• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation tardive..

Emmaine

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Tout dabord, merci pour ce forum topissime. J'ai appris pleins de choses et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt!

Ma fille aura 5 mois dans 5j. Jusqu'à ses 3 mois tout se passait bien. Enfin c'est ce que je croyais mais maintenant j'ai compris que les problèmes avaient déjà commencé avant...
Elle avait un poids correct pour son âge. Donc, on m'a dit assez rapidement que je pouvais espacer les tétées et la laisser dormir la nuit si elle ne se réveillait pas...
Elle a fait ses nuits vers 2mois.

C'était un bebe calme mais vers ses 3 mois, ca s'est compliqué. Elle a commencé a pleuré et surtout en soirée. Puis au fil des jours ca devenait de plus en plus fréquents... Elle tétait moins souvent, c'était rapide et finissait par s'endormir.
J'ai remarqué qu elle avait moins d'appétit, elle pouvait dormir toute la nuit sans forcément teter plus en journée..

À 4mois, on a commencé la diversification (erreur, mais bon c'était avant que je decouvre la LLL).
Rdv des 4 mois chez la pédiatre. Tout est OK, pour elle pas de soucis de prise de poids.. 2 petites dents ont fait leur éruption et d'après le médecin c est ce qui expliquerait les pleurs. Par ailleurs, elle a aussi eu une poussée d eczéma sur les joues et les cuisses. Sans investiguer plus, elle m a juste dit qu à cet âge là les tests d allergie étaient peu concluant..

10j après, on a pesé bebe et elle avait perdu 100g (pas la meme balance). Au niveau de la lactation, j'ai remarqué une baisse et mnt que bébé a retrouvé son appetit, elle s'énerve bcp au sein. Je dois insister pour qu'elle tète. Quand elle veut bien, ca dure quelques minutes puis elle se détourne ou s'endort.

Depuis quelques jours, j'essaye donc de stimuler ma lactation en mettant bebe plus souvent au sein. Parfois, je dois allaiter dans le noir ou en marchant, elle accepte plus facilement (j'essaye d'appliquer les différents conseils déjà donnés dans d'autres postes)..
Je mettais 3 à 4 alarmes la nuit aussi pour qu'elle mange max toutes les 2h. Les premiers jours, ca marchait bien mais cette nuit, elle n'en voulait pas. J'ai essayé plusieurs fois. J'ai senti mes seins "remplis" jai hésité à utiliser le tire lait finalement je ne l'ai pas utilisé.
Du coup, je me demandais si je devais considérer qu'elle avait suffisamment mangé en journée et donc c'était ok pour la nuit ou si je devais continuer à stimuler...
(J'ai augmenté le nombre de tétees depuis samedi). Les tétées sont tjs courtes entre 5 min et 7 min (les 2 seins). Le point positif c'est qu'elle s'énerve moins avant que le lait n'arrive. Elle boit tranquillement puis se distrait quand le débit diminue. J'applique l' hyperalternance et la compression pour l'aider.

J'ai des doutes concernant ma manière de faire et je ne voudrais pas instaurer de "mauvaises habitudes", des réveils nocturnes alors qu'elle dormait bien. Je n'ai pas de balance (celle que j'ai pour adulte n'est pas assez précise) donc je ne sais pas si elle a repris qq grammes depuis.. Tout ça me préoccupe et je préfère que l'on reparte sur de bonnes bases, si ce n'est pas déjà trop tard 😪

À part ça, elle est bien éveillée, tonique, joue, gazouille...
Merci d'avance pour votre aide et votre disponibilité ♡
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Ema.png
    courbe_poids_Ema.png
    180.1 Ko · Affichages: 82
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas la meme balance c'est embêtant tu aurais moyen de repeser sur l'ancienne ? Ou à nouveau sur la nouvelle mais le mieux c'est de te fixer sur une balance et de t'y tenir.
Faudrait que je retrouve mes courbes mais mon aîné avait un peu cassé ses courbes comme ton bébé : un hyperlactation qui a permis une prise de poids fulgurante les deux premiers mois, puis courbe vraiment cassée pour rejoindre la médiane ensuite qui correspondait plus à sa physiologie.

Ce que tu dis à la fin est important, tu trouves toi, que ton bébé va bien. À surveiller tranquillement mais tu peux aussi vous faire confiance il me semble :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Emine , je vois que tu as du beaucoup lire le forum en effet!
Je trouve que tu assures comme une chef!
Tu as parfaitement identifié ce qui était susceptible d'avoir provoqué cette baisse et quoi faire pour y remédier.
Très bonne idée d'allaiter "à l'offre" en journée, de pratiquer l'alternance et la compression. Très souvent ces mesures simples font repartir la prise de poids.
Pour la nuit, lorsque la mère et son bébé sont en proximité, les rythmes de sommeil se synchronisent. Réveiller bébé arbitrairement est souvent moins efficace que d'être à l'écoute des signes qui montrent qu'il est prêt à téter.
Quel est votre arrangement pour le sommeil?

As tu visionné ces vidéos pour identifier si ta fille est une "bonne téteuse" ou moins?

La courbe de poids reste globalement harmonieuse. On peut se demander si il n'y a pas une erreur sur la dernière pesée.
 

Emmaine

Voie lactée
Bonjour les filles, merci pour vos réponses, ca fait du bien de ne pas se sentir seule 🥰
Pas la meme balance c'est embêtant tu aurais moyen de repeser sur l'ancienne ? Ou à nouveau sur la nouvelle mais le mieux c'est de te fixer sur une balance et de t'y tenir.
Faudrait que je retrouve mes courbes mais mon aîné avait un peu cassé ses courbes comme ton bébé : un hyperlactation qui a permis une prise de poids fulgurante les deux premiers mois, puis courbe vraiment cassée pour rejoindre la médiane ensuite qui correspondait plus à sa physiologie.

Ce que tu dis à la fin est important, tu trouves toi, que ton bébé va bien. À surveiller tranquillement mais tu peux aussi vous faire confiance il me semble :)
Justement, j'ai peur d'arriver à une vraie cassure. En soi, perdre qq grammes ce n'est pas dramatique mais je dois m assurer que l'on est en train de remonter la pente. Je continue de mettre en place tous vos conseils.
Je peux retourner chez la pédiatre qui la pèse habituellement mais son rdv mensuel est prévu pour la fin du mois. Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'attendre aussi longtemps?

@Doobida pour ton aîné tu as du rebooster ta lactation? Donner des compléments?

@Tatian@ elle dort dans un cododo collé à mon lit. Plus petite, elle exprimait clairement sa faim en dormant, elle gémissait ou pleurait, ca me réveillait et c était ok. Par contre, depuis qu'elle fait ses nuits je l'entend bcp moins ou bien c'est moi qui suis tellement crevee que je ne l entends plus 🤔. J'avoue que les 2 premiers mois j'étais à l'affût, je vérifiais même qu'elle respire bien 😂

Cette nuit, je n'ai pas mis d alarme je me suis dit qu'on ferait au feeling. Elle a tété 2 fois, vers 2h et vers 5h.

J'ai regardé les vidéos, je dirais que c'est un bebe qui tete plutôt bien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette nuit, je n'ai pas mis d alarme je me suis dit qu'on ferait au feeling. Elle a tété 2 fois, vers 2h et vers 5h.

J'ai regardé les vidéos, je dirais que c'est un bebe qui tete plutôt bien.
2 tétées dans la nuit + tétées à l'offre en journée, ça semble un bon rythme pour un bébé de cet âge.
Et avec une bonne succion, pas de raison que bébé ne reçoive pas assez de lait.
Si vraiment tu es inquiète pour la prise de poids peut être que tu peux solliciter la PMI pour une pesée?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour ton aîné tu as du rebooster ta lactation? Donner des compléments?
Non je ne connaissais pas encore vraiment la LLL et je trouvais normal qu'après avoir grossi comme une gros patapouf il se calme un peu dans la courbe 😅
Il a encore eu une cassure vers 8 mois au début de la crèche puis encore au moment de la marche en stagnant longtemps.
Mon fils est parfait (si si je suis objective :)) aujourd'hui comme petit.
Je ne me suis jamais vraiment inquiétée pour son poids, sauf au tout début quand il grossissait beaucoup beaucoup (2kg par mois les 2 premiers mois) heureusement notre médecin m'avait chaleureusement félicitée pour cette magnifique prise de poids.

Ce que je lis quand même c'est que tu dis que tu sens que ta fille va bien. Si à un moment ton coeur te dit autrement, écoute-le. Écoute-le aussi aujourd'hui s'il te dit que ça va.

Quand sera la prochaine pesée sur la balance habituelle ?
On n'en est pas aux premiers jours d'un nouveau-né, tu pourras renverser la balance si jamais un truc cloche même après quelques semaines !
 

Emmaine

Voie lactée
Merci @Tatian@ j'ai l'impression que ca va un peu mieux et qu'elle s énerve moins. Je l'ai pesée elle a pris 200g en 11j.. je vais continuer de lui proposer le sein ++ pour qu'elle prenne au moins 20g par jour

@Doobida merci je devrais aussi nous faire un peu plus confiance ❤ c'est vrai qu'il y aura encore des périodes où elle risque de manger moins bien mais je dois me dire que c'est passager.
Merci pour vos précieux conseils 🥰
 

Emmaine

Voie lactée
Bonjour,
J'avais déjà fait appel à votre aide quand je traversais une baisse de lactation.

Aujourd'hui, je reviens vers vous car ma louloute de 7 mois n a pas pris assez de poids ces 2 derniers mois. Ça m'inquiète énormément ☹️
La pédiatre n a pas l'air de s'en soucier davantage. Elle m a clairement dit que je devais augmenter les apports en calories de bébé, que mon lait n'était peut-être pas assez riche. Au niveau de la diversification cela se passe bien, bien que je n'ai pas l'impression que les proportions ingérées augmentent. Elle m'a aussi conseillée d'enrichir les plats de solides (avec céréales/ huile/ beurrr...). Je n'ai pas l'impression que c'est une grande mangeuse. Meme pour téter, je dois parfois insister. Ces jours ci il a fait très chaud j'ai proposé 36 fois le sein et c quand elle voulait Cad peu de fois par jour. La nuit, elle est plus efficace au sein.


Au niveau de ma lactation, j'ai l'impression de faire le yoyo. Elle monte elle baisse... Quand je suis indisposée j'ai des grosses baisses puis ça remonte.
Est ce quil y a qqch que je peux faire lorsque cela diminue pour maintenir un apport correct pour bébé ?

En gros, la pédiatre propose d'enrichir ses plats peut-être essayer de faire boire plus de lait sinon il faudra complémenter. J'en ai vraiment pas envie.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Ema.png
    courbe_poids_Ema.png
    163.5 Ko · Affichages: 56

Emmaine

Voie lactée
Ma fille a de l'eczéma depuis 3 mois. On m avait dit de faire un régime sans plv mais j'avoue que je tiens pas les 3 semaines comme recommandé :(
Une sage femme m avait dit qu une allergie pouvait expliquer une faible prise de poids. C'est pour ça que j'y pense de plus en plus.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Un petit marathon des tirages ? Ça peut vraiment tout changer en 24/48h max sa reviens .
Quand j’ai eu des baisse j’ai tirer toute les heures la journée . Toutes les 3 h la nuit . Et en 48 h j’avais déjà bcp plus de lait .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Emine , je la trouve bien cette courbe moi!
Ta fille a passé des couloirs par le haut au début et là elle retrouve son couloir de naissance. Entre 5 et 6 mois les filles prennent en moyenne 100 gr par semaine et entre 6 et 7 mois, 86 gr par semaine.
Le lait est toujours nourissant, c'est l'aliment le plus nourissant qui a permis à ta fille de passer des couloirs par le haut lorsqu’elle ne faisait que téter ;)

Combien de tétées environ par 24h? Un sein ou les deux?
Lorsque la prise de poids ralentit on peut en effet veiller à proposer des aliments caloriques : féculents, matières grasses ajoutées, protéines animales, légumes secs....
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Emine
J'allais dire comme @Tatian@ elle est très bien ta courbe elle suit son couloir 👍
Les moyennes de l'OMS disent qu'à 6 mois il y a 9 tétées et 1 repas solide et à 9 mois 6 tétée et 2 repas solide (j'ai un doute sur le nombre de repas solide... Mais le nombre de tétée c'est sur) ou vous situez vous par rapport à ça?
 

Emmaine

Voie lactée
Un petit marathon des tirages ? Ça peut vraiment tout changer en 24/48h max sa reviens .
Quand j’ai eu des baisse j’ai tirer toute les heures la journée . Toutes les 3 h la nuit . Et en 48 h j’avais déjà bcp plus de lait .
Merci pour ta réponse @Lou_Ann
J'y ai pensé. Tu tires en plus des tétées? La fois où j'ai fait le marathon, j'ai essayé d abord de proposer à bébé et quand elle ne voulait pas je tirais. Je faisais en sorte de faire ça toutes les 2h et la nuit toutes les 3h. Mais j'avoue que jai tenu 2jours. Après j'étais sur les rotules, c'est fatigant mais c'était bien remonté 😉
 

Emmaine

Voie lactée
Bonsoir @Emine , je la trouve bien cette courbe moi!
Ta fille a passé des couloirs par le haut au début et là elle retrouve son couloir de naissance. Entre 5 et 6 mois les filles prennent en moyenne 100 gr par semaine et entre 6 et 7 mois, 86 gr par semaine.
Le lait est toujours nourissant, c'est l'aliment le plus nourissant qui a permis à ta fille de passer des couloirs par le haut lorsqu’elle ne faisait que téter ;)

Combien de tétées environ par 24h? Un sein ou les deux?
Lorsque la prise de poids ralentit on peut en effet veiller à proposer des aliments caloriques : féculents, matières grasses ajoutées, protéines animales, légumes secs....
Merci pour ta réponse 😍

Grosso modo, quand elle veut bien téter c'est à ce rythme là: 00h, 4h, 6h, 9h, 11h, 14h, 18h, 21h
Quand elle est dans une phase où elle mange moins, on doit être autour de 5 ou 6 tétées/ 24h
Je lui propose très très souvent quand même je n'attends pas qu'elle réclame.
 

Emmaine

Voie lactée
Coucou @Emine
J'allais dire comme @Tatian@ elle est très bien ta courbe elle suit son couloir 👍
Les moyennes de l'OMS disent qu'à 6 mois il y a 9 tétées et 1 repas solide et à 9 mois 6 tétée et 2 repas solide (j'ai un doute sur le nombre de repas solide... Mais le nombre de tétée c'est sur) ou vous situez vous par rapport à ça?
Quand elle mange bien on doit être à 8 tétées mais lorsqu elle refuse 5 ou 6. Elle est souvent constipée, j'ai l'impression parfois que les solides doivent la caler.
La pédiatre m a expliquée qu'il valait mieux écraser les légumes que de les mixer. En les mixant on casse les fibres contenues dans les aliments, résultat: constipation. Je vais essayer petit à petit car jusqu'à présent elle ne mangeait pas si ce n'était pas tout lisse.

On est à 2 repas solides : légumes à midi et fruits pour le goûter.
On a commencé la diversification assez tôt donc on a déjà introduit les protéines animales. J'ai le feu vert du docteur pour introduire le gluten. J'allais commencer aujourd'hui
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ta réponse @Lou_Ann
J'y ai pensé. Tu tires en plus des tétées? La fois où j'ai fait le marathon, j'ai essayé d abord de proposer à bébé et quand elle ne voulait pas je tirais. Je faisais en sorte de faire ça toutes les 2h et la nuit toutes les 3h. Mais j'avoue que jai tenu 2jours. Après j'étais sur les rotules, c'est fatigant mais c'était bien remonté 😉
Toutes les 2h jour et 3h nuit c’est pas mal .
oui je tire en plus des tétées c’est ma routine . Ma fille a un problème de succion alors elle boit pas grand chose au sein . Je me fixe toute les deux heures le jour .. mais y’a des moments je peux tirer toute les heures notamment l’après-midi.
Deux jours sa peut être suffisant . Y a même des mamans qui tire toute les heures sur une mâtiné ou une après pendant 24h .
sa fonctionne , ont fait selon notre disponibilité.
L’important c’est d’envoyer le bon message à notre corps !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas de tétées en "tir groupé" le soir?

C'est vrai que chez certains bébés la diversification constipe, raison de pus pour offrir le sein à volonté car le lait maternel aide au transit!
Pour l'introduction du gluten, une croûte de pain pas trop frais à mâchouiller (même sans dents) permet une exposition.
En 2018, il semble y avoir consensus sur le fait que le gluten doit être introduit en petites quantités aux environs de 6 mois : un croûton pas trop frais, pas la baguette entière !

 

Emmaine

Voie lactée
Pas de tétées en "tir groupé" le soir?

C'est vrai que chez certains bébés la diversification constipe, raison de pus pour offrir le sein à volonté car le lait maternel aide au transit!
Pour l'introduction du gluten, une croûte de pain pas trop frais à mâchouiller (même sans dents) permet une exposition.


Merci pour l'article, je vais le lire tout de suite!
Pour les tétées du soir, cela arrive mais c'est pas systématiquement les jours où elle tete peu. Elle a tendance à s'endormir au sein, elle finit par le lâcher. Ensuite, je la dépose mais à peine 10min après elle me réclame à nouveau. Je lui repropose. Je fais au feeling, selon bébé. Parfois, elle s'endort et elle est partie pour 3, 4h..


Aujourd'hui, j'ai moins de lait, je la vois s'impatienter lors de la tétée. Je vais bientôt être indisposée. Je suis inquiète car mes baisses de lactation durent longtemps. Je sais que c'est normal mais dès le jour de l'ovulation passé on sent que ça diminue jusqu'à mon 4 eme jour de règle à peu près... Mon premier jour de règle c'est horrible. Je suis à sec. La dernière fois, elle s est réveillée quasi toutes les heures la nuit. Elle avait sûrement faim.
 

Emmaine

Voie lactée
Bonjour,
J’espère que vous allez bien. Je reviens vers vous car j’ai vraiment besoin de votre aide 😔 je suis très inquiète.

Le poids de mon bébé stagne (7,5kg depuis un moment!)Elle vient d’avoir 9 mois et ne suit plus sa courbe.
Elle est très éveillée, rampe, grimpe, se met debout, à l’air joyeuse sauf quand les poussées dentaires la dérangent trop. Bref, au niveau moteur c'est ok…

A priori, pas de changement de notre côté à part qu’on a voyagé. Je continuais de proposer de la purée/compotes. Elle n’en voulait pas alors je lui ai donné des petits morceaux/DME. Elle ne mange pas des quantites suffisantes pour dire que ce sont des repas complets mais j’étais contente qu’elle mette quelque chose en bouche.

Pendant nos vacances, c'était tétées à volonté vu la canicule. On dormait en cododo. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu une baisse de lactation. Je men faisais pas trop par rapport à la quantité insuffisante de solides parce que je comptais sur mon lait. Je me pose des questions sur mon allaitement 😞.
Manquerais-je de lait?
J’ai essayé un marathon des tétées mais jai pas tenu 48h. J’étais occupée ces jours-ci. J'espère que je le pourrai ce week-end

#heeeeeelp
Merci d’avance
 

Emmaine

Voie lactée
Je me demande aussi s’il y a quelque chose comme un frein de levre qui rendrait la succion moins efficace.. Elle ne retrousse pas ses levres quand elle tète. Quand elle pleure sa langue reste en position basse…
Je l’avais déjà signalé à sa pédiatre et la sf mais pour elles tout etait ok
 
Haut