• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je trouve cette courbe pas mal aussi @S@ndrine (et je suis loin d'être une experte en courbe haha), surtout si tu décris des troubles de la succion etc. 💪🏼

en disant que le ROR était déjà costaud à lui seul
Ici, la pédiatre m'a dit que c'était surtout le B€xsero qui faisait mal et donnait de la fièvre, j'avais pu expérimenter ça les mois précédents et ça n'a pas loupé ce soir 😅 c'est d'ailleurs l'injection pour laquelle il a le plus crié...
Par contre cet après-midi il pétait la forme et je n'aurais jamais vu la légère fièvre si je n'avais pas pris sa température.
, la dame de l'officine a eu l'air suprise que la pédiatre lui fasse les trois en même temps
La pédiatre m'a proposé de faire soit 2 vaccins et l'autre aux 16-18 mois soit de faire les 3 d'un coup. Elle m'a expliqué que, selon son expérience et le retour de parents d'enfants, il était préférable de faire les 3 d'un coup (notamment au niveau des effets secondaires etc.)

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Difficile à dire, j'ai été voir un sexologue qui nous a donner un exercice à faire (sur le langage de l'amour) donc à voir ce que ça va donner
Je rebondis sur ça car je n'ai finalement jamais répondu à tout cet échange et je m'excuse d'avance 😞
Ton conjoint est resté sur le fait de ne pas consulter le sexologue avec toi ?
C'est chouette si vous êtes dans une période d'accalmie et que vous pouvez vous retrouver un peu 🙏🏼
J'y pense mais une de mes meilleures amies a vécu une situation similaire à la tienne et son conjoint souffrait finalement de dépression post-partum. Je ne sais plus si cette piste avait été évoquée ?
Je ne dis pas que ça excuse les comportements et/ou propos blessants mais ça explique certaines choses et offre une grille de lecture sur l'attitude de l'autre.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grenouillette complexifie ses "ah"
aaAAAAAh ! Pour le loup
Aaaaaah pour la vache
AaaAh pour le chat

Sinon elle fait coucou pour interpeller, quand quelqu'un arrive ou quelqu'un part et c'est vraiment trop mignon 🥰

La septième dent est bien là ! Plus que 13 🙌

Menileda

Voie lactée
Coucou les mamans,

J'ai trop de retard, alors que j'aimerais tellement répondre aux unes et aux autres...

Ici on fêtera ses un an la semaine prochaine 🥹 Toujours pas décidée à marcher, alors on s'éclate à 4 pattes dans l'herbe. Elle signe de plus en plus de mots différents, c'est trop drôle :)

Et @L'apprentie , ici la nôtre fait "cric cric cric" pour imiter la pie 🤣

Aujourd'hui elle a fait pour la première fois les marionnettes, jusqu'à présent elle serrait les mains comme pour dire au-revoir. La case "tourner" la main s'est débloquée 😁

Côté allaitement, elle me fait beaucoup souffrir en ce moment... Hâte que ce mauvais passage se termine. Rien à voir : y a-t-il des mamans en allaitement exclusif ? Ou sinon sur vos weekends : combien de tétées vous avez à peu près sur 24h ?

Bon WE à vous :)

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
sur vos weekends : combien de tétées vous avez à peu près sur 24h ?
Un certain nombre...😅 J'essaie de compter, on a une moyenne d'une tétée pour l'endormir le soir + 1 ou 2 tétées nocturnes + 1 tétée au réveil, et ensuite 5 ou 6 dans la journée, ce qui donne entre 8 et 10 tétées par jour à 13 mois (hors poussée dentaire, rhume ou autre maladie).
Vendredi une puéricultrice m'a dit qu'à son âge il devrait être à 4 repas par jour... :whistle: ...🤣

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En sachant que Grenouillette nous fait souvent des allers-retours au salon pendant les tentatives d'endormissement et qu'elle prend généralement des petites quantités de lait ponctuellement plutôt que de grandes tétées, je dirais que l'on a 15 tétées sur 24h environ et elle a 11 mois.
Parfois elle va demander moins car dormir profondément ou jouer à fond. Parfois quand je suis occupée et qu'elle voudrait passer à autre chose ou vérifier ma disponibilité elle va téter plus mais c'est vraiment de l'ordre de la minute.
Je pense rester à la demande jusqu'à un an et aller doucement sur de l'allaitement à la proposition en négociant quand ça ne me convient pas.
Mais pour l'instant je suis plutôt confortable de lui donner en journée. J'aimerais surtout moins donner la nuit et qu'elle mange plus de solide en journée. Mais on ne peut pas tout avoir 🤷‍♀️
Déjà elle grandit bien, bouge bien et est de bonne humeur la plupart du temps 🍀✨

Menileda

Voie lactée
Merci pour vos retours :)

Pitchounette n'ayant jamais réclamé le sein, on a toujours fonctionné à la proposition et du coup je me demandais si je devais diminuer un peu les propositions vu qu'elle va sur son premier anniversaire.

Vos retours me donnent un ordre d'idée du coup et finalement je ne lui propose que 6 à 8 fois... Sachant qu'elle ne tète plus qu'une seule fois la nuit (voire parfois pas du tout).

Aujourd'hui j'ai enlevé une proposition parmi les 6 et elle n'a pas plus réclamé... Alors soit elle s'est rattrapée sur celle d'après sans que je m'en rende compte, soit elle va se rattraper cette nuit 🤣

Bonne fin de weekend de vous !

Menileda

Voie lactée
@L'apprentie j'avoue que je ne le crie pas trop sur les toits tellement je suis chanceuse sur ce coup... Elle traverse parfois des régressions mais j'ai franchement Beaucoup de chance sinon...

Il n'y a que les siestes où c'est toujours pas gagné. Mais bon on ne peut pas tout avoir hein 😂

Bon courage à toi pour ta nuit 💪

S@ndrine

Période de pointe
Poussin non plus ne tète plus beaucoup 🫠. hier soir dodo 20h (il était rincé), réveil tété 22h30 (moment où on prend la douche, il est encore dans notre chambre, vive les travaux), 2h30, 5h, réveil à 6h (exceptionnel, on est plutôt vers 7h mini). Tété mini sieste à 8h30, sieste par mamie à 11h45, tétée 12h30 on l'a réveillé exprès. Ensuite absentée 4h, tétée 17h30, puis 20h, plusieurs tétée pour essayer de l'endormir enfin à 21h30. Bon journée un peu atypique quand même mais je tenais à la partager 😁. J'avais les seins bien tendus et comme d'habitude il n'a pas réussi à les vider.

En général il fait une petite tétée à sa demande vers 9h, une tété-dodo le matin, une petite à sa demande vers 14 h, une tété-dodo l'aprem, une petite vers 18h, puis 20 h pour le coucher. Il ne demande pas forcément les petites tétées, ça dépend de son heure de lever, de ses prouesses au repas... Sa façon de demander : il s'énerve, où il se met à pleurer en le cherchant, et il pleure de soulagement quand je lui propose la tétée (c'est un pleur spécifique). Il ne prend qu'un sein, et rigole si je lui montre l'autre.
J'en suis donc à 6 tétées max en journée, et deux la nuit.

Mamie a géré la sieste aujourd'hui. Il s'est donc endormi calmement à côté d'elle sur notre lit. Le coquin...

Et il est maintenant très fier d'avoir son chapeau sur la tête 🤔, il essaie de se le mettre 😍. Prochaine étape, les lunettes 😈.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sachant qu'elle ne tète plus qu'une seule fois la nuit (voire parfois pas du tout).

Mais ça c'est incroyable !
C'était ce modèle là que je voulais moi 😆🤪
Il y a clairement un problème de transmission au niveau du service qui gère l'attribution des modèles de bébés... moi aussi j'avais commandé le modèle calme, qui fait ses nuits et réduit les tétées dès 9 mois... 🫠 🤣

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis une semaine je rencontre un problème de morsures avec Poussinloup.
Pas des morsures en tétant, il y en a quelques unes mais ça reste léger et j'ai l'impression qu'il a compris que je remballe le nichon s'il mort (ce qui est le drame absolu pour lui 😅), mais il me mord l'épaule, le bras quand je le porte, le ventre quand il est sur moi, et il y va fort, il me fait des bleus.
C'est quand il est fatigué, excité, qu'il a faim.
A chaque fois je lui dis non (parfois un peu fort sur le coup de la douleur 😞), je lui explique que ça me fait mal, et ça le fait rire. En général il recommence plusieurs fois d'affilée. J'essaie de lui donner autre chose à mordre mais il les jette.
Et il me pince aussi, il attrape la peau de mon cou à pleine main et serre très fort, j'ai du mal à le faire lâcher.
Pareil je dis non, que ça me fait mal, etc... Et il rigole 🫤
J'ai l'impression d'avoir un petit démon 😈
Avez-vous ce genre de problème ? Si oui vous gérez comment ?

Menileda

Voie lactée
@Poussindemars ici elle ne m'a mordu le bras qu'une seule fois. Elle a les comportements désagréables que tu décris (sa spécialité c'est les coups de pied sur la table à langer) quand elle est fatiguée et qu'elle ne sait plus se freiner... Pareil que toi, dans ces cas là, elle rigole si je lui dis non fermement. Alors maintenant, je lui dis non calmement, et surtout je m'éloigne de la table à langer, je la laisse se défouler (je m'éloigne de 50cm hein), et après ça lui passe. J'ai vraiment remarqué quand elle est crevée, il n'y a pas d'autre solution que de laisser un peu glisser car elle est incapable de se réguler à ce moment là...

Donc peut-être que quand il te pince tu peux le poser calmement en lui disant que tu attends qu'il se soit calmé pour le reprendre ? Je ne sais pas hein...

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc peut-être que quand il te pince tu peux le poser calmement en lui disant que tu attends qu'il se soit calmé pour le reprendre ?
Oui c'est ce que je fais quand je peux, mais souvent il me mord quand je l'ai dans les bras et que je ne peux pas le poser immédiatement , par exemple quand je descends les escaliers (bien obligée de finir de les descendre tout en essayant de maîtriser un poussinloup sauvage qui mord et me pince le cou). Ça arrive aussi parfois après une tétée, il est sur moi dans le lite, il veut jouer et mord 🥴 et difficile de le maîtriser sans se refaire mordre aussitôt !
Il ne fait pas ça au papa, il l'a mordu une fois où deux mais c'est tout, j'ai le privilège de ce comportement :ennui:

Ça me rassure un peu que ta Pitchounette se comporte de la même manière avec le côté je ris quand on me dit non, c'est sûrement une phase temporaire (🤞)

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grenouillette a des périodes morsures aussi.
Toujours avec la fatigue et l'excitation ou alors un rot coincé qui fait mal.
Impossible de la faire lâcher ou baisser en intensité. Je lui donne la partie la moins sensible de mon corps : mon menton ou mes joues
Je lui explique que ça fait mal et j'essaie de passer dans un mood plus doux pour aller au sommeil ou tout du moins à l'apaisement.
C'est souvent avant qu'une dent ne perce que c'est très affirmé comme besoin.
Les tiges de fenouil à mâchouiller ça aide bien.
Il paraît que les racines d'iris et les bâtons de guimauve c'est bien aussi.

Courage 🫂