Coucou les mamans,
J'ai bien lu tous vos messages et je vais essayer de répondre en vrac aux différentes questions.
Ici on brosse les dents une fois par jour, le soir avant la petite histoire. On alterne une petite brosse à dents et un doigt en silicone comme celui cité par
@MmeMarguerite je crois. Pitchounette se laisse faire pour les dents du bas, mais très peu pour celles du haut et elle finit toujours par nous mordre...
Côté repas, on a un bébé gourmand et curieux gustative ment parlant. Autant elle n'a jamais réclamé le sein (j'ai eu l'impression de me lire sur les tétées de ton bébé
@S@ndrine ) autant je limite les quantités sinon je crois qu'elle abandonnerait définitivement le sein...
Une journée type c'est une grosse tétée au réveil vers 8h30. Une tétée avant sa sieste du matin vers 10h30. Une toute petite avant le repas.
Le midi (entre 11h30 et 13h) on lui donne 180g de protéines+ légumes+ féculents+ huile. Parfois des finger food. Et en option 100g de compote ou crupote.
Une tétée avant la sieste de l'après-midi. Une toute petite tétée avant son goûter.
Au goûter (entre 15h30 et max 17h) c'est le plus souvent crupote avec oléagineux. Quelques fois pancakes ou autres trucs que j'aurai pris le temps de cuisiner.
Parfois elle arrive à téter vers 18h
Et au dîner vers 18h45/19h : 180g légumes+ féculents+ huile. On lui donne à dîner très tôt car sinon elle est trop fatiguée et le repas est compliqué...
Je crois qu'il y avait aussi une question sur le sommeil. Depuis ses 9 mois nous avons la chance d'avoir trouvé un petit rythme (jusqu'à quand ?...). Grosso modo elle se réveille vers 8h30. Sieste dans son lit de 45 minutes vers 10h30 (mais là ça fait 2 matins qu'elle saute), sieste dans son lit d'1h30 en moyenne l'après-midi. Coucher entre 19h45 et 20h30 (le plus souvent 20h). Pour le "rituel" du coucher, nous l'avons instauré très tôt et il a un peu bougé au fil du temps mais en gros voici l'enchaînement : pyjama, dîner, brossage de dents, histoires, contrôle de couche, migration dans la chambre, on dit au-revoir au miroir, on fait un gros câlin à 3 dans le noir, et je lui donne une dernière fois le sein. Parfois elle s'endort au sein, mais souvent elle se décroche et je la pose encore réveillée. Le soir c'est très rare qu'elle n'arrive pas à s'endormir seule. Vers ses 8 mois on a mis en place doudou et on a vraiment vu la différence. Autrefois, quand on passait le pas de la porte de la chambre, elle se mettait à pleurer... Désormais, on lui dit "on va retrouver doudou ?" Et quand on rentre dans la chambre on cherche doudou ensemble

car on a décidé pour le moment de laisser doudou dans le lit. Une fois endormie le soir, depuis 1 mois j'ai la chance qu'elle n'appelle qu'une fois en milieu de nuit pour téter...
Bref , Voici un gros pâté bien indigeste, mais je voulais prendre le temps de faire mon retour d'expérience sur toutes les questions soulevées
@LaMangue j'ai lu plusieurs fois qu'un rituel du coucher ne devait pas durer une plombe, c'est surtout le côté récurrent et stable qui apparemment est nécessaire. Si tu lui dis tous les soirs la même phrase ou la même berceuse, ça fait un rituel