Je renchéris aussi avec une question : est-ce que vous continuez à proposer la sieste du matin ?
Sur les sites de pédiatres, je lis qu'elle peut commencer à disparaitre vers 12 mois et je fais effectivement le constat que c'est de plus en plus laborieux pour mon petit.
Les siestes ont toujours été laborieuses (matin ou après-midi) mais là je sens vraiment que c'est ultra laborieux et surtout, ce qui m’embête le plus, c'est que j'ai l'impression que s'il dort beaucoup le matin (une heure par exemple), ça le perturbe complétement pour la sieste de l'après-midi.
Exemple hier où je le gardais, sieste d'une heure le matin en poussette (impossible dans son lit, et pourtant je le trouvais fatigué, en poussette il s'est effondré en 2 minutes) mais l'après-midi, la croix et la bannière, il a fini par s'endormir vers 15h30

là aussi en poussette mais après une bonne demi-heure d'allers et retours dans la quartier (j'imagine mes voisins se dirent "
tiens voilà encore la pauvre mère harassée..." ou alors ils se disent plutôt "
pauvre gosse, bringuebalé dans cette poussette par sa mère..." !

).
Il faut que j'en parle avec la nounou car j'ai l'impression qu'elle continue vaille que vaille d'essayer de le faire dormir le matin, ce qui semble lui peser (à elle !) alors que je pense qu'il faut arrêter. Là, où je ne sais pas gérer c'est qu'il semble pourtant fatigué vers 10h (yeux dans le vague, jeux au ralenti...) donc il y aura surement quelques jours de transition où il sera fatigué le matin, jusqu'à ce qu'il arrive à se rattraper sur l'après-midi et à allonger sa sieste d'après-déjeuner.
Je ne veux pas être désagréable

mais ici les nuits roulent par contre (on ne peut pas tout avoir

), il dort de 20h à 6h30. On ne lui change plus sa couche dans la nuit. Par contre, je l'entends toujours gémir, parfois il "pleure" quelques secondes aux changements de cycle je pense, mais il se rendort avant même qu'on ait pu se lever...