• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Période de pointe
Je lis je lis mais pas le temps de réagir 😅

Déjà plein de courage pour les dents, le sommeil, les maladies, la fatigue !

Ici, bilan de la période Noël : très chouette, et très fatiguant ! Une période de bond de motricité + beaucoup d'interactions + pas être chez soi = un bébé ultra cool la journée, comme à son habitude vs un bébé ultra pas content les nuits, et en même temps, je la comprend. Fallait bien nous faire savoir que quand même c'est beaucoup tout ça pour un bébé de 6,5 mois donc garde moi bien collé sur toi maman et je vais téter toutes les 2 heures !

Bon ça va mieux côté dodo maintenant qu'on est chez nous, elle s'endort au sein, ou tétine, dans les bras vers 20h30, puis 2 réveils "faim" dans la nuit, et quelques réveils "besoin de succion" au milieu mais pas toujours. Ça reste fatigant et avec la reprise du boulot j'ai décidé de lâcher un peu de tirage de lait (impossible de continuer celui de 22h, ça me fatigue trop) en me reposant sur le stock de lait congelé pour compléter.
Je mise sur le fait qu'elle ai moins besoin de lait ou qu'on introduise les yaourt avant que mes 2 tirages journées + stock congelé ne suffisent plus. Sinon, et bien on introduira du lait artificiel, je suis déjà bien contente d'avoir tenu le rythme 7 mois !

Côté motricité : chez ma sœur avec un super tapis adhérent pour les bébés, nous avons eu en simultané : installation en 4 pattes et début de rampement. Maintenant elle a bien acquis comment aller en avant, essentiellement en se tractant sur un bras mode commando (mais sans les jambes, comme sa sœur à l'époque)
Elle aime toujours attraper et manipuler des objets divers, si possible tout sauf ses jouets... Ça devient galère car le soir elle a besoin d'être beaucoup portée, sinon c'est pleurs intenses instantanément par terre, sauf qu'elle a une longueur de bras suffisante pour attraper ce que j'ai autour de moi. Faudrait vraiment que je l'installe sur le dos pour être tranquille mais je ne me suis pas encore lancé à tester ça...

Globalement ça roule bien avec elle ! La plus grande me donne beaucoup plus de difficultés ces temps ci.

Bonne fin de semaine à toutes !

Isilma

Période de pointe
Courage @S@ndrine, tout passe avec beaucoup de patience et d'amour (et du courage) 💪 Et tu ne semble pas manquer ni de l'un ni de l'autre 😉
Faudrait vraiment que je l'installe sur le dos pour être tranquille mais je ne me suis pas encore lancé à tester ça...
Prends le temps de t'y pencher, vraiment moi ça m'a changé la vie et dès qu'elle a eu 6 mois, hop sur le dos ! J'ai même aidé mon compagnon à faire le bois cet automne avec Choupette sur le dos ☺️

S@ndrine

Période de pointe
@Isilma merci 🙂 j'ai vu des discussions où des mamans ont eu ces soucis de poussées dentaires très douloureuses et traces de dents. Poussin voit l'ostéo semaine prochaine pour son suivi j'espère que ça va l'aider. Au moins il est à fond sur les purées !

Peux tu me rappeler avec quoi du portes ? Un porte bébé ou une écharpe ? J'aimerais faire un peu de dos mais je n'ose pas. J'ai un sling et une écharpe (taille 6).

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dites moi que ça va passer hein
Ça va passer, ça finit toujours par passer 😀
(Pour imprimer la marque de la dent il doit vraiment serrer fort :calincoeur: )
Tu es une guerrière de continuer l'allaitement contre vents et marées, malgré toutes les difficultés que rencontre ton poussin depuis le début, il en a de la chance ce bébé d'avoir une telle maman ☺️
Je mise sur le fait qu'elle ai moins besoin de lait ou qu'on introduise les yaourt avant que mes 2 tirages journées + stock congelé ne suffisent plus.
Ça va venir, poussinloup commence à réduire le lait chez la nounou, c'est encore fluctuant d'un jour à l'autre mais je récupère souvent une poche de lait non consommée. Et puis si tu peux donner un yaourt ça permettra de compenser une partie du lait, j'ai lu dans d'autres discussions du forum que beaucoup de mamans faisaient ça vers 8 ou 9 mois.
sauf qu'elle a une longueur de bras suffisante pour attraper ce que j'ai autour de moi.
Ah oui le fameux petit bras prêt à saisir tout ce qu'il peut ... c'est fou cette capacité d'extension quand il y a un objet attrayant, de préférence interdit, en vue 😅
Prends le temps de t'y pencher, vraiment moi ça m'a changé la vie et dès qu'elle a eu 6 mois, hop sur le dos ! J'ai même aidé mon compagnon à faire le bois cet automne avec Choupette sur le dos ☺️
Wouah c'est top 🤗
Il faut que je m'y mette aussi (au lieu de repousser continuellement à un autre jour 🙈), pour les promenades en forêt ça devient indispensable bébé est trop lourd devant.
J'ai essayé avec une écharpe mais non concluant, il gigote beaucoup trop. J'ai acheté un m@anduc@ d'occasion (que je trouve super confortable!) dans lequel bébé s'endort bien en promenade, reste plus qu'à le passer dans le dos.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien mettre Grenouillette dans le dos en porte bébé quand je dois bricoler ou faire du ménage. Mais quand on est en vadrouille c'est souvent avec Koala alors j'ai bébé devant et un sac à dos à l'arrière.
Je vais bientôt devoir réfléchir à une autre configuration parce que mes épaules commencent à saturer 😅

Le truc pas pratique dans le dos c'est pour que le bonnet reste bien sur la tête ou que le bébé soit bien couvert. Et en ce qui concerne Grenouillette, elle ne s'endort pas dans le dos donc faut jongler avec la fatigue 😅

Bonjour! J’aimerais rejoindre ce groupe un peu tardivement certes mais il vaut mieux tard que jamais! Mon petit bout est né en mars 2025 avec 3 semaines d’avances. C’est mon troisième avec pas mal d’écart avec les deux grands ( 12 et 9 ans).
Donc bébé a actuellement 9 mois toujours allaité à plein tubes, la diversification est engagée mais on est toujours dans de la découverte. Mes grandes interrogations sont pour les siestes et le sommeil nocturne. En fait s’il n’est pas au sein, il n’y a pas d’endormissement possible et une fois endormi je ne peux pas le poser sous peine de le réveiller…la nuit il dort à mes côtés ( nous avons le lit que pour nous, papa est en exil dans la chambre du grand) et il tête très très souvent, parfois juste pour se rendormir…du coup je suis un peu perdue, et j’ai l’impression de faire qqc de travers…des expériences similaires ou des solutions?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Nénupharpeureux 😃

des expériences similaires ou des solutions?
Expérience similaire oui, solution non 🫣
Mon bébé, avec moi, s'endort au sein et je ne peux pas le poser pour les siestes. En revanche en début de nuit je le pose dans son lit (qui est dans notre chambre), il y dort généralement jusqu'à la 1ere tétée 2,5 ou 3 h plus tard. Ensuite ça finit souvent en surdodo.
Par contre avec mon conjoint il s'endort avec sa sucette, mais impossible également de le poser pour les siestes.
Et chez la nounou il dort royalement tout seul dans un lit, avec sa sucette, pendant 2 à 3h.
Je n'ai pas de solution, j'attends qu'il grandisse et je lui donnes toute la dose de maternage très trèèès proximal dont il a besoin...
Désolée je ne t'aide pas 😅

S@ndrine

Période de pointe
Bienvenue !!
Ici aussi, situation similaire à @Poussindemars, je ne t'apporte pas d'aide mais je t'envoie plein de compassion. En ce moment , c'est endormissement systématique au sein sinon impossible d'éteindre la sirène de police, sieste sur maman, éventuellement 5 min dans son lit dans son bon jour, réveils beaucoup trop rapprochés la nuit, tétée systématique (câlin ou nutritive) et dodo entre papa et maman. 🤪

Isilma

Période de pointe
Peux tu me rappeler avec quoi du portes ?
Un porte bébé physio 😉 J'ai mis un peu le prix, c'est quasiment mon seul achat neuf mais j'en suis très contente ! Pour le dos c'est l'affaire de un ou deux essais et ensuite ça va tout seul ☺️

Ah oui le fameux petit bras prêt à saisir tout ce qu'il peut ... c'est fou cette capacité d'extension quand il y a un objet attrayant, de préférence interdit, en vue 😅
Moi j'appelle ça le gogo-gadgetobras de l'inspecteur Gadget 🤣

Le truc pas pratique dans le dos c'est pour que le bonnet reste bien sur la tête ou que le bébé soit bien couvert.
La combinaison pilote je trouve que c'est pas mal pour ce genre de cas ☺️

des expériences similaires ou des solutions?
Bienvenue à toi ☺️

Tu verras si tu remontes un peu le fil qu'on est nombreuse à avoir ce genre d'expérience ici (on en parlait justement il y a à peine quelques messages !). Tout comme @Poussindemars et @S@ndrine l'ont dit, ici aussi c'est endormissement au sein pour la nuit, mode ninja pour la laisser seule sur les 2/3 premières heures de la nuit (avec parfois un petit réveil rendormie aux bras avant) et ensuite reste de la nuit soit elle avec nous soit moi avec elle (elle dort sur un matelas une place au pied de notre lit). Pas vraiment de solutions, juste l'espoir qu'avec beaucoup de présence et de réassurance elle finisse par s'apaiser.

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Nénupharpeureux ! ✨

du coup je suis un peu perdue, et j’ai l’impression de faire qqc de travers…des expériences similaires ou des solutions?
Ici aussi, endormissement au sein ou au bras pour les siestes et la nuit ! Je suis en cosleeping avec mon Nounou depuis ses 2 mois environ et il en aura 9 mardi.
Avec le papa, il s'endort bercé mais, dans tous les cas, que ce soit lui ou moi, les siestes ne se font que sur nous 😅
Pour la nuit, il arrive à rester à côté de moi et, selon les nuits, j'ai plus ou moins de réveils soir pour une tétée nutritive/tétée câlin soit pour un câlin dans mes bras et il se rendort quasi systématiquement.

Pas de solution miracle non plus, je me dis que le temps va faire les choses, du moins je l'espère 🤞🏼
Tu n'es pas seule :calin:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Endormissement au sein quasi systématique.
Et pour réussir à la laisser dormir sans être à côté ou sans qu'elle soit sur papa il faut absolument : ne pas avoir d'acquisition, de digestion d'un aliment, de dents qui poussent, de maladie, de distraction sonore-lumineuse-visuelle, de pleine lune, faim, couche pleine, vent, sœur 🤪
Bon normalement il y aura du mieux un jour haha

Merci beaucoup pour vos réponses, même si vous ne me donnez pas de solutions, je me sens moins seule en effet…ma sœur a eu une fillette en septembre ( son premier bébé)et elle dort dans son lit 6 à 7 heures d’affilée la nuit puis de nouveau 6 heures après une tétée et la journée elle fait des grosses siestes aussi…du coup moi en comparaison je me sens un peu à la ramasse avec mon énergumène pendu au sein ou accroché aux bras 😅
Donc on attend et on survit quoi 😓

Bienvenue @Nénupharpeureux 😃

Expérience similaire oui, solution non 🫣
Mon bébé, avec moi, s'endort au sein et je ne peux pas le poser pour les siestes. En revanche en début de nuit je le pose dans son lit (qui est dans notre chambre), il y dort généralement jusqu'à la 1ere tétée 2,5 ou 3 h plus tard. Ensuite ça finit souvent en surdodo.
Par contre avec mon conjoint il s'endort avec sa sucette, mais impossible également de le poser pour les siestes.
Et chez la nounou il dort royalement tout seul dans un lit, avec sa sucette, pendant 2 à 3h.
Je n'ai pas de solution, j'attends qu'il grandisse et je lui donnes toute la dose de maternage très trèèès proximal dont il a besoin...
Désolée je ne t'aide pas 😅
En effet, on m’a souvent dit de lui donner une sucette mais il n’en veut pas 😓
Je suis à la fois sa nourrice, sa tétine, son doudou…😂

Isilma

Période de pointe
ma sœur a eu une fillette en septembre ( son premier bébé)et elle dort dans son lit 6 à 7 heures d’affilée la nuit puis de nouveau 6 heures après une tétée et la journée elle fait des grosses siestes aussi…du coup moi en comparaison je me sens un peu à la ramasse avec mon énergumène pendu au sein ou accroché aux bras 😅
Comme je l'ai souvent lu sur ce forum, chaque enfant est différent 😉 Les doubles (voire triple) maman du printemps te le confirmeront et toi même je suppose que tu le sais déjà ☺️ Mais je comprends qu'avec un autre petit dans ton entourage la comparaison est facile (et dans ton cas un peu douloureuse)...
Rappelle toi simplement que tu ne fais pas mal, tu t'adaptes simplement au caractère de ton petit bout 😉

Tu as souvenir de comment ça s'est passé avec tes aîné(e)? Peux être il y a t'il quelque chose dans votre histoire avec ton dernier qui serait un début de piste ? Je te dis ça car pour ma part, j'ai perdu un premier bébé à 8SA début 2024 avant d'avoir ma Choupette puis mon grand père au tout début de ma grossesse alors je me dis que ça a peut être un lien avec son gros besoin de proximité (c'était un bébé que je n'ai pas pu poser pendant ses 3 premiers mois sans qu'elle hurle littéralement).

Quand tu dis "endormissement uniquement au sein" ça veut dire qu'il ne s'endors jamais jamais autrement ? Tu l'as en crèche ou chez une nounou ou exclusivement avec toi? (juste pour essayer de te donner des pistes pour te soulager un peu, au moins la journée)

Dernière édition:

Menileda

Montée de lait
Bienvenue à toi @Nénupharpeureux

J'ai l'impression que les bébés du printemps 2025 sont en grande partie des petits dormeurs ... Ici aussi je n'ai pas de solution à t'apporter malheureusement. Par contre, si tu peux, n'hésite pas à solliciter de l'aide pour te reposer et faire des siestes quand tu peux. À la longue c'est épuisant il faut bien le dire...

Ici Pitchounette est malade pour la première fois en 8 mois. Elle a perdu du poids et mon anxiété galope. On est toujours loin de la maison donc je n'ai pas un vrai tire lait sous la main mais juste mon nomade et je galère donc à tirer des vraies quantités pour la complémenter. Elle est tellement en apnée qu'elle galère à téter, et elle régurgite le peu qu'elle tète à cause des glaires... Aujourd'hui elle n'a quasiment pas mouillé ses couches. Bref, je suis inquiète et j'ai hâte que ça passe (bien sûr je vous passe les nuits à déambuler en porte bébé)

Pour le portage dos, je valide ! C'est tellement plus pratique pour pouvoir avancer dans son quotidien. Par contre je suis toujours à la basculer sur mon dos en assurant mon coup au dessus du lit. Du coup je n'ose pas sortir avec elle en portage dos...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est ce que vos bébés mettent tout à la bouche ?
C’est vieux comme citation mais je réponds quand même : oui ! Ça commence à être un tout petit peu moins systématique cela dit.
Ma belette ne mettait pas autant à la bouche, et mangeait plus à table, je me disais que c’était peut être lié (parce que mon premier ne mangeait rien et mettait tout à la bouche aussi 🤣) mais ça n’a probablement rien à voir.
Je te dis ça car pour ma part, j'ai perdu un premier bébé à 8SA début 2024 avant d'avoir ma Choupette puis mon grand père au tout début de ma grossesse alors je me dis que ça a peut être un lien avec son gros besoin de proximité (c'était un bébé que je n'ai pas pu poser pendant ses 3 premiers mois sans qu'elle hurle littéralement).
Je pense que la culpabilisation est facile, mais que ça dépend vraiment plus du bébé que de l’état d’esprit de la maman.
‘Enceinte de ma deuxième, je n’ai pas franchement eu de problème, tout allait bien, et pourtant elle était hyper accrochée à moi.
Alors que j’ai commencé ma première grossesse par un enterrement à 6sa, puis mon chat est mort à 7 mois de grossesse… et le petit bonhomme était un bébé facilement posable.
Pour ma dernière grossesse, j’ai commencé sous antidépresseurs, avec la fin de vie de mon père, les annonces toujours plus terribles sur son état de santé etc… et le suricate est pourtant bien moins accroché à moi que sa sœur.
Alors l’état psychologique de la maman joue peut être, mais pas uniquement, quoi. Je suis contre tout ce qui peut faire porter aux mères plus que ce qu’elles ont déjà à porter.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici Pitchounette est malade pour la première fois en 8 mois. Elle a perdu du poids et mon anxiété galope. On est toujours loin de la maison donc je n'ai pas un vrai tire lait sous la main mais juste mon nomade et je galère donc à tirer des vraies quantités pour la complémenter. Elle est tellement en apnée qu'elle galère à téter, et elle régurgite le peu qu'elle tète à cause des glaires... Aujourd'hui elle n'a quasiment pas mouillé ses couches. Bref, je suis inquiète et j'ai hâte que ça passe (bien sûr je vous passe les nuits à déambuler en porte bébé)
Pauvre Pitchounette :calincoeur:
Plein de courage :calin:
(Au cas où: en pharmacie il existe des solutés de réhydratation pour bébé, en sachets à diluer ou sous forme de sirop, c'est utile si bébé n'arrive pas à boire de grandes quantités de lait. Je ne sais pas si c'est uniquement sur ordonnance ou en vente libre)

Comme je l'ai souvent lu sur ce forum, chaque enfant est différent 😉 Les doubles (voire triple) maman du printemps te le confirmeront et toi même je suppose que tu le sais déjà ☺️ Mais je comprends qu'avec un autre petit dans ton entourage la comparaison est facile (et dans ton cas un peu douloureuse)...
Rappelle toi simplement que tu ne fais pas mal, tu t'adaptes simplement au caractère de ton petit bout 😉

Tu as souvenir de comment ça s'est passé avec tes aîné(e)? Peux être il y a t'il quelque chose dans votre histoire avec ton dernier qui serait un début de piste ? Je te dis ça car pour ma part, j'ai perdu un premier bébé à 8SA début 2024 avant d'avoir ma Choupette puis mon grand père au tout début de ma grossesse alors je me dis que ça a peut être un lien avec son gros besoin de proximité (c'était un bébé que je n'ai pas pu poser pendant ses 3 premiers mois sans qu'elle hurle littéralement).

Quand tu dis "endormissement uniquement au sein" ça veut dire qu'il ne s'endors jamais jamais autrement ? Tu l'as en crèche ou chez une nounou ou exclusivement avec toi? (juste pour essayer de te donner des pistes pour te soulager un peu, au moins la journée)
Alors pour répondre à tes questions ce petit dernier est un bébé « surprise ». Quand j’ai su que j’étais enceinte ce fut un choc, la seule chose qui m’a permis d’accepter de revivre une grossesse a été de me projeter en train d’allaiter…à partir de là je me suis dit que c’était une chance supplémentaire, un bonus de revivre l’ allaitement que je n’ai pas pu connaître pour mon premier ( refus du sein à mon grand désespoir) et que j’ai dû écourter malgré moi pour ma seconde ( elle perdait du poids je n’avais plus assez). Alors oui, c’est peut-être pour ça que lui s’accroche 😂et j’avoue que je vis chaque mois de plus comme une victoire! Après c’est juste que j’ai l’impression que niveau sommeil et endormissement c’est l’anarchie, et j’ai aussi l’impression que mes journées ( et mes nuits) ne tournent qu’autour de lui…il n’est pas gardé c’est moi qui ne travaille plus pour l’instant pour pouvoir le faire.
Et il s’endort parfois dans les bras de son papa 😅quand celui-ci est disponible…

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma belette ne mettait pas autant à la bouche, et mangeait plus à table, je me disais que c’était peut être lié (parce que mon premier ne mangeait rien et mettait tout à la bouche aussi 🤣) mais ça n’a probablement rien à voir
Ah intéressant
Ça a tendance à se vérifier avec Grenouillette.
Des fois j'ai l'impression que ça serait plus efficace de tartiner de la purée directement sur le sol et les jouets 😂
Alors que koala ne m'était pas vraiment à la bouche et mangeait déjà bien au même âge.
Aujourd'hui j'ai triché : je l'ai laissé manger de la croûte de pain et avant qu'elle arrive à viser sa bouche je grillais la priorité avec une cuillère de compote pomme-cacahuète 🫣
C'est mal je sais, mais j'aimerais vraiment qu'elle mange pour couvrir ses besoins nutritionnels de jeune rampeuse 💪