• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
vous leur brossez les dents?
On ne l'a pas encore fait, la pédiatre a dit que ce n'était pas nécessaire pour l'instant...
J'ai quand même prévu de commencer un peu à lui brosser ses 5 dents (bientôt 6), juste avec de l'eau et une petite brosse à poils tous doux en silicone, au moins pour l'habituer à la sensation, il faut juste que je trouve un peu de temps pour ça dans les journées 🙈
Jusqu'à présent quand on essaie de regarder dans sa bouche ou d'y glisser un doigt (pour voir où en est la dent qui essaie de sortir, ou retirer un morceau de livre/papier/carton divers qu'il a réussi à arracher), il ferme hermétiquement la bouche tout en souriant avec un air de canaillou 😅

SmileySmile

Montée de lait
Nous on brosse, car j'ai eu l'impression à un moment donné (en décembre) qu'il commençait à avoir des caries (en fait, des tâches jaunes pales) sur au moins deux dents en haut. On a rdv chez le dentiste le mois prochain. En attendant, on brosse matin et soir avec une brosse avec des vrais poils (brosse spécial bébé je précise) et parfois, je dirais un soir sur trois, du dentifrice très faiblement dosé en fluor mais j'en met de moins en moins.
J'ai peur avec ce fluor de faire plus de mal que de bien, il me semble avoir vu une étude qui disais que les dentifrices trop dosés en fluor chez les petits étaient clairement liés à une fluorose sur les dents définitives (une sorte de coloration des dents qui ne s'en va pas).

Je brosse rapidement, une minute pas plus, pendant que mon compagnon lit un livre ou chante une chanson au petit. Il est habitué maintenant et se laisse faire. J'ai l'impression que les tâches jaunes n'évoluent plus / pas, c'est déjà ça mais reste l'interrogation sur le fluor.

Sur la compresse humide, je l'ai fait un peu au début, mais j'ai toujours peur de pas avoir les mains / doigts assez propres. La brosse à dents bien rincée et qui sèche loin des brosses des adultes me semble être le meilleur compromis pour l'instant (en espérant qu'elle ne raye pas l'émail...c'est sans fin...).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je vous partage les conseils de ma sœur (qui est dentiste) : on brosse dès la première dent, dentifrice adapté à l’âge (il y a Elm3x par exemple qui a plusieurs dosages de fluor : 0-2ans puis 2-6ans et 6-12) si on veut (pas obligé au tout début, le plus important c’est de frotter la dent) pas plus que la taille de l’ongle de l’auriculaire du bébé (ça donne une idée de la mini-crotte qu’on peut utiliser) une seule fois par jour.
Pour la belette on avait un truc qui s’enfilait sur le bout du doigt (de l’adulte) comme un bout de gant en silicone avec une brosse dessus et on pouvait brosser nous même sans risquer de faire mal. Faut que je me bouge pour retrouver ça parce que c’était bien et la belette aimait beaucoup ! Le seul soucis c’est qu’on se faisait souvent mordre le doigt 😅. Pour le moment on a une petite brosse et le suricate joue à la mordiller, je me dis que ça lui frotte les dents 🤭. Mais il commence à manger un peu plus alors on va se pencher un peu plus sur la question du brossage.
Pour les grands, c’est devenu une habitude, ça fait partie du rituel du coucher (pipi, bossage de dents, pyjama, histoire, dodo) .

Adeleo

Voie lactée
Hello les mamans ☺️/

Je ne vous cache pas ne pas avoir lu toutes les pages durant mon absence 🫣

J'ai vu passer la question sur les bébés qui découvrent leur zizi lors du change
Et bien le miens est en plein dedans , le pire étant quand il y a le caca débordant, c'est la course au nettoyage tout en retenant ses mains 😅

Pour les dents je prends le conseil du dentiste
C'était justement une question qu'on se posait avec mon compagnon, d'autant + que petit sanglier en a 6 à brosser là 🥲

En ce moment je me pose une question coté nourriture.
Demain bébé aura ses 9mois + 6dents donc et tient bien assis
Sa journée type c'est nuit/matin tété+ supplément lait infantile au cas où que je n'ai pas su donner assez la nuit (il finit rarement son biberon ceci dit du coup je suis heureuse qu'il boit à sa faim et non avec gourmandise )
Midi c'est purée + petit morceau de viande mixé et quand je suis là on part en sieste tété dodo (parfois c'est juste tété sans dodo 🙄)
Goûter compote + biberon à la crèche ou tété si je suis là
Soir biberon 210ml vers 19h et tété dodo dès son premier réveil vers 23h
Je suis en train de me questionner sur si je ferais pas mieux de commencer à donner des morceaux et aussi + que du lait au soir
De votre côté vous en êtes où ?

Petit nouvelle : sanglier qui dépassait les courbes taille et poids jusqu'à ses 6mois est passé tout doucement dans l'avant dernier couloir des courbes lors de sa visite des 9mois en prenant 2cm et 300g en 3mois 😅
J'étais en mode "ça va il a de la marge façon" et le papa était sur chat GPT "est ce normal que mon bébé ne grandit plus ? " 😂

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sanglier qui dépassait les courbes taille et poids jusqu'à ses 6mois est passé tout doucement dans l'avant dernier couloir des courbes lors de sa visite des 9mois en prenant 2cm et 300g en 3mois
Est-ce que tu as tracé la courbe sur un outils de l'OMS spécial bébé allaité ? Je trouve que c'est rassurant car un bébé au biberon aura une croissance différente la première année.

Vous donnez un biberon le soir car c'est plus pratique pour vous ?

Grenouillette a 9 mois et côté repas on est vraiment à la ramasse... On va à son rythme qui n'est absolument pas celui de sa sœur qui mangeait bien au même âge.
On donne à manger en petite quantité le matin, le midi, le goûter et le soir.
Si on réuni les 4 ça fait souvent la moitié d'une biscotte, une rondelle de légume, un morceau de fruits, quelques miettes de protéines et une croûte de pain dans les bons jours 🫠
Pourtant elle est en forme !
Je me souviens de mon frère qui mangeait très peu jusqu'à ses 11 ans. J'essaie de me rassurer car clairement c'est plus moi que ça dérange. Elle ne se plaint pas.

Pour Koala on faisait parfois purée et parfois morceaux. Les morceaux de la taille d'un poing de bébé. Elle mangeait ou patouillait et on en profitait pour manger en même temps plutôt que de devoir gérer la purée. Parcontre quand elle a pris le pli très difficile de la nourrir à la cuillère. Elle voulait faire seule et c'était pas toujours une réussite 🤭 mais il faut bien passer par là pour apprendre !

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
ous leur brossez les dents?

J'ai un petit récapitulatif des recommandations officielles de l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) et de collègues dentistes :

- Dès la première dent : On commence le brossage (ici, petite brosse à dents adaptée de la marque Jord@n)
- Fréquence : 1 fois par jour suffit (ici, c'est le soir pendant 30 secondes)

Pour le choix du dentifrice (dosage en fluor), le dosage évolue avec l'âge et la capacité de l'enfant à recracher :
- Dès les premières dents : Une simple trace de dentifrice à 1000 ppm de fluor.
- À partir de 3 ans (si l'enfant sait recracher) : La taille d'un petit pois (toujours à 1000 ppm).
- À partir de 6-7 ans : On passe à 1450 ppm.

Ici, ça fait un moment qu'on donne petit-déjeuner et dîner à Nounou et les quantités sont variables 😅 il peut êtres bien manger un pancake et une compote en gourde le matin comme manger uniquement deux mini morceaux de cracotte... Le soir c'est légumes et féculents, quantité variable également ! Hier soir, par exemple, il a mangé un peu de riz et de légumes puis il a mangé une banane en entier car le repas ne l'intéressait plus 🤷🏻‍♀️
Sinon, pour les tétées, je fais à l'offre car il n'est pas demandeur et il téte avant chaque dodo (et normalement après aussi, enfin quand il se réveille quoi).

Dernière édition:

LaMangue

Voie lactée
Merci pour vos témoignages sur le brossage de dents!
Ma fille de bientôt 12 mois mange très bien : le midi et le soir elle finit ses bols de purée, pareil pour la compote. On en est à 200gr de légumes et féculents + un peu de protéines de temps en temps. On ne se voit pas lui proposer davantage, car souvent les dernières cuillères sont le sujet de petites négociations :)

En plus des repas, en semaine elle tète le matin, le soir et une fois ou deux dans la nuit (une fois normalement, mais si elle est malade je pars du principe qu'elle a peut-être soif donc en cas de réveil je lui propose le sein).
Le week-end étant avec elle, elle va venir beaucoup plus souvent au sein, quasiment toutes les 3h (parfois pour de la tétouille jusqu'à ce que quelque chose détourne son attention, parfois pour quelques gorgées).

La seule question que je me pose c'est pour le matin, j'ai peur qu'elle n'ait pas assez de lait. Elle tète jusqu'à ne plus déglutir et ne semble pas perturbée que ça se finisse mais une fois son papa a du lui donner un biberon de 240 ml et elle a tout bu d'un coup. Vu le peu de temps qu'elle passe aux seins je ne pense pas qu'elle boive autant donc j'aimerais bien compléter avec autre chose, du solide par exemple.
Mais au niveau organisation c'est compliqué : on la réveille déjà assez tôt entre 6h15 et 6h30 grand max en fonction de sa dernière tétée, j'ai pas envie de lui raccourcir encore plus sa nuit si elle a besoin de dormir 😥

S@ndrine

Période de pointe
L'orthophoniste insiste pour qu'on brosse les dents, a la fois pour l'hygiène et pour habituer le poussin, sauf qu'il n'aime pas ça du tout avec une petite brosse bébé à poils doux.

Côté repas, c'est assez variable. Poussin vient d'avoir 10 mois. Chez la nounou il mange une purée légumes + féculents + protéine + huile, environ 120-150 g le midi et une compote 80 g avec une cc de purée d'amandes au goûter. Entre 250 et 300 ml de lait donné au verre / en bouillie / en flan.
Au petit déjeuner on n'a pas trop le temps, c'est la course le matin. Il grignotais 1/4 de pain des fleurs mais n'en voulait pas cette semaine.
Le soir c'est purée et compote, en quantité très variable (entre deux cuillères et 60 g).
Les jours à la maison on essaie les morceaux. Il grignote des légumes ou fruits, mais aucun succès pour le moment en préparation type pancakes, muffins... Comme je prépare presque tout moi même, je suis parfois un peu démotivée 🥺.
Côté tétées, il demande très rarement. Il tete souvent avant ses siestes. Presque pas au réveil. Ça donne une micro tétée vers 9h30 (ou pas), tétée dodo vers 10h30 ou 11h, micro tétée vers 14h, tété dodo pour la sieste vers 15h30, micro tétée vers 18h, tétée dodo vers 19h30. Ensuite la nuit je n'arrive pas à suivre la quantité 😅. Il a le nez bouché depuis 3 jours après une nuit à un seul réveil, ma lactation est toute malmenée.

Adeleo

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses, je vois que vous donnez le soir aussi , là où je connais que 210ml de biberon , je vais tout doucement commencer à lui donner quelque chose aussi le soir 🙏
Côté morceau j'ai tenté de temps en temps les chips bâton pour bébé qu'il dévore volontiers mais je vais aussi tout doucement introduire des morceaux en repas (ce qui sera aussi plus sain )

Est-ce que tu as tracé la courbe sur un outils de l'OMS spécial bébé allaité ? Je trouve que c'est rassurant car un bébé au biberon aura une croissance différente la première année.

J'avais fait à ses premiers mois quand j'étais assez ""terrifiée""" qu'il dépasse les courbes et c'est vrai que j'étais rassurée en voyant finalement que celle des bébé allaités il était dans la moyenne (je vais la retracer des que j'ai le temps 🙏)

Vous donnez un biberon le soir car c'est plus pratique pour vous ?

Alors vers ses 5/6mois la tétée dodo vers les 19h30
marchait très bien , j'avais les seins bien remplis et petit à petit j'ai senti que mes seins étaient moins plein et que bébé après la tétée commençait à se lever et faire la java 😅
Du coup le papa qui réclame ses soirées en amoureux le temps que bébé dorme s'est exclamé que la tétée dodo du soir ne servait à rien (par contre la tétée la nuit il a pas de commentaire à faire étant donné que comme ça il doit pas se lever 😅)
On a donc commencer à faire un rituel différent pour le dodo (bain / biberon / dodo ) avec des soirs où ça fonctionnait et d'autres où l'angoisse de séparation à commencer et là c'est une autre histoire, on l'a gardé en bas avec nous le temps de manger puis j'ai recommencé les tétées dodo tout en terminant la soirée au lit avec lui
Puis on est re passer au rituel bain biberon dodo depuis peu , on a des soirs où il faut re monter , rester avec lui et d'autres où il s'endort en 5min

Cette nuit ce fut une première !
Il a dormi dans son lit de 20h à minuit avec quelque caresse au début car il pleurait
Puis à minuit je l'ai pris dans notre lit pour la tétée et souvent je le repose au milieu et il continu sa nuit entre nous 2
Sauf que là il était agité du coup le papa agacé l'a pris et mis dans son lit
Je m'attendais à des pleures et bien non bébé s'est allongé et a dormi dans son lit jusqu'à 6h 🙏

S@ndrine

Période de pointe
J'avais raté des messages ! Je lis le'forum'quand j'allaite (mdr ça fait partie du conditionnement de mon réflexe) sauf que je me suis endormie dessus cette nuit.😂

Grenouillette a 9 mois et côté repas on est vraiment à la ramasse... On va à son rythme qui n'est absolument pas celui de sa sœur qui mangeait bien au même âge.
Pareil ici, on est un peu perdus du coup. Sa grande soeur mangeait surtout des morceaux et ce qui venait de nos assiettes, mijoté de boeuf, pizza, haricots, même des bouts de crêpe ! Le poussin est très différent.
Il a testé les chips bâton au maïs chez l'orthophoniste, il a bien aimé ! C'est un bon aliment pour entraîner la mastication 😊.

Comment se passe le coucher de vos bébés ? Ici sieste ou soir c'est hurlements si on va dans la chambre. Ça passe systématiquement par la tétée où il sèche ses larmes et s'endort en général calmement. Jusqu'à son rhume il lachait même en pleine tétée,.endormi et repu, là c'est un peu dans le vide mais il s'endort quand même. Par contre aujourd'hui c'est le papa qui garde, et il a fallu faire pas mal de poussette pour qu'il lâche prise.

SmileySmile

Montée de lait
Salut,
Ici, il peut y avoir des hurlements en particulier à la sieste du matin dans la chambre, du coup je n'insiste plus depuis cette semaine, car il me semble qu'elle peut disparaitre vers 12 mois, et mon petit les aura à la fin du mois. S'il hurle pour refuser mais baille (oui, c'est possible), je l'emmène en poussette en balade, en général il s'effondre dans la minute :fou: .

Le soir, mon compagnon lui lit des livres et ça l'endort, quand c'est moi c'est pas trop le cas (je dois avoir une voix moins soporifique que mon compagnon :lol:) mais je chante avec un livre, ça fonctionne bien (son + image !). Pas de hurlements le soir, mais il n'est pas toujours hyper ravi non plus, veux sortir de nos bras, aller jouer dans son lit (parfois on le couche trop tôt et il a encore du jus). Bon, en fait, je sais pas pourquoi je t'écris tout ça car d'une part je n'allaite plus et d'autre part, on ne le couche pas dans son lit directement (j'ai l'impression que c'est ce que vous faites, quand tu dis "si on entre dans la chambre" ?), car très franchement, ça n'a jamais fonctionné...

Dernière édition:

S@ndrine

Période de pointe
Tout retour est bon à prendre ☺️ !
Il est un peu excité mon poussin en ce moment, je 'e visualise toujours pas comment lui lire un livre, sans qu'il nous le prenne et le remue dans tous les sens. Mais il n'a que 10 mois !
La chambre est en fait notre chambre, on est encore en travaux et la sienne n'existe pas encore a l'étage. Si on s'installe sur notre lit il fait un roulé boulé et ensuite rampe jusqu' au bord pour s'enfuir 😅.
Sa soeur a été très compliquée à coucher jusqu'à ses 5 ans, j'espère qu'on va trouver un rituel qui fonctionnera !

Adeleo

Voie lactée
Nous comme dit plus haut c'est bain/change biberon lit qui est dans notre chambre

Ces derniers temps il somnole en buvant son biberon du coup on le monte dans la chambre mais dès qu'on met sa gigoteuse il comprend qu'on va bientôt descendre du coup il commence à pleurer
Je le calme un peu dans les bras et le pose dans son lit où il y a des hurlements+ s'accroche au barreau
Je déteste faire ça mais on laisse pleurer 5/10min ( y'a 4/5j les cris étaient plus fort et ça durait plus longtemps ) et il s'endort mais franchement je vois pas ça comme une victoire du tout
J'ai vraiment hâte aussi de pouvoir l'endormir avec une histoire au calme et qu'il s'endorme apaisé
J'ai tenté d'ailleurs mais il s'agite , attrape le livre pour le mettre en bouche etc 😅 donc le côté somnole part . Et j'ai aussi tenté quand il est posé dans le lit mais dans les hurlements il écoute pas 😭

Il y a juste hier où j'ai pu m'asseoir à côté de son lit et caresser son visage jusqu'à ce qu'il s'endorme
Franchement je vais retenter ce soir et les autres soir en espérant que ça remarche 🙏 (mais dans mes rêves 😅)

Et sinon dès le premier réveil vers 23h/minuit c'est tétée dodo

LaMangue

Voie lactée
Comment se passe le coucher de vos bébés ?
Pour la sieste c'est hyper variable : certains jours elle va en faire deux de 30 min, d'autres elle va dormir des plages de 2h. Il n'y a absolument rien de réglé, j'ai juste l'impression qu'elle fait plus de siestes à la crèche.

Le soir c'est pas trop dur : on la couche et pendant une demi-heure en général elle se réveille, se met debout dans son lit accrochée à ses barreaux et appelle. Alors on la reprend dans les bras (elle pose direct sa tête sur notre épaule pour s'endormir), on la couche, et quelques minutes plus tard rebelote. Mais ça ne dure pas très longtemps, vraiment une trentaine de minutes.

Ce mini-sketch du soir fait régulièrement dire à son père que nous avons un "bébé difficile". LOL.

J'aimerais instaurer une routine du coucher mais entre mon retour du travail, son repas, le notre et son heure du coucher il ne s'écoule qu'une demi-heure donc quand elle montre des signes de fatigue c'est change et dodo dans la foulée avant qu'elle ne s'énerve.

Menileda

Voie lactée
Coucou les mamans,

J'ai bien lu tous vos messages et je vais essayer de répondre en vrac aux différentes questions.

Ici on brosse les dents une fois par jour, le soir avant la petite histoire. On alterne une petite brosse à dents et un doigt en silicone comme celui cité par @MmeMarguerite je crois. Pitchounette se laisse faire pour les dents du bas, mais très peu pour celles du haut et elle finit toujours par nous mordre...

Côté repas, on a un bébé gourmand et curieux gustative ment parlant. Autant elle n'a jamais réclamé le sein (j'ai eu l'impression de me lire sur les tétées de ton bébé @S@ndrine ) autant je limite les quantités sinon je crois qu'elle abandonnerait définitivement le sein...
Une journée type c'est une grosse tétée au réveil vers 8h30. Une tétée avant sa sieste du matin vers 10h30. Une toute petite avant le repas.
Le midi (entre 11h30 et 13h) on lui donne 180g de protéines+ légumes+ féculents+ huile. Parfois des finger food. Et en option 100g de compote ou crupote.
Une tétée avant la sieste de l'après-midi. Une toute petite tétée avant son goûter.
Au goûter (entre 15h30 et max 17h) c'est le plus souvent crupote avec oléagineux. Quelques fois pancakes ou autres trucs que j'aurai pris le temps de cuisiner.
Parfois elle arrive à téter vers 18h
Et au dîner vers 18h45/19h : 180g légumes+ féculents+ huile. On lui donne à dîner très tôt car sinon elle est trop fatiguée et le repas est compliqué...

Je crois qu'il y avait aussi une question sur le sommeil. Depuis ses 9 mois nous avons la chance d'avoir trouvé un petit rythme (jusqu'à quand ?...). Grosso modo elle se réveille vers 8h30. Sieste dans son lit de 45 minutes vers 10h30 (mais là ça fait 2 matins qu'elle saute), sieste dans son lit d'1h30 en moyenne l'après-midi. Coucher entre 19h45 et 20h30 (le plus souvent 20h). Pour le "rituel" du coucher, nous l'avons instauré très tôt et il a un peu bougé au fil du temps mais en gros voici l'enchaînement : pyjama, dîner, brossage de dents, histoires, contrôle de couche, migration dans la chambre, on dit au-revoir au miroir, on fait un gros câlin à 3 dans le noir, et je lui donne une dernière fois le sein. Parfois elle s'endort au sein, mais souvent elle se décroche et je la pose encore réveillée. Le soir c'est très rare qu'elle n'arrive pas à s'endormir seule. Vers ses 8 mois on a mis en place doudou et on a vraiment vu la différence. Autrefois, quand on passait le pas de la porte de la chambre, elle se mettait à pleurer... Désormais, on lui dit "on va retrouver doudou ?" Et quand on rentre dans la chambre on cherche doudou ensemble :) car on a décidé pour le moment de laisser doudou dans le lit. Une fois endormie le soir, depuis 1 mois j'ai la chance qu'elle n'appelle qu'une fois en milieu de nuit pour téter...

Bref , Voici un gros pâté bien indigeste, mais je voulais prendre le temps de faire mon retour d'expérience sur toutes les questions soulevées :)

@LaMangue j'ai lu plusieurs fois qu'un rituel du coucher ne devait pas durer une plombe, c'est surtout le côté récurrent et stable qui apparemment est nécessaire. Si tu lui dis tous les soirs la même phrase ou la même berceuse, ça fait un rituel :)

Nanu1510

Période de pointe
Ah bon sang j'avais commencé tout un message de réponses avec citations et tout, il a disparu 😒

Tant pis, je refais en vrac !

Pour les dents, je brosse le soir avec de l'eau, histoire de l'habituer, et ça va de paire avec le déroulé de la soirée pour la grande, donc ça ne me rajoute pas trop de temps.

Côté repas, j'ai un modèle qui mange peu, sauf chez l'assmat où elle mange 200gr de petit pot facile le midi. Elle boit beaucoup de lait par contre et malgré le rajout de tirage le soir, je suis clairement loin du compte. Je pensais réussir à refaire du stock pendant les vacances de l'assmat car souvent elle boit moins avec le papa, mais ça a été tout le contraire... Bref, je suis trop fatiguée et besoin de mon énergie pour me reprendre en main, moi, au niveau mental et physique et arriver à me sortir de mes soirées solo de l'enfer, ça ne peut vraiment pas continuer comme ça. Du coup on va introduire du lait artificiel ce wkd pour compenser le manque de quantité tiré au taf. Et on verra bien ce que ça donne par la suite, déjà là ça ne m'embête plus du tout de mettre du lait artificiel alors qu'il y a 15 jours c'était juste pas possible dans ma tête, y'a eu un genre de déclic perso. J'ai mis en place ce que je pouvais, dans mes limites, investi dans des téterelles plus petites sans que ça change grand chose finalement, j'arrête là les frais (financier et prise de tête charge mentale) car je suis au bout de ce que je suis prête à gérer et faire pour cet allaitement. On en reparle dans 15 jours, je sais comme les idées et résolutions peuvent bouger 😅

Côté dodo, elle s'endort bien le soir, vers 20h, avec tétine souvent, dans les bras, faut la poser dans son lit et la contenir un peu dans le cocon des bras avant de la laisser et après ça roule à peu prêt. Réveil vers 22-23h, petit câlin et re-dodo, et après en général 2 réveils tétouillage/rendormissement dans la nuit, plutôt facile. Je la garde collée à moi après le 1er réveil !

Et re-côté repas, avec nous c'est lait en priorité sinon elle hurle, puis on donne qq cuillère de purée le midi et moi le soir je lui donne un truc finger food pour qu'elle s'occupe avec, elle semble en grignoter un peu au passage 😁