• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, le plus délicat à gérer, c'est le bruit, ou bien l'anxiété face à un bruit possible. On tente plusieurs choses, mais la solitude solution ne vient jamais d'un retrait total. Au contraire, cela renforce les difficultés.
Alors on fait des expositions modérées, contrôlées. On reste à l'écoute, on l'aide à investir des outils, on en invente au petit bonheur la chance, on anticipe mais on n'évite pas totalement.
Et on valorise un max toutes les fois où il n'est pas gêné, où il gère bien, etc.
On ne cache pas non plus les conséquences sociales de ses mauvais comportements (taper en cas de trop-plein suite à un bruit).
Et on n'évite jamais une crise en pleine rue pour éviter le regard des autres. Si on évite une crise, c'est pour son bien, pour l'aider, parce qu'il a l'air en souffrance.
Mais s'il refuse l'aide, investit une colère et dérange 4 immeubles par ses hurlements en pleine rue, une fois la crise passée, je lui énoncerai simplement les faits sur place : qu'il a dérangé quelques centaines de personnes pendant x minutes et que x personnes sont venues l'observer à cette, cette et cette fenêtre. Je lui dis que c'est socialement inacceptable mais je n'essaie pas de le faire se sentir coupable ni honteux.

Pour les vêtements, je suis à l'écoute et je comprends, mais je ne suis pas dans l'évitement total de ce qui dérange, sauf si le rejet est absolu et évident dès la première fois et le premier instant. S'il hurle en se grattant et se tortillant en enfilant le pull tricoté par tata alors qu'il a 2 t-shirts, je n'insiste pas.
Mais un pantalon qui devient insupportable un jour où il est ronchon sera un pantalon remis et non remisé. Une étiquette, une texture qui devient insupportable alors qu'elle ne l'était pas, ça ne compte pas. Des chaussettes qui gênent horriblement soudainement, non.
Dans ces cas, on examine le vêtement ensemble. Parfois, il y a une vraie raison (par exemple un bouton de poche arrière de pantalon dont le positionnement a été mal pensé - ça arrive avec les oantalons réglables). Une fois la raison identifiée, on essaie de faire avec le plus possible (mais ça m'est arrivé de découdre 2 boutons comme cela, justement).
L'habillement est structuré : peu d'habits, habits chargés d'affect, customisés parfois, mais donnés ou autre si trop petits, habits positionnés pour le lendemain à la même place tous les soirs ou quasi, routine de préparation, pliage du pyjama. Le respect des habits est la règle : pas de souci pour une tâche ou un accroc en vivant avec, mais pas question de les jeter en boule dans un coin de frustration ou de jouer à la balle avec (il y a des balles et un foulard à portée exprès).
Une notion du prix des choses et de l'impact de leur achat sur les gens et l'environnement mais sans m'appesantir dessus et hors situation de gêne (plus dans l'éducation globale, pas pour en faire un "argument").
Un timer, non pas pour minuter l'habillage (ça le stresserait inefficacement) mais pour symboliser la nécessité de se consacrer à une tâche en un temps raisonnable. En général, on ne l'utilise plus, mais si l'habillage redevient à rallonge, je le ressors en explicitant son objet.

On fait un genre d' habituation sensorielle de l'extrême (ça vient de lui) : toucher des cactus, de la boue gluante qui aspire, des épingles, du poil à gratterde, du sable partout, marcher pieds nus sur plein de surfaces et de matériaux, de l'eau très froide ou trop chaude, de la glace, des guilis frissons qu'il me fait.

Et un rappel des petits trucs quand il y a une gêne pendant l'habillement : écarter très fort les doigts de pied, aller chercher le record quand les chaussettes gênent. Frotter très vite les 2 mains pour distraire le dos de l'étiquette. Faire une croix avec l'ongle sur la paume pour distraire telle partie du corps. Tapoter ou frictionner les doigts, voire les mordiller. Frotter la pulpe du pouce avec les ongles de la même main, etc.

Je me sens un peu intransigeante à dire cela, par rapport à vos approches mais... J'étais très embêtée petite et j'ai dû trouver comment le gérer. Maintenant, je sais sentir une vingtaine de gratouillis sur mon dos mais aussi les faire se dissoudre. Je préfère l'aider à développer ce genre de chose plutôt qu'à être trop empêché par ses difficultés.
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil . Avec la mise en pyjama à rallonge j'avais testé le timer, ça a marché une fois. Le lendemain, ça l'a stressait . Avec cette autre approche ça le fera peut-être !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pareil . Avec la mise en pyjama à rallonge j'avais testé le timer, ça a marché une fois. Le lendemain, ça l'a stressait . Avec cette autre approche ça le fera peut-être !
Au début, il aimait beaucoup (logique car il est très attiré par le temps et les nombres), puis il a de plus en plus manifesté son déplaisir, ça le stressait.
Je l'ai remballé un temps puis ressorti en verbalisant à quoi il servirait. Et du coup, je remets du temps assez facilement, il se sent libre de s'interrompre pour aller satisfaire un besoin prioritaire (genre pipi) et ça, c'est fondamental pour nous.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
me sens un peu intransigeante à dire cela, par rapport à vos approches mais... J'étais très embêtée petite et j'ai dû trouver comment le gérer. Maintenant, je sais sentir une vingtaine de gratouillis sur mon dos mais aussi les faire se dissoudre. Je préfère l'aider à développer ce genre de chose plutôt qu'à être trop empêché par ses difficultés.
C'est amusant parce que petite, justement j'avais un vrai problème avec les vêtements comme petit castor. Si ma mère me forçait à porter un pantalon dans lequel je n'étais pas parfaitement à l'aise, je passais une journée très désagréable et j'étais incapable de penser à autre chose. C'est encore beaucoup le cas aujourd'hui. J'ai besoin d'être très à l'aise dans mes vêtements. L'esthétique importe peu, il faut que je me sente bien. Pour moi, la sensation passe avant l'aspect. J'essaie évidemment d'avoir les deux afin de ne pas arriver au travail dans une tenue bizarre mais je ne porte jamais quelque chose qui gratte légèrement ou est un peu trop serré ou pas assez souple (pas de jeans sauf très très stretch par exemple). J'aurais peut être aimé qu'on m'aide avec cela comme tu le fais.
Nous avons beaucoup de vêtements pour petit castor. Non pas que je fasse des achats compulsifs mais tout ce que nous avons est du seconde main, reçu d'une amie et de sa cousine. Donc il n'y a pas eu de choix à l'achat. Je laisse donc petit castor choisir ce qui lui conviebt et ce qui ne lui convient pas. Je lui laisse tout à disposition. Certains ne seront portés que deux trois fois car elle se rendra compte qu'ils ne vont pas et d'autres presque tout le temps. Elle me désigne elle même ceux qui ne conviennent pas du tout et ceux qu'elle ne trouve pas jolis afin que je puisse directement les donner à d'autres personnes pour ne pas les conserver inutilement. Mais depuis toute petite, c'est elle qui choisit ses vêtements de la journée. Je donne parfois une consigne (il fait froid, il faut un gros pull) mais c'est tout.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 , tes trucs de détournement d'attention pont de vue tactile m'intéressent. Cependant, petit chat une fois le "truc qui gêne" senti, n'est pas capable de faire quoi que ce soit de manière organisée, c'est déjà trop tard. Des astuces pour ça ?
Sinon, rdv jeudi pour une ergothérapeute, j'espère qu'elle pourra l'aider.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Cependant, petit chat une fois le "truc qui gêne" senti, n'est pas capable de faire quoi que ce soit de manière organisée, c'est déjà trop tard. Des astuces pour ça ?
Non, rien qui me vienne en tête, là...
Parfois, je rappelle les faits. Parfois je dis qur je comprends exactement, que moi aussi ça me fait ça parfois.
Qu'il faut pousser un peu pour supporter plus car rien ne dit qu'il pourra avoir le choix quand il sera plus grand (mais juste en mode zen, énoncé d'un fait). Et je valorise l'effort même minuscule.
Un fidget à disposition aussi (il prend la calculatrice 4 opérations).

Mais peut-être qu'il est juste moins gêné que petit chat et d'autres, aussi.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne prends que des vêtements dans lesquels elle se sent bien. Je vois pas pourquoi je la forcerais à mettre des vêtements inconfortables alors qu'on a le choix d'avoir des vêtements confortables.
Moi même j'aime avoir des vêtements confortables
Mais on est peut-être à un degré moindre dans l'hypersensibilite chez nous.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
😻
Le gérant doit avoir un hypersensoriel dans sa famille
Je me suis aussi dit que l'un des décideurs (a l'échelle du magasin ou de la chaîne) devait être directement concerné.
Et finalement ça peut être utilisable par des mamans avec des bébés, des personnes sujettes aux migraines dont le lumière peut être déclencheur ou agravateur, les personnes âgées avec des appareils auditifs pas super bien réglés pour lesquel une musique d'ambiance forte est gênante etc.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis aussi dit que l'un des décideurs (a l'échelle du magasin ou de la chaîne) devait être directement concerné.
Et finalement ça peut être utilisable par des mamans avec des bébés, des personnes sujettes aux migraines dont le lumière peut être déclencheur ou agravateur, les personnes âgées avec des appareils auditifs pas super bien réglés pour lesquel une musique d'ambiance forte est gênante etc.
les autistes 😇
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Évidemment, je n'ai pas cité les hypersensibles (seuls ou associés à TSA ou autres...), puisque c'est clairement la cible.
Je disais juste que c'est comme les adaptations pour fauteuil roulant, ça sert finalement à bien plus large que ce qu'on peut imaginer au départ (poussettes, personnes âgées, gens qui déménagent...)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis aussi dit que l'un des décideurs (a l'échelle du magasin ou de la chaîne) devait être directement concerné.
Et finalement ça peut être utilisable par des mamans avec des bébés, des personnes sujettes aux migraines dont le lumière peut être déclencheur ou agravateur, les personnes âgées avec des appareils auditifs pas super bien réglés pour lesquel une musique d'ambiance forte est gênante etc.
ça devrait être interdit aux enfants, y'a pas plus bruyants 🤣
 

Catherine06

Fontaine de lait
Vu ce matin dans mon gros hypermarché.
C'est chouette je trouve.
À Raquef*ur, on a la même chose.
Une caissière m'en avait parlé à une caisse où on prend son temps (c'est zen aussi).

Ce n'est pas totalement sans bruit comme peut le laisser penser le picto. Il peut y avoir de la musique, il y a toujours des éclairages forts, ce n'est pas une ambiance feutrée. Juste moins sur-stimulant que d'habitude.

J'ai trouvé ça intéressant. Et en même temps, je me suis dit que ça n'aiderait pas tellement l'autiste qui sort de son boulot à 17h.
Que c'était déjà des heures plutôt creuses, pendant lesquelles ils ne mettent pas le paquet en terme de promotion.

Je suis d'avis un peu mitigé en fait...
Pour les mamans de tous petits peut-être... Pour ceux qui ont des difficultés sensorielles, je ne sais pas si cela change tant la donne que cela...
 

Catherine06

Fontaine de lait
je ne pense pas que la cible première soit les adultes autistes autonomes. c'est plutôt pour ceux qui ne sortent pas en temps ordinaire 🙃
Oui, mais du coup, je ne sais pas si c'est suffisamment calme 🤷‍♀️.

Je loue l'initiative, mais je me demande si ce n'est pas de la pub, tout simplement.
 
Haut