• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les repas ici on n'est pas super avancés alors que Poussinloup a déjà 11 mois, on reste bloqués à un petit-déjeuner léger avec une cracotte qui a plus ou moins de succès selon les jours, et des morceaux de fruits dont seuls des micro bouts finissent dans l'estomac. Le midi 200 gr de purée chez nounou, en moyenne 100 gr chez nous quand tout va bien (on lui propose davantage mais il s'arrête tout seul), 3-4 cuillères en cas de maladie ou poussée dentaire. Et compote dans l'après-midi, 100 gr chez nounou, très variable à la maison. A la maison on fait aussi un peu de DME en lui donnant des morceaux de ce qu'on a dans nos assiettes.
En lait chez nounou il boit le plus souvent 300ml, parfois moins, 200 ml hier, parfois plus.
A la maison Poussinloup reste un grand téteur, en ce moment en journée c'est tétée toutes les 2h/2h30.

Les nuits sont aussi très fluctuantes. Il dort dans son lit, dans notre chambre.
Je l'endors toujours au sein le soir (bain-pyjama et gigoteuse- tétée en chantant deux berceuses), vers 19h, ensuite la première tétée intervient entre 22h et 23h, la deuxième entre 3 et 4h, et le réveil entre 5 et 6h. Il a fait quelques nuits avec une longue plage de sommeil 19h-2h 😍 je n'ai pas osé l'écrire sur le forum par peur de la "malédiction" 😅 mais malgré cette précaution ça n'a quand même pas duré.
On a remarqué qu'en changeant de côté du lit avec le papa, c'est à dire lui côté lit de bébé, Poussinloup se réveille moins souvent la nuit. Après la tétée je lui donne bébé, il lui donne la sucette (avec moi il n'en veut pas et jette la sucette au loin 🤭) pour qu'il finisse de se rendormir, et le pose dans son lit. On fait ça plusieurs jours par semaine, on est juste limités par la très faible résistance au manque de sommeil de mon conjoint qui devient insupportable après 2-3 nuits de réveils nocturnes :ennui:
Très régulièrement les poussées dentaires nous mettent la misère, comme en ce moment, à partir de 4h du matin je suis obligée de le garder sur moi en surdodo, il reste accroché au sein et tétouille en dormant (mais moi je ne dors plus du coup 🥴)

Globalement quand même je trouve qu'on progresse pour les nuits 😀

Adeleo

Voie lactée
Ce matin j'ai croisé ma voisine qui a un bébé de 18mois et elle m'expliquait que lui il ne voulait que la tétée et que les nuits c'étaient aussi en cododo dans le lit entre papa et maman
On s'est souhaitée bon courage 😅

Ici bébé a été mordu à la crèche au point qu'on voit les traces de dent de l'autre bébé sur son crâne + quelques cheveux arrachés 😨
Ils ont signalé l'incident à la grande directrice (c'est un groupe de 3creches gérés par cette directrice) + aux parents
La bonne nouvelle c'est qu'il a vite oublié après un gros pleure mais j'aurai bien aimé voir ce qui a poussé l'autre bébé à mordre mon fils 🥲 Ca tombe il lui a fait quelque chose aussi mais malheureusement les puéricultrices n'ont rien vu avant d'entendre les hurlements

J'ai pensé au message de @L'apprentie il y a longtemps qui disait que bientôt nos bout'chou se serviront à la source pour les tétées
De temps en temps là nuit, il me grimpe en effet dessus à la recherche du téton 😅
Il reste plus qu'à lui apprendre à soulever le tee shirt 🫣

Menileda

Voie lactée
@MmeMarguerite moi je veux continuer à les voir les bêtises 😁 non pas que j'encourage le suricate à en faire, mais je fonds sur tes photos hihi

@Adeleo c'est arrivé aussi à mon petit cousin, pareil il est rentré avec les marques. Il faut dire qu'ils sont tellement rapides ces petits bouts que je vois difficilement comment éviter cela...

@Nanu1510 , sage résolution ! J'aimerais avoir ce recul (pas forcément sur l'allaitement) pour prendre plus soin de moi, mais je n'y arrive pas... Faut dire qu'en ce moment papa ne m'aide absolument pas dans ce sens 😞

Ici Pitchounette a fait 2 nuits complètes dans la même semaine. J'espère que je ne suis juste pas trop crevée pour ne pas l'entendre appeler...

Hier elle s'est lâchée d'une chaise pour se tourner vers moi et me donner une balle (debout donc). Elle "stagnait" un peu niveau motricité et du coup c'était chouette de la voir se "dépasser"

Bonne journée à vous les mamans

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
purée, je crois que j'ai les mêmes gènes que ton conjoint, le manque de sommeil me fait péter un boulard ! Ca va mieux depuis janvier heureusement, mais j'ai l'impression d'avoir une dette de sommeil (sur les 9 premiers mois) qui ne se résorbe pas !
Je trouve que mon conjoint pourrait prendre un peu sur lui quand il est fatigué... Ça me gonfle d'être la seule à "supporter le manque de sommeil", alors qu'en fait je ne le supporte pas mieux que la plupart des autres humains, juste je n'ai pas le choix et je reste calme :zen: (enfin pas là tout de suite en écrivant ma grogne 🙈😅)
Pareil, grosse dette de sommeil depuis 11 mois, à ce stade d'ailleurs ce n'est plus une dette, on passe en commission de surendettement et on efface tout pour repartir de 0 😂

Ici bébé a été mordu à la crèche au point qu'on voit les traces de dent de l'autre bébé sur son crâne + quelques cheveux arrachés
😱
J'ai pensé au message de @L'apprentie il y a longtemps qui disait que bientôt nos bout'chou se serviront à la source pour les tétées
Le mien n'en est pas loin, il commence à soulever un peu (sans y arriver) mes vêtements pour chercher le sein 😄

déjà là ça ne m'embête plus du tout de mettre du lait artificiel alors qu'il y a 15 jours c'était juste pas possible dans ma tête, y'a eu un genre de déclic perso. J'ai mis en place ce que je pouvais, dans mes limites, investi dans des téterelles plus petites sans que ça change grand chose finalement, j'arrête là les frais (financier et prise de tête charge mentale) car je suis au bout de ce que je suis prête à gérer et faire pour cet allaitement
Tu as 100% raison!
De mon côté je n'arrive pas encore à accepter de passer bientôt en mixte... Mais il faudra bien, je n'aurai pas le choix 🤷‍♀️🙃

Vers ses 8 mois on a mis en place doudou et on a vraiment vu la différence.
Comment avez-vous introduit le doudou?
On a essayé vers ses 10 mois, sans succès

LaMangue

Période de pointe
Mardi soir : un réveil de bébé dans la nuit + un réveil un chouia trop tôt vers 4h avant de se rendormir.
Mercredi soir : réveil toutes les 2h et refus de se rendormir si pas au sein.

A chaque fois que je pense voir une évolution, elle vient contredire mes pronostics. :ennui:

Menileda

Voie lactée
Je trouve que mon conjoint pourrait prendre un peu sur lui quand il est fatigué... Ça me gonfle d'être la seule à "supporter le manque de sommeil", alors qu'en fait je ne le supporte pas mieux que la plupart des autres humains, juste je n'ai pas le choix et je reste calme :zen: (enfin pas là tout de suite en écrivant ma grogne 🙈😅)
Pareil, grosse dette de sommeil depuis 11 mois, à ce stade d'ailleurs ce n'est plus une dette, on passe en commission de surendettement et on efface tout pour repartir de 0 😂
Pareil ici... En ce moment il a un rhume et il ne gère plus rien, et il a osé me dire qu'il en avait marre d'être fatigué et diminué alors que je me tape une douleur chronique depuis Noël et surtout des nuits hachées depuis 10 mois (on fait chambre à part). Donc aujourd'hui ça a "pété". Mon principal tort est que j'encaisse, je garde tout et je fais cocotte minute. Mais comme toi, je me dis bin si je m'écoute comme lui s'écoute, qui gère Pitchounette ? 🤨

Comment avez-vous introduit le doudou?
On a essayé vers ses 10 mois, sans succès
En fait il y a une période où dès qu'on passait le pas de la porte de la chambre elle se mettait à pleurnicher. On a donc introduit doudou, et les premiers temps on lui faisait chercher dans la chambre "mais il est où doudou ? Aaaah, il est là, il t'attend !" Et depuis le début Papa fait parler doudou avec une petite voix qui dit "ooooh Pitchounette, je t'attendais pour faire un gros câlin et un gros dodo". Depuis, doudou attend dans la turbulette le retour de Pitchounette ^^ Autre chose qui a bien diminué ses réveils nocturnes aussi, c'est qu'on ne dorme plus dans la même chambre...

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Matinée idéale aujourd'hui, grand soleil, Poussinloup a dormi 1h dans mon dos en promenade, puis a mangé tout son petit pot avec morceaux 🥰
La suite s'est un peu moins bien déroulée, il n'a dormi que 45 mn cet après-midi, impossible de le rendormir malgré de nombreux essais, hyper agité jusqu'à ce soir 🫠

Mais comme toi, je me dis bin si je m'écoute comme lui s'écoute, qui gère Pitchounette ? 🤨
Ça doit être le lot des mamans d'assurer quoiqu'il arrive...

les premiers temps on lui faisait chercher dans la chambre "mais il est où doudou ? Aaaah, il est là, il t'attend !" Et depuis le début Papa fait parler doudou avec une petite voix qui dit "ooooh Pitchounette, je t'attendais pour faire un gros câlin et un gros dodo". Depuis, doudou attend dans la turbulette le retour de Pitchounette ^^
Super manière d'introduire un doudou! 😃🤩

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Nouveauté du jour de Pitchounette, elle nous fait des câlins :) même quand je lui lis une histoire qui parle de câlin, elle se blottit dans mon cou, je fonds 🫠

J'adore 😍 Nounou fait des câlins aussi depuis quelques jours, il pose sa tête dans le creux dans notre épaule quand on le porte, la tête bien plaquée sur nous et il s'agrippe fort avec ses petits bras 🥹

Matinée idéale aujourd'hui, grand soleil, Poussinloup a dormi 1h dans mon dos en promenade,
Oh c'est chouette ! 🤩 Je n'ai pas encore essayé de passer Nounou dans le dos avec le porte-bébé, il faudrait que j'y travaille 🤔🤭

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ils sont super chou vos bébés à faire des câlins 😍

Le porte-bébé dans le dos je trouve ça génial, déjà c'est plus facile de gérer le poids dans le dos que devant, et Poussinloup adore, il affiche un grand sourire quand je commence à l'installer devant, et surtout quand je le passe dans le dos, il rigole 😄
A chaque début de promenade il sautille dans mon dos tout content 😅

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils sont super chou vos bébés à faire des câlins 😍

Le porte-bébé dans le dos je trouve ça génial, déjà c'est plus facile de gérer le poids dans le dos que devant, et Poussinloup adore, il affiche un grand sourire quand je commence à l'installer devant, et surtout quand je le passe dans le dos, il rigole 😄
A chaque début de promenade il sautille dans mon dos tout content 😅
Grenouillette aussi adore passer dans le dos 😁
Mais pour les sorties avec transport c'est toujours à l'avant : elle est lourde 💪😅

Nanu1510

Période de pointe
Je m'entraîne au portage dos, j'ai pas trop mal réussi à la mettre hier soir, je vais continuer !
C'est nettement plus confortable vu son poids, pour moi en tout cas.

Pas encore de câlin, mais elle est plus petite, de la fin de série de printemps 😁 Elle commence à jouer à caché/coucou en remontant la couverture de la poussette sur sa tête 😍
Et à tendre les bras vers la personne vers laquelle elle veut aller, trop chou 😊

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Adeleo les bébés qui mordent ne le font pas pour faire mal. Il ont envie de faire un bisou sans savoir comment, de goûter un truc intéressant, mal aux dents.. il y a plein de raisons qui nous échappent un peu au premier abord et c’est super difficile à gérer pour les parents du mordeur 😬. Et oui, ça se fait très vite et en plus ils ont souvent le réflexe de serrer plus fort si on veut les faire décrocher 😅.
Il y avait un petit de la crèche qui mordait +++ les autres (heureusement pas trop ma belette parce qu’elle faisait partie des grands à ce moment-là) et c’était galère pour tout le monde. La directrice avait envoyé un document explicatif à tous les parents pour rassurer sur le fait que c’était pas volontaire ni « méchant » de la part du petit.

@Menileda ton mec et son rhume d’homme, il abuse grave !! Je suis d’accord avec @Poussindemars : la seule raison pour laquelle ils peuvent se permettre de faire ça, c’est parce qu’on assure leurs arrières, c’est très rageant !

@Poussindemars pourquoi tu veux passer au mixte ? Pardon tu l’as sûrement déjà dit et j’ai pas suivi ou oublié 🙈.

Le suricate m’a fait deux nuits miracles (avec 6h de sommeil d’affilée sans réveil) au milieu de nuits très pourries… les évolutions, c’est pas du jour au lendemain, c’est d’avoir de plus en plus de miracles, jusqu’à ce qu’un jour on se rende compte que la nuit pourrie est devenue l’exception et la bonne nuit la règle. Et il y a toujours des régressions, et elles sont plus ou moins longues, mais ça s’améliore sur le global, courage les filles !!

Plus trop de progrès moteurs depuis un moment ici : il se concentre sur les gestes et la papote ! Depuis quelques jours il nous fait donc de grands discours avec des intonations, et plein de consonnes différentes, j’adore 🥰. Et il s’est mis à applaudir, reproduire le signe « manger » en imitation si je lui fais, et aussi faire des « bisous » (il sort la langue j’sais pas comment et ça fait un bruit de bisou et il est tout fier 🥰🤭).

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je survis tant bien que mal à une semaine avec des réveils nocturnes très longs. Souvent de minuit et demi pour une heure et cette nuit un magnifique minuit et demi - trois heures du matin.
Et bébé se réveille quand même inexorablement entre 7h et 7h30. Ce n'est pas très tôt, c'est même très bien en temps normal. Juste que je sature 🫠
Bon on est d'accord, comme c'est posé sur le forum les lois de l'univers vont être bouleversées et cette nuit sera plus douce ? 🤞

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'entraîne au portage dos, j'ai pas trop mal réussi à la mettre hier soir, je vais continuer !
Ce que je trouve le plus compliqué c'est de bien ajuster le bonnet et accrocher la tétine à portée de bébé avant de le passer dans le dos car ensuite c'est impossible à remettre seule, à moins d'une grande souplesse des épaules 😅

@Poussindemars pourquoi tu veux passer au mixte ? Pardon tu l’as sûrement déjà dit et j’ai pas suivi ou oublié 🙈.
Je n'aurai plus l'autorisation de tirer 2x30 mn sur mon temps de travail quand Poussinloup aura 1 an, il me restera juste le tirage sur ma pause de midi. Pour l'instant il boit toujours en moyenne 300 ml en garde, parfois moins mais ce n'est pas régulier.
Je ne tirerai jamais ça en une fois, le maximum que j'ai fait sur des seins très très tendus c'est 150 ml.
Et il est toujours APLV, donc l'option yaourt pour compenser le lait n'est pas possible.
Pas le choix que de passer en mixte pour les jours où il sera gardé s'il continue à boire 300 ml... je n'accepte pas encore, c'est un crève coeur 😓
D'ailleurs je n'ai pas encore vraiment réduit les quantités tirées pour habituer mes seins alors qu'il ne me reste plus que 3 semaines...je fais un syndrôme de l'autruche 😅
il s’est mis à applaudir, reproduire le signe « manger » en imitation si je lui fais, et aussi faire des « bisous » (
😍 Poussinloup ne reproduit pas encore les signes, je lui fais toujours les 3-4 mêmes, il regarde avec attention mais c'est tout. Par contre il tournicote sa main comme dans la chanson des marionnettes 😄
Bon on est d'accord, comme c'est posé sur le forum les lois de l'univers vont être bouleversées et cette nuit sera plus douce ? 🤞
Oui, forcément, c'est le principe même du forum 🙃

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je n'aurai plus l'autorisation de tirer 2x30 mn sur mon temps de travail quand Poussinloup aura 1 an, il me restera juste le tirage sur ma pause de midi. Pour l'instant il boit toujours en moyenne 300 ml en garde, parfois moins mais ce n'est pas régulier.
Je ne tirerai jamais ça en une fois, le maximum que j'ai fait sur des seins très très tendus c'est 150 ml.
Et il est toujours APLV, donc l'option yaourt pour compenser le lait n'est pas possible.
Pas le choix que de passer en mixte pour les jours où il sera gardé s'il continue à boire 300 ml... je n'accepte pas encore, c'est un crève coeur 😓
D'ailleurs je n'ai pas encore vraiment réduit les quantités tirées pour habituer mes seins alors qu'il ne me reste plus que 3 semaines...je fais un syndrôme de l'autruche 😅
Pour le petit bonhomme, j’ai arrêté totalement les tirages à ses 14 mois, il ne buvait pas de lait (de vache entier) que j’avais proposé à la nounou pour compenser, il ne mangeait pas spécialement de yaourts… et ça s’est bien passé. Avant il avait 300~400ml par jour de garde (du lundi au mercredi). Il était gardé de 7h30 à 17h. Le reste du temps c’était open nibar.
C’est pas une recette miracle, juste un témoignage pour te dire que ça peut aussi très bien se passer sans aucun substitut :calin: .
Mes seins ont mis deux semaines à accepter le changement par contre 😅.

Liha

Période de pointe
Ce que je trouve le plus compliqué c'est de bien ajuster le bonnet et accrocher la tétine à portée de bébé avant de le passer dans le dos car ensuite c'est impossible à remettre seule, à moins d'une grande souplesse des épaules 😅

😍 Poussinloup ne reproduit pas encore les signes, je lui fais toujours les 3-4 mêmes, il regarde avec attention mais c'est tout. Par contre il tournicote sa main comme dans la chanson des marionnettes 😄

Oui, forcément, c'est le principe même du forum 🙃
Je crois qu'il y a des yaourts au lait de brebis aussi ? C'est peut être hyper difficile à trouver par contre. Et ça revient quand même à réduire le LM... Peut être que tu peux introduire un tirage le soir ?

Ici ma petite loutre s'est assise toute seule pour la première fois ce matin. Elle n'avance pas encore à quatre pattes mais me poursuit en rampant dans toute la maison.

On se dispute beaucoup avec le papa c'est très difficile. Des fois je ne le supporte plus.