Nous avons fait un effort de pédagogie auprès de l'entourage. Les grands parents avaient bien vu une "particularité", qu'on a essayé d'expliquer. C'est pas qu'il entend mieux, c'est qu'il ne filtre pas le bruit. Il n'aime pas les câlins et bisous parce que certains contacts tactiles sont inconfortables, ce n'est pas parce qu'il ne vous aime pas. On a utilisé des images. "Imagine que tu te promènes toute la journée avec un caillou pointu dans la chaussure, tu ne penses qu'à ça, tu as mal, ça te gêne. C'est ce que cela lui fait avec une couture de chaussette.".
On a aussi insister sur le fait que c'est involontaire, incontrolable. On a partagé des astuces, pour les impliquer. (Oui, c'est normal que les chaussettes soient retournées).
On est aussi mieux entendu quand on dit qu'on a consulté. C'est donc validé par un professionnel extérieur, c'est pas nous qui le couvons.
Et comme
@bad mom , parfois je sors les griffes. On m'a demandé parfois de lui faire faire des choses en mode "ça ferai plaisir à X si ton fils faisait Y", et j'ai clairement dit non, la encore avec de la pédagogie.
J'ai été écoutée par les grands parents, les maîtresses, sa première assistante maternelle (moins par la seconde).
Après, il a aussi une capacité caméléon de se conformer à une situation, même si ça lui coûte énormément (et après il décharge quand on est là...).