• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Période de pointe
Grenouillette n'a pas de zizi mais elle se gratte volontiers lors des changements de couches. J'ai intérêt à surveiller ses mains quand c'est la grosse commission
C'est vrai que ma grande faisait ça ! Là je ne sais pas si c'est l'exploration de son corps ou un inconfort.

sinon il se retourne, se met debout, gratte le mur, veut sauter dans le vide, jette tout ce qu'il a à portée de main, etc...).
C'est tellement plus intéressant que d'attendre sagement de se faire changer ! Taper contre la vitre de la douche ou vider le bac à lingettes c'est plus sympa non 😅. Il crie dès qu'on lui passe un vêtement sur la tête, je ne parle même pas des manches...

Pour l'érythème/eczéma, ça peut aussi venir de chez la nounou, elle n'utilise pas un liniment différent?
Lavage a l'eau à la maison et chez la nounou. Je le change peut être un peu plus souvent à la maison. Ça vient sûrement du frottement de la couche, mais je ne sais pas quoi faire pour le résorber. Il y a une plaque sur la cuisse a l'extérieur de la couche en plus ! Ahlala ces petits toujours un truc 😅 !

Nanu1510

Période de pointe
Ici le papa a parfois un ras-le-bol du temps que ça peut prendre l'autonomie en général.
Pour le sommeil ça va encore
Ici c'est pareil : le papa est d'une patience incroyable pour les endormissements, garder bébé sur soi pour siester, alors que moi au bout de 2min de bercements je me dis, ok les yeux sont ouverts, elle veut pas dormir, on stoppe !
Alors que pour la grande, il ne comprend pas qu'elle ne comprenne pas les trucs qu'on dit, il prend vite ça pour de la "provoc" alors que c'est juste son développement normal et qu'on est encore looiiiiinn d'un être humain adulte 😅
on en a plusieurs de la série Regarde, il les touche (il y a des dessins texturés, brillants, avec des couleurs vives
Oh oui ils sont sympa !

En vous lisant je réalise que les livres qu’on a à portée de main sont plutôt adaptés pour les adelphes du suricate que pour le suricate…
Ahah ici c'est encore moitié-moitié 😁

il est occupé à tenir un truc à mâchouiller pendant les changes (sinon il se retourne, se met debout, gratte le mur, veut sauter dans le vide, jette tout ce qu'il a à portée de main, etc...).
Ça sauve le change ça clairement, j'ai toujours un truc à lui donner dans les mains 🙄

Il crie dès qu'on lui passe un vêtement sur la tête, je ne parle même pas des manches...
Ici aussi, et pour la grande on avait flippé de ça à l'époque, on était allé voir un ostéo en pensant qu'elle avait un soucis de douleurs aux épaules/bras... C'était juste un bébé qui n'aimait pas qu'on le bouge dans tous les sens, comme sa sœur maintenant, comme beaucoup (tous ?) d'autres bébés 😅

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour celles qui ont un petit mâle, savez vous s'il est commun qu'il se tire le zizi à tous les changes à cet âge là ? Il a érythème ou un eczéma sur les cuisses, bas du ventre, et un peu sur son zizi. Je me demande si ça le gratte. Je le tartouille de crème au zinc mais ça ne part pas depuis 3 semaines
Je réponds rapidement à ça (j'ai bien lu tout le reste et j'espère avoir le temps de réagir car les sujets abordés sont intéressants !) car on vit exactement la même chose avec Nounou : l'eczéma est situé juste au-dessus du pénis genre petite plaque et ça ne part pas non plus malgré l'application de crème. C'est plus ou moins rouge en fonction du contenu de la couche (s'il a fait caca, on peut être sûrs que c'est rouge vif 😭) et il a toujours tiré son zizi (ça fait vraiment plusieurs mois) donc je ne suis pas sûre que ça le démange ... Après, j'ai l'impression qu'il est sujet à eczéma comme moi petite car il avait pas mal de plaques dans le dos et sur les bras qui se sont calmées 🙏🏼

Edit : je précise qu'il tire dessus depuis plusieurs mois mais la plaque doit être là depuis 1 mois environ car ça a commencé quelques jours avant la visite chez la pédiatre (29/01) donc je ne vois pas de lien entre les deux !

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
il est occupé à tenir un truc à mâchouiller pendant les changes (sinon il se retourne, se met debout, gratte le mur, veut sauter dans le vide, jette tout ce qu'il a à portée de main, etc...).
C’est tout un art ici, de choisir l’objet (c’est jamais le même sinon ce serait trop facile) qui le tiendra tranquille 20s pour qu’on puisse lui mettre sa couche. C’est pas simple et des fois ça finit en catch pour le maintenir le temps de lui nettoyer les fesses, parce que quand c’est plein de caca, on ne peut pas le laisser crapahuter partout en fait 😅.

@S@ndrine le suricate n’a pas encore découvert son zizi vu qu’il est trop occupé à se barrer en riant (ou en râlant si on veut l’en empêcher), mais je me souviens que mon aîné se tirait dessus à chaque occasion pendant un moment, j’en avais même peur qu’il se fasse mal ! Ça lui a passé, je ne sais pas du tout au bout de combien de temps…

Je vous dois des excuses, je vous ai menti ; le suricate adore regarder des livres, et tourne même les pages sans trop les manger. Une sorte de livre particulière : les partitions qui sont en pile par terre à côté du piano. Il les adore ! 🤭
IMG_7391.jpeg

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et globalement il s'intéresse davantage aux livres, on en a plusieurs de la série Regarde, il les touche (il y a des dessins texturés, brillants, avec des couleurs vives), regarde plus en détail les pages.
Ça se voit qu'il grandit 🥰
Ici, c'est plutôt l'inverse : Nounou était très intéressé par les livres de la série "Regarde ..." également (ils sont très beaux !) mais, maintenant, il essaie absolument de les mâchouiller comme tous les autres 😅 j'avais fait une affaire sur Vint€d en achetant un lot de livres pour bébés, il était vraiment intéressé plus petit quand je lui lisais le soir mais, maintenant, il est plus occupé à faire le fou dans le lit et/ou râler en attendant que je lui donne la tétée du soir.

Les seuls livres qu'il n'essaie pas de détruire sont nos comics DC et M@rvel et nos mangas ; il semble passionné par les illustrations !

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce soir pour la tétée de retrouvailles Poussinloup a pratiqué tout seul l'hyperalternance: 10 secondes de tétée sur le sein droit, puis 15 secondes sur le gauche, puis de nouveau le droit, le gauche, etc.... Je ne sais pas si c'était pour obtenir plus de lait ou juste parce qu'il n'arrivait pas à choisir par lequel commencer 😂

C'est rassurant de lire que vos bébés sont aussi très agités pendant les changes !
Je pense de plus en plus à le changer au sol tellement c'est acrobatique. Il a trouvé des petits morceaux du vieux papier peint qui se décollaient, depuis il se met systématiquement débout (sur la table à langer) pour gratter le plâtre, il a réussi à faire des petits trous dans le mur 🫣🤣

LaMangue

Voie lactée
Ça sauve le change ça clairement, j'ai toujours un truc à lui donner dans les mains 🙄
Au moment où on commence à l'allonger sur son matelas de change, ma fille jette toujours un bras à l'aveugle en direction d'un petit panier où on met sa crème, des pipettes de sérum phy, des mouchoirs etc. La petite main chope tout ce qu'elle peut et ça finit en triturage/scrutage d'objet pendant le change.

De notre côté elle commence à marcher avec un chariot à roulettes (heureusement, on peut serrer progressivement des freins pour que ça n'aille pas trop vite). Elle est encore très gauche dans sa démarche mais excessivement contente de faire ses petits tours de table à manger, surtout quand on est là pour l'encourager dans ses exploits et l'applaudir.

Et ça "dadada" "bouabouaboua" (ça c'est quand elle n'est pas contente) "mamamamamama" dans tous les sens aussi <3

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
9 mois pour ma Grenouillette 🥹
C'est quand même quelque chose... Je me rappelle de notre attente, du parcours PMA, du jour de l'implantation il y a 18 mois...
Même si la fatigue est présente, je vie la partie la plus lumineuse de ce parcours ✨

Le mode turbo commando est bien débloqué ! Elle va bien vite mais surveille que nous soyons dans son champ de vision.
Elle se hisse pour essayer le quatre pattes et cherche par tous les moyens de se mettre debout et marcher.
Je me souviens être devenue, comme l'avait souligné une autre maman du forum à l'époque, l'esclave de ma grande koala qui ne marchait qu'avec nos mains durant environ deux mois ⏳ 🫣
Je vais surement agir autrement cette fois.

Le chariot de marche j'ai un peu peur qu'il bascule ou qu'il parte d'un coup et qu'elle tombe 🤔 si vous pouvez m'éclairer de votre expérience 🔦 je prends !

Elle fait des grands Ha !
C'est assez drôle car ça signifie plein de choses pour elle 🤭
Le chat de l'imagier fait Ha !
Ha ! Tu es caché là !
J'entends papa, HA !

Il y a un peu d'angoisse de séparation, un peu d'expression par les râles plutôt que par des index tendue ou des sourires dans une direction. C'est surtout quand elle est fatiguée ou que sa sœur occupe tout l'espace sonore et qu'elle n'a plus d'autres moyens de se faire entendre.

Elle prend toujours plaisir de mettre des choses à la bouche. Mais heureusement pas les copeaux de l'aire de jeux et c'est un soulagement 😆 (bon pour l'instant, je me doute que le test va finir par avoir lieu)

Elle ne mange toujours pas beaucoup et je peine à dégager du temps pour lui donner à manger. Je ne décèle les signes. Je me sens vraiment en carton sur cette partie là...

Il y a des moments entre fatigue et air coincé dans le corps ou elle va me mordre. Jamais le sein, plutôt la clavicule ou le menton. Ça reste désagréable et gérable en même temps.

Je me trouve beaucoup moins patiente que pour sa sœur. Je pense que c'est avant tout car elle était gardée au même âge et qu'avec une enfant à gérer je pouvais me reposer pendant la sieste si besoin.

Bon la lumière produit de l'ombre et il faut de l'ombre pour savoir qu'il y a de la lumière !
Ça reste merveilleux d'être sa maman et c'est une chouette petite bouille qui a bien grandi 🥰

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le chariot de marche j'ai un peu peur qu'il bascule ou qu'il parte d'un coup et qu'elle tombe 🤔 si vous pouvez m'éclairer de votre expérience 🔦 je prends !
Le notre comme celui de @LaMangue a un petit frein (un disque en plastique avec des bosses dessus) qui se serre dans les roues avant ce qui fait qu’on peut décider s’il roule ou non et à quelle vitesse. Au début je l’avais serré à fond, il n’avançait quasiment pas. Il n’a basculé qu’une seule fois sur le suricate et c’était plus impressionnant/vexant pour lui qu’autre chose, ça s’est fait comme au ralenti, c’était assez drôle en y repensant 🤭🙈 sur le moment j’étais juste trop loin pour intervenir à temps.
Maintenant j’ai desserré un peu, il roule mais pas à toute vitesse non plus. Le truc c’est que le suricate aime pousser n’importe quoi alors les petits marchepieds en plastique qu’on a dans la cuisine pour que les grands soient à hauteur de plan de travail par exemple, ils partent très vite !

LaMangue

Voie lactée
Oui les modèles avec freins permettent de bien contrôler la vitesse à laquelle il avance, sinon tu te retrouves avec un bébé qui court avant de savoir marcher. :lol:
On reste néanmoins à côté lorsqu'elle fait ses tours, déjà parce qu'elle aime marcher dans notre direction et qu'on soit en face d'elle, ensuite parce qu'il n'est pas évident à diriger donc pour éviter qu'elle se retrouve bloquée par un obstacle on intervient de temps en temps.
Pour l'instant elle fatigue vite donc elle marche une dizaine de mètres avant de revenir à quatre pattes.

Avant qu'on ne l'incite à prendre le chariot, elle avait commencer en retournant une boîte en plastique qu'elle poussait sur le sol, mais elle était très penchée en avant. Le chariot lui permet d'avancer le dos droit.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle de notre attente, du parcours PMA, du jour de l'implantation il y a 18 mois...
Votre parcours PMA a été long?
Le jour de l'implantation reste aussi gravé dans ma mémoire ☺️

Belle évolution de ta Grenouillette 😀

C'est amusant que le sujet vienne sur les chariots de marche, on nous en a donné un d'occasion mardi. Pour l'instant Poussinloup n'a pas compris qu'il pouvait marcher en le poussant, il le pousse en restant à genoux.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le jour de l'implantation reste aussi gravé dans ma mémoire
❤️
Votre parcours PMA a été long?
Le parcours en lui-même a été rapide : 6 mois.

J'ai eu 3 ans aménorrhée à partir de ma première grossesse.

Quelques mois ou j'ai eu l'impression de perdre la tête tellement les fluctuations hormonales avaient un impact sur moi.

Une fausse couche en 2023 - Psychologue - Grossesse chimique en 2024 avec les démarches PMA déjà entamé.

Mais tout l'avant (environ 3 ans) ou on ne sait pas comment faire pour accéder à notre souhait de grossesse c'était vraiment long et éprouvant moralement.

J'effacerai dans quelques jours.