• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment apprend-on à un enfant à sentir les premiers signes de la faim, ou en tout cas avant que cela ne dépasse le seuil insupportable ? (En sachant qu'il maîtrise bien la satiété...)
Même chose ici. Et pourtant elle maîtrise très bien la satiété. L'autre jour chez des amis où il y avait une vingtaine d'enfants, tous avaient fini leur repas de midi, les assiettes étaient toutes vides. Sauf celle de petit castor qui s'arrête toujours dès qu'elle n'a plus faim. Elle ne se force jamais à finir. Même si elle adore. Quand elle n'a plus faim, c'est fini. Mais elle sent rarement venir la faim. Donc je propose toujours régulièrement un fruit, une compote, qqch comme cela.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat moi j'ai commencé à observer noeunoeuf depuis que tu avais parlé de la faim comme déclencheur de crises.
progressivement jai vu que Mr avait le même soucis et il n'en a même pas forcément conscience.
le soir il rentre il doit manger.
au début je pensais que c'était bof, qu'il mangerait pas son repas. Ben en fait Oui.... mais si on le fait pas manger direct c'est l'horreur.

j'ai expliqué après certaines crises "tu vois la tu avais faim, demander avant de t'ennerver ça te permet de manger plus vite"....
il a aussi parfois droit à des " Ha non c'est pas parce que tu as faim que tu peux..... viens manger ! "
ou des "la c'est manger avant que tu sois trop désagréable"

ça marche pas à tout les coups. lui comme nous on a pas toujours la lucidité mais parfois ça porte ses fruits.

le week-end je laisse toujours kkch sur la table le matin parce qu'ils prennent une collation à l'école à 10h et qu'il a toujours faim à ce moment (comprendre il est chiant)
et puis le goûter il le prend en 2 fois... 14h30 et 16h parce qu'ils mangent à cette heure la aussi...

on s'adapte 🤷🏼‍♀️
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le mien 8ans maintenant sait me dire qu’il a faim plutôt que de pleurer et se tordre dans tous les sens qu’il a mal au ventre. (Tout est démesuré chez lui) mais ça a été très long!! Le midi quand il rentre de l’école si le repas N’est pas prêt immédiatement c’est le drame! Vraiment pas de solution, ici on l’a beaucoup rassuré sur le fait qu’il n’allait pas mourrir( parce qu’il y croyait vraiment) et que c’était important aussi de savoir reconnaître la faim, que ce n’était pas grave d’avoir faim pendant un petit moment et que dès qu’il mangerait ça irait mieux. Mais ce n’est pas exactement la même problématique que toi @Maman-chat.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici Loulou est très sensible à la faim aussi, mais paradoxalement s'il a trop faim il est quasiment incapable de venir à table, le moment de se mettre à table est le déclencheur de la crise. Donc on essaie d'anticiper à fond pour proposer des "apéros" debout avant le repas, et on essaie de manger vraiment tôt pour lui éviter trop d'écart. Mais avec l'école c'est compliqué et ça rallonge les délais. Donc les crises sont pluri quotidiennes quand même 😑
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Maintenant que vous le dites, le Petit Loup n'est pas tellement capable de dire qu'il a faim, sauf si on lui fait remarquer. Enfin ça arrive, mais des fois il est méga ronchon, s'énerve pour un rien et ça va mieux quand le repas arrive.
Peut-être que ça prend du temps de le conscientiser (plus ou moins de temps selon les enfants) ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
au début je pensais que c'était bof, qu'il mangerait pas son repas. Ben en fait Oui.... mais si on le fait pas manger direct c'est l'horreur.
Pareil. Elle mange toujours avant le repas. Et peu importe si elle a moins ou pas faim après. Elle en a besoin. Et on peut proposer des choses saines. Quel est le problème de ne pas manger au repas ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Je me permets une petite réflexion : j'ai très souvent une forte hypoglycémie avant même de me rendre compte que j'ai faim. Ça se traduit par nausées, tête qui tourne . La sensation de faim ne vient que tardivement. Clairement mon p'tit chat identifie la faim tardivement également. Chez lui ça se traduit par de l'irritabilité.
Peut-être une piste ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil. Elle mange toujours avant le repas. Et peu importe si elle a moins ou pas faim après. Elle en a besoin. Et on peut proposer des choses saines. Quel est le problème de ne pas manger au repas ?
Parce que s'il mange quasi pas au dîner, alors il a TRES faim au réveil le lendemain -> lever catastrophique, parce qu'il est en colère à la seconde où il se réveille, et là encore, il n'est plus en capacité de manger ce qu'on lui propose (on a tenté le bout de pain dans la chambre, mais il est tellement hors de lui qu'il le jette dans sa chambre puis hurle car il y a des miettes)
Rq, même réaction avec une compote...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que s'il mange quasi pas au dîner, alors il a TRES faim au réveil le lendemain -> lever catastrophique, parce qu'il est en colère à la seconde où il se réveille, et là encore, il n'est plus en capacité de manger ce qu'on lui propose (on a tenté le bout de pain dans la chambre, mais il est tellement hors de lui qu'il le jette dans sa chambre puis hurle car il y a des miettes)
Rq, même réaction avec une compote...
Et un truc qu'il adore, tant pis si c'est pas sain, juste pour lui faire une petite dose de sucre ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et un truc qu'il adore, tant pis si c'est pas sain, juste pour lui faire une petite dose de sucre ?
Et bien, dans ces moment de crise, il refuse tout, y compris ce qu'il veut (d'où les "je veux/je veux pas" : il veut un truc, on fournit puis s'oppose en disant " je veux pas", se rends compte qu'il n'aura pas ce qu'il voulait, alors il "veut", puis se rend compte qu'il a été pris en défaut et donc ne veux plus etc...
Et je ne vois rien autre qu'il aime ET qui ne fasse pas de miette ET qui ne fasse pas de tâches, coulures...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que s'il mange quasi pas au dîner, alors il a TRES faim au réveil le lendemain -> lever catastrophique, parce qu'il est en colère à la seconde où il se réveille, et là encore, il n'est plus en capacité de manger ce qu'on lui propose (on a tenté le bout de pain dans la chambre, mais il est tellement hors de lui qu'il le jette dans sa chambre puis hurle car il y a des miettes)
Rq, même réaction avec une compote...
Et si tu lui proposes un petit truc à grignoter juste avant de dormir ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le timing est trop serré : 19h10/19h15 fin du repas, 19h20 brossage des dents, enchaîné sur pipi, pyjama, histoire et extinction des feux à 19h45... Pas le temps.
moi je suis une mauvaise mère
il a régulièrement une compote dans son lit au moment où on borde.... je choisis mes combats
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me rappelle les 15min de voiture les mercredis midi. Temps de trajet pour faire garderie à chez nous.
Je me mettais en veille, concentrée sur ma faim qui le donnait mal au ventre, à la tête, à la gorge. J'avais envie de vomir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai avancé l'heure de la douche. C'est dès notre retour à la maison. Et ensuite elle peut jouer. C'est tellement mieux de ne pas savoir qu'on à encore la douche après le repas. Et du coup elle va bien plus vite pour se doucher. Et ça ne finit pas en pleurs de fatigue.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien, dans ces moment de crise, il refuse tout, y compris ce qu'il veut (d'où les "je veux/je veux pas" : il veut un truc, on fournit puis s'oppose en disant " je veux pas", se rends compte qu'il n'aura pas ce qu'il voulait, alors il "veut", puis se rend compte qu'il a été pris en défaut et donc ne veux plus etc...
Et je ne vois rien autre qu'il aime ET qui ne fasse pas de miette ET qui ne fasse pas de tâches, coulures...
Oh lala une fois de plus.. On dirait loulou ! (pour la situation des je veux je veux pas)
Il aime les abricots sec ??? Pas de miette pas de tache pas de coulure et s'il le lance ça roulera dans un coin mais pas de dégâts dans le décor !

Te lire me fait percuter quelque chose... Les reveils à base de coups de pieds quand il avait 3 ans et demi... Réveils d'humeur massacrante qu'on a jamais su expliquer ! C'était peut être la faim en fait !!!!

C'est difficile de lui apprendre les signes de faim car d'une personne à une autre le seuil de sensations doit être sûrement différent. Si tu lui décris ce que toi tu ressens lorsque tu as faim, sur un temps calme ? Et que tu lui demandes à l'instant T comment il se sent ?
Pour le matin convenir qu'il prenne quelque chose au saut du lit, D'office ? Sans lui demander auparavant, s'il veut ?
Tu vois ce que je veux dire ?... Si tu lui demandes et qu'il n'est pas capable d'analyser, il va dire qu'il veut rien, puis se raviser et il tombe dans le je veux/ je veux pas
Si tu convient avec lui qu'il croque un morceau de X aliment au saut du lit pour éviter les fringales aux effets dévastateur.. Ça passera peut être mieux que de lui demander au moment ?

Courage a toi !
Pour la recherche de psy je compatis
J'avais les mêmes réponses
Puis il a grandit et on a enfin trouvé !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai honte quand je vous lis : je bouffe tellement de crasses tout le temps que je n'ai JAMAIS de sensation de faim 🫣
 
Haut