• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Période de pointe
Ça fait deux fois que ma fille revient de la crèche en ayant été griffée au visage par un autre bébé, visiblement des règlements de conflit autours de partages de jouets... je me demandais justement comment étaient les bébés entre eux, visiblement déjà dans la violence :lol:
Nous en ce moment c'est la grande sœur de 3 ans qui pousse sa sœur dès qu'elle est sur un truc qui ne lui plaît pas, elle pousse vraiment fort, ça la jette au sol. On a beau savoir que c'est un geste incontrôlé/instinctif, difficile de rester calme dans ces cas là 🧘

Nanu1510

Période de pointe
Je ne sais pas pour chez vous mais ici la guerre des chapeaux a commencé. C'est vraiment pas simple de lui visser sur la tête sans qu'elle ne l'enlève dans la foulée 😂
C'est compliqué de rester à l'ombre avec la grande qui a besoin de mouvement mais on va prendre l'habitude avant les indices uv plus intenses !
Pareil ici évidemment 😂 Ça marche si elle pense à autre chose genre crapahuter dans l'herbe, mais au premier moment de pause... Bye bye le chapeau 😅
Ça me bloque pour la trimballer portée au dos, je me dis que si elle dégage son chapeau/lunettes non stop, je pourrais jamais les remettre...

Ici en surprise bébé a fait une nuit dans SON lit de 20h35 à 5h45 la nuit de vendredi à samedi
Nous c'était la nuit de samedi à dimanche, 20h30-6h30 : le papa a dit "pffff c'est tôt 6h30..." moi j'étais là "mais tu rigoles, elle a dormi NON STOP !! Je m'en fous total que ce soit 6h30 🤩"

Waouh le rêve un bébé qui s'endort dans son lit 🤩
C'est marrant comme on formule les choses parce qu'en vrai, elle ne s'endort pas dans son lit, c'est plutôt qu'elle reste facilement endormie une fois dans son lit. Nous ça nous va, et on la récupère avec nous au milieu de la nuit, à part cette mystérieuse nuit le wkd dernier !

Isilma

Période de pointe
Coucou les mam's du printemps!
J'ai pris le temps de rattraper un peu mon retard pendant la sieste de la demoiselle (commencée en balade poussette et toujours en cours en poussette garée dans le salon 🤣)

Bravo pour les premiers nuits, les premiers pas et les premiers longs trajets/expédition de l'extrême 😍
Et bon courage pour les combats chapeau et lunette de soleil ! C'est pareil ici, ça ne tiens pas longtemps en place !
Je crois que @Isilma tu le fais aussi ?
Ouip ! Depuis qu'elle a 6 mois environ, j'ai pris le coup assez vite pour la passer dans le dos (au dessus du canapé pour me sécuriser au début) ☺️ Et maintenant qu'elle tient assise seule, j'attache le porte bébé à ma taille et je l'assois dessus sur un support avant de me retourner dos au support pour la passer dans le dos (je ne sais pas si c'est très clair). Pour ma part j'ai un €rgob@by que j'ai acheté neuf (mais pareil, il y en a moulte sur Vint€d).
Le seul hic c'est que je trouve qu'en effet quand elle s'endort (je m'en rends compte car elle est silencieuse et beaucoup moins tonique 🤣) je trouve que c'est moins confort pour elle. Je préfère la position devant même si elle commence à être un peu lourde (8kg9). Et pareil quand ça va pas, elle sait très vite me le faire comprendre même dans mon dos (à grand renfort de protestations sonores ^^).
Depuis un mois Poussinloup gigote davantage, il sautille, il veut regarder par-dessus mon épaule, et surtout il passe les bras au-dessus :ennui:
Ah oui j'ai le même problème! Elle ne veut pas vraiment garder les bras sous les bretelles 😅 En effet pas dangereux mais peu agréable pour le porteur.
Je me demande si on va en avoir une avant son anniversaire 🤷‍♀️
Ici on est fixé sur la réponse... Non 🤣

Choupette a un an aujourd'hui et à la même heure on patientait dans une chambre d'hôpital que le bloc se libère pour la césarienne (deux en urgence qui ont décalé sa naissance à 15h30 au lieu du matin). Une longue attente avant d'entendre son premier cris et de me mettre à pleurer comme une madeleine 🥰 C'est à la fois des moments très flous avec des détails ultras nets. C'est fou.
Et nous voilà aujourd'hui à fêter plein de un an. Les siens, celui de notre aventure d'allaitement et mon anniversaire de maman. Je suis tellement fière et comblée de voir tout le chemin parcouru et son évolution 😍 C'est un bébé tellement curieux et éveillée avec déjà un sacré caractère et qui sait très bien se faire comprendre même sans faire de phrases ☺️

Pour celle qui posait la question du gâteau d'anniversaire, ici j'ai fais très simple pour aujourd'hui où on est que tous les trois. Format muffins, testés et approuvés par demoiselle en aval et plutôt adaptés aux palais des plus grands si vous êtes gâteaux peu sucrés.
Une banane 🍌 mixée avec un œuf et trois cuillères à soupe de farine, le tout à 180° pendant 15 minutes dans des moules animaux. De quoi planter sa première bougie et marquer le coup !

Pièces jointes

• IMG_20260422_114638_edit_81226220721978.jpg
    IMG_20260422_114638_edit_81226220721978.jpg
    404.8 Ko · Affichages: 10

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire à Choupette et toi @Isilma 😍 ce gâteau donne envie !!

Il faut que je tente le portage dos aussi, je suis sûre que ça plairait à Nounou ! Il fait aussi partie de la team jenlevelechapeauddesquiltouchemaprecieusetignasse et met systématiquement les bras au dessus des bretelles 😅
Il n'a jamais aimé l'écharpe (c'est dommage, une amie ostéo formée en portage m'en avait offert une superbe) et j'avais dû également prendre un €rgobaby dans lequel il semble se plaire 🙏🏼

RDV des 12 mois (et 10j) aujourd'hui : Nounou a pris peu de poids depuis le mois dernier mais la pédiatre et l'infirmière (je prends mes RDV à la PMI) ne semblaient pas inquiètes, elles m'ont dit que ça pouvait être normal avec l'acquisition de la marche car Nounou a fait ses premiers pas mi-mars et s'améliore depuis 💪🏼puis il a 4j la semaine passée avec quasi refus de manger et diarrhée qui ressemblaient à ses selles de nourrisson 😅 (cette odeur ne m'avait pas manqué haha).
Prochain RDV pour ses 16 mois en août mais elles m'ont dit que je pouvais le peser si je m'inquiétais de la prise de poids ou que je pouvais les rappeler pour ça si besoin.

Je suis forcément inquiète car ça me rappelle ses 6 mois où il avait eu une baisse de sa courbe même s'il était toujours dans son couloir ! Alors qu'il est bien tonique, qu'il grandit en taille et en PC, qu'il se développe etc
La pédiatre m'a dit "il ne fait pas pitié à voir celui-là !" Donc ça m'a quand même un peu rassuré mais bon ...
Peut-être que les dents jouent aussi ? J'ai l'impression que les prémolaires travaillent ...

Comment se passent les RDV de votre côté ? Elle a carrément écrit "examen impossible" car Nounou se débattait comme un lutteur et hurlait à s'en décrocher la mâchoire 😭 et on n'avait même pas encore fait les vaccins 🤡

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment se passent les RDV de votre côté ? Elle a carrément écrit "examen impossible" car Nounou se débattait comme un lutteur et hurlait à s'en décrocher la mâchoire 😭 et on n'avait même pas encore fait les vaccins 🤡
Ici aussi il est venu le temps de la contestation !
Si elle n'est pas rassurée ou n'a pas envie de faire quelque chose, elle sait très bien s'exprimer !

Ils grandissent et comprennent plus de choses. Pour moi c'est une preuve d'intelligence 🤩

Tu as vérifié si le poids concorde mieux avec les courbes oms de bébé allaité ?

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ils grandissent et comprennent plus de choses. Pour moi c'est une preuve d'intelligence 🤩
Complètement ! Et il se fait admirablement bien comprendre donc je trouve ça chouette 😍 mais ça me fend toujours le cœur de le voir dans cet état là mais, en même temps, il se trouve dans les bras d'une inconnue donc je ne peux que comprendre sa détresse...
Tu as vérifié si le poids concorde mieux avec les courbes oms de bébé allaité ?
Sa courbe de poids est la suivante !
Le dernier mois, l'infirmière a pris le poids le plus haut affiché sur la balance plutôt que le plus bas (Nounou n'arrêtait pas de gigoter et ça oscillait entre 9.740 et 9.820) et aujourd'hui elle a pris le plus bas affiché (9.870) 😅
Dans tous les cas, la différence n'est pas énorme.
J'ai l'impression de revoir le même fléchissement qu'à 6 mois sauf qu'il se déplace maintenant. À l'époque, je n'avais pas introduit les protéines et féculents alors qu'il commençait à ramper ...

Pièces jointes

• courbe_poids_Nounou.png
    courbe_poids_Nounou.png
    148.6 Ko · Affichages: 8
Dernière édition:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me fend toujours le cœur de le voir dans cet état là mais, en même temps, il se trouve dans les bras d'une inconnue donc je ne peux que comprendre sa détresse...
Oui je pense qu'il faudrait plus de temps et de respect du consentement. Par exemple peser l'enfant s'il y a un problème mais sinon laisser tomber. Pareil pour la taille. Vu qu'ils se débattent c'est approximatif te toutes façons.

Et quand ils sont un peu plus grand, ils sont contents de monter sur une balance ou de se mesurer avec une toise.

S@ndrine

Période de pointe
Elle est superbe cette courbe ! Il reste dans son couloir. Pour avoir souvent pesé poussin, il suffit qu'il n'ait pas vidé sa vessie ou que ça ne soit pas pesé au même moment de la journée pour que ça biaisé la forme de la courbe. Et ça avance parfois par palier.
Bon anniversaire aussi !! 🥳🥳.

Pour le docteur...j'ai délégué au papa 😅. J'aime pas du tout les vaccins. Mais poussin chouine un peu sur le 2e et c'est tout (sa soeur hurlait dès qu'elle reconnaissait le docteur). Team j'enlève mon chapeau en rigolant, puis j'essaie de le mettre tout seul. Il aime bien frotter des choses derrière sa tête. Il essaie aussi de mettre ses chaussons 😊. Je dois essayer les lunettes de soleil, pour ma grande c'est la nounou qui avait réussi, alors qu'avec nous c'était l'échec...

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense qu'il faudrait plus de temps et de respect du consentement. Par exemple peser l'enfant s'il y a un problème mais sinon laisser tomber. Pareil pour la taille. Vu qu'ils se débattent c'est approximatif te toutes façons.
J'ai hâte de cette période où je pourrais enfin lui expliquer ce qui se passe et qu'il comprendra que je ne l'abandonne pas chez la pédiatre même s'il semble toujours penser le contraire 😭
Heureusement qu'elle est très pro et compréhensive (je dirais même qu'elle est juste normale haha même si ce n'est pas la majorité des pros qu'on connait ...)
Et pour la taille, l'infirmière a noté 77,5cm mais il n'en pouvait plus, elle m'a juste dit "de toute manière, on n'est pas 0,5cm près, ne vous inquiétez pas"
Il essaie aussi de mettre ses chaussons 😊
J'adore quand ils font ça, c'est adorable ! Nounou essaie aussi de mettre ses chaussettes et demande à ce que je lui mette sa veste zippée 😍

Merci de m'avoir rassurée pour le poids ❤️

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et nous voilà aujourd'hui à fêter plein de un an. Les siens, celui de notre aventure d'allaitement et mon anniversaire de maman.
Joyeux anniversaire à Choupette et à toi 😍 quel beau parcours depuis 1 an!
Et super idée de recette de gâteau 😃

L'attitude de ton compagnon a-t-elle un peu évolué?

Nounou a fait ses premiers pas mi-mars et s'améliore depuis
Ohhh bravo Nounou 🎉🥰

Prochain RDV pour ses 16 mois en août
Pas de rdv pour les 13 mois? Nous on a eu le rdv des 12 mois et on en a encore un pour les 13 mois (avec de nouveau un vaccin)
🤣 (Désolée ça ne devait pas être drôle sur le moment mais j'imagine la scène du bébé lutteur 🤭)
Pour Poussinloup les rdv se passent le plus souvent bien, l'enjeu est de l'occuper en salle d'attente. Quand il y a d'autres bébé c'est pratique.
Avec la pédiatre il est plutôt impressionné et ne dit rien, je reste juste à côté de lui tout le long, il pleure un petit coup pendant l'injection des vaccins mais ça ne dure pas longtemps. Et par contre il râle fort/pleure quand je le rhabille mais ça il le fait à la maison aussi.

La courbe de poids est belle 🤩
Poussinloup a stagné aussi pile à la même période, et globalement sa courbe n'est pas pile poil linéaire depuis le début. Je joins sa courbe comme ça tu pourras constater qu'il y a aussi des variations. A chaque fois il s'est rattrapé, et la pédiatre n'est pas inquiète.
Depuis il mange de nouveau bien ses purées, je pense que la prochaine pesée sera ok.

Pièces jointes

• courbe_poids_poussinloup.png
    courbe_poids_poussinloup.png
    149.3 Ko · Affichages: 3

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
🤣 (Désolée ça ne devait pas être drôle sur le moment mais j'imagine la scène du bébé lutteur 🤭)
Je vais avouer quelque chose : j'ai rigolé 😭😂 mère indigne que je suis ! Je me suis quand même occupée de lui et j'ai essayé de le rassurer mais le voir lutter contre la pédiatre qui essayait tant bien que mal de maîtriser un bébé de 12 mois, c'était quand même assez hilarant à mon niveau 😅
Pas de rdv pour les 13 mois?
Non ici c'est 12 mois avec 3 vaccins et le prochain entre 16 et 18 mois !

Merci pour le partage de la courbe de poussinloup @Poussindemars ! Effectivement je vois la tendance globale avec des petites variations 💪🏼