• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, je ne sais pas si je poste au bon endroit (et j'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages...)
Je me pose des questions pour ma ptite chouette, 2 ans et bientôt 2 mois.

Niveau alimentation, c'est très compliqué : elle mange peu, refuse de goûter aux nouveaux aliments et se nourrit donc principalement de féculents/ légumineuses/omelette/viande hachée/ petits pois (et chocolat :ennui:)
J'ai lâché prise sur ça, j'accepte mieux qu'il y ait des repas où elle n'avale que quelques bouchées, même si c'est pas la folie du tout niveau prise de poids.

Mais il y a d'autres choses qui me surprennent. Elle a du mal avec certaines textures, au toucher (elle fait quand même de la pâte à modeler depuis peu mais évite de toucher la pâte à gâteau par exemple).
Souvent, elle ne supporte pas d'avoir quelque chose d'humide sur les doigts (gouttes d'eau ou de lait, blanc d'oeuf).
Elle n'aime pas "salir" : si elle fait tomber un grain de riz par terre, elle ne mangera plus tant qu'on/elle ne l'aura pas ramassé ; si elle renverse de l'eau, il faut immédiatement qu'on/elle essuie. C'est systématique. Et si ce n'est pas fait assez rapidement, elle râle et semble presque paniquée.

Est-ce que ce sont des comportements habituels ? Est-ce que je dois observer davantage ? M'inquiéter ?
Petit chat est comme ça, depuis la naissance. Mais jamais dans la bouche, donc on ne s'est pas inquiété. Mois après mois, ça s'améliore. Petit, il a appris très très vite a utiliser une cuillère, car toucher la nourriture des doigts était impossible. L'herbe, le sable, la pâte à modeler...
Il reste juste encore la peinture a doigt qui est impossible (3,5 ans), mais il peut toucher une éponge humide par ex. Regarde si tu vois des améliorations, même petites, et si tu vois qu'elle est trop gênée, pense à en parler.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne pour l'alimentation, ça ne m'étonne pas plus que ça. L'Ourson est pareil, on pourrait ne manger que des féculents...et je crois bien qu'à cet âge c'est normal, comme dit plus haut, des pâtes apportent plus d'énergie que des épinards.

Jusqu'à très récemment (l'Ourson est un peu plus âgé, il aura 3 ans en juin), mon Ourson n'aimait pas non plus faire les mélange de gâteau à la main parce que ça collait. Depuis, on a lu un livre de Blaise Ponti avec des poussins qui font "la tatouille" et ça ne le dérange plus 🤭

Bon et j'aimerais bien qu'il n'aime pas salir... le dessous de table est constamment constellé chez nous...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Lullalynne je retrouve beaucoup ma grande dans la description de ta fille. Je ne trouve pas ce comportement inquiétant, même si c'est déroutant.
L'orthophoniste qu'on avait vue nous avait conseillé des jeux de doigts dans lesquels on désensibilise les zones des mains et du visage avec des appuis longs (le tour de ma maison par exemple). Pour les mains on peut aussi proposer d'aller chercher un objet (figurine, playmobil...) au fond d'un saladier rempli de farine, semoule, lentilles... C'est une étape pour accepter le contact des mains avec autre chose, mais qui ne salit pas dans un premier temps.
Ma fille avait aussi une hypersensibilité Au niveau des cheveux et des pieds (encore maintenant, les chaussettes et les chaussures c'est une galère !!). Faire des appuis longs et forts juste avant l'habillement l'a bien aidée.
 

Lullalynne

Lactarium
Mon fils a ou avait un peu les même comportements, c'est pourquoi on creuse la piste des troubles de l'oralité...
Mais il y a un problème dans la prise de poids et d'alimentation. Le votre n'a pas ce problème, donc, je ne pense pas que ce soit inquiétant...

Le fait qu'elle mange des féculents principalement est très bien. Elle prend des aliments utiles pour lui donner de l’énergie. Tous les enfants n'aiment pas les légumes et à cet âge là, on rentre plus facilement dans une période de néophobie alimentaire où il est de toute façon plus difficile d'accepter un aliment nouveau ou bizarre. A cet âge là, il est aussi normal qu'ils n'arrivent pas à avaler toutes les textures, et qu'il faille éviter certains produits ou hacher tout petit (comme beaucoup de viandes). Des sauces peuvent aider à faire passer la texture ou a donner du goût.

Il y a des enfants qui n'aiment pas avoir les mains sales, ou contempler le désordre comme un aliment renversé ou de l'eau devant eux... qui risquerait de les salir... Même s'ils sont à l'origine du désastre. Il y a certainement un part de jeu là dedans... et de tests envers les parents..

Un conseil donné par un orthophoniste est de travailler sur les différentes textures (comme ce qui est rugueux, le papier bulle, doux etc). On peut aussi travailler avec la brosse à dents les différentes zones de la bouche...

si on est honnête, avoir les mains mouillées ou pleine de blanc d'oeuf cru, ce n'est pas agréable!
Si elle n'aime pas avoir les mains sales, tant pis, moi j'éviterais ces situations salissantes, en proposant des activités manuelles propres comme la pâte à modeler, les jeux de constructions, les puzzles... Et accepter qu'elle se lave les mains lorsqu'elles sont sales (bon moi je râle vite et tente de limiter les excès, car à la fin c'est énervant et pas bon pour la peau... J'ai réduis son habitude de prendre 3 demi douches par jour, à cause des problèmes d'exéma qu'il a développé...).
Les activités salissantes, comme la cuisine peuvent se faire avec un instrument, comme des louches, fouets, cuillère...Peux être qu'un jour par imitation il voudra casser des œufs ou malaxer la pâte? C'est ce qui nous est arrivé.

On peut lui proposer de jouer dans le jardin ou la cour si on en a une, avec des pelles ou des râteaux...
Il existe aussi en vente pour les enfants des petites quantités de sable doux traité pour rester compact...
Justement, il y a bien un problème de prise de poids chez ma fille et depuis assez longtemps. 2 ans : 8,7kg :rolleyes: On a fait tout un tas d'examens médicaux qui ne révèlent rien d'anormal (mis à part une anémie qui a été corrigée)

Et se salir ne la dérange pas trop : elle joue dehors et gratouille le sol (mais il faut ensuite essuyer les mains), elle adore préparer à manger, faire des gâteaux, casse les œufs, touche la farine, ...
J'ai l'impression que c'est plus lié aux mains et à la bouche, mais pas pour toutes les textures.

Je vais tenter effectivement avec la brosse à dents, les appuis longs et les jeux avec les saladiers, merci pour ces pistes :)
Et j'évoquerai peut-être ça au prochaine rdv avec la pédiatre.
 
Votre fille est plus lourde que le mien! 😉
Qu'est ce que dit votre médecin pour sa prise de poids? Comment est sa courbe? Quel comportement face aux tétés?

Nous essayons de donner des produits gras (conseils de la nutritionniste). Il y a un moment où il mangeait beaucoup de beurre tel quel. ca faisait presque tout son repas...Maintenant, c'est la crème fraiche nature seule qu'il veut manger... Puis il y a eu la période Mayonnaise...
Récemment un ostéopathe lui a trouver le foi engorgé et a dit que cela créait un sentiment de nausée qui pouvait lui couper l'appétit... Du coup, nous commençons à douter de son régime alimentaire. Je sais qu'il n'est pas équilibré, mais la diet encourageait cette prise de matière grasse ("s'il le fait, c'est qu'il sent qu'il en a besoin") et cela la ravissait...
J'essaie donc de limiter...

Il a aussi tendance à réclamer des tétés avant de manger... parfois ça n'a pas vraiment d'impact. Mais si c'est vraiment juste avant le repas, comme ce soir 'il m'avait pas vu avant, donc pas de tété après la sieste) ben il a rien manger. C'est compliqué car si je refuse, il être en crise jusqu'à l'avoir, et la probabilité qu'il mange est mince. Si on accepte, il aura plus faim et partira jouer...

C'est moi qui est demandé un bilan orthophonique à la pédiatre pour éventuels troubles de l'oralité... On va savoir sous peu...Mais quelque chose me dit que ce n'est pas une bonne piste. Il a bien progressé depuis fin décembre. Il y a beaucoup de nouveaux mots. Ses manies tendent à s'estomper, je trouve. le comportement alimentaire n'a pas significativement changé, mais il arrive certains jours qu'il mange de plus grosses quantités, tandis que d'autres, il va manger deux ou trois yaourts aromatisés et picorer deux ou trois frites...En plus des tétés...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
on est d'accord qu'on peut avoir des troubles de l'oralité sans trouble du langage hein
Clairement.
Un indice sûr reste la façon dont le bébé a exploré les objets : a-t-il mis à la bouche facilement ? Longuement ? En faisant tourner sa langue? Avait il un réflexe nauséeux quand il mettait les objets à la bouche ? Quelle réaction à la cuillère ? Aux premiers aliments ?
 
Ce que j'ai entendu d'un orthophoniste c'était retard du langage (parlé)+ troubles alimentaires= troubles de l'oralité à envisager. Pas l'un sans l'autre. Ensuite, il s'agit d'un orthophoniste, donc leur spécialité est articulé autour du langage.
Mon enfant a réussi (selon moi) tous les quelques petits tests que lui a demandé l'orthophoniste lors du bilan (comme tirer la langue ou souffler, bien qu'il ne sache pas encore orienter ce dernier). On n'a pas encore eu le bilan.

Je ne le reconnais pas dans la description de Liliju. Je ne pense pas qu'il avait un problème avec les objets à la bouche. Clairement avec la cuillère il y a eu u problème qui est survenu assez rapidement, jusqu'à faire "beuh"... si on insiste, mais cela peut avoir aussi d'autre raison aussi.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai aussi rencontré plusieurs orthophonistes, dont la dernière qui était spécialisée dans les troubles de l'oralité chez les tout petits (moins de 3 ans). C'est elle qui a mis l'accent sur la façon dont les bébés explorent les objets, et qu'un enfant avec un trouble de l'oralité ne pourra pas mettre les objets en bouche sans réflexe nauséeux.

La mobilité de la langue joue aussi beaucoup dans la façon dont le bébé va explorer les objets, la nourriture : un bébé avec une faible mobilité de langue et/ou un frein de langue ne pourra pas désensibiliser les zones de sa bouche avec sa langue et le réflexe nauséeux sera plus présent, la présence d'aliments sera plus désagréable, la mastication sera plus difficile...
Il y a plein de facteurs qui entrent en jeu .
 
J'ai aussi rencontré plusieurs orthophonistes, dont la dernière qui était spécialisée dans les troubles de l'oralité chez les tout petits (moins de 3 ans). C'est elle qui a mis l'accent sur la façon dont les bébés explorent les objets, et qu'un enfant avec un trouble de l'oralité ne pourra pas mettre les objets en bouche sans réflexe nauséeux.
Ce n'est heureusement pas le cas de mon enfant...
 

Lullalynne

Lactarium
Frein de langue (coupé) et réflexe nauséeux prononcé, on coche ici.
C'est aussi pour ça que je garde l'hypersensibilité dans un coin de ma tête.
Mais il ne me semble pas qu'elle ait eu des difficultés à mettre les objets à la bouche. Niveau langage, c'est apparemment dans la norme pour son âge.

La pédiatre nous a lâché sur le poids pour l'instant : tous examens faits sont ok, ma chouette est en forme, la courbe a chuté mais s'est stabilisée sur les 1% depuis un moment.
 

Lullalynne

Lactarium
Bon, je reviens par ici... Je n'étais peut-être pas complètement à côté de la plaque avec mes interrogations.
On a vu la pédiatre mercredi. Niveau poids, ça ne décolle toujours pas. Et comme ma chouette, à plus de 2 ans, mange peu, refuse de goûter la plupart des aliments, n'accepte pas forcément de toucher certaines textures, la pédiatre a évoqué la possibilité d'une hypersensibilité et nous conseille de consulter une orthophoniste (et ce n'est même pas moi qui ait amorcé la discussion sur ce sujet).

Quelqu'un saurait me dire comment se passe un premier rendez-vous ? Le(s) bilan(s) est/sont fait(s) dès le début ou sur plusieurs séances ?
 
bonjour @Lullalynne,

Alors pour le bilan, je peux vous dire comment ça se passe pour nous.

Déjà, si le pédiatre vous conseille de consulter un orthophoniste, il doit vous donner impérativement une ordonnance pour un "avis et bilan orthophonique" pour cause de suspicion de troubles de l'oralité alimentaire (poids + ne mange pas tout). C'est comme à peu près qu'avait été formulé la nôtre. Aucun orthophoniste n'acceptera de vous recevoir sans.

Ensuite, en voyant votre profil, il est possible que vous soyez dans un désert médical et orthophonique. Donc ne pas tarder, ce peut être très compliqué d'avoir un orthophoniste qui accepte de recevoir et dans des délais raisonnable.

Tous les orthophonistes ne sont pas spécialistes des troubles de l'oralité. C'est quelque chose qu'on étudie depuis peu de temps. Peut être voir auprès de votre CHU s'ils ont un centre de 'oralité et demander des références.
Ensuite, en tout cas pour moi, je n'ai pas peu choisir l'orthophoniste, j'ai pris le seul qui accepte... et qui n'était pas référencé comme spécialiste...

J'ai commencé je pense à faire mes recherches en octobre, on l'a vu en décembre... et le bilan n'est toujours pas complet! Elle a fait une ébauche et me l'a donné trois mois plus tard... mais sans mon conjoint, ce qui ne sert à rien... vu notre situation familiale...J'ai renvoyé un questionnaire... mais j'attends toujours... pour le début des séances... pourtant j'ai une prescription médicale... et seulement trois mois pour obtenir un changement (je ne suis même pas sûr qu'on aura commencé les séances à ce rythme, un mois s'est déjà écoulé...).
L'orthophoniste est débordée, donc elle ne pourra pas nous faire les séances qu'elle estime nécessaire. Mais simplement du guidage parental, sur une trentaine de séances, pour expliquer des exercices à faire à la maison plusieurs fois par jour.

Donc pour conclure, le bilan c'est sur un RDV, durant lequel il va vous poser de nombreuses questions. L'enfant doit être là. Ensuite il vous revoie pour expliquer le bilan. Ca coute dans les 80€. Et les séances doivent commencer ensuite, si l'orthophoniste estime qu'il y a un besoin, uniquement après avoir obtenu une ordonnance médicale. Pour les horaires, vous n'aurez probablement pas beaucoup de choix et devrez être disponible à la fois pour le bilan et les séances qui peuvent tomber sur vos vacances ou vos horaires de travail....

Etant donné le contexte sanitaire, il est fort probable qu'il n'accepte qu'un parent, et pas les autres éventuels enfants.
 

Lullalynne

Lactarium
Merci pour ces détails !

La pédiatre a en effet rédigé un courrier pour suspicion de troubles de l'oralité. Elle m'a également conseillé 2 orthos apparemment spécialisées en troubles de l'oralité (elle leur a déjà adressé des petits patients, avec un profil semblable à celui de ma fille, et a eu de bons retours). Je demanderai au téléphone si c'est bien le cas.
Je suis prof, je connais donc bien les difficultés liées aux délais de rdv. Mais la pédiatre m'a dit qu'il y avait en ce moment pas mal d'annulations donc ça pourrait être plus rapide. J'appellerai mardi et me rendrai de toute façon disponible pour le 1er créneau proposé.

Concernant le bilan : j'imagine que l'ortho passe en revue la sphère de l'alimentation et de la parole ? Est-ce qu'il n'y a que des questionnaires ou aussi des "tests" réalisés avec l'enfant ?

J'espère que vous trouverez les moyens d'améliorer les choses pour votre fils :calincoeur:
 
elle passe en revue l'histoire de l'enfant depuis la grossesse et tout ce qui a pu arriver de notable.
Elle s'est concentré sur l'alimentation et les repas, l'organisation familiale, et la sensorialité.
Donc il y aura des questions sur l'allaitement, la diversification, la tétine, le doudou, le sommeil le mode éventuel de garde etc.
Je n'ai pas eu de questions sur la parole, hormis à quel âge il a commencé à parlé. Il était là, donc elle a jugé par elle même.


C'était essentiellement des questions puis un questionnaire écrit ensuite par mail pour compléter.

Il faut que l'enfant soit là. Elle ne lui a fait que quelques petits exercices : souffler sur une boulette de papier, tirer la langue...
 

Lullalynne

Lactarium
elle passe en revue l'histoire de l'enfant depuis la grossesse et tout ce qui a pu arriver de notable.
Elle s'est concentré sur l'alimentation et les repas, l'organisation familiale, et la sensorialité.
Donc il y aura des questions sur l'allaitement, la diversification, la tétine, le doudou, le sommeil le mode éventuel de garde etc.
Je n'ai pas eu de questions sur la parole, hormis à quel âge il a commencé à parlé. Il était là, donc elle a jugé par elle même.


C'était essentiellement des questions puis un questionnaire écrit ensuite par mail pour compléter.

Il faut que l'enfant soit là. Elle ne lui a fait que quelques petits exercices : souffler sur une boulette de papier, tirer la langue...
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! ☺️
Allez, je prends mon courage à deux mains et je tente d'appeler cet aprem...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit chat a clairement des hypersensibilités. La plus difficile à gérer pour lui (et nous), c'est la faim.
Tous les enfants sont grognons quand ils ont faim. Là, il passe en 1 min d'un enfant calme, à une furie (tout a l'heure, il a balancé une chaussure sur la porte vitrée (heureusement pas cassée).
Et après 15 min de hurlements annonce "j'ai faim".
On essaye d'anticiper, d'avoir un bout de pain toujours en poche, mais quand on demande si il a faim au moment T où il ne ressent pas la faim, il refuse. Au moment où il commence à basculer, il refuse par opposition.
C'est un bébé qui n'a JAMAIS montré les signes d'éveil pour l'allaitement. Il a toujours immédiatement hurlé.
3 appels de psy : "je ne prends pas les moins de 16 ans", "je ne prends pas les moins de 6 ans" et "pour les moins de 6 ans, c'est normal qu'ils ne gèrent pas leurs émotions, je peux vous proposer des rendez-vous de guidance parentale pour vous expliquer l'hypersensibilité".
Bref, on n'a rien.
Comment apprend-on à un enfant à sentir les premiers signes de la faim, ou en tout cas avant que cela ne dépasse le seuil insupportable ? (En sachant qu'il maîtrise bien la satiété...).
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Petit chat a clairement des hypersensibilités. La plus difficile à gérer pour lui (et nous), c'est la faim.
Tous les enfants sont grognons quand ils ont faim. Là, il passe en 1 min d'un enfant calme, à une furie (tout a l'heure, il a balancé une chaussure sur la porte vitrée (heureusement pas cassée).
Et après 15 min de hurlements annonce "j'ai faim".
On essaye d'anticiper, d'avoir un bout de pain toujours en poche, mais quand on demande si il a faim au moment T où il ne ressent pas la faim, il refuse. Au moment où il commence à basculer, il refuse par opposition.
C'est un bébé qui n'a JAMAIS montré les signes d'éveil pour l'allaitement. Il a toujours immédiatement hurlé.
3 appels de psy : "je ne prends pas les moins de 16 ans", "je ne prends pas les moins de 6 ans" et "pour les moins de 6 ans, c'est normal qu'ils ne gèrent pas leurs émotions, je peux vous proposer des rendez-vous de guidance parentale pour vous expliquer l'hypersensibilité".
Bref, on n'a rien.
Comment apprend-on à un enfant à sentir les premiers signes de la faim, ou en tout cas avant que cela ne dépasse le seuil insupportable ? (En sachant qu'il maîtrise bien la satiété...).
Si tu veux, mp, tu m'indiques ton secteur géographique, l'âge de petit chat et je sollicite mon réseau pour voir s'il y a du monde près de chez toi
 
Haut