• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Kellyns60

Voie lactée
Bonjour,
Je lis beaucoup de vos articles, cela m’aide depuis le début catastrophique de mon allaitement.
Voila bebe a 3 mois et deux semaines.
J’ai été mal conseillé a la mater, depuis je me bat tout les jours pour sauver mon allaitement. Envers, et contre tous.
(Conseils de mater: tétés toutes les 2h, puis toutes les 3h, donner des compléments LA pour combler une « trop faible » prise de poid, une sage femme a fait du forcing en plaquant la tête de mon bout de chou au seins et je vous en passe des meilleurs !)
Depuis j’ai essayé plein de techniques, il y as des améliorations, des rechutes mais jamais rien d’assez satisfaisant.

au jour d’aujourd’hui, je prend du galactogil lors de trop forte baisse, du fenugrec, de la Levure de bière, tisanes, 3l d’eau ( je boie deja bcp de base) tétés à volonté (en ce moment toutes les 1h, je ne trouve plus le temps de tirer mon lait ce que je faisais auparavant après chaque tétée) nous supprimons progressivement les compléments (120LA+120 de lait mater, quant j’arrive a tirer autant sur la journée) donner sur les deux dernières tétées.
je propose toujours les deux seins à bébé…
Mais il semble pas prendre assez de poid. (3kg370 naissance, il est tombé a 3kg040 a la maternité et ajd il fait 4kg500)
Pourtant il fait ses nuits (6h environs) s’il ne les fait pas et qu’on le réveille (ce qu’on nous disait de faire au début) il ne mange pas, refuse le sein et même le bibi. Il veut dormir🤷🏼‍♀️
la journée il s’endort sur moi après avoir manger donc semble rasassiez.
Le soir en revanche c’est plus difficile a partir de 18-19h.

a cause des tétées rapprochées je n’arrive plus a tirer mon lait. ( j’arrivez avant a avoir environ 180-220 ml par jour) les tétés ce sont rapprochés depuis les diminutions des complement 300ml jours auparavant, 240ml jours ajd.

qu’en pensez vous? Ais-je assez de lait? Bébé est il trop mince? Chaque jour est un combat et je ne souhaite pas abandonner, je commence simplement a me dire que je suis perdu, que j’ai tout essayé…
En ce moment ont a une canicule et je suis complètement flipper a l’idée qu’il ce déshydrate. 26 degré hier et il a pris un coup de chaud malgré toutes ses tétés. Et as de la fievre…
Esque cela vient de ma lactation?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kellyns60 et félicitations pour la venue au monde de ton bébé !
Pour avoir une idée de la prise de poids, tu peux tracer la courbe de ton bébé avec cet outil qui est spécifique pour les bébés allaités : https://oms.syanni.eu/
Ainsi tu/nous pourrons visualiser s'il y a un souci au niveau de la prise de poids.
Tirer son lait en plus des tetees n'est pas évident et cela ne signifie pas forcément que tu as pas assez de lait.
La courbe de ton bébé montrera s'il faut corriger quelque chose. Les couches sont elles bien mouillées d'urine ?
Par ailleurs est ce que ton bébé semble éveillé ? De bonne humeur ?
En effet avec les chaleurs qui arrivent sein à volonté ! :tt:
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kellyns60 !

Félicitations pour la naissance de ton bout de chou!
Que de persévérance, bravo d’avoir tenu malgré les difficultés.
Effectivement si tu traces sa courbe de poids tu (et on) auras une meilleure vue d’ensemble.
Tu fais exactement ce qu’il faut en étant disponible pour le faire téter dès qu’il en ressent le besoin.
Je ne vois pas comment un bébé allaité à la demande peut se déshydrater…ton lait est fait d’eau en majorité donc il boit bien plus que s’il était complémenté !

As-tu besoin de lait tiré pour un moyen de garde ou est-ce que tu tirais pour entretenir ta lactation ?
Si bébé est avec toi H24 tu peux te permettre une pause dans les tirages pour reprendre ton souffle et chercher un nouveau rythme.
De mon côté par exemple j’ai tiré vers 3-4h du matin pendant 3 mois puis je suis passé à 2fois/journée quand bébé ne dormait plus aussi bien la nuit.

Concernant ta quantité de lait, au vu des fréquences de tétées cela me parait impossible que ton corps baisse sa production de lait.
As-tu des douleurs, des crevasses, qui pourraient laisser penser que ton bébé ne prend pas le sein de manière optimale ?

Continue comme ça, et échange avec nous !

Je tague @Sylvie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En dessinant la courbe, mets aussi les données à 1 mois, à 2 mois et les pesées que tu as pu faire entre temps.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Kellyns60 toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé et pour ton allaitement. Mettre en route un allaitement ça peut déjà être difficile mais quand en plus on est mal accompagnée c'est presque mission impossible, bravo à toi d'avoir tenu bon malgré tout 🦸‍♀️

Quelques questions si tu permets:
Combien de tétées par 24h faites vous?
Combien de seins prend t il par tétée?
Concernant les compléments combien de ml donnes tu à la fois? Toujours en fin de journée?

Ne te décourage pas il y a toujours une solution :calin:
 

Kellyns60

Voie lactée
Bonjour @Kellyns60 et félicitations pour la venue au monde de ton bébé !
Pour avoir une idée de la prise de poids, tu peux tracer la courbe de ton bébé avec cet outil qui est spécifique pour les bébés allaités : https://oms.syanni.eu/
Ainsi tu/nous pourrons visualiser s'il y a un souci au niveau de la prise de poids.
Tirer son lait en plus des tetees n'est pas évident et cela ne signifie pas forcément que tu as pas assez de lait.
La courbe de ton bébé montrera s'il faut corriger quelque chose. Les couches sont elles bien mouillées d'urine ?
Par ailleurs est ce que ton bébé semble éveillé ? De bonne humeur ?
En effet avec les chaleurs qui arrivent sein à volonté ! :tt:
Merci beaucoup ! ☺️
oui en général il mouille bien ses couches, environs 6-8 urines celons les jours, et les selles c’est plutôt aléatoire ! Des fois un par jour, des fois deux, et parfois rien pendant deux jours. Mais il me semble avoir lu que c’était normal sur un bébé allaiter ☺️
alors habituellement oui il est plutôt éveillé ! Très rieur, il aime beaucoup jouer, commence a ce retourner 🙈
Mais la depuis hier il pleur s’il n’est pas au sein et as des difficultés a s’endormir pour sa nuit…

merci beaucoup pour le soutient 🙏🏻
 

Kellyns60

Voie lactée
Bonjour @Kellyns60 !

Félicitations pour la naissance de ton bout de chou!
Que de persévérance, bravo d’avoir tenu malgré les difficultés.
Effectivement si tu traces sa courbe de poids tu (et on) auras une meilleure vue d’ensemble.
Tu fais exactement ce qu’il faut en étant disponible pour le faire téter dès qu’il en ressent le besoin.
Je ne vois pas comment un bébé allaité à la demande peut se déshydrater…ton lait est fait d’eau en majorité donc il boit bien plus que s’il était complémenté !

As-tu besoin de lait tiré pour un moyen de garde ou est-ce que tu tirais pour entretenir ta lactation ?
Si bébé est avec toi H24 tu peux te permettre une pause dans les tirages pour reprendre ton souffle et chercher un nouveau rythme.
De mon côté par exemple j’ai tiré vers 3-4h du matin pendant 3 mois puis je suis passé à 2fois/journée quand bébé ne dormait plus aussi bien la nuit.

Concernant ta quantité de lait, au vu des fréquences de tétées cela me parait impossible que ton corps baisse sa production de lait.
As-tu des douleurs, des crevasses, qui pourraient laisser penser que ton bébé ne prend pas le sein de manière optimale ?

Continue comme ça, et échange avec nous !

Je tague @Sylvie
Bonjour, tout d’abord merci pour ce soutien énorme et très bienveillant ! (J’en avez bien besoin en ce moment…)
Alors effectivement, je tire uniquement pour entretenir ma lactation, j’ai pris un congé parental de 6mois pour m’investir a fond avec mon loulou.
J’ai eu une grossesse stressante (prud homme etc etc) et un accouchement angoissant, je suis atteinte de vaginisme, mais étonnamment tout c’est super bien passé ! La première tétée était magique ! Elle a duré 2h car les sage femme était surbooker et je ne savais pas si il fallais arrêter ou non alors, je l’avais laissé ce réconforter au seins🤷🏼‍♀️☺️ C’est pour tout cela que je m’accroche a l’allaitement, c’est ce que je peux faire de mieux pour lui, pour ce magnifique regard aussi qu’il as en tétant. Beaucoup souhaiteraient me voir arrêter malheureusement… mais je m’accroche a l’idée d’un allaitement long, avec un sevrage naturel.

Je ne ressens aucune douleur ( a part pendant les pic de croissance ou bébé tête plus fort mais ensuite je m’y habitue) et bébé serait aparament un « bon teteur » d’après les SF et autres.

c’est pour tout sa je suis un peux perdu en ce moment ! Je sais que je veux continuer mais je ne sais pas si effectivement j’arrive à combler les besoins de mon loulou, ayant déjà fait un beau bout de chemin, j’espère pouvoir continuer à retirer les compléments qui lui sont encore donner🤞🏼 Sans que bébé soit mal bien sûr ☺️
 

Kellyns60

Voie lactée
Coucou @Kellyns60 toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé et pour ton allaitement. Mettre en route un allaitement ça peut déjà être difficile mais quand en plus on est mal accompagnée c'est presque mission impossible, bravo à toi d'avoir tenu bon malgré tout 🦸‍♀️

Quelques questions si tu permets:
Combien de tétées par 24h faites vous?
Combien de seins prend t il par tétée?
Concernant les compléments combien de ml donnes tu à la fois? Toujours en fin de journée?

Ne te décourage pas il y a toujours une solution :calin:
Bonjour, merci beaucoup ☺️
Alors entre 8-10 tétés voir plus sur certaines journées, je propose toujours les deux sein mais parfois il refuse le deuxième donc je le laisse s’endormîr contre le seins, parfois il le reclame 10min après ihih!

alors les compléments sont donnés après une tétée,
Il tête puis bibi 120 au lait maternel, il dort ou joue, reteter puis bibi 120 au lait artificiel. Et enfin le gros dodo ou il lui arrive de teter avant de s’endormir.

merci beaucoup 🙏🏻
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'attends la courbe avant de te poser quelques questions et de voir avec toi les pistes qui t'iraient.
 
Dernière édition:

Kellyns60

Voie lactée
Bonjour @Kellyns60 et félicitations pour la venue au monde de ton bébé !
Pour avoir une idée de la prise de poids, tu peux tracer la courbe de ton bébé avec cet outil qui est spécifique pour les bébés allaités : https://oms.syanni.eu/
Ainsi tu/nous pourrons visualiser s'il y a un souci au niveau de la prise de poids.
Tirer son lait en plus des tetees n'est pas évident et cela ne signifie pas forcément que tu as pas assez de lait.
La courbe de ton bébé montrera s'il faut corriger quelque chose. Les couches sont elles bien mouillées d'urine ?
Par ailleurs est ce que ton bébé semble éveillé ? De bonne humeur ?
En effet avec les chaleurs qui arrivent sein à volonté ! :tt:
 

Pièces jointes

  • C5B004DF-7A13-4139-A3CC-A1E732802F2A.png
    C5B004DF-7A13-4139-A3CC-A1E732802F2A.png
    451.5 Ko · Affichages: 54

Kellyns60

Voie lactée
Bonjour @Kellyns60 !

Félicitations pour la naissance de ton bout de chou!
Que de persévérance, bravo d’avoir tenu malgré les difficultés.
Effectivement si tu traces sa courbe de poids tu (et on) auras une meilleure vue d’ensemble.
Tu fais exactement ce qu’il faut en étant disponible pour le faire téter dès qu’il en ressent le besoin.
Je ne vois pas comment un bébé allaité à la demande peut se déshydrater…ton lait est fait d’eau en majorité donc il boit bien plus que s’il était complémenté !

As-tu besoin de lait tiré pour un moyen de garde ou est-ce que tu tirais pour entretenir ta lactation ?
Si bébé est avec toi H24 tu peux te permettre une pause dans les tirages pour reprendre ton souffle et chercher un nouveau rythme.
De mon côté par exemple j’ai tiré vers 3-4h du matin pendant 3 mois puis je suis passé à 2fois/journée quand bébé ne dormait plus aussi bien la nuit.

Concernant ta quantité de lait, au vu des fréquences de tétées cela me parait impossible que ton corps baisse sa production de lait.
As-tu des douleurs, des crevasses, qui pourraient laisser penser que ton bébé ne prend pas le sein de manière optimale ?

Continue comme ça, et échange avec nous !

Je tague @Sylvie
 

Pièces jointes

  • A48B72FB-C2F0-481B-B60A-CD4DAC0A6441.png
    A48B72FB-C2F0-481B-B60A-CD4DAC0A6441.png
    451.5 Ko · Affichages: 18

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On lit que les problèmes de prise de poids sont importants depuis son début de vie.
LLL parle de complément quand le bébé décroche de sa courbe et qu'il chute sous la courbe des 3% ( la plus basse ).

Un allaitement qui se passe bien, les bébés prennent entre 800 g et un kilo les deux premiers mois et ils doublent leur poids de naissance entre 3 et 4 mois.

Quel est ton projet d'allaitement ?
 

Kellyns60

Voie lactée
Combien de bib donnes tu par 24h?
Bonjour, je donne 2 bibi.
Un après chacunes des 2 dernière tétées du soir.

un 120 de mon lait et un 120 en LA☺️
( que j’essaie de retirer progressivement)

donc 240 d’aport en complément, contre 300 il y as deux semaines.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après la courbe, ton bébé a un besoin supérieur en quantité de lait.
 

Kellyns60

Voie lactée
On lit que les problèmes de prise de poids sont importants depuis son début de vie.
LLL parle de complément quand le bébé décroche de sa courbe et qu'il chute sous la courbe des 3% ( la plus basse ).

Un allaitement qui se passe bien, les bébés prennent entre 800 g et un kilo les deux premiers mois et ils doublent leur poids de naissance entre 3 et 4 mois.

Quel est ton projet d'allaitement ?
Oui, tout ses declanché le deuxième jours lorsque nous étions a la maternité, hélas…
Le premier jour il avez pris 50g et ensuite ce fut la dégringolade..

Le petit avez bien tétés, nous avions fermé les lumières pour dormir tout le monde était calme et fatigué. 10 min après deux sage femme de garde sont venue ce présenter et voulais absolument voir comment tétée notre fils. Cependant je n’étais pas pour car il venais de manger. Elle ont forcer du coup le petit a été mis au seins et ne voulais pas le prendre. Il hurler! Je ne savais plus quoi dire tellement la fatigue était intense.
Elle appuyer sa tête sans aucune douceur sur mon seins. Ce qui le braquer encore plus. Elle appuyer fort sur ma poitrine en le disant que je n’en avez pas assez car sa ne sortais pas en jet et qu’il fallais vite que sa arrive sinon je devrai passer au bibi…. Je ne vous cache pas que ce souvenir m’est a ce jours plutôt douloureux, de n’avoir su rien dire , car peux de connaissance et beaucoup de douleur et fatigue du a mon épisiotomie. Suite a cette événement bébé m’as rejetée toute la nuit et la journée suivante. Je ne pouvais même pas approché ma main de sont visage qu’il huler.

j’aurais aimer avoir un allaitement exclusif jusque au moin 6mois ou plus, puis commencer la diversification alimentaire a sont rythme, tout en continuant d’allaiter. Jusque a sont sevrage naturel, que lui ne veuille plus de mon lait. Donc 1-2-3 ans…
Je sais que ce ne sera pas forcément possible vue la situation, donc disons que j’aimerais allaiter le plus que possible..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
sais que ce ne sera pas forcément possible vue la situation, donc disons que j’aimerais allaiter le plus que possible..
Tout est possible !
Des mamans qui ont complètement sevré leur bébé parviennent à relancer leur lactation jusqu'à 6 mois après un sevrage complet !
Tout est possible !!!
 
Haut