille (sauf que les animateurs nous disaient qu’elle mangeait, on avait donc mis cette idée de côté…
pour des coquilles je doute quil faille un pai
 

Noone

Lactarium
Le PAI nous a été suggéré par l’école parce que ma fille ne mange parfois rien du tout. J’avoue que savoir qu’elle n’a rien dans le ventre de 8h à 17h certains jours me questionne et m’embête bcp…

on verra également avec le médecin suite aux résultats d'analyses de sang
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Noone pour ma fille j'avais fait un PAI aussi, pas forcément pour le repas de midi mais plutôt pour quelle puisse avoir une collation en milieu de matinée car elle mangeait si peu quelle faisait vite des hypoglycémie : l'objectif était de multiplier et fractionner les prises alimentaires.
Pour les cheveux j'allais dire comme @MamanRose : le mieux c'est démêler devant un dessin animé, et avec bcp de démêlant dont il vaut mieux ignorer la composition... J'ai fait aussi beaucoup de tresses pour cacher les noeuds 😅
Chez nous le démélage total ce n'est pas tous les jours. La plupart du temps j'ai une brosse toute douce qui ne démêle pas très bien mais tant pis ça suffit... et une ou 2 fois par semaine on démêle avec démêlant et/ou baume cheveux (on lave les cheveux toutes les 2 ou 3 semaines).
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après l'entretien avec la maîtresse j'ai pris rdv avec une neuropsy pour avoir des outils pour aider ma fille. C'était ce matin. J'ai dit pour sa sensibilité aux bruits, pour les livres les spectacles les crises et tout ça . Mais soit j'ai mal expliqué soit elle a pas compris.
Je voulais des outils pour aider ma fille mais ses conseils sont pas adaptés. Elle m'a envoyé la méthode Barkley mais ça correspond pas. Tant pis j'aurai essayé .

Ma soeur m'a conseillé un livre plein de conseils pratiques pour personnes et enfants hyper ou hypo sensibles et ça me parle beaucoup plus. A voir .
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le bruit , ma fille m'avait demandé un casque mais ça lui serre trop, même après l'avoir laissé écarté un moment sur un support pour le détendre .
Depuis la naissance de sa soeur elle a trouvé sa technique : faire des bruits de pleurs quand le bébé pleure trop fort . Au début je comprenais pas et m'enervais d'avoir les 2 en stéréo, maintenant je me dis que c'est sa manière de gérer.

J'essaie de questionner un peu plus quand je vois que quelque chose ne va pas. Du coup j'ai découvert que ce qui bloque le lavage des cheveux c'est l'eau dans les oreilles par exemple.

D'elle même elle dit un peu plus aussi, "je me sens pas bien dans le ventre" = ça me stresse
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne connaissais pas ce topic!

Mon fils (13 mois) a probablement des hypersensibilités, mais alimentaires seulement. On est suivi en ergothérapie pour l'aider à travailler sur ça.

@Trefle J'ai une hypersensibilité aux oreilles, et même maintenant à 30 ans l'eau dans les oreilles je ne supporte pas. Quand j'étais enfant et que ma mère me lavait les cheveux, je me bouchais les oreilles quand elle voulait me rincer le crâne. Ca aidait beaucoup. Mes parents ont dû en voir de toutes les couleurs avec moi chaque été à la mer ou dans la piscine, dès que j'avais une oreille bouchée j'hurlais. 😅
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis d'accord avec @Trefle les questions sont très importantes. Petit castor a tendance à se mettre à hurler quand elle ne supporte pas quelque chose sans expliquer pourquoi. Et quand on creuse la question, c'est souvent facile de trouver une solution (je sais maintenant qu'elle ne veut porter que des leggins et pas de pantalons. Les jeans sans boutons sont acceptables mais pas tous. Les robes doivent fsire une certaine longueur, il ne doit pas y avoir d'étiquette, etc). Les chaussures aussi c'est compliqué. Mais si elle vient les essayer dans le magasin et qu'on vérifie que tout ce qui peut la déranger ne pose pas de problème, on s'en sort.
Elle n'aime pas certains livres parce que quelque chose lui fait peur. Ou que quelque chose dans le scénario la rend mal.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On était à la bibliothèque ce matin et là j'ai remarqué que oui il y a des livres qui lui font peur même avec moi. Parfous c'est la couverture qui la rebute.
Ou l'histoire, elle me dit que ca lui fait mal dans le ventre. On l'a refermé du coup mais je sais pas si je fais bien . A l'école la maîtresse elle va bien continuer à lire . Mais pour le moment je vois pas trop quelle solution apporter...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après l'entretien avec la maîtresse j'ai pris rdv avec une neuropsy pour avoir des outils pour aider ma fille. C'était ce matin. J'ai dit pour sa sensibilité aux bruits, pour les livres les spectacles les crises et tout ça . Mais soit j'ai mal expliqué soit elle a pas compris.
Je voulais des outils pour aider ma fille mais ses conseils sont pas adaptés. Elle m'a envoyé la méthode Barkley mais ça correspond pas. Tant pis j'aurai essayé .

Ma soeur m'a conseillé un livre plein de conseils pratiques pour personnes et enfants hyper ou hypo sensibles et ça me parle beaucoup plus. A voir .
Une copine m'a offert mon enfant hérisson. J'ai pas encore lu, juste feuilleté. J'y reconnais ma fille mais je n'y ai pas vu de conseils. Mais j'ai vraiment juste feuilleté
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connaissais pas ce topic!

Mon fils (13 mois) a probablement des hypersensibilités, mais alimentaires seulement. On est suivi en ergothérapie pour l'aider à travailler sur ça.

@Trefle J'ai une hypersensibilité aux oreilles, et même maintenant à 30 ans l'eau dans les oreilles je ne supporte pas. Quand j'étais enfant et que ma mère me lavait les cheveux, je me bouchais les oreilles quand elle voulait me rincer le crâne. Ca aidait beaucoup. Mes parents ont dû en voir de toutes les couleurs avec moi chaque été à la mer ou dans la piscine, dès que j'avais une oreille bouchée j'hurlais. 😅
Ma douce se bouche les oreilles pendant le shampoing. Et pour la douche elle a un bonnet de douche bien couvrant. Ça nous a changé la vie.
Moi aussi je n'aime pas avoir les oreilles mouillées après le shampoing mais j'ai dû apprendre à supporter car j'ai eu de l'eczéma à force de bien assécher avec les coton tige
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'an dernier ma fille est partie quand on a chanté joyeux anniversaire. Cette fois elle nous a briefé : ne pas chanter trop fort et pas trop longtemps ( on fait en 2 langues habituellement). Je suis contente qu'elle nous dise ce dont elle a besoin :)
 
Haut